Punaises de lit contre autres nuisibles (un guide de comparaison rapide)

Que vous ayez regardé un reportage récemment ou que vous ayez déjà entendu l’adage :

“Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n’est pas vrai.”

Vous avez probablement déjà entendu parler de ces bestioles embêtantes.

Les punaises de lit sont comme des milliers de petits vampires – elles attendent que vous vous endormiez avant de ramper sur toute votre peau exposée et de boire votre sang, ce qui lui permettra de tenir pendant quelques jours.

Alors, que pouvez-vous faire pour ne pas devenir la proie des punaises de lit ?

Eh bien, vous devez être capable d’identifier une punaise de lit et, plus précisément, ce qui la différencie des autres ravageurs minuscules.

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes brun rougeâtre qui se nourrissent du sang des humains et des animaux. Elles peuvent vivre à la fois dans des maisons propres et sales, dans des lieux publics et privés, dans des résidences et des entreprises.

Ces petites créatures sont extrêmement communes et leurs populations ont en fait augmenté dernièrement parce qu’elles sont devenues résistantes aux pesticides courants. Une autre raison principale de la propagation des punaises de lit à l’ère moderne est que les humains voyagent davantage; et sans le savoir, emportent ces insectes avec eux d’un endroit à l’autre.

Les punaises de lit sont de véritables insectes avec trois segments corporels: une tête, un abdomen et un thorax. Elles ont six pattes, des yeux noirs perlés et une paire de longues antennes sur la tête. Elles ont également des corps ovales brun rougeâtre qui grossissent après s’être nourris.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment le corps d’une punaise de lit change après avoir bu du sang à une seule reprise.

Les punaises de lit ne sont pas plus grosses que la tête d’Abraham Lincoln sur un centime. Vous pouvez facilement les rater de par leur petite taille.

Cependant, comme on le voit dans la vidéo, il est assez facile de les repérer alors qu’elles retournent en boitant dans leurs cachettes, trop pleines pour s’enfuir aussi vite qu’elles sont venues.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Punaises de lit vs puces

Alors que les punaises de lit mesurent entre 5 et 7 millimètres de long, les puces sont beaucoup plus petites avec une taille comprise entre 1,5 et 3 millimètres. Les puces ont également tendance à avoir une teinte brune plus foncée et ont une bouche plus développée pour se nourrir.

Le plus gros indice qui permet de différencier entre ces deux nuisibles est leurs pattes. Les punaises de lit ont des pattes courtes et plates qui dépassent des côtés de leur corps. Les puces ont des pattes arrière extrêmement bien développées utilisées pour sauter qui donnent au reste de leurs jambes une apparence minuscule.

Alors que les punaises de lit préfèrent les humains, les puces peuvent généralement être trouvées sur les animaux de compagnie comme les chats et les chiens.

Punaises de lit vs anthrènes des tapis

Les anthrènes des tapis sont légèrement plus petits que les punaises de lit, mesurant seulement 3 millimètres de long.

Ils peuvent être totalement noirs ou tachetés de taches brunes, blanches et rouges. Les anthrènes des tapis mangent du pollen et du nectar, pas du sang. Ils ont également un corps oblong ou arrondi avec six petites pattes.

Vous pouvez faire la distinction entre les punaises de lit et les anthrènes des tapis par leur forme corporelle, leur couleur, leur taille et leur nourriture préférée.

Punaises de lit vs punaises de chauve-souris

Les punaises de lit et les punaises de chauve-souris sont, en fait, des parents étroitement liés.

Alors que les punaises de lit préfèrent se nourrir du sang des humains, les punaises de chauve-souris s’attaquent aux chauves-souris et se trouvent généralement dans les maisons infestées de chauves-souris.

Du point de vue de l’observateur lambda, les deux nuisibles semblent identiques. Avec un microscope, cependant, vous pouvez voir que les punaises de chauve-souris ont des poils plus longs, mais c’est à peu près tout.

Si vous n’avez pas de problème de chauve-souris, vous avez probablement des punaises de lit. Si les chauves-souris sont une autre case à cocher sur votre liste de lutte antiparasitaire, alors les petits insectes que vous trouvez sont très probablement des punaises de chauve-souris.

Punaises de lit contre gale

La gale est le terme pour une maladie de la peau causée par les sarcoptes. Les acariens repoussent sous la couche supérieure de la peau pour vivre et se nourrir, ce qui provoque une irritation cutanée et des inflammations qui ressemblent à des tunnels surélevés.

Les acariens humains, également appelés sarcoptes, sont plus petits que les punaises de lit et ont 8 pattes au lieu de 6.

Punaises de lit vs araignées

Si vous vivez en France, vous avez forcément déjà rencontré ces insectes grimpants à huit pattes à un moment donné !

Le moyen le plus simple de faire la différence entre les punaises de lit et les araignées est de regarder leur corps.

Quelques différences :

  • Les araignées ont 8 pattes, tandis que les punaises de lit en ont 6
  • Les araignées ont 2 segments de corps, tandis que les punaises de lit en ont 3
  • Les araignées ont un gros ventre rond et une petite tête – les punaises de lit sont plus proportionnelles
  • Les araignées produisent de la soie pour construire des toiles, les punaises de lit ne le font pas
  • Les araignées ont 8 yeux, tandis que les punaises de lit en ont 2

Punaises de lit vs poux

Beaucoup de gens confondent les punaises de lit avec les poux.

Les poux sont plus petits et ont tendance à être blancs, jaunes ou bruns translucides. Ils vivent dans les cheveux et s’accrochent aux mèches à l’aide des crochets situés aux extrémités de leurs pattes. Regardez ci-dessous comment les poux s’accrochent aux mèches de cheveux avec leurs griffes de pattes.

Les punaises de lit ne resteront pas attachées à leur hôte (préférant se nourrir et ramper vers leurs cachettes) et ne peuvent pas saisir les cheveux. Si vous avez des punaises sur la tête, ce sont probablement des poux, pas des punaises de lit.

Punaises de lit contre aoûtats

Les aoûtats sont un type de larves d’acariens parasites qui injectent un liquide digestif dans la peau des animaux. Ce fluide provoque la rupture des cellules, créant des inflammations sous forme de plaques et des démangeaisons.

Les aoûtats sont plus petits que les punaises de lit et ont une teinte plus chaude et plus rouge sur leur peau. Ils préfèrent s’attacher à d’autres créatures plutôt que de simplement se nourrir et partir comme les punaises de lit.

Conclusion

Faire la différence entre les nuisibles communs peut prêter à confusion, d’autant plus qu’ils sont tellement petits et nombreux que l’on peut se retrouver parfois perdu.

Cependant, avec les bonnes connaissances, vous pouvez reconnaître ces créatures et comprendre les risques et la marche à suivre pour s’en débarrasser. Si vous trouvez un insecte dans votre maison (ou sur vous), une identification appropriée est importante pour trouver le meilleur traitement. À l’aide de ce guide, vous pouvez savoir si vous êtes confronté à une infestation de punaises de lit ou à quelque chose de complètement différent.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *