Comment rechercher des punaises de lit dans votre canapé

Les punaises de lit se cacheront dans le canapé pour éviter d’être exposées à la lumière ou d’être détectées facilement. Elles peuvent utiliser des plis, des coussins et le cadre. Cela peut rendre les punaises de lit et leurs œufs très difficiles à trouver.

Condamnez la pièce pour que les punaises de lit ne puissent pas s’échapper. Recherchez les punaises de lit sur les coussins, la zone en dessous du canapé et le cadre. D’autres signes indiquent leur présence comme des punaises de lit mortes dans le canapé, de vieilles coquilles et des excréments. Vous pouvez également utiliser des pièges pour trouver des punaises de lit dans votre canapé.

Si vous ne recherchez pas de punaises de lit dans votre canapé et que vous ne prenez pas des mesures radicales pour les tuer, l’infestation se propagera davantage. Alors, lisez la suite pour en savoir plus sur chacun des signes et agissez immédiatement.

Les punaises de lit infestent-elles les canapés ?

Les punaises de lit infestent les meubles et la literie. Dans les petites infestations, il est probable qu’elles ne vivront que dans votre matelas. Ainsi, elles seront aussi proches que possible de vous pendant que vous dormez. Elles n’auront donc pas à voyager loin pour se nourrir.

Dans les infestations plus importantes, les punaises de lit installeront des infestations plus éloignées de leur refuge d’origine. Lorsqu’une femelle est prête à pondre, elle s’éloigne de son domicile habituel. Les punaises de lit se propagent alors à d’autres parties du matelas et à d’autres meubles. Voici quelques informations sur les endroits où les punaises de lit pondent leurs œufs.

C’est à ce stade qu’elles pourraient infester votre canapé. Mais elles vont l’infester encore plus rapidement si vous dormez sur le canapé de temps en temps. Elles vous suivront jusqu’au canapé et y resteront si vous y dormez.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Des punaises de lit dans le canapé seulement ?

Il est peu probable que vous ayez des punaises de lit dans votre canapé mais pas dans votre matelas. Les punaises de lit gravitent vers votre chambre à coucher. C’est à partir de ces zones qu’elles se sont ensuite répandues dans la maison.

Cela se produira sans doute si vous dormez sur votre canapé. Si vous dormez en permanence sur votre canapé, elles vont l’infester en premier. Mais si vous dormez dans votre lit, et seulement occasionnellement sur votre canapé, il est plus probable qu’elles infestent votre matelas.

Des insectes dans le canapé (pas les punaises de lit)

Les punaises de lit ne sont pas les seuls insectes qui se cachent dans les canapés. D’autres insectes qui pourraient élire domicile dans le canapé de votre salon comprennent :

  • Les puces
  • Les anthrènes des tapis
  • Les acariens
  • Les cafards

Les anthrènes des tapis se nourrissent de tissu, présent en abondance dans votre canapé et vos coussins. Les acariens se nourrissent de poussière / peau morte, qui seront sûrement présentes en grande quantité. Les puces se nourrissent de sang comme des punaises de lit, elles se nourriraient donc de quiconque qui serait assis dessus. Les blattes se nourrissent d’aliments pourris.

Les insectes sont également attirés par le canapé car c’est un excellent endroit pour se cacher. Si elles vivent dans le cadre, elles seront rarement dérangées.

Existe-t-il des canapés anti-punaises de lit ?

Afin de protéger votre canapé contre les punaises de lit, vous devriez éventuellement mettre une enveloppe dessus. Mais vous pouvez aussi acheter un canapé qui serait difficile à infester. N’importe quel canapé avec un cadre en bois constituerait une bonne cachette pour une punaise de lit. Alors, pensez à en acheter un avec un cadre en métal.

Plus les pieds du canapé sont longs, moins il est susceptible d’être infesté. Les punaises de lit ont du mal à grimper sur certaines surfaces lisses. Et moins il y a de matière dans le cadre, mieux c’est, car il y aura moins d’endroits où se cacher.

Un canapé sans coussins de canapé réduirait également les possibilités de cachette des punaises de lit. Si votre canapé répond déjà à ces critères, vous ne trouverez peut-être pas de punaises de lit lorsque vous en recherchez.

Signes de punaises de lit dans un canapé

Si vous voulez rechercher des punaises de lit dans un canapé, il y a des signes à surveiller. Ceux-ci ne varient jamais. Ils s’appliquent partout où vous regardez.

Pour rechercher les premiers signes, vous devez d’abord vérifier sous les coussins de votre canapé. S’il n’y en a pas, ils peuvent être sur le dessous du canapé. Pour chercher à cet endroit-là, retournez le canapé.

Inspectez le cadre en bois des meubles, en particulier les joints. C’est l’endroit le plus probable où elles se trouveront. Mais quels signes de punaises de lit recherchez-vous ?

Recherchez des punaises de lit mortes dans un canapé

Les punaises de lit mortes sont le premier signe. Celles-ci ressemblent à des punaises de lit ordinaires, sauf qu’elles ne bougent pas. Elles peuvent également être à l’envers. Une punaise de lit a la taille, la forme et la couleur d’un pépin de pomme. Elles ont six pattes comme celles des autres insectes. Voici comment identifier les punaises de lit.

Les punaises de lit meurent tout le temps, surtout si vous faites quelque chose pour les traiter. Elles ne se recroquevillent pas comme d’autres insectes; elles conservent la même forme et la même couleur que lorsqu’elles sont vivantes.

Il est également peu probable qu’elles puissent être mangées. Les punaises de lit vivent et meurent dans des endroits qui ne sont pas accessibles à d’autres insectes, comme les cafards. Les autres punaises de lit ne les mangent pas non plus. Elles restent là où elles sont mortes, c’est donc un bon signe.

Excréments de punaises de lit dans un canapé

Les excréments de punaises de lit sont le signe d’une infestation active. Les punaises de lit ne mangent que du sang, mais produisent toujours des excréments comme n’importe quel animal. Leurs excréments sont épais et sombres lors de leur première production. Si vous les touchez, vos doigts seront salis.

Avec le temps, les excréments durcissent. S’ils restent pendant des jours et des semaines, vous devez les frotter vigoureusement pour vous en débarrasser. Vous pouvez également les vaporiser avec du liquide de nettoyage pour les essuyer. Quoi qu’il en soit, c’est le signe qu’un refuge est à proximité.

En termes de forme, leurs excréments sont de petites gouttelettes. Lorsqu’ils sèchent, ils conservent la forme d’une petite gouttelette. Les excréments s’accumulent autour de la zone où elles vivent. Leurs excréments seront sur le dessous de votre canapé.

Vous en trouverez principalement autour des interstices et des coins du cadre en bois de vos meubles. Selon Pest Management Science, les punaises de lit les laissent près de leur cachette. Il sert de point de repère qu’elles peuvent sentir de loin. Cela en fait un signe majeur d’infestation.

Coquilles de punaises de lit dans un canapé

Les punaises de lit ont des coquilles, comme les autres punaises. Elles passent par plusieurs étapes avant de devenir des adultes pleinement matures qui peuvent s’accoupler. Chaque fois qu’elles grossissent, elles doivent se débarrasser de leur coquille devenue trop petite pour elles.

Elles laissent alors une petite coquille recroquevillée qui ressemble à une punaise de lit. Elle est faite de kératine, donc elle ne pourrira pas et ne sera pas mangée. Ces coquilles restent en place jusqu’à ce qu’elles soient physiquement balayées ou déplacées. C’est donc un bon signe à rechercher.

Recherchez des punaises de lit vivantes

Vous devriez également rechercher les punaises de lit elles-mêmes. C’est peut-être le dernier signe que vous trouverez. En effet, les punaises de lit se cachent dans les fissures et les crevasses, où elles sont introuvables. Les punaises de lit mortes et les excréments ne bougent pas, ils sont donc plus faciles à voir.

Les punaises de lit seront dans des endroits cachés autour de votre canapé. Jetez un coup d’œil d’abord sous les coussins de votre canapé. Cependant, elles sont plus susceptibles de se cacher dans le cadre du canapé lui-même.

Comment rechercher des punaises de lit dans votre canapé

Il y a plusieurs endroits à vérifier. Si vous omettez un endroit, vous risquez de manquer l’infestation. Il est donc recommandé de tous les vérifier.

Avant de commencer à rechercher des punaises de lit

Avant de commencer à retourner votre canapé et à retirer le rembourrage des coussins, préparez votre chambre. S’il y a une infestation, ce que vous faites les dérangera. Les punaises de lit dérangées se propagent. Il existe plusieurs façons de les empêcher de se propager dans votre maison :

  • Sortez votre canapé à l’extérieur. Si elles se faufilent à l’extérieur, c’est moins un problème qu’à l’intérieur.
  • Déplacez le canapé au milieu de la pièce. Sinon, éloignez le canapé du mur pour repérer les punaises de lit qui s’échappent.
  • Condamnez la pièce. Bloquez les fissures dans les murs ou sous les portes pour empêcher la propagation des punaises de lit.
  • Utilisez un spray répulsif autour des voies de sortie potentielles. En plus de sceller les sorties, vaporisez-les avec un spray anti-punaises de lit pour empêcher les punaises de lit de s’échapper.

Si vous ne prenez pas de mesures pour empêcher les punaises de lit de s’échapper, elles se propageront à d’autres meubles. Toutes les tables ou armoires à proximité pourraient devenir infestées. Elles infesteront également de nouvelles pièces, par exemple les chambres. Une fois que vous avez terminé vos préparatifs, vous pouvez commencer les vérifications.

Rechercher les punaises de lit dans les coussins de canapé

Les punaises de lit se cachent dans la tache sombre la plus proche qu’elles peuvent trouver. Si le premier endroit qu’elles trouvent est l’écart entre le canapé et le coussin, c’est là qu’elles vivront. Alors, retirez les coussins et vérifiez :

  • Sous la poignée zippée
  • Sous tout passepoil sur les côtés et les coins des coussins
  • À l’intérieur du coussin lui-même

Ensuite, vérifiez en dessous du coussin. Le tissu ici peut être lâche, alors tirez-le bien pour voir plus clairement. Les plis sont de bons endroits pour qu’une punaise de lit se cache.

Vérifiez les punaises de lit sous le canapé

L’endroit suivant à examiner est dans le cadre du canapé. S’il y a une infestation importante, c’est probablement là. Sous le canapé, elles peuvent se cacher et produire des œufs en paix. De là, elles peuvent se propager à d’autres endroits, par exemple les coussins du canapé.

Le cadre de la plupart des canapés est en bois. Les punaises de lit aiment vivre sur des cadres en bois parce qu’elles ont des joints. Ce sont les endroits où un morceau de bois est joint à un autre. Ces joints présentent souvent de petites fissures dans lesquelles les punaises de lit peuvent se cacher.

Si possible, retirez le tissu du cadre du canapé. Examinez le cadre de près, en particulier les jointures. Vous devriez également regarder la plinthe derrière le canapé, le cas échéant. Elles peuvent être entre les punaises de lit et le mur.

La plupart des canapés ne vous permettent pas de retirer le tissu du cadre. Alors, retournez le canapé pour que vous puissiez voir le cadre à travers le bas. Vous aurez peut-être besoin d’une torche pour bien voir.

Il sera malgré tout difficile de voir à cause de l’angle, et de tout ce qui pourrait obstruer votre vision. Mais vous devriez malgré tout regarder autant que vous le pouvez.

Comment tuer les punaises de lit dans un canapé

Vérifier les punaises de lit est une chose. Mais si vous les trouvez, que devez-vous faire? Tuer les punaises de lit dans les canapés est difficile car il y a beaucoup d’endroits où elles peuvent se cacher.

Alors, voyons comment prévenir, piéger ou tuer les punaises de lit dans un canapé.

Housse de canapé anti-punaises de lit

Selon le Journal of Integrated Pest Management, les housses sont de grands contenants zippés qui empêchent les punaises de lit d’entrer. Elles sont faites pour les matelas. Cependant, il existe des housses de canapé que vous pouvez acheter.

Elles sont en plastique ou polyester. Elles se zippent, donc elles n’offrent aucun moyen aux punaises de lit d’entrer et de sortir. S’il y a des punaises de lit dans le cadre de votre canapé, elles y resteront coincées.

Comme elles ne peuvent ni entrer ni sortir, les punaises de lit ne peuvent pas se nourrir. Cela signifie qu’elles commenceront lentement à mourir. Cela peut leur prendre plus d’un an dans certains cas. Peu importe le temps que cela prend, car l’idée est de ne jamais ouvrir le zip.

Avoir une housse signifie également que les punaises de lit ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur. Si vous achetez un nouveau canapé et installez une housse, cela signifie qu’elles ne peuvent pas l’infester. Les housses sont utiles à la fois pour prévenir les infestations et pour les éradiquer.

Les housses ne sont toujours pas une solution parfaite. Étant donné que les canapés sont de formes différentes, il peut être difficile de les faire tenir dedans. Il y aurait toujours des plis et des rabats de tissu sous lesquels les punaises de lit pourraient se cacher. Cela signifie malgré tout que les insectes ont moins d’endroits où se cacher.

Pièges à punaises de lit pour canapés

Une autre façon de les empêcher d’entrer ou de sortir de votre canapé est d’utiliser des pièges à punaises de lit. Les pièges permettent aux punaises de lit de pénétrer à l’intérieur, mais de ne pas en ressortir. Il existe plusieurs types de pièges :

  • Leurres de punaises de lit. Ceux-ci contiennent des produits chimiques, par exemple du CO2, qui attirent les punaises de lit. L’idée est d’attirer les insectes vers le leurre plutôt que vers vous.
  • Intercepteurs de punaises de lit. Ce sont de simples pièges en plastique placés autour des pieds de votre canapé. Les insectes grimpent mais ne peuvent pas en sortir à cause du plastique glissant.
  • Pièges à colle. Peu de gens les utilisent, mais ils sont disponibles. Ils ressemblent aux intercepteurs mais ont de la colle pour coller l’insecte.

Les pièges sont un bon moyen de détecter les punaises de lit. Si vous avez effectué les vérifications ci-dessus mais que vous n’en trouvez toujours pas, placez des intercepteurs autour des pieds de votre canapé. S’il y en a, elles seront piégées.

Le blanchissage tue-t-il les punaises de lit ?

Le blanchissage est un moyen infaillible de tuer les punaises de lit. La chaleur, l’eau et le détergent peuvent tuer les punaises de lit lorsqu’ils sont utilisés séparément. Lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils deviennent une arme de destruction massive de punaises de lit. Vous devez laver tout ce qui peut être blanchi. En ce qui concerne les canapés, cela comprend :

  • Tous les petits coussins décoratifs que vous avez sur votre canapé qui rentreront dans votre machine à laver.
  • Les coussins du canapé (adossés directement au canapé).
  • Le tissu du canapé (s’il est déhoussable).

Pour laver tous ces éléments, vous devez d’abord contenir les punaises de lit à l’intérieur. Mettez-les dans de grands sacs ou boîtes en plastique. Faites-le rapidement mais en douceur pour éviter de déranger les punaises de lit.

Lavez-les à température régulière pendant une heure. C’est plus que suffisant pour tuer toutes les punaises de lit. Une fois la lessive terminée, séchez-les dans une sécheuse ou étendez-les dans un endroit inaccessible aux punaises de lit.

En attendant, traitez le cadre de votre canapé. Il ne servirait à rien de laver les coussins et de laisser le cadre non traité. Elles infesteraient à nouveau les coussins lorsque vous les placeriez de nouveau dessus.

Solutions maison pour les punaises de lit dans un canapé

Vous pouvez également envisager de tuer les punaises de lit avec des solutions maison. Il y en a plusieurs qui sont efficaces. Il y en a aussi beaucoup qui sont inefficaces. Voici les plus courants :

  • Sprays d’huiles essentielles. Ceux-ci peuvent être efficaces s’ils sont vaporisés directement. Cependant, ils ne le sont pas autant que les pesticides.
  • La terre de diatomée. La terre de diatomée sèche les punaises de lit en endommageant leur coquille. Cela fonctionne bien mais elle pourrait être retirée par inadvertance en faisant le ménage, par exemple.

Les meilleurs sprays maison contre les punaises de lit sont à base d’huiles essentielles. Mais la terre de diatomée est également efficace car son utilisation nécessite peu d’efforts. La meilleure solution reste de faire appel à une société de désinsectisation qui éliminera totalement les punaises de lit grâce au traitement thermique.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *