Pouvez-vous tuer les punaises de lit avec de l’ammoniaque ?

La solution conseillée par les pouvoirs publics si vous avez une infestation de punaises de lit est de faire appel à une société de désinsectisation car s’en débarrasser par vous-même est très difficile, voire impossible. Le problème est que les services d’un professionnel sont coûteux. C’est pourquoi les remèdes maison, tels que l’ammoniaque, sont privilégiés par certains pour éliminer les infestations de punaises de lit.

L'ammoniaque détruit la couche externe de leur coquille et tue les punaises de lit par contact. Elle peut détruire par le même mécanisme les œufs sur lesquels vous le vaporisez. Mais cela ne fonctionne que par contact, donc il n’est pas aussi efficace que les pulvérisations de pesticides.

L'ammoniaque est utilisé depuis des siècles dans la maison. Mais ce n’est pas parce qu’elle est utilisée depuis si longtemps qu’il s’agit d’une solution efficace. Il existe de meilleures options de traitement à domicile, mais vous pouvez obtenir de bons résultats avec de l'ammoniaque pour les punaises de lit.

Qu'est-ce que l'ammoniaque ?

L'ammoniaque est un produit chimique utilisé dans de nombreux produits de nettoyage. Elle a une odeur distinctive, qui est décrite comme similaire à l'urine ou au poisson. C'est extrêmement piquant.

L'ammoniaque produit par les entreprises industrielles est majoritairement utilisé dans les engrais. Mais dans la maison, elle est utilisée dans les sprays nettoyants et les produits similaires. Elle décompose les huiles, la crasse et la saleté.

L'ammoniaque tue-t-il les punaises de lit ?

Comme les autres sprays ménagers, elle peut également être utilisée pour tuer les punaises de lit par contact.

L'ammoniaque endommage les surfaces s'il est fortement concentré. Lorsqu'elle entre en contact avec l'humidité, elle décompose les molécules d'eau pour créer de l'hydroxyde d'ammonium. L'hydroxyde d'ammonium est très corrosif.

Le fait qu'il soit corrosif signifie que l'hydroxyde d'ammonium commence à décomposer les tissus. Il détruit les membranes cellulaires avec lesquelles il entre en contact, entraînant une destruction cellulaire.

L'ammoniaque est également utile car elle décompose la saleté laissée par les punaises de lit. Les punaises de lit laissent des excréments, et si vous voulez nettoyer cela, vous avez besoin de savon ou d'ammoniaque.

L'ammoniaque désodorise également votre matelas, éliminant les odeurs produites par les punaises de lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

L'ammoniaque tue-t-il les œufs de punaises de lit ?

Comme il agit par contact, l'ammoniaque peut détruire les œufs de punaises de lit. Elle décompose la surface des œufs, qui contiennent de l'eau. L'intérieur des œufs contient également de l'eau. Cette action corrosive les endommage irrémédiablement.

Le seul problème est que vous devez pulvériser les œufs directement. Les punaises de lit font tout ce qu'elles peuvent pour pondre leurs œufs dans un endroit où elles ne peuvent être trouvées ou facilement accessibles.

Si elles pondaient les œufs dans une fissure que vous ne pouvez pas pulvériser, alors l'ammoniaque serait inefficace.

Comment utiliser l'ammoniaque pour se débarrasser des punaises de lit

Si vous avez déjà de l'ammoniaque dans votre armoire de nettoyage, vous pouvez commencer ce processus dès aujourd'hui. Tout au plus, vous devrez acheter un vaporisateur de base et des gants en caoutchouc.

1) Prenez les bonnes mesures de sécurité

Vous devez être conscient des effets que l'ammoniaque peut avoir sur vous. Elle peut gravement endommager votre système respiratoire en cas d'inhalation. Elle peut également endommager la peau et les yeux au contact.

Vous devez prendre des mesures de sécurité pour éviter ces problèmes. Portez des gants en caoutchouc pour éviter tout contact physique avec votre spray. Si vous avez un masque pour vous empêcher de l’inhaler, portez-le aussi. Sinon, couvrez-vous la bouche avec un foulard ou quelque chose de similaire.

Vous devez également ouvrir la fenêtre de la pièce que vous vaporisez. Cela empêchera l'ammoniaque de s'accumuler.

2) Faites un spray d'ammoniaque

Vous devez faire votre spray d'ammoniaque. Il est essentiel de ne pas mélanger l’ammoniaque avec autre chose que de l’eau. La combiner avec d'autres produits de nettoyage pourrait créer des gaz toxiques.

Vous aurez besoin d'un vaporisateur. Ne réutilisez pas celui qui contenait d’autres produits de nettoyage. Même de simples résidus d'un autre produit peuvent créer des gaz nocifs. Prenez-en un qui n'a jamais contenu autre chose que de l'eau ou, si possible, un tout neuf dans un magasin.

Vous constaterez peut-être que vous disposez déjà d'un produit de nettoyage contenant de l'ammoniaque. Si tel est le cas, vous pouvez l’utiliser.

Diluez l'ammoniaque à la quantité indiquée sur la bouteille. Utiliser une concentration trop élevée pourrait endommager vos meubles. Une concentration trop faible n’aurait pas d’effet. Alors faites très attention et déterminez combien vous êtes censé utiliser.

3) Scellez les points d'entrée et de sortie

Les punaises de lit s'enfuient rapidement lorsque vous les dérangez, car elles sont alarmées. Si vous retournez le matelas sous lequel elles se trouvent, elles courront aussi vite que possible pour trouver un autre endroit où se cacher.

Donc, avant de vaporiser n'importe quel endroit dans la pièce, vous devez le sceller afin que les punaises de lit ne puissent pas se propager ailleurs. Cela signifie sceller ou éliminer les fissures telles que :

  • L'écart entre la plinthe et le mur
  • L'écart entre la tête de lit et le mur
  • L'écart entre le tapis et le mur
  • L'écart sous la porte
  • Toute fissure dans le mur lui-même ou dans le plancher

Si vous ne pouvez pas sceller ces endroits, vous pouvez les rendre moins attrayants en les pulvérisant au préalable. Cela fonctionnerait aussi.

4) Identifiez où se trouvent vos punaises de lit

Les punaises de lit se cachent dans la literie et sous les matelas. Soulevez le coin de votre matelas pour vérifier s'il y a des punaises de lit à cet endroit-là. Si tel est le cas, vous les verrez immédiatement. Les punaises de lit ont la taille et la couleur des pépins de pomme et se déplacent rapidement lorsqu'elles sont dérangées.

Si elles ne sont pas sous votre matelas, vérifiez :

  • Sous les meubles près de votre lit
  • Sous le cadre de lit lui-même, ou le sommier tapissier si vous en avez un
  • Dans et derrière les tiroirs de vos meubles
  • Dans votre garde-robe et vos vêtements, en particulier les vêtements pliés

Si elles ne sont pas à ces endroits, vous n'aurez peut-être pas de punaises de lit. Si c'est le cas, nous vous recommandons d'installer de petits pièges (moniteurs) qui captureront les quelques punaises qui pourraient traîner ailleurs.

Lorsque vous vérifiez sous le matelas, ne le retournez pas complètement. Soulevez simplement le coin et évitez d’allumer une torche en dessous. Le but est d'éviter de les déranger. Vous voulez les surprendre.

5) Vaporiser la protection contre les punaises

Une fois que vous avez préparé la pièce, exposez leur abri et commencez à pulvériser rapidement et fort. Les punaises de lit commenceront immédiatement à essayer de s'enfuir. Plus vous pulvérisez vite, plus vous en tuerez.

Commencez par les punaises de lit directement devant vous sur le matelas. Vaporisez-les directement. Elles ne mourront pas sur-le-champ, car l’ammoniaque ne les tue pas immédiatement. Même pas les pesticides.

Une fois que vous avez pulvérisé chacune de ces punaises de lit, cherchez-en d’autres. Certaines auront tenté de s'enfuir, et d’autres seront peut-être sur le tapis. Alors, regardez autour de vous et vaporisez toutes les autres que vous voyez.

6) Attaquez-vous à la cachette des punaises de lit

Une fois que vous avez pulvérisé toutes les punaises de lit visibles, passez à leur abri. Vaporisez-le plusieurs fois avec le même spray et essuyez-le avec un chiffon humide.

Les punaises de lit communiquent par l'odeur (phéromones). En vaporisant leur abri, vous vous débarrassez de l’odeur qui leur indique l’emplacement de leur cachette. Vous vous débarrassez également des excréments, des punaises de lit mortes et des coquilles qui pourraient contribuer à l'odeur générale.

Vous devez également vaporiser et essuyer leur abri pour tuer les œufs. Les punaises de lit pondent leurs œufs dans les fissures, comme sous le passepoil en tissu sur le bord d'un matelas ou sous les boutons. La pulvérisation et l'essuyage de ces zones est crucial car il tue la prochaine génération d'œufs.

7) Prenez des mesures préventives contre les punaises de lit

Malheureusement, il ne suffit pas de vaporiser les punaises de lit pour les éliminer complètement. Il est plus que probable que vous en ayez manqué une ou deux. Ou, vous avez peut-être manqué quelques œufs. Ces autres méthodes de contrôle sont utiles pour parer à ces éventualités. Les voici :

  • Montage d'une housse de matelas. Vous n’en avez pas forcément besoin, mais cela peut vous aider. Elles s'adaptent autour du matelas et empêchent les punaises de lit de sortir pour vous mordre.
  • Gardez vos vêtements d'extérieur séparés de vos vêtements d'intérieur. Cela vous évite d'apporter des punaises de lit à la maison et d'infester avec votre chambre. Gardez vos vêtements dans des bacs en plastique scellés.
  • Installez des moniteurs de punaises de lit autour des pieds de votre lit. Ceux-ci empêchent de nouvelles infestations de coloniser votre matelas.

Vous n’avez pas à effectuer ces achats, mais ils vous faciliteront la vie. Les moniteurs en particulier sont bon marché mais remplissent une fonction vitale. Si vous éliminez l'infestation que vous avez, ils peuvent en empêcher une autre de se développer.

8) Répétez le processus régulièrement

Ne considérez pas votre travail comme terminé juste parce que vous l’avez fait une fois. Vous devriez pulvériser chaque semaine au moins, jusqu'à ce que l'infestation soit pratiquement éliminée.

Les infestations de punaises de lit peuvent devenir incontrôlables en quelques semaines. Si vous pulvérisez chaque semaine, vous tuez progressivement tous les adultes. Lorsque vous pulvérisez continuellement, il ne reste que des nymphes et des punaises juvéniles.

Les nymphes et les punaises juvéniles doivent encore se nourrir, vous serez donc toujours mordu. Mais elles ne peuvent pas se reproduire, donc l'infestation devient de plus en plus petite. Au fil du temps, leur nombre tendra vers zéro.

L'ammoniaque réduit-il les démangeaisons causées par les piqûres de punaises de lit ?

L'ammoniaque peut réduire les démangeaisons d'une morsure. Selon un article de la revue Acta Dermato Venerealogica, l'ammoniaque a été scientifiquement testé sur les piqûres.

L'étude s'est penchée spécifiquement sur les piqûres de moustiques et sur ce qui pourrait être fait pour les rendre moins irritantes. Les scientifiques ont découvert que :

  • Par rapport à un placebo, la solution d'ammonium réduit les démangeaisons et les sensations de brûlure
  • Cet effet a duré entre 5 et 90 minutes
  • Un soulagement complet ou partiel a été rapporté dans 64% des cas

Il convient de souligner que cette étude a porté sur une solution d'ammonium. Il s'agit d'ammoniaque dilué à une concentration comprise entre 1 et 3% dans l'eau. L'ammoniaque pur est corrosif, donc cela ne fonctionnerait pas.

Bien que cette étude ne porte que sur les piqûres de moustiques, elle fonctionnerait également pour les piqûres de punaises de lit. Les piqûres de punaises de lit et les piqûres de moustiques sont essentiellement identiques. Elles sont toutes deux suivies de petites taches qui se forment à cause de la réaction immunologique du corps. Une solution d'ammonium réduit cette réaction.

Ainsi, l'ammoniaque diluée peut réduire les démangeaisons des punaises de lit.

Devriez-vous utiliser de l'ammoniaque pour tuer les punaises de lit ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez éviter d'utiliser l'ammoniaque pour tuer les punaises de lit. Elle provoque des problèmes de santé si elle est utilisée régulièrement ou à des concentrations élevées. Les raisons de ne pas utiliser d'ammoniaque comprennent :

  1. Le savon tue également les punaises de lit et est plus largement disponible.
  2. Les pesticides sont plus efficaces que l'ammoniaque. Ceci est dû au fait que les produits chimiques qu'ils contiennent persistent et continuent de tuer pendant des semaines.
  3. L'ammoniaque ne fonctionne que par contact, contrairement aux autres sprays.
  4. L'ammoniaque a une odeur désagréable. Les pulvérisations de pesticides sont souvent parfumées avec quelque chose pour les rendre moins repoussantes. Les sprays maison contenant de l'huile d'arbre à thé ou des produits similaires ont également une odeur plus agréable.
  5. L’ammoniaque peut endommager les surfaces sur lesquelles elle est pulvérisée. Elle peut endommager les fibres de votre literie et de votre tapis à des concentrations suffisamment élevées.

Mais ce ne sont pas là les raisons les plus importantes pour éviter d’utiliser l’ammoniaque. Jetons un œil à ses risques pour la santé.

Risques pour la santé liés à l'utilisation de l'ammoniaque

L'ammoniaque est puissante et, comme d'autres produits chimiques puissants, a des effets secondaires. Elle a des effets négatifs par contact, mais aussi lorsqu'elle est inhalée ou ingérée.

  • Lors de l'inhalation, l'ammoniaque commence immédiatement à irriter la muqueuse de votre nez et de votre gorge. En cas d'inhalation continue, l'effet s'aggrave. La muqueuse de votre gorge finira par se désintégrer et saigner, ce qui rendra la respiration très difficile.
  • Lors de la digestion, un effet similaire se produit. La muqueuse de votre bouche et de votre œsophage peut être gravement endommagée. Bien que l'ammoniaque ne provoque pas facilement une intoxication, les dommages à votre tube digestif peuvent être graves.
  • Les effets de l'ammoniaque sont particulièrement apparents sur la peau et les yeux. La peau et les yeux contiennent beaucoup d'eau que l'ammoniaque peut décomposer, provoquant de la corrosion. En tant que tel, vous devez porter des gants et éviter l'inhalation si vous utilisez de l'ammoniaque.

Même les pulvérisations de pesticides ne sont pas si dangereuses. Les pulvérisations de pesticides contiennent de faibles concentrations de produits chimiques qui tuent les insectes, mais ne sont pas nocifs pour les humains.

Précautions lors de l'utilisation d'ammoniaque pour tuer les punaises de lit

Si vous prévoyez d'utiliser de l'ammoniaque pour les punaises de lit, vous avez sans doute également envisagé d'utiliser de l'eau de Javel. Ou peut-être que vous utilisez les deux produits. Ce sont deux solutions de nettoyage bien connues, après tout.

Vous ne devez jamais mélanger l'ammoniaque et l'eau de Javel. Si vous le faites, vous créez du chlore gazeux. Le chlore gazeux a été l'un des premiers gaz toxiques utilisés dans la guerre, indiquant à quel point il est dangereux. Le fait de le respirer rend la respiration très difficile et peut vous tuer.

Certains guides en ligne vous disent involontairement de mélanger de l'ammoniaque avec d'autres produits de nettoyage, ce qui montre à quel point il est facile de faire quelque chose de dangereux par accident. Vous pouvez même pulvériser une surface avec un spray nettoyant préalablement pulvérisé avec de l'ammoniaque, créant ainsi des gaz dangereux.

Si vous créez accidentellement du chlore gazeux, quittez la pièce. Appelez immédiatement les services d'urgence, car les effets du chlore gazeux peuvent s'intensifier très rapidement.

Alors, est-ce une bonne idée d’utiliser de l'ammoniaque contre les punaises de lit? Les possibles problèmes de santé induits, ainsi que le fait qu'elle ne tue que par contact, en font une solution médiocre.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *