Ai-je des punaises de lit ou des poux dans les cheveux ?

Si vous avez des démangeaisons sur votre cuir chevelu, vous vous demandez peut-être si vous avez des punaises de lit dans vos cheveux. Il est possible de confondre les punaises de lit avec des poux si vous ne savez pas à quoi ressemblent ces parasites.

Les corps des punaises de lit et des poux ont la même forme et ils ont tous les deux six pattes. Mais les punaises de lit sont plus grosses que les poux. Elles sont brun foncé au lieu de blanc cassé. Les poux vivent dans les cheveux, mais les punaises de lit vivent dans les meubles et les fissures cachées. Vous attrapez les poux par contact physique, mais pas les punaises de lit.

Nous allons voir ensemble dans cet article si les punaises de lit vivent dans les cheveux, et si ce n’est pas le cas, en expliquer les raisons. Ensuite, nous détaillerons la méthode pour différencier à coup sûr les punaises de lit et les poux.

Avez-vous des punaises de lit dans les cheveux comme des poux ?

Les punaises de lit ne peuvent pas vivre dans les cheveux ou les poils du corps. Ils ne sont pas conçus pour cela, car leur taille et leur forme corporelles sont incorrectes. Leur évolution est totalement différente des poux de tête.

Taille et forme des punaises de lit

La principale raison pour laquelle vous n’avez pas de punaises de lit dans les cheveux est leur taille et leur forme. Quand vous regardez les parasites qui vivent dans les cheveux, comme les poux, ils sont tous petits. Ils doivent l’être pour pouvoir ramper entre les poils de votre cuir chevelu.

Les punaises de lit ont à peu près la taille et la forme d'un pépin de pomme. Leur corps est plat, mais large. Il est plus large vers l'arrière que vers l'avant. Elles sont facilement visibles à l'œil nu, sauf si vous les cherchez dans l’obscurité. Voici quelques informations sur la façon de reconnaître les punaises de lit.

Les poux, en revanche, sont beaucoup plus petits. Les poux adultes ont environ la taille d'une graine de sésame. Cela signifie que même s'ils sont beaucoup plus petits que les punaises de lit, ils sont toujours visibles. Cependant, comme ils vivent dans les cheveux, ils peuvent être difficiles à repérer malgré leur taille. Ils savent se cacher.

Un autre problème est que les punaises de lit sont trop larges. Les autres parasites qui vivent dans les cheveux, comme les poux et les puces, sont étroits. Cela les aide à se déplacer sur votre cuir chevelu. Les punaises de lit sont beaucoup plus larges que les autres nuisibles.

Évolution des punaises de lit

Les punaises de lit ont évolué à partir des punaises de chauves-souris, il y a des milliers d'années. Les punaises de chauves-souris vivent dans les fissures des murs des grottes. Elles viennent se nourrir des chauves-souris qui y vivent. Lorsque l’Homme a commencé à vivre dans des grottes, les punaises de chauve-souris ont commencé à se nourrir de nous. De nos jours, elles existent encore dans certaines parties du monde.

C'est à cette époque que les punaises de chauves-souris / punaises de lit ont appris à ne pas vivre sur les animaux, mais à proximité. C’est parce que les chauves-souris se nourrissent d’insectes. Etant donné que les chauves-souris mangent des insectes, si jamais elles repèrent une punaise de chauve-souris, elles la mangeront. Au fil du temps, seuls les insectes qui ne vivaient pas sur les chauves-souris, mais qui étaient cachés, ont survécu et se sont reproduits.

Les punaises de lit préfèrent toujours ne pas vivre sur les êtres humains pour la même raison. Si une personne repère une punaise de lit, elle la tuera. Par conséquent, si elles se cachent, elles ont de meilleures chances de survivre et de se reproduire.

Les punaises de lit ne vivent pas sur vous

Même si vous dormiez au lit toute la journée, les punaises de lit ne resteraient pas sur vous pour s’alimenter continuellement. Elles sortiront, se nourriront pendant une vingtaine de minutes et retourneront dans leur cachette.

Les poux, par contre, vivent des humains. Tout leur cycle de vie se déroule sur le corps humain. Cela signifie qu'ils vivent, se nourrissent, s'accouplent et pondent des œufs dans vos cheveux. Cela veut qu'ils se transmettent de personne à personne uniquement par contact physique.

Comparaison des punaises de lit et des poux de tête

Si vous ne savez toujours pas si le nuisible qui vous harcèle est une punaise de lit ou un pou, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses différences physiques entre les deux parasites que vous pouvez repérer.

Quelles sont les similitudes ?

Bien qu'il existe de nombreuses différences entre les punaises de lit et les poux, il existe également des similitudes :

  • Les deux sont des ectoparasites qui se nourrissent d’humains. «Ectoparasite» désigne un ravageur qui vit à l’extérieur de l’hôte, plutôt qu’à l’intérieur de l’hôte, comme des vers.
  • Les deux se nourrissent de sang.
  • Les deux dilatent leur abdomen lorsqu'ils se nourrissent, de sorte à pouvoir se nourrir encore plus.
  • Les deux appartiennent à la classe Insecta, c'est-à-dire les insectes.
  • Les deux ont six pattes.

La principale similitude réside dans la forme et la structure du corps. Si vous regardez les deux insectes au microscope, ils sont assez similaires. Ils ont tous deux de gros abdomens, qui sont segmentés latéralement. L'abdomen des deux insectes est large mais avec une extrémité effilée également.

Ils ont chacun une petite tête, beaucoup plus petite que leur thorax et leur abdomen. Ils ont tous deux six pattes, bien que le placement de leurs pattes soit différent.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Quelle est leur couleur ?

Les punaises de lit sont de couleur brun foncé. Si elles se nourrissent, elles prennent une apparence rouge foncé, car elles se nourrissent de sang. Elles sont à peu près de la même couleur que les endroits où elles se cachent, c'est-à-dire les coins sombres et les fissures.

Les poux ne sont pas de la même couleur. Ils sont blanc cassé à brun clair. Lorsqu'ils se nourrissent, les poux prennent une apparence plus foncée. Cependant, ils ne deviennent pas aussi sombres que les punaises de lit.

En raison de leur couleur, les punaises de lit et les poux peuvent être difficiles à repérer. Les deux insectes essaient de prendre une couleur leur permettant de se fondre dans leur environnement.

Combien de pattes ont-ils ?

Une autre différence entre les punaises de lit et les poux est leurs pattes. Ils en ont tous les deux six. Leurs pattes sont articulées, comme les pattes d'autres insectes de taille similaire.

Cependant, c'est là que s'arrêtent les similitudes. Les poux ont des pattes qu'ils peuvent enrouler et coller aux cheveux. Cela les aide à rester en place lorsque vous vous déplacez pendant la journée. C'est une façon avec laquelle ils se sont adaptés à leur environnement.

Les pattes des punaises de lit sont différentes. Elles ne peuvent pas s'enrouler autour d'un cheveu comme le peuvent les pattes d'un pou. Cela signifie que les cheveux ne sont pas le bon environnement pour une punaise de lit.

Le placement des pattes sur les punaises de lit et les poux est également différent. Sur les poux, ils sont positionnés sur la partie supérieure du corps, vers la tête. Elles sont regroupées, trois de chaque côté. Les pattes des punaises de lit sont plus espacées le long du corps.

Cette différence est difficile à repérer si vous n’êtes pas un expert. C’est particulièrement difficile à voir car les poux sont petits. Leurs pattes sont difficiles à repérer. Vous ne pouvez le remarquer que si vous mettez les insectes sous un microscope.

Provoquent-ils des boutons ?

Les punaises de lit causent de larges inflammations sous forme de taches rouges enflées. Lorsqu'elles mordent, elles injectent une petite quantité de liquide qui agit comme un agent anesthésiant. Cela signifie que vous ne les sentirez pas vous mordre, pour que vous ne vous en débarrassiez pas.

Ce fluide provoque un effet secondaire. Parce qu'il s'agit d'un fluide étranger, le corps provoque une réaction allergique. La zone gonfle, devient rouge et commence à démanger. Au point parfois que ces taches provoquent des démangeaisons insupportables.

Les poux ne causent pas de boutons. Ils sont suffisamment petits pour que vous ne les sentiez pas mordre. Malgré le fait qu’il utilise également un agent anesthésiant, ils n’en injectent qu’une petite quantité. Ainsi, ils ne causent pas de taches visibles.

Cela étant dit, les poux provoquent des démangeaisons. La différence que les taches qu'elles provoquent sont minuscules, quasiment invisibles.

Comment attrapez-vous les punaises de lit et les poux ?

Vous attrapez les poux par contact physique. Ils vivent sur votre cuir chevelu ou dans les poils de votre corps. Ils se propagent lorsque quelqu'un d'autre rapproche suffisamment sa tête de la vôtre.

Selon Economic Entomology, les punaises de lit ne se propagent pas ainsi. Au lieu de cela, elles se propagent en voyageant. Lorsqu'une femelle est prête à pondre, elle quitte son refuge. Elle peut ensuite se propager de deux manières :

  • Elle entrera dans vos affaires dans l'espoir que vous l'emmeniez accidentellement avec vous.
  • Elle marchera jusqu'à ce qu'elle atteigne une nouvelle cachette qui n'est pas déjà occupée.

Elle commencera alors à pondre ses œufs dans son nouveau refuge. Mais comme les punaises de lit ne vivent ni sur vous ni sur vos cheveux, vous ne pouvez pas les attraper par contact physique.

Insectes confondus avec les poux

Les seuls autres insectes qui peuvent vivre dans vos cheveux sont les puces.

Les puces ressemblent plus à des poux qu'à des punaises de lit. Elles ont à peu près la même taille. La grande différence est que les puces et les poux sont de couleurs différentes. Les puces sont noires / brun foncé tandis que les poux sont brun clair.

D'autres parasites hématophages, comme les tiques, ne ressemblent pas du tout aux poux. Les tiques sont beaucoup plus grosses. Tout comme les punaises de lit, elles ne vivent pas non plus sur leur hôte. Elles creusent la tête sous la peau pour se nourrir, ce que les poux ne font pas.

Si vous ne savez toujours pas quel est le problème, demandez à un désinsectiseur. Mettez l'insecte dans un sac transparent sans l'écraser. Le désinsectiseur peut généralement déterminer la nature de l’insecte d'un seul coup d'œil.

Existe-t-il un lien entre les punaises de lit et les poux ?

Bien que les deux se nourrissent d'hôtes humains, il n’existe aucun lien entre les punaises de lit et les poux. Les punaises de lit font partie du genre Cimex, qui appartient à la famille des Cimicidae, et de l'ordre des Hemiptera. L'ordre Hemiptera se compose d'insectes qui utilisent des pièces buccales perforantes et suceuses pour se nourrir de sève ou de sang.

Les insectes de l’ordre des hémiptères sont également connus sous le nom de «vrais insectes». C’est parce qu’ils ont une coquille et six pattes. Cependant, les poux ne sont pas dans le même ordre.

Les poux de tête sont de l'ordre des Phthiraptera, aux côtés des poux du pubis et des poux de corps. Ils font partie du super-ordre Psocodea, qui contient 11 000 espèces différentes de poux. Ces poux affectent de nombreuses espèces d'animaux et de plantes à travers le monde.

Les poux sont-ils pires que les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont bien pires que les poux. Il y a plusieurs raisons à cela.

Les punaises de lit sont plus grosses. Cela signifie qu'elles doivent boire plus de sang. Elles se nourrissent plus longtemps afin de pouvoir se remplir. Les tubes qu'elles utilisent pour boire, comme un moustique, sont plus gros que ceux des poux.

Les punaises de lit vivent dans les meubles et les fissures cachées, tandis que les poux vivent sur votre corps. On pourrait noter que cela n’est pas un point pour les poux, car il est plus dégoûtant qu’ils vivent sur votre cuir chevelu. Mais cela les rend beaucoup plus faciles à tuer que les punaises de lit.

De plus, les punaises de lit causent des taches et des boutons, pouvant se transformer parfois en cloques, mais pas les poux. Les deux insectes utilisent de la salive anesthésiante pour vous empêcher de ressentir leurs piqûres. Cela provoque alors une réaction allergique. Les punaises de lit en utilisent plus, alors leurs piqûres créent des boutons qui démangent. Les piqûres des poux démangent, mais ne créent pas de taches.

Quel que soit le problème, vous devez chercher à le résoudre immédiatement. Les punaises de lit doivent être traitées par un professionnel de la désinsectisation, soit par un traitement thermique, soit par un pesticide. Vous pouvez vous débarrasser des poux avec le shampooing d'un pharmacien.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *