Pourquoi les punaises de lit se mettent-elles en état de dormance ? (“Guide sur les punaises dormantes”)

Les punaises de lit vont et viennent d’une manière que vous ne pouvez pas expliquer. Vous pourriez avoir une explosion de morsures pendant un mois, avant d'en ressentir beaucoup moins le lendemain. C'est parce que les punaises de lit entrent en dormance, c'est-à-dire qu'elles deviennent inactives.

Par temps froid, les punaises de lit ne se nourrissent pas, n'explorent pas et n'installent pas de nouveaux abris. Elles peuvent pondre des œufs, mais ils mettront beaucoup de temps à éclore. Les punaises de lit se mettront dans un état de dormance si elles n'ont pas d'hôte.

Les punaises de lit n'hibernent pas de la même manière que les autres animaux. Le processus est un peu différent. Ci-dessous, nous expliquerons exactement quelles sont ces différences et ce qui encourage les punaises de lit à entrer en dormance. Nous allons également voir ensemble si vous pouvez forcer les punaises de lit à devenir inactives.

Les punaises de lit entrent-elles en dormance en hiver ?

D'une certaine manière, les punaises de lit entrent en dormance en hiver. Elles deviennent moins actives qu'elles ne le sont à d'autres moments de l'année. Les punaises de lit se reproduisent et se nourrissent moins régulièrement.

Les œufs de punaises de lit, comme les jeunes pousses de presque toutes les espèces, nécessitent des conditions spécifiques. La reproduction des punaises de lit ne sert donc à rien.

Elles mordent toujours, quoique moins fréquemment. Il leur faut plus de temps pour digérer leur nourriture quand il fait froid. Elles n’ont donc pas besoin de se nourrir aussi souvent. S'il fait exceptionnellement froid, ils ne se nourrissent pas du tout.

Cela étant dit, les punaises de lit ne sont pas toujours en sommeil. Elles vivent à l'intérieur, ce qui signifie qu'elles évitent les températures les plus basses.

Si vous maintenez la pièce à la même température tout au long de l'année, elles ne resteront pas en sommeil.

Les punaises de lit hibernent-elles en hiver ?

L'hibernation est un terme qui fait référence à un processus physiologique spécifique. L'hibernation est un état dans lequel un animal est inactif et ralentit son métabolisme. Cela se produit généralement pendant les mois d'hiver.

Les animaux hibernent parce qu'il y a moins de nourriture disponible pour eux. Pendant l'hiver, de nombreuses espèces voyagent vers des climats plus chauds. Les espèces prédatrices laissées pour compte ont moins de proies pour se nourrir. De plus, les plantes ne poussent pas en hiver, il y a donc encore moins de nourriture.

Ils hibernent également parce qu'ils ont besoin de générer de la chaleur corporelle supplémentaire pour rester au chaud. La combinaison de l’augmentation des calories brûlées et de de la réduction des calories consommées les tuerait s’ils restaient éveillés.

Ceci est similaire à ce que font les punaises de lit. Les punaises de lit sont principalement dormantes pendant l'hiver. Elles se nourrissent moins souvent, se reproduisent moins souvent et ne bougent pas autant.

Cependant, l'hibernation est spécifiquement un processus mammifère. On peut dire avec précision que seuls les animaux qui produisent leur propre chaleur corporelle «hibernent». Ainsi, même si les punaises de lit peuvent être dormantes dans une certaine mesure, elles n’hibernent pas comme les autres animaux.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Pourquoi les punaises de lit entrent-elles en dormance ?

Les punaises de lit entrent en dormance pour deux raisons principales :

  • S'il fait trop froid
  • S’il n'y a pas d'hôte pour se nourrir

Vous pouvez également classer leur inactivité pendant la journée comme une sorte de «dormance».

Les punaises de lit entrent-elles en dormance quand il fait froid ?

Les punaises de lit deviennent inactives en réponse à la température. Lorsque la température descend en dessous de la température ambiante moyenne, elles se déplacent moins. Si la température baisse encore un peu plus, elles ne bougeront plus du tout.

Les punaises de lit et les insectes sont très sensibles à la température. Ceci est dû au fait qu'ils ne génèrent pas leur propre chaleur corporelle. Si une punaise de lit se nourrit pendant une vague de froid, elle ne pourra pas digérer sa nourriture.

Cela signifie que même s'ils se nourrissent, le sang restera dans leur intestin plus longtemps. À des températures normales, les punaises de lit digèrent un repas en deux à trois jours. En hiver, cela peut leur prendre plus de temps. S'il fait assez froid, leur digestion s'arrête complètement.

Tout cela signifie que les punaises de lit mordent moins, se reproduisent moins et se déplacent moins par temps froid. En France, leur taux d’activité atteint un sommet en août et est au plus bas en février.

Les nouvelles infestations sont également moins fréquentes en hiver. C’est parce que les punaises de lit doivent se cacher dans vos affaires pour se rendre sur de nouveaux sites d’infestation. Par temps froid, elles explorent moins et sont moins susceptibles de survivre à un voyage.

Les punaises de lit entrent-elles en dormance lorsqu'elles ne peuvent pas se nourrir ?

Il convient de noter que les punaises de lit ne sont pas en sommeil pour les mêmes raisons que les mammifères. Les mammifères peuvent hiberner en raison du manque de nourriture. Mais les punaises de lit ont accès à un hôte toute l'année.

Cependant, il y aura des punaises de lit qui n'auront accès à aucun hôte comme :

  • Les punaises vivant dans une maison vide, par exemple pendant des vacances prolongées ou si la maison est abandonnée
  • Les punaises dans un lit dans une chambre d’amis
  • Les punaises de lit dans un matelas dans le garage ou dans un casier de rangement

Ces insectes doivent survivre sans nourriture plus longtemps que d'habitude. D'autres ne pourront pas du tout manger. Lorsque cela se produit, les punaises de lit entreront dans une sorte de dormance.

En effet, elles le font car elles ne pourront pas se reproduire. Les femelles de punaises de lit ont besoin d’un repas de sang pour produire des œufs, et les mâles ont besoin de manger pour produire du sperme.

Dans cet état, les punaises de lit peuvent survivre entre un et deux ans. Plus il fait froid, plus elles survivront longtemps. Si à tout moment elles sont réintroduites sur un hôte, elles peuvent continuer leur cycle de vie.

C'est ainsi que les punaises de lit survivent si longtemps dans les unités de stockage et les garages. Cependant, même si elles ne peuvent pas se reproduire, elles pourront toujours se déplacer. Elles se déplaceront plus que d'habitude, à la recherche d'un hôte.

Les punaises de lit préfèrent-elles la nuit ou le jour ?

Les punaises de lit deviennent également dormantes pendant la journée. Elles sont photophobes, ce qui signifie qu'elles ont peur de la lumière. Vous pouvez le remarquer si vous les dérangez, par exemple en soulevant le matelas pendant la journée.

Elles sortent donc plutôt la nuit pour se nourrir. Elles attendent les toutes premières heures du matin, lorsque vous dormez le plus profondément. Ensuite, elles sortiront pour s’alimenter.

Si l’insecte n’a pas faim, il ne sortira pas du tout. Il y a généralement un intervalle de trois jours entre deux repas. Pendant ce temps, elles se déplaceront à peine. Elles peuvent s'accoupler, mais pas grand-chose d'autre.

Quand les punaises de lit sortent-elles le plus ?

Les punaises de lit sont les plus actives pendant les mois d'été. Lorsque la température est légèrement plus élevée que la moyenne, elles peuvent digérer leurs aliments plus rapidement que d'habitude et atteindre l'âge adulte plus rapidement.

Cela signifie également qu'elles peuvent se reproduire plus régulièrement. Les mâles et les femelles doivent se nourrir pour se reproduire. La femelle doit se reproduire chaque fois qu'elle veut pondre un œuf. Plus de nourriture équivaut donc à plus d'œufs.

Il existe d'autres raisons pour lesquelles les punaises de lit préfèrent l'été. L’été est généralement plus humide, ce qui signifie qu’elles ne se dessèchent pas aussi facilement. La température extérieure signifie également qu'elles peuvent parcourir de plus longues distances. Cela les aide à se propager.

Mais selon PLoS One, les punaises de lit n'aiment pas quand il fait trop chaud. À des températures de 34 degrés Celsius ou plus, les punaises de lit commencent à mourir. La production d'œufs, l'éclosion des œufs et le succès de la mue sont tous compromis. La mortalité accrue se poursuit même après une période de récupération à des températures plus basses.

Ainsi, alors que les punaises de lit préfèrent l'été, elles n'aiment pas les températures trop chaudes.

Les œufs de punaises de lit peuvent-ils entrer en dormance ?

Si la température est plus froide que d'habitude, les œufs de punaises de lit mettront plus de temps à éclore. S'il fait trop froid, ils seront incapables de se développer et n'écloront pas du tout. Ils peuvent alors rester dormants jusqu'à ce que la température remonte.

Les œufs de punaises de lit mettent généralement entre six à dix jours pour éclore. Ils peuvent alors se transformer en un adulte en seulement dix ou onze jours après l'éclosion. Cela se produirait à la température chaude idéale d'environ 30 degrés.

Cependant, si la température est inférieure à 15 degrés Celsius, ils n'écloront pas du tout. Tous les processus biologiques des animaux nécessitent une température spécifique pour se produire.

La digestion en est un excellent exemple. Si la température est trop basse, le matériel génétique à l'intérieur de l'œuf ne peut pas continuer à se développer.

Vous remarquerez moins de punaises de lit en hiver. Il y aura également moins de punaises de lit qui éclosent. Si des punaises de lit se reproduisent et produisent des œufs, ces œufs ne peuvent éclore qu'au printemps.

C’est pourquoi vous ressentez une soudaine «explosion» de punaises de lit quand il fait plus chaud.

Pouvez-vous faire entrer les punaises de lit en dormance ?

La grande question est de savoir si vous pouvez forcer les punaises de lit à hiberner ou à devenir dormantes. Vous le pouvez, mais ce n’est pas une méthode efficace pour se débarrasser des punaises de lit.

Si vous abaissiez la température jusqu'à ce qu'elles entrent en dormance, il ferait trop froid pour vous. 15 degrés Celsius est la température nécessaire pour arrêter l'éclosion des œufs et empêcher les punaises de lit de se nourrir. C'est beaucoup trop froid pour votre chambre.

Et les mettre en sommeil en les plaçant dans un endroit où il n’y a pas d’hôte ne fonctionnera pas non plus. Les punaises de lit dans cette situation ne peuvent pas se reproduire. Mais elles se déplaceront plus que d'habitude pour essayer de trouver un hôte.

Il est préférable d'essayer de les tuer en utilisant des moyens conventionnels. Les pesticides et le traitement thermique sont la solution pour éliminer une infestation de punaises de lit de votre maison.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *