Piqûres de punaises de lit ou autres nuisibles (différences ?)

Vous essayez de savoir si une punaise de lit vous pique ?

Parfait, nous sommes là pour vous aider !

Dans ce guide Blanee, vous apprendrez :

  • Que se passe-t-il lorsqu'une punaise de lit vous mord ?
  • À quoi ressemble une piqûre de punaise de lit (et à quoi ressemble-t-elle) ?
  • Vos animaux peuvent-ils être piqués par des punaises de lit ?
  • Et bien plus de comparaisons de piqûres de punaises de lit et d'autres piqûres de nuisibles (moustiques, tiques, etc.)

Beaucoup de gens sont terrifiés à l'idée d'insectes rampant autour de leurs maisons ou rampant sur eux dans leur sommeil – et à juste titre.

Malheureusement, les punaises de lit n’ont pas construit leur notoriété pour rien. Ces insectes nocturnes se nourrissent d'humains et d'animaux endormis pour obtenir leur nourriture préférée: le sang.

Cela signifie que les résidents des zones infectées devront faire face à de petites piqûres et à l'incertitude qui les accompagne.

Comment savez-vous si ce petit point rouge sur votre peau provient d'une punaise de lit insidieuse, ou peut-être d'une autre créature ailée? Continuez à lire pour savoir comment faire la différence !

Que se passe-t-il quand une punaise de lit vous mord ?

Il peut être un peu difficile de dire si la piqûre provient d’une punaise de lit ou d’un autre nuisible. Une punaise de lit injecte un agent anesthésique et anticoagulant – essentiellement, cela signifie que vous ne savez pas qu'il est là.

Une fois que la punaise de lit engourdit votre peau, elle aspire suffisamment de sang pour tenir pendant quelques jours et ne revient se nourrir que lorsque son approvisionnement en sang est faible.

Y aura-t-il une cicatrice ?

La plupart des morsures ne laissent pas de cicatrices et guérissent normalement en quelques jours. Cependant, si vous grattez les piqûres de punaises de lit, ces petites inflammations sur la peau sont beaucoup plus susceptibles de laisser des marques et des imperfections permanentes.

Si vous êtes inquiet, assurez-vous de traiter les marques avec une crème apaisante pour arrêter les démangeaisons et éviter ainsi de vous gratter.

Êtes-vous en Île de France ? Vous avez des problèmes de punaises de lit ? Appelez cette société, et vous devriez être sur la bonne voie pour vous en débarrasser !

Y aura-t-il une cloque ?

Seules les personnes à la peau extrêmement sensible auront une cloque suite à une piqûre de punaise de lit. Les cloques peuvent donc survenir mais sont le plus souvent trouvées chez les personnes qui souffrent d'une réaction allergique à la morsure.

Si une cloque se forme à la suite d'une piqûre de punaise de lit, vous devriez consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Allez-vous avoir de l'urticaire ?

Certaines personnes ont de l’urticaire après une morsure parce qu'elles ont une réaction allergique à la salive du nuisibles ou à ses propriétés anesthésiques. Ce n’est que temporaire et non pas une question universelle.

Si vous constatez que vous avez eu de l’urticaire, ne paniquez pas! Les réactions légères peuvent être traitées avec des crèmes antihistaminiques, mais des réactions plus graves peuvent nécessiter un déplacement aux urgences.

Nous vous recommandons, quelle que soit la gravité, de consulter votre médecin généraliste ou votre dermatologue en cas de poussée d'urticaire.

Et si vous êtes enceinte ?

Les piqûres de punaises de lit ne sont pas nocives pour les humains et ne devraient pas nuire aux femmes enceintes ou au fœtus.

Cependant, certaines femmes auront des réactions cutanées plus graves en raison de différences hormonales, et les produits chimiques insecticides ne doivent jamais être pulvérisés là où les femmes pourraient les inhaler.

Les punaises de lit ne sont pas connues pour propager des maladies, ce qui signifie que même si elles causent un inconfort et des désagréments extrêmes pendant la grossesse, elles ne causeront aucun dommage concret à la mère ou à l'enfant autre que psychologique.

À quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

La plupart des gens ne savent pas qu'ils ont des morsures avant de les voir. Une morsure ressemble à une petite boule rouge et il y en aura généralement plus d'une.

Les punaises de lit sont uniques parce que leurs marques sont généralement laissées en grappes, lignes ou groupements caractéristiques. C'est parce que le nuisible se déplace le long de la peau pendant qu'il se nourrit.

Ces marques rouges démangent normalement une fois qu'une personne se réveille, mais ce n'est pas toujours le cas. Les symptômes varient d'une personne à l'autre, car tous les types de peau sont différents. Les personnes qui éprouvent des réactions plus graves comme l'urticaire ou des difficultés respiratoires devraient consulter un professionnel de la santé – ce sont des signes d'une réaction allergique à la salive des punaises de lit.

Où une punaise de lit est-elle susceptible de vous mordre ?

Les punaises de lit ont tendance à piquer les zones exposées lorsque vous dormez.

Cela signifie que des marques apparaissent généralement sur les bras, les jambes, le dos, le cou et le visage. Les personnes qui portent moins de vêtements peuvent s'attendre à trouver des piqûres partout.

Nous avons publié un guide complet sur les punaises de lit avec beaucoup d'informations sur leur apparence, leur lieu de résidence et bien sûr comment les combattre. Pour plus de détails, consultez notre guide sur les punaises de lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit mordent-elles les chiens et les chats ?

Dans le système de hiérarchie des repas, les punaises de lit préféreraient de loin se nourrir de sang humain, point final. Elles se contenteront cependant de chats et de chiens à la rigueur.

Le problème avec les punaises de lit et les animaux de compagnie est que ces insectes peuvent être facilement confondus avec des tiques. Il est donc de la plus haute importance d'éliminer tous les parasites de vos amis à fourrure et de les identifier correctement.

Piqûres de punaises de lit vs piqûres de moustiques

Beaucoup de gens confondent les piqûres de punaises de lit avec les piqûres de moustiques, mais il existe quelques différences clés.

Dès le départ, les moustiques laissent généralement une ou deux grandes marques distinctives sur la peau d'une victime. De plus, vous sentirez probablement le moustique quand il vous mord, car les piqûres sont douloureuses et les moustiques n'ont pas le pouvoir anesthésiant de la salive des punaises de lit.

Les piqûres de punaises de lit, en revanche, se produisent généralement en grappes plutôt que par paires ou isolément. Il n'est pas étrange de voir plusieurs piqûres au même endroit, ou de ne sentir aucune d'entre elles (car les punaises de lit engourdissent la peau avec leur salive).

Piqûre de punaise de lit vs piqûre de tique

Les piqûres de tiques, tout en conservant la même couleur et la même forme, ont tendance à être légèrement plus grosses que celles des punaises de lit.

Les tiques laisseront également une piqûre par nuisible et peuvent propager des maladies dangereuses comme la maladie de Lyme. Habituellement, la tique sera toujours attachée et doit être retirée correctement pour éviter que la tête ne reste.

Les punaises de lit, cependant, ne résident pas sur leurs hôtes, mais se nourrissent et retournent immédiatement dans leurs cachettes.

Piqûres de punaises de lit vs piqûres de puces

Ces deux types de piqûres sont les plus faciles à mélanger, mais heureusement, il existe une solution simple. La façon de savoir quel type de marque vous avez consiste à examiner deux aspects différents :

  • l’emplacement sur votre corps
  • la quantité de piqûres dans la zone

Les piqûres de puces ont tendance à être plus sporadiques et se trouvent généralement autour des pieds et des chevilles. En revanche, les piqûres de punaises de lit peuvent être trouvées sur des endroits où la peau est exposée comme les bras et le cou. En outre, les punaises de lit mordent également en ligne ou suivant un schéma précis.

Piqûre de punaise de lit vs piqûre d’aoûtat

Si vous pensez que des aoûtats dans votre lit vous mordent, vous vous trompez probablement, car les aoûtats ont tendance à vivre dans des zones humides, herbeuses et boisées, pas dans votre chambre à coucher.

Cependant, il existe de nombreuses similitudes entre les marques de ces deux nuisibles. Le moyen le plus simple pour connaître le responsable est de regarder l'emplacement de la morsure sur votre corps.

Les aoûtats ont tendance à mordre les gens autour de la taille et à laisser des marques. Les punaises de lit peuvent mordre n'importe où, généralement sur ou au-dessus de l'abdomen. Leurs marques sont également plus proches de petites bosses que de boutons.

Si vous constatez que vous avez des morsures qui ressemblent davantage à des morsures d'aoûtats, nous vous recommandons d'acheter un répulsif d'aoûtat pour aider à atténuer le problème !

Morsure de punaises de lit vs urticaire

Quiconque a déjà souffert d'une poussée d'urticaire comprend que les facteurs déclencheurs peuvent être multiples. Une réaction allergique à la nourriture, quelque chose dans l'environnement ou même une piqûre d'insecte peut provoquer cette irritation cutanée tachetée.

L’urticaire correspond à des marques rouges qui se propagent sur la peau au niveau où l'agent irritant est entré en contact avec vous. Ils peuvent également former des bosses ou des papules rouges douloureuses en grappes avec une apparence tachetée.

Ceci est différent des piqûres de punaises de lit, qui seront moins nombreuses et tendent à former des lignes. L'urticaire peut être traitée avec des antihistaminiques.

Piqûre de punaises de lit contre le sumac vénéneux

Le sumac vénéneux et d'autres plantes du même type excrètent une huile appelée urushiol. Cette huile provoque une éruption cutanée désagréable et provoquant des cloques surélevées avec une apparence tachetée.

Ceci se distingue très bien d'un groupe de piqûres de punaises de lit car les piqûres sont une succession de bosses surélevées et non de cloques. Les piqûres ne forment généralement pas d'éruptions cutanées tachetées, sauf si vous avez une réaction allergique.

Piqûre de punaise de lit vs éruption cutanée “normale”

Voici un fait amusant : il n'y a pas vraiment “d’éruption cutanée normale”.

Le symptôme le plus courant de toute éruption cutanée est une rougeur de la peau, qui dégage une apparence tachetée. Une piqûre de punaise de lit ressemble à une bosse surélevée, tandis que les éruptions cutanées ressembleront à quelqu'un qui vous a enduit de gelée de fraise.

En plus de l'apparence physique, les éruptions cutanées sont également chaudes au toucher car elles constituent une forme d'irritation cutanée.

Piqûre de punaises de lit vs varicelle

De nombreuses personnes préviennent la varicelle en se faisant vacciner. Si vous n'avez jamais été vacciné et que vous contractez la varicelle, il peut sembler difficile de faire la différence entre les piqûres de punaises de lit qui démangent et la varicelle qui pique notoirement.

Vous pouvez faire la différence entre les piqûres de punaises de lit et la varicelle en regardant la quantité et le type de marques. La varicelle est une infection virale qui se propage dans tout le corps – les punaises de lit mordent fréquemment, mais elles ne mordent pas autant !

En outre, les marques de la varicelle sont également des cloques irritées et remplies de liquide. Une piqûre de punaise de lit, cependant, sera une simple bosse rouge sans pus ni liquide.

Remèdes contre les piqûres de punaises de lit

Vous trouverez de nombreux remèdes maison sur Internet, mais ils ne sont pas toujours conseillés. Les professionnels de l'American Academy of Dermatology recommandent généralement deux traitements :

  • Lavez les piqûres avec du savon et de l'eau pour éviter les infections
  • Traitez les démangeaisons avec une crème corticostéroïde

La meilleure façon de faire disparaître les piqûres est de faire ce qui suit :

  • Évitez de vous gratter, même si les démangeaisons sont insupportables
  • Couvrez les piqûres avec des bandages, mais laissez-leur suffisamment d'air pour respirer.
  • Si elles vous dérangent vraiment, prenez rendez-vous avec votre dermatologue pour un deuxième avis.

Combien de temps faut-il aux piqûres de punaises de lit pour guérir ?

L'American Academy of Dermatology a déterminé que la plupart des individus mettent 1 à 2 semaines pour que leurs piqûres guérissent.

Malheureusement, ces nuisibles ont faim et se nourrissent tous les 4-5 jours. Cela signifie que si votre maison est infestée, vous pourriez avoir de nouvelles piqûres pour remplacer les anciennes une fois que votre peau sera guérie.

Conclusion

Pour conclure, notre conseil est le suivant: ne laissez pas les punaises de lit mordre.

Si vous trouvez une marque étrange sur votre peau, cela peut être déconcertant si vous ne savez pas ce qui l'a causé. Mais en vous renseignant sur l'apparence de la morsure, son emplacement sur votre corps et les autres réactions qu'elle a pu provoquer, vous pouvez commencer à rechercher les dernières pièces du puzzle.

Et si tous les signes indiquent des punaises de lit, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à cet article.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *