Comment faire la différence entre les punaises de lit et les anthrènes des tapis

Vous avez une infestation d’insectes, mais de quel nuisible s'agit-il? À moins que vous n’ayez déjà été confronté à des punaises de lit ou à des anthrènes des tapis, vous ne savez peut-être pas à quoi ils ressemblent. Vous devez être en mesure de distinguer les punaises de lit et les anthrènes des tapis pour venir à bout du problème.

Les punaises de lit sont d'un brun uniforme, tandis que les anthrènes des tapis sont d’un brun marbré ou d’un noir brillant. Les coléoptères des tapis ont une forme plus arrondie. Sur le plan comportemental, les anthrènes des tapis ne se nourrissent pas de leur hôte comme le font les punaises de lit. Enfin, les punaises de lit préfèrent vivre dans les matelas et près de votre lit, tandis que les anthrènes des tapis préfèrent les tapis.

La meilleure façon de faire la différence est de se rapprocher. Il n'y a pas de meilleur moyen. De près, vous pouvez facilement les distinguer en fonction de la forme et de la couleur. Mais à défaut, il existe d'autres indices comportementaux.

Punaises de lit vs anthrènes des tapis

Il existe de nombreuses différences entre les punaises de lit et les anthrènes des tapis. Il est assez facile de les distinguer si vous savez ce qu’il faut rechercher et que vous pouvez vous rapprocher d’eux. Il existe également des différences de comportement, c'est-à-dire par rapport à où et comment ils vivent.

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes bruns qui vivent généralement dans les matelas et la literie. Leur couleur varie d'un brun clair presque transparent, qui est la couleur des nymphes de punaises de lit, à un brun foncé avec des reflets rouges. Elles prennent un aspect particulièrement sombre lorsqu'elles se nourrissent. Elles ont à peu près la taille d’un pépin de pomme. Elles ont six pattes minces et deux petites antennes qui dépassent à angle droit de leur tête.

L'une de leurs caractéristiques uniques est le motif visible sur le long de leur dos. Elles n’ont pas de carapace contrairement aux anthrènes des tapis ou aux coccinelles. Leur abdomen est long, arrondi et plat. Il a des lignes qui le traversent horizontalement, d'un côté à l'autre. C'est parce qu'il est extensible, de sorte à permettre à la punaise de lit de se nourrir. Lorsqu'elles s’alimentent, leur abdomen s'allonge de plus en plus, et devient de plus en plus étiré.

Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon d'identifier les punaises de lit.

À quoi ressemblent les anthrènes des tapis ?

Les anthrènes des tapis ressemblent à des coccinelles, mais sont de couleurs différentes. Au lieu d'être rouges avec des taches noires, elles sont d'un brun clair avec des taches brun foncé / noires. Leur corps a une forme similaire à celle des coccinelles, en ce sens qu’elles ont une tête et une grosse coquille arrondie coupée en deux au milieu.

Il existe cependant différents types d’anthrènes des tapis. Le type décrit ci-dessus est le l’anthrène du bouillon blanc ou anthrène bigarré des tapis. L’attagène des tapis est similaire, mais avec un corps légèrement plus long. Il est noir partout et sa coquille est brillante. Si vous avez déjà vu un scarabée, il ressemble un peu à ça (bien que plus petit). Les deux types d’anthrènes des tapis ont à peu près la même taille que les punaises de lit.

La tête et le «torse» (thorax) d’un anthrène du tapis ne sont pas aussi évidents que ceux d’une punaise de lit. Une punaise de lit a un thorax de taille moyenne qui dépasse du reste de son corps. Le thorax et la tête d’un dendroctone du tapis sont arrondis et mieux protégés qu’une punaise de lit. C’est parce qu’ils sont couverts par une partie mobile de leur coquille, alors que les punaises de lit ne le sont pas.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comportement des anthrènes des tapis et des punaises de lit

Outre leur apparence, les anthrènes des tapis et les punaises de lit se comportent également différemment. Ils mangent des choses différentes, vivent dans des endroits différents et sont attirés ou ont peur de choses différentes.

Cette différence de comportement peut être vitale pour identifier la nature de votre infestation. Commençons par regarder où les anthrènes des tapis et les punaises de lit aiment vivre.

Où vivent les anthrènes des tapis ?

Les anthrènes des tapis ne vivent pas dans les lits de la même manière que les punaises de lit. Comme leur nom l'indique, ils aiment vivre dans les tapis, en partie parce qu'ils peuvent se nourrir de fibres de tapis et de poussière. Mais ils peuvent également vivre presque partout dans la maison, y compris :

  • Dans les armoires, et se nourrir du tissu des vêtements
  • Dans les greniers et les sous-sols, où ils pourraient trouver des oiseaux morts et leurs nids
  • Les coins de chaque pièce, où ils pourraient trouver des araignées mortes et d'autres insectes
  • Autour de la base des lits ou des canapés, en particulier ceux qui sont rembourrés (c'est-à-dire recouverts de tissu)
  • Dans les vêtements jetés qui n’ont pas ramassés depuis un certain temps

Ainsi, même s'ils peuvent vivre dans et autour de votre lit, ils ne préfèrent pas y vivre comme le font les punaises de lit. Si vous voyez quelques insectes dans votre literie, mais qu'il y en a aussi beaucoup ailleurs dans la pièce, il s'agit probablement d’anthrènes des tapis plutôt que de punaises de lit.

Où vivent les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne vivent normalement pas dans les tapis. Elles préfèrent être dans un endroit difficile d’accès, où elles peuvent se cacher et digérer leur repas en toute tranquillité. Ceci est valable sauf s'il y a un petit espace entre le tapis et le mur, auquel cas elles pourraient essayer d'y vivre. Mais elles ne choisiront un endroit comme celui-là que s'il y a déjà une grande infestation, et plus de place sous votre matelas.

Vous ne les verrez pas non plus se faufiler sur les tapis, comme ce pourrait être le cas en présence d’anthrènes des tapis. Les punaises de lit ne sont pas vives et agiles, elles sont lourdes et ont du mal à se frayer un chemin à travers des choses comme les cheveux ou la fourrure.

De plus, elles n'aiment pas être à l'air libre pendant la journée. En tant que tel, si vous voyez un scarabée ramper sur le tapis pendant la journée, il est peu probable que ce soit une punaise de lit. Il est beaucoup plus probable que ce soit un anthrène des tapis ou quelque chose de similaire. Ainsi, plutôt que dans le tapis, une punaise de lit préférerait vivre :

  • Sous votre matelas, en particulier près du passepoil autour du bord
  • Dans les fissures autour de votre pièce, comme dans les murs ou le plancher
  • Sous les meubles, en particulier les meubles près de votre lit, mais aussi votre canapé

Les punaises de lit veulent vivre à moins de deux mètres de l'endroit où vous dormez. Elles peuvent vous trouver facilement pour se nourrir. Si elles venaient à se trouver plus loin, elles pourraient avoir du mal à vous trouver, ou elles pourraient être enlevées par un animal domestique ou tuées par quelqu'un d'autre dans la maison. En tant que tels, elles vivront principalement près de votre lit.

Les anthrènes des tapis mordent-ils ?

Les anthrènes des tapis et les punaises de lit se nourrissent de différentes choses. Les punaises de lit se nourrissent des humains. Nous sommes leurs hôtes et ils vivent dans notre literie pour pouvoir nous mordre pendant que nous dormons pour se nourrir de notre sang. Mais pas les anthrènes des tapis. Ils ont une alimentation variée composée principalement de produits d'origine animale. Ils mangeront :

  • De la peau morte, mais pas de peau vivante
  • De la fourrure, des cheveux et des plumes
  • Des la laine
  • Des insectes morts
  • Des fibres non animales, y compris le coton et les fibres synthétiques

Comme vous pouvez l'imaginer, ils peuvent trouver beaucoup de ces sources de nourriture dans votre tapis. Il s’agit là de l’une des plus grandes différences entre les punaises de lit et les anthrènes des tapis

Si vous avez une infestation de punaises de lit, vous remarquerez que vous vous réveillerez avec des points douloureux aux endroits de leurs morsures. Ces taches seront enflammées, comme une piqûre de moustique, et elles démangeront terriblement.

Mais comme les anthrènes des tapis ne mordent pas, vous ne vous réveillerez pas avec de telles taches.

Les anthrènes des tapis sont-ils nocifs ?

Ainsi, les scarabées des tapis ne peuvent pas vous mordre. Cela signifie-t-il qu’ils sont alors totalement inoffensifs? Faux.

Avoir une réaction allergique aux anthrènes des tapis est possible. Ils ne mordent pas. Mais leurs minuscules poils peuvent provoquer la formation de taches. Cela se produit au contact, il est donc possible que vous ayez touché un anthrène des tapis ou que celui-ci ait rampé sur votre peau si vous voyez ces taches.

Les larves, en particulier, sont couvertes de poils longs, un peu comme les poils d'une ortie. Lorsqu'un de ces poils entre en contact avec votre peau, il peut se détacher et laisser une marque d’irritation.

Ce n’est bizarrement pas très différent du genre de point que vous avez lorsque vous êtes mordu par une punaise de lit. Selon un article du Journal of the American Academy of Dermatology, éliminer vos anthrènes des tapis vous permettra de vous débarrasser de vos taches.

Il est facile de distinguer ces points d’irritation des piqûres de punaises de lit. Lorsque les punaises de lit mordent, elles piquent généralement en petits groupes ou lignes. C'est parce que plusieurs punaises de lit se nourrissent au cours d'une nuit.

Si vous avez une infestation plus importante, des piqûres fraîches apparaîtront régulièrement. Par contre, vous n’aurez de taches d’anthrène des tapis que si l'un des insectes rampe réellement sur vous. Comme vous pouvez l'imaginer, cela se produit beaucoup moins fréquemment.

En outre, les anthrènes des tapis sont nocifs pour vos vêtements, vos meubles et vos tapis. Ils mangent des fibres, ils peuvent donc user votre tapis et créer des trous dans tous vos vêtements. Ce n’est pas nocif, mais c’est dommageable et peut vous coûter de l’argent si vous devez remplacer votre tapis ou vos affaires.

Les punaises de lit mordent-elles ?

Les punaises de lit se nourrissent complètement différemment. Comme vous le savez, elles se nourrissent du sang de leur hôte. Elles vont se faufiler sur vous pendant la nuit et se nourrir pendant quinze ou vingt minutes. Elles retourneront ensuite dans leur cachette (ou «refuge»), où elles digéreront leur repas pendant des jours. La marque de morsure deviendra une enflammée et désagréable, en raison de la réaction allergique du corps à la salive des punaises de lit.

Les punaises de lit ne peuvent se nourrir que de sang. Donc, si vous savez que vous êtes mordu par votre infestation, ce sont des punaises de lit et non des anthrènes des tapis.

Les punaises de lit peuvent-elles voler ?

Les punaises de lit ne peuvent pas voler. Elles n’en ont pas besoin, car elles vivent dans la literie. Pour se déplacer, elles comptent sur leur hôte qui les transporte, et sur des lits communs, c'est-à-dire des lits d'hôtel par exemple.

Elles ont cependant évolué à partir d'une créature pourvue d’ailes. Vous pouvez le remarquer parce qu'elles ont de minuscules attaches qui étaient les muscles qui contrôlaient leurs ailes. Mais au fil du temps, alors qu'elles ont développé le besoin de se cacher dans les fissures et les crevasses, les punaises de lit sans ailes avaient un avantage sur celles qui en avaient. Au fil du temps, les punaises de lit qui ont développé des corps plus plats sans ailes ont eu plus de succès.

Les anthrènes des tapis peuvent-ils voler? Oui, ils le peuvent, et c’est un moyen courant pour eux d’infester les maisons. Leurs coquilles sont coupées en deux au milieu parce que leur coquille peut se replier vers l'extérieur comme une coccinelle.

Sous leur coquille se trouvent leurs ailes. Parce qu'ils vivent dans la nature aussi bien que dans nos maisons, ils ont plus besoin de voler, de se déplacer d'une source de nourriture à une autre ou d'échapper à une proie. Donc, si vous remarquez que les insectes qui infestent votre maison peuvent voler, alors ce sont des anthrènes des tapis, pas des punaises de lit.

D'autres insectes ressemblent-ils à des punaises de lit ?

Outre les anthrènes des tapis, il existe d'autres types d'insectes qui leur ressemblent un peu. Tout d’abord, il y a les cucujides des grains, qui ressemblent à des attagènes noirs des tapis. Ils ont aussi des larves velues qui ressemblent à celles des anthrènes des tapis.

La principale différence est qu’ils sont un peu plus longs, avec une section médiane brune avec des taches sombres. Ils ont des têtes plus prononcées que les anthrènes des tapis, comme les punaises de lit. Le reste de leur corps est brun-noir foncé et leur forme est arrondie comme celle de l’anthrène des tapis.

Les grands coléoptères des armoires (portant le nom scientifique “Trogoderma inclusum” ou communément connus sous l’appellation de “Larger Cabinet Beetle” en anglais) ressemblent à des versions plus grandes de l’anthrène du bouillon blanc. Ils ont une coque brillante de couleur marron marbrée. En dehors de ces insectes, si vous ne savez pas grand-chose sur les insectes, vous pourriez probablement confondre n’importe lequel d’entre eux avec une punaise de lit. Certaines personnes ne connaissent même pas la différence entre les acariens et les punaises de lit avant de faire leurs recherches.

Si vous n'êtes pas sûr de ce qui infeste votre maison, les solutions sont souvent les mêmes. Les pièges passifs qui agissent sur les punaises de lit fonctionnent également sur les anthrènes des tapis, par exemple. Les insecticides qui tuent les punaises de lit tueront également les anthrènes des tapis, les cucujides des grains et plus encore. En tant que tel, il n’est pas toujours important d’apprendre à faire la différence.

Mais si vous voulez toujours savoir ce qu'est l'infestation, essayez d'attraper un insecte et mettez-le dans un sac. Ensuite, comparez-le aux images de chaque type d’insecte que vous trouvez en ligne. Vous devriez être capable de savoir par vous-même ce que c'est. À défaut, parlez-en à un agent de désinsectisation et il devrait être en mesure de vous le dire. Vous pouvez même leur montrer l’insecte. Ils seront généralement en mesure de vous dire tout de suite ce que c'est.

Pouvez-vous avoir des anthrènes des tapis et des punaises de lit ensemble ?

Vous pouvez très certainement avoir des anthrènes des tapis et des punaises de lit qui infestent votre maison en même temps. La présence de punaises de lit augmente légèrement la probabilité que vous ayez aussi des anthrènes des tapis.

C'est parce que les anthrènes des tapis mangent d'autres insectes morts, donc s'il y a beaucoup de punaises de lit mortes autour, cela pourrait aider une infestation de anthrènes des tapis à s'installer.

Cependant, il existe une idée fausse commune liée à la façon dont vous «attrapez» les punaises de lit et les anthrènes des tapis. Cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir une maison sale, et cela a plus à voir avec la chance (ou la malchance) qu’autre chose.

Quelle est la fréquence de présence des anthrènes des tapis dans les maisons ?

La présence d’anthrènes des tapis est courante un peu partout dans le monde. Alors que les punaises de lit ont été presque exterminées il y a quelques décennies grâce à l'utilisation de pesticides, les anthrènes des tapis ne l'ont pas été.

C’est parce qu’ils sont tout aussi heureux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Donc, même si nous pouvions tuer tous les anthrènes des tapis dans chaque maison, ils pourraient quand même revenir.

Quant au nombre de personnes qu'ils affectent, il n'y a pas de chiffres sur lesquels s'appuyer. Les punaises de lit ont tendance à être plus présentes dans les villes, car c'est là que se trouvent la plupart des gens et la majorité des hôtels. Les anthrènes des tapis sont communs dans tout le pays, car leur propagation ne dépend pas des voyageurs.

Quelles sont les causes de la présence des anthrènes des tapis ?

Ils ne sont pas attirés par les maisons en désordre, même si le désordre peut les aider à s'épanouir. Les scarabées des tapis viennent en fait de l'extérieur et sont généralement apportés avec des fleurs.

Alternativement, ils peuvent simplement passer par le grenier ou le vide sanitaire de l'extérieur. Mais que votre maison soit bien rangée ou propre n’a pas d’effet.

Une fois qu'il y a des anthrènes des tapis dans votre maison, ils forment une infestation auto-entretenue. Ils se nourrissent de peau et de fibres mortes, se reproduisent et créent la prochaine génération. Ils continueront jusqu'à ce que vous vous en débarrassiez.

Les punaises de lit doivent également être apportées chez vous. Peut-être que vous vous êtes assis sur un canapé dans la maison de quelqu'un qui contenait des punaises de lit. Ou peut-être qu'un invité les a amenées avec eux.

Quoi qu’il en soit, ce que nous essayons de dire, c’est que le fait d’avoir des punaises de lit puis d’être confronté à une infestation d’anthrènes des tapis est possible, mais ce ne sont pas des événements liés.

Comment se débarrasser des anthrènes des tapis et des punaises de lit

Alors, maintenant que nous connaissons la différence entre les anthrènes des tapis et les punaises de lit, y a-t-il une différence dans la façon dont vous pouvez vous en débarrasser ? Vous pouvez vous débarrasser des anthrènes des tapis et des punaises de lit de la même manière.

Comment se débarrasser des anthrènes des tapis

Se débarrasser des anthrènes des tapis est plus facile que de se débarrasser des punaises de lit. Les anthrènes des tapis ne sont pas aussi bons pour se cacher que les punaises de lit, et comme ils sont à l'air libre la plupart du temps, ils sont faciles à repérer et à attraper. Commencez par passer l'aspirateur à fond sur le tapis, ainsi que sur tous les meubles pouvant être aspirés.

Répétez ce processus quotidiennement pendant une semaine. Après chaque fois que vous passez l'aspirateur, videz le contenu de votre aspirateur dans une poubelle extérieure afin que les insectes à l'intérieur ne puissent pas réinfester votre maison.

Si l'infestation est particulièrement grave, vous devrez peut-être prendre des mesures plus drastiques. Si les vêtements de votre garde-robe sont pleins de trous, emballez-les bien et jetez-les directement dans la machine à laver. Lavez-les à haute température, car cela, combiné à l'eau, est efficace pour tuer à la fois les anthrènes des tapis et les larves / œufs.

Enfin, installez des pièges pour les attirer. Ces pièges contiennent des phéromones (produits chimiques) qui attirent les anthrènes des tapis vers eux. Ceux-ci attireront tous les anthrènes des tapis que vous n’avez pas réussi à aspirer.

Si vous trouvez toujours des coléoptères après avoir essayé tout cela, vous devrez utiliser un spray insecticide. Suivez les instructions sur le spray à la lettre a) pour vous assurer de tuer tous les anthrènes des tapis, et b) pour éviter les effets secondaires.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Se débarrasser des punaises de lit est largement similaire à la façon dont vous tuez les anthrènes des tapis. Il y a deux approches à adopter. La première est de les tuer physiquement et de les empêcher de vous atteindre la nuit. Les méthodes qui correspondent à cela sont les suivantes :

  • Achetez une housse de matelas. Elle s'enroule autour de votre matelas pour empêcher les punaises de lit d'entrer et de sortir. Étant donné que la plupart des punaises de lit vivent dans le matelas, cela devrait au moins réduire de moitié le problème
  • Tuer physiquement les punaises de lit grâce à un blanchissage.
  • Utiliser des pièges ou des leurres pour attraper les punaises de lit restantes. Vous pouvez utiliser des pièges basiques en plastique dont ils ne peuvent pas sortir ou des «leurres actifs» qui dégagent de la chaleur et du CO2.
  • Utiliser un aspirateur ne les tuera pas, mais il peut permettre de les ramasser. Si vous le souhaitez, suivez la même méthode décrite ci-dessus. Assurez-vous simplement de vider votre aspirateur après chaque utilisation.

Vous pouvez également essayer des sprays qui repoussent ou tuent directement les punaises de lit. Il existe toutes sortes de sprays, allant des synthétiques (contenant de la perméthrine ou des pyréthrinoïdes), aux naturels à base d'huiles essentielles ou même de champignons qui n'affectent que les insectes. Ces sprays tuent non seulement les punaises de lit, mais les repoussent aussi. Pour tuer les punaises de lit, utiliser une housse de matelas et des sprays est une bonne méthode.

Toutefois, la meilleure méthode reste le traitement thermique réalisé par un professionnel. Bien que pouvant être coûteuse, elle vous assure la tranquillité d’esprit que vous recherchez.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *