01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises de lit Punaises de lit à Paris : que faire ?

Punaises de lit à Paris : que faire ?

En un laps de temps assez court, les punaises de lit ont envahi les appartements, les immeubles et les maisons à Paris. Le nombre des personnes se plaignant d’avoir souffert d’une allergie, d’avoir mal dormi ou qui jettent leur mobilier suite à une infestation ne cesse d’augmenter. En effet, dans le 13ème arrondissement de Paris, une victime a jeté son matelas sur le trottoir de son immeuble HLM, car celui-ci était « infesté de punaises de lit ».

Mais alors, que faire ?

  • Si vous êtes locataire : rapprochez-vous du propriétaire et signalez-lui le problème. Le propriétaire est tenu de régler les frais liés à la désinsectisation à moins qu’il ne puisse prouver que le locataire a introduit les punaises de lit. 
  • Si vous êtes propriétaire : nous vous mettons en relation avec des professionnels près de chez vous capables de vous aider à éliminer les punaises de lit.
  • Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une infestation, consultez d’abord cet article sur les signes de présence des punaises de lit.

Dans cet article, nous verrons en quoi la prolifération des punaises de lit représente un véritable problème de santé publique à l’échelle mondiale et les actions mises en oeuvre sur le plan national ainsi qu’à l’échelle de la ville de Paris.  

Les punaises de lit prolifèrent dans la plupart des grandes villes, pas seulement à Paris

Les punaises de lit ont été presque éliminées dans les années 1950 après l'utilisation accrue de pesticides et d'insectifuges, dont le DDT. 

Il y a plus de dix ans, Scientific American a signalé une énorme augmentation des punaises de lit dans le monde, annonçant qu'elles pouvaient désormais être trouvées dans tous les États américains, et dans la décennie qui a suivi, elles n'ont pas disparu. 

Les punaises de lit deviennent de plus en plus résistantes aux produits chimiques, donc - comme c'est de plus en plus courant avec de nombreux insectes - ce sont les punaises les plus fortes qui survivent et restent dans les parages ; nous créons de nouvelles races de superbactéries en général, pas seulement des punaises de lit.

Les punaises de lit ont proliféré dans de nombreux pays ces dernières années. En 2017, The Guardian a signalé "une augmentation exponentielle de l'infestation de punaises de lit" à travers le Royaume-Uni. 

En France, le stade épidémique est atteint

Les punaises de lit sont à nouveau en hausse en France. Selon l'Union française pour la lutte antiparasitaire, "le problème des punaises de lit en France a vu le nombre de cas passer de 180 000 à 400 000 en seulement deux ans". Selon le même organisme, ce chiffre est passé à 950.000 en 2020. 

En France, ainsi que dans plusieurs autres pays développés, on parle désormais d’épidémie. 

Une vraie problématique de santé publique 

L’invasion par les punaises de lit est une problématique de santé publique souvent sous-estimée car d’apparence anodine. 

Pourtant, les conséquences médicales peuvent s’avérer être graves : surinfections bactériennes, surinfections cutanées par lésions de grattage, effets psychologiques (repli social, honte). 

De plus, les traitements chimiques induisent, eux aussi, des complications : asthme d’irritation chronique (RADS* - Reactive airways dysfunction syndrome) ou asthme d’irritation aigu (syndrome de Brooks) mais également de graves brûlures cutanées.

Le contrôle de l’épidémie de punaises de lit est désormais un enjeu politique : cas des municipales de Paris 2020

Le Guardian a rapporté que les punaises de lit sont devenues un si gros problème qu'elles ont figuré parmi les thèmes des élections municipales de 2020. 

Illustrant à quel point le problème est devenu ennuyeux, les punaises de lit ont figuré dans la campagne électorale de Paris 2020, l'espoir à la mairie Benjamin Griveaux promettant de nettoyer la capitale en 100 jours.

Le plan du candidat, qui avait tiré sa révérence sur un scandale de sex-tape, prévoyait des « brigades » spécialisées anti-nuisibles ciblant punaises de lit, rats et cafards, qui interviendraient gratuitement pour les ménages modestes, et au prix le plus bas du marché pour les autres.

Les punaises de lit peuvent être difficiles à éradiquer

S’en débarrasser est particulièrement compliqué. Une fois qu'une chambre est envahie par des nuisibles, les hôteliers doivent se débarrasser non seulement du matelas, mais aussi du cadre de lit et de toute la literie, ce qui peut coûter entre 300 € et 10 000 € selon la catégorie d'hôtel. 

Ensuite, l'hôtel doit rester fermé jusqu'à ce que la société de désinsectisation ait vérifié que les punaises de lit ont été éradiquées, ce qui entraîne une nouvelle perte de revenus.

Les punaises de lit se portent bien par temps chaud, donc l'augmentation des températures estivales dans le nord de l'Europe a augmenté leur étirement - leur cycle de reproduction se raccourcit dans les climats plus chauds. 

Un autre facteur qui aggrave le problème est que les gens n'aèrent plus la literie comme ils le faisaient dans le passé, ce qui laisse les insectes proliférer.

Les punaises de lit, le calvaire des parisiens

On peut citer le cas de Sarah qui se bat depuis 4 ans pour éradiquer le problème, en vain. Contrainte de dormir sur le sol avec son fils de 4 ans durant 2 ans, son seul espoir était que son logement soit reconnu comme insalubre par les pouvoirs publics afin qu’on lui propose une solution de relogement. 

En région parisienne, à Aubervilliers, tout un immeuble a été infesté de punaises de lit et une personne hospitalisée. 

Plus récemment, un appartement géré par la ville de Paris a fait vivre un calvaire à tout un immeuble, le problème remontant à mars 2020.

Comme vous pouvez le remarquer, il n’est pas rare que les infestations durent des années tant elles sont difficiles à éradiquer. Pour cette raison, il faut obligatoirement faire appel à une société de désinsectisation et ne pas essayer de régler le problème soi-même. 

Classement des villes les plus infestées par les punaises de lit, Paris 3ème

Bien que l’île-de-France soit la région la plus infestée de France, Paris n’est que 3ème derrière Marseille et Saint-Denis. Voici le top 10 des villes les plus infestées de France entre 2014 et 2020 : 

  1. Marseille
  2. Saint-Denis
  3. Paris
  4. Nice
  5. Lyon
  6. Strasbourg
  7. Toulouse
  8. Bordeaux
  9. Montpellier
  10. Nantes

Six axes de travail pour le plan 2022 en France (Paris et province)

Les autorités, qui avaient déjà mis en place un plan d’action en 2020, ont défini six axes de travail pour cette version 2022 : 

  • Un plan de communication large en vue de prévenir et repérer au plus tôt l’infestation par la sensibilisation et l’information des particuliers et les professionnels les plus exposés ;
  • La surveille et l’observation du phénomène en vue de mieux adapter les politiques publiques à la réalité des infestations et du terrain.
  • La clarification du flou juridique autour de la question de la punaise de lit dans les relations bailleur-locataire.
  • Une collaboration avec la filière des professionnels 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) afin d’améliorer le traitement des infestations et orienter les particuliers vers des professionnels compétents.
  • La consolidation de l’expertise technique et scientifique sur la punaise de lit et les moyens lutte contre les infestations du nuisible.
  • La mise en place d’une gouvernance interministérielle consacrée à la mise en œuvre du plan d’action.
Suspectez-vous un problème de punaises de lit ?