Les punaises de lit peuvent-elles vous rendre malade ? (3 choses à savoir)

Curieux de savoir si les punaises de lit vous rendront malade ?

Alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, vous apprendrez 3 choses principales :

  • Que sont exactement les punaises de lit ?
  • Ces insectes peuvent-ils causer des maladies physiques ?
  • Que se passe-t-il lorsque les punaises de lit mordent ?

Il n'est pas surprenant que les gens associent ces nuisibles à la maladie. Les maladies véhiculées par les nuisibles courants comme les puces, les rats et les moustiques ont décimé des populations entières.

Au Moyen Âge, la peste noire (véhiculée par les rats) a tué plus d'un tiers de la population européenne en moins de dix ans. Le paludisme (transmis par les moustiques) est considéré comme l’une des maladies les plus mortelles de l’humanité, tandis que la dengue et la fièvre jaune sont encore des problèmes importants dans le monde entier.

Les coupables ? Les ravageurs.

Mais qu'en est-il des punaises de lit ?

Peuvent-elles rendre les gens malades? Découvrons-le.

Que sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes de seulement 5 à 7 mm de long et 2-3 mm de large. Elles vivent dans des endroits difficiles d'accès comme des fissures dans les murs, derrière les cadres de porte et même sous les tissus de meubles comme les matelas, derrière les couvertures de prises et les canapés. Elles ont un corps plat et ovale dont la couleur varie du brun boueux au rouge rouillé.

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes et se nourrissent de sang humain et animal. Elles quittent leur cachette la nuit et ont tendance à manger des créatures endormies à moins de 3 mètres de leur nid.

Signes de punaises de lit

Il est difficile pour les individus de dire s'ils ont une infestation de punaises de lit ou non. Ces nuisibles ne sont pas actifs pendant les horaires durant lesquels la majorité des gens sont éveillés car ils sont nocturnes. Au lieu de cela, il faudrait rechercher ces trois signes :

  • Une odeur de moisi
  • Des taches de couleur rouille sur les draps et les vêtements
  • Des morsures sur la peau

L'odeur est explicite. Les punaises de lit produisent une odeur inhabituelle que certains comparent aux livres ou aux plantes en train de moisir. L'odeur peut provenir de phéromones d'alarme ou d'excréments. Les phéromones d'alarme alertent les autres punaises de lit d'un danger potentiel.

Les taches sur les tissus proviennent en fait de punaises de lit écrasées. Parce qu'elles se nourrissent d'humains endormis, il est possible qu'elles soient piégées et écrasées lorsque quelqu'un se retourne durant la nuit.

Enfin, les piqûres proviennent de l'alimentation des punaises de lit. Elles ressemblent à de petites bosses rouges et peuvent provoquer des démangeaisons. Certaines personnes présentent des réactions allergiques et peuvent avoir la peau qui s'écaille, des rougeurs ou des difficultés à respirer.

Mais, vont-elles vous rendre malade ?

Les punaises de lit et leur morsure

Avant d’évoquer le sujet de la maladie, parlons d’abord de la piqûre de punaise de lit.

Lorsqu'une punaise de lit vous mord, elle injecte sa salive anticoagulante dans votre sang pour empêcher la coagulation, ce qui provoque une réaction inflammatoire (chez la plupart des gens) très similaire aux moustiques. La plupart des gens sont allergiques à la salive, ce qui provoque des boutons rouges qui démangent.

Certaines personnes ne sont en fait PAS allergiques à cette piqûre, ce qui ne laisse aucune indication que vous avez des punaises de lit. Dans ce cas, une infestation de punaises de lit peut ne pas être détectée pendant des semaines et des mois, entraînant de terribles infestations.

Pour la plupart des gens, leurs piqûres ne feront rien d'autre que de causer une tache rouge qui démange.

D'après notre expérience, leurs piqûres ont tendance à provoquer BEAUCOUP plus de démangeaisons qu'un moustique. Une piqûre qui pourrait donc entraîner une augmentation du grattage et éventuellement une infection.

Ce serait un effet secondaire de la piqûre de punaise de lit et non quelque chose de directement lié.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit rendent-elles les gens malades ?

Maladie physique

Mis à part le scénario d'infection mentionné ci-dessus …

Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie connue et sont peu susceptibles de rendre une personne physiquement malade à cause de leurs morsures.

Heureusement…

Cependant, certaines personnes peuvent tomber malades à cause de la réaction allergique mentionnée ci-dessus.

Les personnes qui commencent à ressentir des symptômes légers devraient utiliser une crème médicamenteuse apaisante et prendre un antihistaminique.

Ceux qui souffrent d'une réaction sévère – y compris de l'urticaire, une éruption cutanée et des difficultés respiratoires – doivent consulter un professionnel de la santé.

Maladie psychologique

Malgré l'absence de maladies physiques, certaines personnes peuvent éprouver une forme de souffrance ou de trouble mental à cause des punaises de lit.

Ce phénomène n'est pas nouveau, mais attire de plus en plus l'attention dans les cercles scientifiques suite à un nombre croissant de personnes souffrant de crises psychologiques ou même se suicidant suite à des infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit ne libèrent pas de produit chimique ou de phéromone qui cause ce problème.

Au lieu de cela, c'est juste la réaction d'une personne à l'idée qu'il y a des parasites dans sa maison qui pourraient sucer son sang pour se nourrir.

Souvent, les résidents des zones infestées de punaises de lit déclarent également ne pas pouvoir s'endormir ou rester éveillés en raison de l'anxiété ou des perturbations causées par les parasites.

Conclusion

Les punaises de lit ne vous rendront probablement pas physiquement malade, mais elles peuvent vous affecter mentalement. La meilleure réponse à une infestation de punaises de lit est de localiser le problème et de l'éliminer le plus rapidement possible.

De nombreux pesticides peuvent être achetés en vente libre dans les magasins généraux et les quincailleries, et les entreprises de lutte antiparasitaire professionnelles peuvent fumiger une propriété ou effectuer un traitement thermique complet et non toxique.

N'oubliez pas de prendre soin de vous et de lutter contre les punaises de lit ! Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter cet article sur les dangers des punaises de lit.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *