Les punaises de lit peuvent-elles escalader les murs ?

Quand vous pensez aux punaises de lit, vous imaginez probablement une créature qui passe toute sa vie à vivre dans un matelas. Et bien que cela soit généralement vrai, les punaises de lit ont une faculté à s’adapter à leur environnement. Elles peuvent vivre dans de nombreuses zones de la maison et pénétrer dans les plus petites fissures dans lesquelles vous ne croiriez jamais qu’elles puissent s’intégrer.

Les punaises de lit peuvent grimper sur presque tous les matériaux pour atteindre leur source de nourriture (l’hôte). Elles peuvent escalader les murs, les rideaux, les meubles en bois et les cadres de lit. Les seules surfaces que les punaises de lit ne peuvent pas escalader sont le verre, le métal et le plastique extrêmement lisses.

Nous examinerons quelles surfaces les punaises de lit peuvent et ne peuvent pas traverser. Nous examinerons leur physiologie qui leur permet de naviguer dans leur environnement et comment faire sortir les punaises de lit de leurs cachettes.

Les punaises de lit rampent-elles sur les murs et les plafonds ?

Comme leur nom l’indique, la plupart des punaises de lit ont tendance à s’établir dans les lits. Cependant, le lit lui-même n’est pas le seul endroit où se trouvent des punaises de lit. Elles peuvent s’établir dans n’importe quel endroit suffisamment proche de vous afin de pouvoir vous atteindre lorsqu’elles ont faim.

Cela comprend non seulement les tapis et les meubles, mais aussi les murs et les plafonds. Oui, les punaises de lit peuvent escalader les murs et même ramper sur les plafonds pour trouver une cachette (ou de la nourriture).

Alors, comment font-elles? Si vous regardez votre mur, vous remarquerez peut-être qu’il n’est pas parfaitement lisse. La peinture et le papier peint contiennent tous deux de minuscules bosses et encoches.

Les punaises de lit ont des griffes aux extrémités de leurs pattes, qu’elles utilisent pour saisir ces encoches pour éviter de tomber. Comme elles sont très légères, leurs pattes n’ont aucun mal à les soutenir pendant qu’elles grimpent.

Certaines punaises de lit utilisent le mur comme lieu de vie lorsqu’elles ne se nourrissent pas. En particulier, les fissures et les crevasses (comme l’espace entre le mur et la plinthe) constituent d’excellentes cachettes pour les punaises de lit.

Quand elles ont faim, elles rampent le long des murs et se dirigent vers votre lit. Si elles ne cherchent pas de nourriture, elles recherchent peut-être un compagnon ou un endroit pour pondre leurs œufs. Les fissures et les crevasses dans les murs et les têtes de lit sont un endroit idéal pour la ponte d’œufs, car elles sont à l’écart.

Les punaises de lit rampent-elles sur les murs pendant la journée ?

Vous pourriez croire que les punaises de lit sont des prédateurs strictement nocturnes. Après tout, elles ont tendance à mordre les gens quand ils dorment la nuit. Elles n’ont pas tendance à sortir quand il fait jour, alors trouveriez-vous des punaises de lit sur les murs pendant la journée ?

Étonnamment, l’idée que les punaises de lit ont peur de la lumière est fausse. Les punaises de lit choisissent de sortir la nuit plus souvent que le jour. En effet, des années d’évolution spécialisée leur ont appris qu’il est plus facile de se nourrir dans l’obscurité.

Pendant la nuit, il y a moins de chances qu’elles soient détectées car elles sont couvertes par l’obscurité. En plus de cela, durant la nuit, leurs hôtes sont plus susceptibles de dormir. Il est plus facile de se nourrir lorsque l’hôte est immobile.

Pour cette raison, il est peu probable que vous voyiez des punaises de lit ramper sur vos murs pendant la journée. De manière générale, la majorité des activités liées aux punaises de lit se déroulent la nuit et ne sont pas remarquées par les occupants d’une maison.

Les punaises de lit peuvent-elles grimper sur le métal ou le plastique ?

Cela étant dit, cela ne signifie pas que vous pouvez laisser vos lumières allumées la nuit et vous attendre à ce que les punaises de lit ne ressortent plus jamais. La lumière ne fonctionne pas comme un dissuasif contre les punaises de lit pendant très longtemps.

Si une punaise de lit a faim, elle sortira à la recherche de nourriture même s’il fait jour. Tout au plus, vous pourriez les dissuader pendant un jour ou deux jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus attendre.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles grimper sur le bois et le tissu ?

Ainsi, les murs ne constituent pas un obstacle pour les punaises de lit, qu’ils soient peints ou tapissés. Mais qu’en est-il du tissu et du bois ?

Les punaises de lit peuvent facilement traverser le tissu. Elles passent presque toute leur vie à vivre dans des matelas et de la literie. Pour vous atteindre, elles doivent manœuvrer à travers le tissu de vos draps. Non seulement elles peuvent se déplacer dans le tissu, mais elles sont incroyablement douées dans ce domaine.

Leur corps plat leur confère la possibilité de se faufiler à travers les plus petits espaces entre les draps et les couvre-matelas. Leurs griffes leur permettent de s’accrocher facilement au coton, au polyester et à d’autres matériaux souples. C’est en fait ainsi que les punaises de lit se retrouvent dans les maisons – elles grimpent dans les bagages et les vêtements pour s’y cacher et voyager en étant transportées d’un point A à un point B.

Mais qu’en est-il du bois ? Malheureusement, les punaises de lit ne s’arrêteront pas non plus au tissu. Le bois (en particulier le bois verni ou laqué) est assez lisse et vous vous demandez peut-être comment elles pourraient ramper dessus.

Mais vous devez vous rappeler que vous avez de très gros doigts, par rapport aux petites griffes d’une punaise de lit. Ce qui vous semble lisse n’est pas du tout lisse au niveau microscopique.

Le bois étant un matériau naturel, il est plein de minuscules indentations que vous ne pouvez pas sentir très facilement. Ce sont exactement ces imperfections que la punaise de lit utilise pour obtenir une prise.

Cela signifie que les punaises de lit peuvent facilement grimper sur les cadres de lit en bois, les commodes et autres meubles. Cela leur prendra peut-être un certain temps pour y arriver, mais elles ne font rien d’autre de leur journée.

Les punaises de lit peuvent-elles grimper sur le métal ou le plastique ?

Les punaises de lit ont beaucoup de mal à se déplacer sur des surfaces très lisses. Des matériaux tels que le plastique, le métal et le verre sont souvent trop glissants pour que les punaises de lit puissent grimper.

Vous pouvez acheter (ou fabriquer) des pièges à punaises de lit en plastique à placer sous les pieds de votre lit. Ils se composent d’un petit socle avec une surface extérieure texturée et une surface intérieure glissante. Les punaises de lit peuvent grimper dans le piège, mais ne peuvent pas en ressortir et ne peuvent pas atteindre le pied de votre lit. Cela signifie que vous pouvez :

  • Identifier si vous avez des punaises de lit
  • Les surveiller et déterminer si les punaises de lit sont revenues si vous avez essayé de vous en débarrasser
  • Empêcher les punaises de lit qui ne sont pas déjà dans votre lit de l’atteindre.

Selon le Journal of Economic Entomology, les pièges intercepteurs peuvent éradiquer les infestations de punaises de lit naissantes s’ils sont utilisés en abondance. Ils constituent donc une excellente ressource à avoir et sont faciles à créer. Cependant, il est important de garder à l’esprit que toutes les surfaces en métal, en plastique et en verre ne se ressemblent pas.

Les objets décoratifs en verre et en plastique sont souvent «texturés». Cela donne à l’objet une apparence plus intéressante, mais cela crée également une surface sur laquelle les punaises de lit ont plus de facilité à grimper. De même, si une surface n’est pas complètement verticale, les punaises de lit auront du mal à grimper même si elle est faite d’un matériau lisse.

Pour de meilleurs résultats, achetez des pièges intercepteurs de punaises de lit spécialement conçus pour remplir cette fonction de lutte contre les punaises de lit. Ceux-ci sont spécialement conçus avec des surfaces ultra-brillantes que les punaises de lit ne peuvent pas traverser. Si vous fabriquez le vôtre, vous devez vous assurer que le matériau que vous utilisez est parfaitement lisse.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont ainsi nommées parce que les lits sont leur habitat naturel. Comme elles ne vivent pas sur le corps de leurs hôtes, elles doivent choisir un endroit suffisamment proche pour pouvoir se nourrir si nécessaire. Les lits sont l’endroit idéal. Ils sont pleins de plis et de coutures dans lesquels elles peuvent se cacher, et lorsque vous dormez, les punaises sont assez proches pour rapidement vous atteindre.

Cependant, les lits ne sont pas le seul endroit où les punaises de lit s’établissent. Tant que la zone dans laquelle elles se trouvent est suffisamment proche pour vous atteindre, elles peuvent vivre n’importe où. Comme vous le savez maintenant, les punaises de lit peuvent grimper sur presque toutes les surfaces même légèrement texturées. Les punaises de lit peuvent se cacher dans :

  • Les cadres de lit et sommiers à ressorts
  • Les tables de chevet, commodes et armoires
  • Les lampes
  • Les prises électriques
  • Les tapis
  • Les rideaux et appuis de fenêtre
  • Les équipements électroniques comme les claviers d’ordinateur
  • Les fissures dans les murs, les planchers et les plinthes

On sait que les punaises de lit peuvent même s’établir au plafond et sur le dessus des tringles à rideaux. Donc, si vous avez une infestation, ne vous contentez pas de vérifier votre lit. Fouillez toute votre chambre et ne négligez rien.

Comment faire sortir les punaises de lit de leur cachette

Les punaises de lit ne boivent que du sang, et elles n’ont que deux intérêts: se nourrir et s’accoupler. Les seules choses auxquelles les punaises de lit répondent sont :

  • Le dioxyde de carbone et autres produits chimiques libérés par les humains
  • La chaleur
  • Les phéromones libérées par d’autres punaises de lit
  • L’obscurité, car c’est un signal que tous les humains à proximité sont susceptibles d’être endormis

Les pièges à leurres au dioxyde de carbone peuvent attirer les punaises de lit, selon une étude dans Medical and Veterinary Entomology. Cependant, ceux-ci ne sont pas disponibles dans le commerce. Un moyen rapide de préparer le vôtre consiste à ajouter de l’eau tiède, du sucre et de la levure dans un gobelet en plastique lisse.

Lorsque la levure consomme le sucre, elle produit du dioxyde de carbone. Attachez une serviette en papier à l’extérieur pour permettre à la punaise de lit de grimper. Quand elle tombera à l’intérieur de la coupe, elle ne pourra plus en sortir.

Si vous n’avez pas de levure sous la main, vous pouvez vous-même faire office de leurre. Attendez la nuit. Mettez-vous au lit et attendez au moins une heure, pour donner aux punaises de lit une chance de vous atteindre.

Ensuite, allumez la lumière. Il y a de fortes chances que vous attrapiez des punaises de lit sur votre literie ou en train de vous piquer. Cela vous permettra de les éliminer en utilisant un produit qui les tue lorsqu’elles entrent en contact avec tel que l’huile d’arbre à thé ou un pesticide.

Sinon (et c’est peut-être la meilleure option en matière de solutions maison), suivez-les jusqu’à leur cachette pour voir où elles vont. Ensuite, vous saurez où commencer à appliquer des produits tels que la terre de diatomée.

La solution idéale est de faire appel à une société de désinsectisation pour une inspection suivie d’un traitement professionnel. Nous vous conseillons de privilégier cette option si vous le pouvez car les infestations de punaises de lit sont très difficiles (voire impossibles) à contrôler seul et peuvent durer parfois des années. 

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *