Punaise de lit mâle ou punaise de lit femelle (comparaison)

Lorsque vous regardez un mammifère, il est généralement simple de distinguer les mâles des femelles. Mais distinguer les punaises de lit mâles des punaises de lit femelles n'est pas si facile.

L'abdomen des femelles est arrondi, mais pointu chez les mâles. Les femelles peuvent pondre des œufs tandis que les mâles ne le peuvent pas. Ils sont similaires sur tous les autres aspects. Les punaises de lit mâles et femelles piquent. Les deux sont bruns et de la taille d'un pépin de pomme, avec six pattes.

Il est important de faire la différence, car vous pouvez savoir si des punaises de lit solitaires pondent des œufs dans votre maison. Ci-dessous, nous expliquons comment identifier les punaises de lit mâles et femelles.

Y a-t-il des punaises de lit mâles et femelles ?

Comme d'autres créatures, il existe des punaises de lit mâles et femelles. Il doit y en avoir pour qu'elles puissent s'accoupler et se reproduire.

Cependant, les deux ne remplissent pas des rôles différents. Les mâles et les femelles mordent, par exemple. Ni les mâles ni les femelles ne s'occupent des œufs une fois qu'ils sont pondus.

Ni les mâles ni les femelles ne s'occupent des nymphes quand elles sont jeunes. Les seules différences sont que les femelles pondent des œufs et les mâles ont un abdomen pointu.

Les punaises de lit femelles peuvent-elles pondre des œufs sans mâle ?

Les punaises de lit femelles ne peuvent pas pondre sans s'accoupler au préalable. Elles doivent combiner le sperme du mâle avec l'ovule de la femelle pour créer une progéniture. La femelle pond alors l'œuf plus tard.

Cependant, les punaises de lit sont différentes sur un point. La femelle peut stocker le sperme du mâle pendant longtemps après l’accouplement. Elle peut également puiser dans son stock plusieurs fois pour créer plusieurs œufs plutôt qu'un.

Cela signifie qu'une femelle peut pondre des œufs sans s'être accouplée immédiatement avant. Cela étant dit, il y a encore une chose dont la femelle a besoin. Elle a besoin de se nourrir de sang avant chaque ponte.

La femelle peut stocker le sperme du mâle et pondre continuellement des œufs pendant des semaines. Ensuite, elle devra s'accoupler à nouveau pour continuer à pondre. Si elle reste en vie assez longtemps, elle s'accouplera avec une partie de sa progéniture. Elle continuera ensuite à pondre des œufs.

Les punaises de lit mâles pondent-elles des œufs ?

Les punaises de lit mâles ne peuvent pas pondre d'œufs. Elles ne peuvent pas les produire. Elles n’ont pas d’ovaires pour produire des œufs. Elles n’ont pas de place dans leur corps pour développer l’œuf.

La femelle a des structures corporelles uniques qui lui permettent de produire des œufs. Selon la revue Insects, elle a une partie de son corps appelée hémocèle. C'est un grand espace vide dans son abdomen. Les mâles n’en ont pas.

Pour s'accoupler, le mâle percera la coquille de la femelle pour accéder à l'hémocèle. Lorsque le sperme est à l’intérieur de l’hémocèle, il se propage dans la circulation sanguine de la femelle. De là, il atteindra éventuellement ses ovaires. Ce processus est appelé insémination traumatique.

Pendant l'accouplement, le mâle recherchera une petite tache sombre dans l'abdomen de la femelle. Ceci est l'hémocèle. Il le visera pour pouvoir s'accoupler avec succès.

Une insémination traumatique a été notée chez des punaises de lit du genre Afrocimex, qui ne sont pas présentes en France. Cela rend probable que des couples mâles-mâles copulent dans d'autres espèces de Cimex. Mais ces paires ne créeront jamais d'œuf.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

À quoi ressemblent les punaises de lit mâles et femelles ?

Les punaises de lit mâles et femelles sont globalement similaires. Les caractéristiques qu'elles partagent comprennent :

  • La couleur. Les deux types de punaises de lit sont d'un brun moyen qui s'assombrit après s'être nourries.
  • La disposition du corps. Les deux insectes ont six pattes et la majeure partie de leurs corps a la même forme.
  • Le mouvement. Les mâles et les femelles sont tout aussi rapides et sabordent de la même manière.

En termes de disposition du corps, les deux insectes sont identiques. Ils ont une petite tête avec deux yeux qui sont à peine visibles à l'œil nu. Ils ont chacun six pattes, deux qui pointent vers l'avant et quatre qui pointent vers l'arrière.

Ils ont chacun un petit thorax, c'est-à-dire une zone thoracique, et un abdomen plus grand. Sur leur tête, ils ont deux antennes aussi longues que leurs pattes. Les deux ont un petit proboscis (tube en forme de paille) qu'ils utilisent pour se nourrir.

Taille des punaises de lit

Elles sont de la même taille. Les deux commencent comme des œufs de la taille de l'épaisseur d'une pièce de 10 centimes d’euro. Elles passent par plusieurs stades de nymphe, grossissant à chaque fois. Les mâles et les femelles sont de la même taille tout au long de ce processus.

Chaque genre a à peu près la taille d'un pépin de pomme à l'âge adulte. Elles ont également à peu près la même forme. Les mâles sont légèrement plus longs en raison de la forme de leur abdomen, comme nous le verrons dans un instant.

Quand les punaises de lit se nourrissent, elles s’allongent beaucoup. Leur abdomen se dilate à la fois horizontalement et verticalement afin qu'elles puissent emmagasiner plus de sang. Les mâles et les femelles se développent dans la même mesure.

Forme des punaises de lit

La principale différence entre les mâles et les femelles est leur forme. Plus précisément, la forme de l'abdomen est différente. Les mâles ont une pointe pointue sur l'abdomen, c'est-à-dire l'arrière de leur corps. C'est la partie qui se dilate quand elles se nourrissent.

Le bout de leur abdomen est pointu. La forme rappelle un cœur d'amour de dessin animé. Ou, encore une fois, il ressemble à la forme d'un pépin de pomme avec son extrémité pointue. Les femelles ont un abdomen arrondi. Comparez-les côte à côte et vous ferez toujours la différence.

Le seul problème est lorsque la punaise de lit se nourrit. Lorsque l'insecte se nourrit, son abdomen devient beaucoup plus long. Lorsque cela se produit, la différence de forme devient moins perceptible.

Motifs sur les punaises de lit

Les mâles et les femelles ont des motifs sur leurs abdomens. Elles ont ce qui ressemble à des rayures qui vont de droite à gauche. C'est le mécanisme qui aide leurs abdomens à se dilater, presque comme un accordéon.

Le motif sur leur dos varie légèrement entre les mâles et les femelles. Les femelles ont une légère crête dans le dos, vers l'extrémité de leur queue. C'est là que se trouve leur hémocèle.

Le fait que cette zone soit légèrement surélevée rend le motif différent. Chez les mâles, les lignes vont directement de gauche à droite. Chez les femelles, la ligne se courbe quelque peu lorsqu'elle traverse cette crête.

Cependant, cette différence de modèle est à la fois variable et difficile à repérer. Il serait beaucoup plus facile de repérer la différence par la forme plutôt que par le motif.

Couleur des punaises de lit

Bien que les deux insectes soient bruns, il peut y avoir une légère différence de couleur. Ceci est dû au fait que leur peau est quelque peu transparente.

Pourquoi est-ce important à noter ? Les mâles et les femelles ont des organes internes différents. Les femelles ont des ovaires et un hémocèle alors que les mâles n'en ont pas. Vous pouvez voir le contour de l’hémocèle vers l’arrière de l’abdomen de la femelle. Cela ressemble à une tache sombre.

Les punaises de lit mâles et femelles piquent-elles?

Les punaises de lit mâles et femelles piquent. Le sang est leur seule source de nutriments. Voici les parties du corps que les punaises de lit aiment piquer pendant que vous dormez.

Les punaises de lit se sont développées à partir de créatures appelées punaises de chauve-souris. Les punaises de chauve-souris ressemblent aux punaises de lit. La seule différence est qu'elles vivent dans des grottes avec des chauves-souris.

Dans ces grottes, les insectes seraient en hauteur et vivraient au «plafond» où se perchent les chauves-souris. De là, les punaises n'auraient accès à aucune nourriture et à aucun hôte à part les chauves-souris. Elles sont devenues dépendantes du sang des chauves-souris comme seule source de nourriture. À ce jour, les punaises de lit agissent de la même façon.

Les mâles et les femelles mordent. Ils ont chacun une bouche unique, totalement différente de la nôtre. Elle comporte deux parties. La première est le proboscis, une longue paille qui repose là où leur bouche serait. Les punaises de lit l'utilisent pour boire.

Sous leur trompe, il y a quelque chose de similaire, mais plus court. Elles l'utilisent pour perforer la surface de votre peau et créer une ouverture pour leur trompe.

Cependant, les femelles peuvent mordre plus fréquemment. Ceci est dû au fait qu’elles doivent se nourrir à chaque fois qu'elles développent un œuf. Certaines femelles pondent un œuf tous les deux jours. Elles ont besoin de mordre pour leur propre nutrition et pour développer des œufs.

Les punaises de lit mâles sont-elles pires que les punaises de lit femelles ?

Si vous avez une infestation importante, il n’est pas important de distinguer les mâles des femelles.

Mais si vous avez trouvé une seule punaise de lit, cela pourrait être un petit ou un gros problème. Cela dépend du sexe de l’insecte. Si la punaise est une femelle, il se peut qu'elle ponde des œufs à proximité.

J’ai trouvé une punaise de lit mâle

Une seule punaise de lit mâle à elle seule n'est pas vraiment un problème. Si vous la tuez, elle ne pourra pas avoir laissé derrière elle des œufs qui pourront lancer une infestation.

Un explorateur mâle avait probablement faim et a continué à chercher jusqu'à ce qu'il trouve les signes d'un hôte (vous). Cela signifie qu'il peut y avoir une infestation à proximité. Cette infestation peut ne pas avoir accès à assez de sang, ce qui a poussé la punaise de lit à chercher un nouvel hôte.

J’ai trouvé une punaise de lit femelle

Si vous avez trouvé une punaise de lit femelle solitaire, c'est mauvais signe. C’est probablement une femelle pondeuse. Les femelles pondeuses recherchent de nouveaux abris. Elles prennent régulièrement des repas de sang pour pouvoir produire des œufs en permanence. Voici quelques informations sur les endroits où les punaises de lit femelles pondent leurs œufs.

Elle peut continuer à pondre des œufs pendant des semaines même sans se reproduire. Ces nouveaux œufs éclosent et commencent à se nourrir. C’est ainsi que toutes les nouvelles infestations commencent. Elle finit par s'accoupler avec une partie de sa progéniture, et les membres de la progéniture s'accoupleront les uns avec les autres, et l'infestation s'aggravera.

Ou, elle a peut-être eu faim, comme le mâle dans l'exemple ci-dessus. Si tel est le cas, et qu’elle n’a pas encore pondu, c’est une bonne nouvelle.

S'il s'agit d'une femelle et que vous ne pouvez plus repérer de punaises de lit, c'est probablement une punaise solitaire. Elle a peut-être pondu des œufs, alors fouillez soigneusement les coins et les joints de vos meubles. Vérifiez également les bords en tissu de votre matelas.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *