Si vous avez trouvé des taches de sang inexpliquées sur vos draps ou oreillers, vous pourriez avoir des punaises de lit. Les taches de sang sur le lit sont l'un des signes les plus caractéristiques d'une infestation.
Les piqûres de punaises de lit peuvent saigner pendant un certain temps après que la punaise ait fini de se nourrir. Des taches de sang peuvent également apparaître lorsque vous écrasez par inadvertance une punaise de lit en vous retournant la nuit. Les punaises de lit laissent également des taches fécales, qui sont faites de sang digéré. Elles sont petites, plates et brun foncé.
Nous verrons pourquoi les punaises de lit laissent des taches de sang sur vos draps et oreillers. Nous discuterons également du temps qu'il faut aux punaises de lit pour digérer le sang et si elles ont leur propre sang. Enfin, nous vous expliquerons pourquoi vous pourriez trouver des taches de sang si vous n’avez pas de punaises de lit.
Les punaises de lit sont le pire cauchemar de nombreuses personnes. Il suffit de lire à leur sujet pour avoir des frissons. Cependant, la plupart des gens ne réalisent même pas que leur maison a des punaises de lit tant que l’infestation n’est pas assez importante.
C'est parce que les punaises de lit sont sournoises. Elles ont évolué pour nous éviter à tout prix pendant que nous, humains, sommes éveillés et que nous nous déplaçons. Elles peuvent s'insérer dans de minuscules espaces et ne sortir que pendant que nous dormons.
Cependant, les punaises de lit laissent des marques. Il existe deux types principaux de taches: les taches de sang et les taches fécales.
L'un des signes les plus évidents d'une infestation de punaises de lit est de trouver des taches de sang sur vos draps, votre couette et votre oreiller. Il existe trois raisons principales pour lesquelles les punaises de lit provoquent des taches de sang :
Taches fécales sur les draps et oreillers
Les taches fécales des punaises de lit sont très distinctives.
Bien qu’il s’agisse de sang digéré, les taches ne sont pas rouges. Lorsque le sang est digéré, sa couleur s'assombrit considérablement. Les excréments de punaises de lit ont généralement une couleur brun foncé ou noire.
Les taches fécales sont petites, rondes et plates. Elles ressemblent à des taches d'encre de marqueurs. Elles peuvent être légèrement surélevées si l’excrément est sur une surface imperméable, comme du bois verni. Cependant, on les trouve généralement le long des bords du matelas, là où les punaises de lit aiment se cacher.
Si vous trouvez des taches fraîches, elles deviendront rouges lorsque vous les toucherez. En vieillissant, elles sèchent et deviennent très difficiles à enlever.
Les punaises de lit ont un aspect plat lorsqu'elles ne sont pas nourries. Cependant, lorsqu'une punaise de lit se nourrit de sang, elle grossit. L'abdomen s'allonge et gonfle pour contenir autant de sang que possible.
Si vous écrasez une punaise de lit engorgée récemment nourrie, cela laissera une tache de sang assez importante. Cependant, au fur et à mesure qu'elle digère lentement son repas, le fait de l’écraser libérera moins de sang frais.
Le fait que les punaises de lit écrasées saigneraient toujours est une idée reçue assez répandue. Il est possible d'écraser une punaise de lit non nourrie et de ne pas voir de sang. Vous pouvez voir les organes internes de l’insecte, qui sont de couleur jaunâtre.
Les punaises de lit ne restent pas engorgées très longtemps après avoir été nourries. Elles commencent immédiatement le processus de digestion.
Il faut environ deux à cinq jours à une punaise de lit pour digérer complètement son repas. Cela dépendra de la quantité de sang prélevée. Les punaises de lit plus jeunes digèrent généralement leurs repas plus rapidement, car elles sont plus petites et consomment moins de sang à chaque fois qu’elles s’alimentent.
Les punaises de lit n’ont pas de sang. En effet, les insectes ne produisent pas de sang de la même manière que les humains.
Selon la revue Annual Review of Entomology, les insectes ont plutôt un fluide appelé hémolymphe. Il est similaire au sang à bien des égards.
L’hémolymphe aide à transporter les nutriments, tels que les protéines et les sucres, vers les cellules du corps. Il coagule également lorsque l'insecte est blessé.
Cependant, comme il ne contient pas de globules rouges, il n’est pas rouge. Au lieu de cela, il est vert bleuâtre lorsqu'il est oxygéné. C'est parce qu'il contient de l'hémocyanine, qui est une sorte de protéine à base de cuivre. Lorsqu'il n'est pas oxygéné, il a simplement l'air gris.
Vous ne pourrez probablement pas voir l’hémolymphe de la punaise de lit lorsque vous en écrasez une, car il y en a très peu. Au lieu de cela, vous verrez probablement votre sang non digéré que l’insecte a bu.
Avertissement relatif aux punaises de lit
En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.
Des taches de sang inexpliquées sur les draps sont un signe classique de présence de punaises de lit.
Cependant, il est courant que les gens insistent sur le fait qu’ils ne peuvent pas avoir de punaises de lit. Ils n’ont jamais vu d’insectes courir dans leur lit, alors comment cela pourrait-il être le cas ?
Eh bien, les punaises de lit sont petites, sournoises et difficiles à voir. Ce n’est pas parce que vous n’en avez vu aucun de vos propres yeux qu’il n’y en a pas.
Il est peu probable que les punaises de lit passent devant vous en plein jour. Au contraire, elles ne sortent généralement que lorsque vous dormez.
Pendant la journée, elles se cachent dans de minuscules crevasses autour de la maison. Leurs endroits préférés sont le matelas, le sommier tapissier et les rainures dans la tête de lit.
Vous êtes plus susceptible de voir des taches fécales que les insectes eux-mêmes. Recherchez de petites taches d'encre noire sur vos draps et matelas.
Aussi, recherchez les coquilles de punaises de lit. Les punaises de lit perdent leurs exosquelettes de temps en temps et les laissent derrière elles. Ils ressemblent à de petits insectes translucides, mais ils ne bougent pas.
Pour vous assurer qu'il n'y a pas de punaises de lit dans votre maison, nous vous recommandons de planifier une inspection avec une société de désinsectisation. Cela coûte généralement entre 50€ et 600€. Le prix variera selon :
Si vous avez reçu le feu vert de la société de désinsectisation, vous vous sentez probablement assez soulagé. Cependant, vous devez maintenant déterminer ce qui pourrait causer les taches de sang.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous saignez la nuit. Par exemple :
Les taches ne sont peut-être pas du tout du sang, mais autre chose. Si vous apportez de la nourriture ou des boissons dans la chambre, par exemple, vous pourriez avoir renversé quelque chose sur votre lit.
Si un aspect quelconque de votre santé vous préoccupe, il est toujours sage de consulter un médecin.
Il vous faudra peut-être un certain temps pour remarquer les signes de punaises de lit dans votre maison. Cela est particulièrement vrai si l'infestation est encore à un stade précoce. Moins vous avez de punaises de lit, plus il sera difficile de les repérer.
Cependant, si vous trouvez des signes de punaises de lit, ne paniquez pas. Les punaises de lit ne peuvent pas propager de maladies et leurs piqûres ne causeront pas de graves dommages. Elles peuvent être désagréables, mais vous n’êtes pas en danger.
Cependant, il est impératif de s'attaquer au problème dès que possible. Les punaises de lit peuvent se reproduire et se multiplier très rapidement. Si vous vous asseyez sur vos mains, l'infestation ne fera qu'empirer.
Le meilleur moyen (et le plus rapide) de se débarrasser des punaises de lit est de faire appel à un service professionnel de désinsectisation. Ils utiliseront un traitement thermique extrême pour tuer tous les insectes et œufs dans votre maison. Ils peuvent également combiner cela avec des insecticides, pour prévenir toute future infestation.
Vous pouvez acheter vous-même des insecticides, mais gardez à l'esprit que les punaises de lit peuvent se cacher dans le plus petit des espaces. Elles sont connues pour se cacher dans de minuscules crevasses pour échapper au poison. C'est pourquoi les bombes anti-punaises de lit et les brumisateurs ne fonctionnent généralement pas.
Si vous habitez dans un logement loué, contactez immédiatement le propriétaire pour l'informer du problème. Selon les termes de votre bail et les lois nationales, il peut être tenu de payer les services d’une société de désinsectisation pour vous.
Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.
Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !
GUIDES ESSENTIELS