Pourquoi les punaises de lit existent-elles ?

Même si les espèces de nuisibles nous ennuient, il y a généralement des raisons de ne pas les éliminer. Peut-être qu’ils forment une partie cruciale de la chaîne alimentaire et que de plus gros animaux mourraient en raison de leur extinction. La question est de savoir si les punaises de lit sont utiles ou bénéfiques d’une manière ou d’une autre.

Aucun prédateur ne base son alimentation sur les punaises de lit, et celles-ci ne pollinisent pas les fleurs. Les punaises de lit ne font rien d’autre que manger, digérer et se reproduire. Philosophiquement parlant, le seul but de la vie est de créer une progéniture, ce que font les punaises de lit. Leur disparition n’aurait aucun inconvénient.

Il s’agit même d’une question à laquelle il serait difficile pour les personnes religieuses de répondre. Les punaises de lit n’ont aucun rôle particulier à jouer et n’interagissent pas avec d’autres espèces que les humains. Si les humains venaient à se débarrasser des punaises de lit pour de bon, ce ne serait pas une grande perte pour l’écosystème naturel.

Quel est le but écologique des punaises de lit?

Si vous êtes mordu par des punaises de lit, vous pourriez au moins vous consoler en pensant aux choses utiles qu’elles font.

Certaines espèces que nous considérons comme des ravageurs ne font pas que de mauvaises choses. Les araignées attrapent et mangent des mouches. De nombreuses espèces de mouches pollinisent les fleurs. Vous pourriez même affirmer que les rats mangent des déchets alimentaires et des ordures.

Les punaises de lit ont-elles une utilité?

Il est difficile de dire que les punaises de lit fassent quelque chose d’utile, que ce soit pour nous ou pour d’autres espèces. Il y a plusieurs choses que font d’autres ravageurs, que les punaises de lit ne font pas, telles que:

  • La pollinisation. Les mouches et les guêpes visitent les fleurs pour boire du nectar. Quand elles le font, elles ramassent un peu de pollen sur leurs pattes. Lorsqu’elles visitent une autre fleur, le pollen est frotté contre elle. C’est ainsi que les plantes et les arbres créent des fruits, et sans pollinisateurs, ils ne le pourraient pas.
  • Faire partie de la chaîne alimentaire. Les moustiques tuent environ 700 000 personnes par an, donc s’en débarrasser serait bon pour nous. Mais les oiseaux comme les canards, les oies et les oiseaux chanteurs mangent tous des moustiques qui constituent une grande partie de leur alimentation. C’est le cas également de poissons comme les guppys et les bars. Sans moustiques, ces animaux pourraient mourir.
  • Manger d’autres parasites. Les araignées peuvent être une nuisance car elles vivent dans nos maisons, et de nombreuses personnes en ont peur. Mais même si vous avez peur des araignées, vous devez admettre qu’elles font quelque chose d’utile. Les araignées domestiques ne mangent presque que des mouches.

Les punaises de lit ne font aucune de ces choses. Elles ne pollinisent pas de plantes car elles ne s’aventurent jamais à l’extérieur. Elles ne sont pas non plus fréquemment consommées par d’autres espèces, même les araignées. Et comme elles ne s’alimentent que de sang, elles ne se nourrissent pas d’autres ravageurs.

Elles ne font rien d’autre que nourrir, digérer et produire des œufs. Contrairement à d’autres ravageurs comme les moustiques, l’écosystème qui nous entoure ne souffrirait pas si les punaises de lit disparaîtraient.

La seule chose que l’on pourrait noter, c’est qu’elles vous encouragent à garder votre maison en ordre. Les punaises de lit vous obligent à changer régulièrement vos draps, à passer l’aspirateur dans la maison et à vous débarrasser de l’encombrement. En dehors de cela, elles n’ont aucune influence positive sur nos vies.

Les punaises de lit font-elles partie de la chaîne alimentaire ?

Nous justifions le fait de ne pas chercher à éradiquer certains ravageurs comme les mouches car ils fournissent de la nourriture à d’autres animaux. Bien que les mouches domestiques soient irritantes, elles nourrissent au moins les oiseaux, les araignées et d’autres animaux. Elles ont ainsi une certaine utilité.

D’une certaine façon, tous les animaux font partie de la chaîne alimentaire. Cependant, les punaises de lit jouissent d’une position privilégiée. Parce qu’elles vivent dans des endroits isolés dans les maisons habitées, il n’y a presque rien qui les mange. Les seuls qui le font sont les suivants :

  • Les araignées sauteuses et autres araignées de chasse
  • Les cafards
  • Les lézards
  • Les oiseaux

Le problème est que ces animaux n’ont pas accès aux punaises de lit pour les manger. Les lézards et les oiseaux ne le peuvent évidemment pas, car nous ne leur permettons pas d’entrer dans nos maisons.

Les araignées et les cafards le peuvent, mais ils ont toujours du mal à chasser et à tuer les punaises de lit en raison de leur proximité avec les humains et de leurs abris cachés.

Pourquoi les punaises de lit mordent-elles les gens ?

Les punaises de lit se nourrissent de sang. Elles n’ont pas de dents, de lèvres ou de langue avec lesquelles elles pourraient mâcher autre chose. Au lieu de cela, elles ont une longue paille comme un moustique appelé fascicule. Elles ne peuvent se nourrir que par cette longue paille, ce qui signifie qu’elles ne peuvent rien consommer d’autre que du sang. 

Mais pourquoi les punaises de lit se nourrissent-elles des humains et non des autres animaux? Elles peuvent se nourrir d’autres animaux, bien qu’elles préfèrent se nourrir d’un hôte humain. Elles peuvent se nourrir de rongeurs, de mammifères et d’animaux de compagnie comme les chats et les chiens.

C’est l’une des raisons pour lesquelles des infestations peuvent se former et se maintenir dans des maisons inoccupées.

D’où viennent les punaises de lit ?

Les scientifiques affirment que les punaises de lit sont issues des punaises des chauves-souris. Les punaises de chauve-souris sont morphologiquement similaires aux punaises de lit, à l’exception de quelques différences clés. On pense qu’il y a des dizaines de milliers d’années, lorsque les humains ont commencé à vivre dans des grottes, les punaises de chauve-souris ont commencé à se nourrir de nous à la place.

Au fil des millénaires, les punaises de lit ont légèrement changé. Les punaises de lit ont perdu les longs poils frangés que les punaises de chauve-souris ont sur leur thorax. Cependant, leur apparence générale et leur comportement sont semblables.

Les punaises de chauve-souris, au moins, servent un but. Alors qu’elles se nourrissent de chauves-souris de la même manière qu’elles se nourrissent de nous, les chauves-souris s’en nourrissent également. Si une chauve-souris repère un insecte, elle le mange. Cela les inclut dans la chaîne alimentaire, ce qui les rend utiles en quelque sorte.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit existent pour vous rendre malade

Les punaises de lit se nourrissent des humains, bien sûr, ce qui est la principale raison pour laquelle les gens les détestent. Selon la façon dont vous le voyez, c’est leur seule raison d’exister. Mais les punaises de lit font-elles autre chose qui nous nuit, comme propager des maladies ou nous rendre malades ?

Les punaises de lit propagent-elles les maladies ?

On pensait que les punaises de lit ne propageaient pas de maladie. Même si elles boivent du sang, elles finissent de le digérer avant de se nourrir à nouveau. Cela signifie qu’elles ne transfèrent jamais de sang d’une personne à une autre de la même manière que les moustiques.

Mais une étude publiée par l’American Society of Tropical Medicine and Hygiene a révélé qu’elles pouvaient propager une sorte de parasite appelé Trypanosoma cruzi. Ce parasite provoque une maladie appelée maladie de Chagas, qui peut entraîner une insuffisance cardiaque.

Selon l’article ci-dessus, la maladie de Chagas est généralement propagée par des insectes de la famille des Triatominae, connues en anglais sous le nom de “kissing bugs” (insectes qui s’embrassent). Ces insectes se nourrissent également de sang, il n’est donc pas surprenant que les punaises de lit puissent propager les mêmes maladies. Le parasite se propage par les excréments d’insectes.

La maladie de Chagas tue cinquante mille personnes chaque année. Cependant, ces cas sont tous dus au virus des insectes de la famille des Triatominae. Il n’a pas encore été déterminé avec certitude que les punaises de lit puissent transmettre ces parasites dans la nature. L’article ci-dessus a examiné les punaises de lit dans un laboratoire.

En ce qui concerne les infections bactériennes et virales, les punaises de lit ne sont pas connues pour en transmettre.

Les punaises de lit vous rendent-elles malade ?

En plus de propager des maladies, les punaises de lit peuvent vous rendre malade simplement en buvant votre sang. Si votre infestation est suffisamment importante, elles peuvent aller jusqu’à provoquer un manque de fer dans votre sang causé par les grandes quantités de sang que le groupe consomme. L’anémie peut être mortelle.

Il est rare que les punaises de lit puissent se nourrir suffisamment pour vous rendre malade, mais cela peut arriver. Un article publié dans le CMAJ a mis en évidence un cas d’anémie sévère. L’homme a eu les symptômes suivants :

  • Fatigue et léthargie, durant deux mois avant la consultation
  • Pas de saignement à l’intérieur de son tractus gastro-intestinal, ce qui pourrait expliquer son manque de fer
  • Dépression
  • Des marques et des taches le long de ses bras et de son cuir chevelu (piqûres de punaises de lit)

Le médecin a effectué un test sanguin pour identifier ce qui n’allait pas. Alors que le taux d’hémoglobine du patient était de 147 g / L 2 mois auparavant (dans la fourchette normale), il est tombé à 80, ce qui est dangereusement bas.

On a découvert plus tard que l’homme avait une infestation massive de punaises de lit. Il y en avait peut-être des milliers dans sa literie, et des centaines ailleurs, voire des dizaines grimpant sur les murs. L’homme doit avoir subi des centaines de morsures chaque nuit, ce qui explique son état.

Quel est le but évolutif des punaises de lit ?

Les punaises de lit n’ont aucune raison d’exister, que vous adoptiez une perspective scientifique ou religieuse. En termes simples, on pourrait dire que tous les animaux existent pour se reproduire. Avoir des enfants ou une progéniture est le but recherché par tous les animaux.

Le comportement d’une punaise de lit est guidé par l’évolution à bien des égards. Par exemple, elles boivent du sang car il est riche en nutriments. Un animal qui mange de l’herbe doit en manger beaucoup pour survivre. Mais un animal qui boit du sang n’a besoin de boire que rarement en raison de sa valeur nutritionnelle.

Les punaises de lit recherchent également la literie, car c’est l’endroit le plus facile pour elles de vivre. Elles y sont cachées, et donc peu susceptibles d’être retrouvées et tuées. Elles sont également très proches de vous, leur hôte, afin de pouvoir se nourrir facilement.

Toute leur vie tourne autour de la création de la prochaine génération. Les punaises de lit doivent se nourrir pour produire des œufs, par exemple, et elles le font pendant des semaines. Toute leur vie d’adulte est consacrée à la création de nouvelles punaises de lit. C’est à peu près le cycle de vie des punaises de lit en un mot.

Pourquoi Dieu a-t-il créé des punaises de lit ?

Si vous êtes religieux, les punaises de lit sont un véritable test de foi. Pourquoi Dieu créerait-il des punaises de lit si elles ne servent à rien? Il n’y a pas de raison claire.

Si vous avez la foi, alors vous pouvez considérer que les punaises de lit n’ont pas besoin d’un but. Dieu a créé le monde de la manière qu’il jugeait appropriée, et pas seulement d’une manière qui nous conviendrait. C’est la même raison pour laquelle il existe des parasites et des virus.

Avec d’autres ravageurs, comme les moustiques, on pourrait dire qu’ils font partie du plan de Dieu. Il doit y avoir des moustiques et des mouches pour que les araignées et les oiseaux aient quelque chose à manger. Mais si les punaises de lit étaient éliminées, cela n’aurait pas d’importance, car il n’y a pas de prédateurs spécifiques aux punaises de lit.

Il n’y a aucune raison pour que quoi que ce soit existe, que Dieu l’ait créé ou non. Le monde est le monde et les animaux qu’il contient sont les animaux qu’il contient. C’est la même chose que de demander quel est le sens de la vie. Il n’y a pas de réponse objective.

Faut-il éliminer les punaises de lit ?

Si vous avez des punaises de lit, vous devez vous en débarrasser dès que possible. C’est valable que vous n’en ayez qu’une ou deux, ou que vous en ayez des centaines.

Plus une infestation est petite, plus il sera facile de la tuer. Ne vous inquiétez pas de vous demander pourquoi elles existent, débarrassez-vous en.

Mais comme il n’y a pas de raison claire pour que les punaises de lit existent, devrions-nous essayer de les éliminer complètement ?

Les humains devraient-ils éliminer les punaises de lit ?

Au vingtième siècle, nous avons pratiquement éliminé complètement les punaises de lit. Pendant des décennies, il n’y en avait pratiquement pas dans le monde occidental. Aux États-Unis et en Europe, les punaises de lit ont été éradiquées de presque toutes les maisons, et même des hôtels.

Au fil du temps, cependant, les punaises de lit ont commencé à devenir immunisées contre les pesticides utilisés par les humains. C’est pourquoi elles sont toujours là aujourd’hui, malgré des décennies d’utilisation de pesticides.

Lorsque les gens parlent d’une espèce en voie de disparition, c’est généralement un motif d’alarme. Le fait que les loups se soient éteints aux États-Unis, par exemple, signifie que les populations de cerfs sont devenues trop importantes. Ceci, à son tour, a ruiné de nombreuses forêts, car les cerfs mangent des arbres.

Cependant, l’extermination des punaises de lit n’aurait pas un tel impact environnemental. Parce que les punaises de lit passent presque tout leur temps à l’intérieur, elles n’interagissent pas avec les autres animaux. Cela signifie qu’il n’y aurait aucun inconvénient à se débarrasser des punaises de lit de manière permanente.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *