Prévention des punaises de lit: 21 façons pour empêcher les punaises de lit d’entrer dans votre maison

Vous avez passé des mois à tuer toutes les punaises de lit que vous pouviez trouver. Vous pouvez enfin dormir en toute sécurité. Mais vous venez d’apprendre par un ami qu’elles ont récemment développé une infestation, et un voisin aussi. Il n’est pas surprenant que vous soyez profondément préoccupé par les punaises de lit qui pénètrent dans votre maison.

Prévention des punaises de lit: 21 façons pour empêcher les punaises de lit d’entrer dans votre maison

Emballez et lavez tous les vêtements extérieurs que vous portez pour empêcher les punaises de lit de pénétrer dans votre maison avec vous. Utilisez des leurres et des pièges pour empêcher les punaises de lit de pénétrer dans votre matelas ou de vous mordre. Et utilisez une housse de matelas pour les isoler dans leur cachette préférée.

Il existe de nombreuses autres techniques à utiliser. Vous pouvez ramener des punaises de lit depuis votre lieu de travail, un voisin, la salle de sport ou même le bus. Alors, découvrez des moyens éprouvés pour arrêter les punaises de lit.

Table des Matières:
  1. Comment éloigner les punaises de lit de votre maison
    1. 1) Emballez vos vêtements lorsque vous rentrez à la maison
  2. 2) Utilisez des sprays contre les punaises de lit pour les éloigner
    1. 3) Utilisez des leurres pour tuer les punaises de lit
    2. 4) Utilisez des pièges de base pour tuer les punaises de lit
    3. 5) Placez du ruban adhésif autour des points d'entrée connus
    4. 6) Utilisez une housse de matelas pour tuer les punaises de lit
    5. 7) Évitez tout contact physique avec les punaises de lit
  3. Comment empêcher les punaises de lit de se propager dans une autre pièce
    1. 8) Scellez les fissures dans le mur
    2. 9) Ne laissez personne entrer chez vous
    3. 10) Utilisez des leurres pendant la quarantaine des punaises de lit
  4. Que peut-on faire si son voisin a des punaises de lit ?
    1. 11) Parlez du problème à votre voisin
    2. 12) Demandez à son propriétaire de payer pour l'élimination des punaises de lit
    3. 13) Payez pour la pulvérisation préventive contre les punaises de lit
    4. 14) Déménagez vers un meilleur endroit
  5. Comment éviter de ramener des punaises de lit à la maison après un voyage
    1. 15) Gardez vos bagages hors du sol
    2. 16) Ne laissez rien traîner
    3. 17) Emballez vos vêtements usés dans des sacs en plastique
    4. 18) Ne laissez pas vos effets personnels dans une installation de stockage
    5. 19) Évitez les transports publics lorsque cela est possible
  6. Comment éloigner les punaises de lit des animaux domestiques
    1. 20) Lavez régulièrement votre animal et son collier
    2. 21) Évitez les punaises de lit dans les chenils
    3. Leave a Reply

Comment éloigner les punaises de lit de votre maison

Les punaises de lit qui vivent dans votre matelas et votre sommier sont les plus faciles à contenir, car vous pouvez littéralement les contenir dans une housse.

Celles qui vivent sous vos meubles, dans les murs et même dans le tapis sont plus difficiles à éliminer. Mais vous pouvez les tenir à l'écart de vous.

1) Emballez vos vêtements lorsque vous rentrez à la maison

Déshabillez-vous et emballez immédiatement vos vêtements lorsque vous rentrez chez vous. Imaginez que vous venez de rentrer du travail; désireux de préparer à manger ou de filer sous la douche, vous empilez vos vêtements de travail dans le coin de votre chambre pour les trier plus tard. C'est le moyen le plus rapide de se changer, même si c’est un peu paresseux de procéder ainsi; mais le problème est que cela peut déclencher une infestation dans votre maison.

Maintenant, ce n’est pas le désordre ni la saleté qui attirent les punaises de lit. Ce n'est pas vrai. Mais si vous avez accidentellement attrapé une punaise de lit dans les transports en commun ou dans la voiture d’un ami, ou même sur votre lieu de travail, il y a de fortes chances qu’elle se cache dans vos vêtements pour voyager avec vous. Les poches, par exemple, sont parfaites pour une punaise de lit. Donc, si vous posez vos vêtements dans un coin, vous laissez libre cours à la punaise de lit pour trouver un autre endroit où se cacher.

Pour éviter ce problème, emballez vos vêtements lorsque vous rentrez chez vous. Nul besoin d’être restrictif; utilisez le sac comme panier à linge de fortune. Chaque jour que vous rentrez du travail, mettez vos vêtements sales dans vos sacs dès que vous franchissez la porte. Gardez le sac scellé afin que les punaises de lit ne puissent pas sortir. Ensuite, quand il est temps de faire la lessive, jetez le sac entier directement dans la machine. L'eau et la chaleur les tueront.

Il en va de même pour les manteaux et les sacs. Conservez-les dans un sac en plastique scellé près de la porte et ne les retirez que lorsqu'il est temps d'aller travailler. Il est facile d'attraper des punaises de lit dans les environnements de travail, notamment :

  • Les bureaux, qui comptent beaucoup d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher et peut-être même se nourrir.
  • L'industrie des services, où parfois les gens se changent au travail et laissent leurs vêtements dans le vestiaire.
  • Partout où il y a des dortoirs ou des endroits pour dormir. Il est courant que les patients des hôpitaux et les clients des hôtels attrapent des punaises de lit, mais aussi les personnes qui y travaillent.

En ensachant vos vêtements et vos effets, cela vous aide à mettre votre maison en quarantaine.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

2) Utilisez des sprays contre les punaises de lit pour les éloigner

Il a été prouvé scientifiquement que les punaises de lit évitent de nombreuses substances. Celles-ci sont de toutes sortes : desséchants, solvants, pesticides chimiques et plus encore. Alors que les produits plus anciens, comme ceux à base de DDT, sont toxiques pour la vie humaine et la vie des insectes, il existe de nombreuses solutions de style «remède maison» que vous pouvez utiliser.

  • En commençant par les plus couramment disponibles, vous pouvez utiliser des huiles essentielles sur les punaises de lit. Au contact, l'huile d'arbre à thé peut les tuer, et elles en évitent toute trace qu'elles peuvent trouver.
  • Sprays spécialement développés contenant des biopesticides fongiques, comme Aprehend ou Suspend SC. Selon un article de Pest Management Science, ces sprays sont très efficaces.
  • Le DEET est très efficace pour repousser les punaises de lit. C'est un produit chimique utilisé dans les sprays anti-moustiques qui peut les éloigner pendant des heures à chaque application.
  • La terre de diatomée est un déshydratant naturel. Elle est composée de petits cristaux et lorsque les punaises de lit les traversent, ils égratignent leur coquille extérieure, voire la décomposent. Cela les dessèche rapidement.

L'idée est de vaporiser ces substances sur votre voiture, manteau ou sac pour éviter que les punaises de lit ne soient attirées par elles. Ceci est particulièrement utile si vous vous rendez chez quelqu'un et que vous savez que la personne a des punaises de lit, ou que vous devez utiliser ou conduire sa voiture. Idéalement, vous voudriez éviter d’être dans ce type de situations avec une personne infestée, mais ce n’est pas toujours possible, donc si vous devez le faire, utilisez un spray.

3) Utilisez des leurres pour tuer les punaises de lit

La seule façon d'empêcher les punaises de lit de vous mordre la nuit – à part de les tuer toutes – est d'utiliser un leurre. Les leurres fonctionnent en imitant les signes d'une personne endormie : le dioxyde de carbone, la chaleur et les produits chimiques que la peau humaine dégage. Certains leurres n'utilisent que du dioxyde de carbone, tandis que d'autres utilisent une combinaison de deux ou de tous les éléments ci-dessus pour attirer les punaises de lit. Une fois à l'intérieur, les punaises de lit sont généralement tuées dans un petit bassin d'eau. Elles ne savent pas nager et les côtés de l’intérieur du leurre sont lisses et ne peuvent pas être escaladés. Pendant la nuit, la punaise de lit se noie.

Pour empêcher les punaises de lit d'entrer dans votre appartement, placez un leurre près d'un point d'entrée connu, par exemple, la fissure sous la porte d'entrée. Si votre voisin a des punaises de lit et qu’elles traversent le couloir en direction de votre appartement, elles ne se fraieront pas un chemin pour entrer chez vous; elles trouveront l’appât, grimperont à l’intérieur et mourront. Pendant ce temps, vous pouvez dormir paisiblement dans la pièce voisine. C'est une stratégie risquée, cependant, car vous continuez d'attirer les punaises de lit dans votre maison.

4) Utilisez des pièges de base pour tuer les punaises de lit

Vous n’avez pas besoin d’un leurre coûteux. Les pièges en plastique sont souvent assez bons pour tuer une quantité substantielle de punaises de lit. Ils fonctionnent de la même manière que les leurres, juste sans leurre. La punaise de lit essaie de grimper sur les pieds de votre lit, mais trouve quelque chose sur le chemin – le piège. Elles peuvent grimper à l'extérieur, mais pas à l'intérieur, qui est glissant et rempli d'eau. Incapables de nager, elles se noient assez rapidement. Vous pouvez également acheter / utiliser des pièges sans eau, mais ceux-ci ne sont pas aussi efficaces.

Le problème avec les pièges est qu’ils ne fonctionnent pas avec toutes les espèces de punaises de lit. Les Cimex lectularius, qui sont les punaises de lit communes, ont du mal à escalader des surfaces lisses comme celles à l'intérieur des pièges. Mais pas les punaises de lit tropicales. Cette espèce n’est pas présente pour le moment en Europe, mais elle se propage. Elle n’était pas originaire des États-Unis, mais a été introduite dans des États du sud comme la Floride et se répand rapidement. Ainsi, les pièges ne peuvent rien faire pour combattre certaines espèces.

De plus, ils empêchent seulement les punaises de lit de vous atteindre depuis d’autres endroits dans la chambre. Ils ne peuvent pas arrêter les punaises de lit dans votre matelas ou dans le cadre de lit lui-même, car elles n’ont pas besoin de grimper dans le piège. Donc, si votre matelas est complètement infesté, le piège ne fera pratiquement rien pour vous empêcher d'être mordu.

Cependant, les pièges sont également l'aide la moins chère que vous puissiez obtenir pour éloigner les punaises de lit de vous. Utilisez une tasse ou un bol rempli d'eau pour empêcher qu'une quantité importante de punaises de lit ne vous atteigne la nuit. Voilà: vous avez des pièges à punaises de lit gratuits. Toute punaise de lit qui pénètre dans votre appartement ne pourra pas se nourrir et ne restera donc pas trop longtemps à tenter d’y parvenir.

5) Placez du ruban adhésif autour des points d'entrée connus

Alors, disons que votre voisin de l'autre côté du couloir a des punaises de lit. Vous savez qu'elles ont déjà essayé de traverser le couloir et de passer la fissure sous votre porte d'entrée. Utiliser un leurre à côté de la porte les empêcherait au moins de se rendre dans votre chambre, mais vous les attirez toujours dans votre appartement.

Certaines bandes adhésives sont l'option la moins chère et la plus simple. Pour être clair, les punaises de lit n'y resteront pas collées comme des mouches sur du papier tue-mouche. Elles ne sont peut-être pas intelligentes comme nous, mais elles ne sont pas si stupides. Lorsqu'elles se dirigent vers une surface collante, inégale ou infranchissable, elles s’en rendent rapidement compte et rebroussent chemin. Mais même si elles n’y restent pas collées, l’objectif est atteint: elles rebrousseront chemin.

Ce que vous devez faire est de placer une ligne continue de ruban adhésif sur le sol à côté de la porte. Même un peu sur le mur à côté. C'est comme une grande bordure que les punaises de lit ne peuvent pas contourner, alors elles vont se retourner et partir. S'il y a des fissures dans le mur que vous savez qu'elles traversent, vous pouvez également placer du ruban adhésif autour de celles-ci. Vous pouvez en mettre sur tout point d’entrée connu, ce qui devrait les empêcher d’entrer. Le seul problème est qu’il s’agit d’une solution temporaire et non permanente.

6) Utilisez une housse de matelas pour tuer les punaises de lit

Les housses de matelas sont comme de grandes enveloppes en plastique épaisses conçues pour s'adapter autour d'un matelas ou d'un sommier. Le matelas est l'endroit le plus souvent privilégié par les punaises de lit pour se cacher, pour plusieurs raisons :

  • C'est une zone où il ne fait jamais trop chaud ni trop froid.
  • Il est rare qu’il y ait du mouvement dans la zone sous un matelas, de sorte qu'elles peuvent s'y cacher pendant des semaines ou des mois sans qu'aucune menace ne les approche.
  • Il y a beaucoup de crevasses et de plis dans un matelas sous lesquels les punaises de lit peuvent se cacher.
  • Le matelas est l’endroit le plus proche d'un hôte qui dort.

Mais une housse de matelas les empêche de vous atteindre. C’est comme un grand sac hermétique avec une fermeture éclair. Une fois que vous l'avez fermé, il n'y a aucun moyen pour les punaises de lit de sortir. Et comme elles n'ont pas de dents, elles ne peuvent pas les ronger pour s'échapper ou vous mordre à travers le plastique. Elles sont entièrement scellées hermétiquement.

Le seul problème est de savoir combien de temps il leur faut pour mourir. Les punaises de lit peuvent vivre un an sans se nourrir, car elles ont un métabolisme très lent. Elles n’ont pas non plus besoin d’eau, ni de beaucoup d’air. En tant que tel, il est essentiel de ne jamais ouvrir la gaine du matelas et de laisser les punaises de lit entièrement isolées. Il en va de même pour votre sommier tapissier; il est parfait pour les punaises de lit, soit à cause des lattes de bois qui le composent, soit à cause des plis du tissu. Heureusement, des enveloppes de sommiers à ressorts existent également. Mettez une enveloppe à la fois sur votre matelas et votre sommier, ainsi que des pièges sur les pieds de votre lit. Si vous le faites, il est difficile d’imaginer comment une punaise de lit pourrait vous atteindre.

La meilleure nouvelle est qu'une housse de matelas empêche également toute infestation fraîche de se cacher dans votre literie. Donc, même si vous parveniez à ramener quelques punaises de lit à la maison, elles ne pourraient pas se cacher sous votre matelas.

7) Évitez tout contact physique avec les punaises de lit

Les punaises de lit pénètrent généralement dans votre maison parce que quelqu'un ou quelque chose les y a amenées. C’est vous, un ami ou un membre de la famille qui les a déjà introduites, avant que l’infestation ne se développe à partir de là. Il est préférable de limiter les contacts avec les personnes qui ont des punaises de lit.

Disons que vous savez pertinemment que votre ami a des punaises de lit. Jusqu'à ce qu'ils puissent s'en débarrasser, il est préférable de les empêcher de venir chez vous. La même chose s'applique aux membres de la famille qui en ont. Si leur «porteur» ne peut pas venir à la maison, les punaises de lit elles-mêmes ne le peuvent pas non plus.

Cela vous met dans une position délicate; personne ne veut refuser un ami ou un membre de sa famille. Mais imaginez que vous avez eu une infestation pendant des années, que vous vous en êtes débarrassé et que vous l’avez réintroduite par un ami. Ce serait incroyablement frustrant. Les gens qui n'en ont jamais eu ne comprennent pas l'impact mental des punaises de lit et rien ne vaut cela.

La meilleure chose à faire est d’expliquer à votre ami ou à un membre de votre famille ce qui se passe.

Comment empêcher les punaises de lit de se propager dans une autre pièce

La manière la plus commune pour que les punaises de lit se propagent est probablement d’aller d'une pièce à l'autre. C’est pourquoi les infestations sont si fréquentes dans les appartements / immeubles d’habitation, les dortoirs, les auberges, les hôtels, etc. Elles peuvent facilement s'insérer dans les fissures du mur ou sous le buffet; ou pire encore, elles peuvent traverser le couloir pour vous rejoindre à partir de l’habitation du voisin.

Il est également important d'empêcher une infestation de s'aggraver en l’empêchant de se propager dans votre propre maison. Si elle se limite à une seule pièce, vous pouvez la contenir et vous avez de bonnes chances de tuer toute la population de punaises de lit. Mais si elles sont sur le canapé et les chaises, dans chaque chambre et même dans des pièces comme la cuisine, il est en effet difficile de s’en débarrasser.

8) Scellez les fissures dans le mur

Scellez toutes les fissures que vous pouvez voir dans la plinthe ou le mur. Les punaises de lit peuvent voyager entre les appartements à travers les murs, mais en bouchant les espaces, vous pouvez même les empêcher de se rapprocher de vous. Vous avez quelques options pour sceller une fissure dans le mur :

  • Vous pouvez utiliser du mastic. Le calfeutrage est ce que les peintres et les décorateurs utilisent pour sceller les joints et les espaces, par exemple entre la plinthe et le mur. Bien que cela ne soit pas une solution structurelle contre les fissures dans le mur, il les scellera au moins temporairement et empêchera les punaises de lit (ou autres parasites) de se déplacer d'une pièce à l'autre.
  • Si vous n'êtes pas disposé à bricoler ou si vous n'en avez pas l'autorisation, il existe des solutions plus simples. Prenez du papier et placez-le sur la fissure. Collez-le de chaque côté sans négliger aucun espace. Bien qu'un morceau de papier ou une carte ne vous semble pas vraiment une défense, ce serait plus que suffisant pour arrêter les punaises de lit dans leurs traces, à condition que vous le scotchiez solidement de chaque côté.

Cela empêchera les punaises de lit de s'échapper dans le mur ou de revenir une fois que votre traitement contre les punaises de lit sera terminé. Les punaises de lit sont même heureuses de vivre «à plein temps» dans les interstices du mur, à condition qu’elles soient suffisamment proches de vous lorsque vous dormez la nuit pour pouvoir se nourrir.

9) Ne laissez personne entrer chez vous

Une fois que vous êtes sûr d'avoir scellé la pièce, il est temps de commencer la quarantaine. La quarantaine doit être absolue, ce qui signifie que vous n’êtes pas autorisé à revenir. Vous devez donc vous préparer avant de commencer. Pour vous préparer à la mise en quarantaine, vous devez :

  • Videz tous les vêtements de votre garde-robe. Stockez-les à ce moment dans des sacs en plastique scellés et placez-les à l'extérieur.
  • Vaporisez chaque partie de la pièce avec un spray anti-punaises de lit, que ce soit un produit acheté en magasin ou fabriqué à la maison (par exemple, des huiles essentielles). En particulier, vaporisez des zones où vous pouvez voir des punaises de lit: sous le matelas, par exemple, ou sous les meubles.
  • Laissez l'huile ou le spray sécher. Bien que le liquide lui-même puisse sécher, les molécules qui dissuadent les punaises de lit resteront pendant un certain temps.
  • Ne laissez personne entrer ou sortir de la pièce pendant au moins une semaine, le temps que le spray fasse effet. Pour que cela fasse effet sur elles, les punaises de lit doivent entrer en contact avec.
  • Une fois la semaine écoulée, ouvrez la pièce pour qu'une personne puisse vérifier à l'intérieur (de préférence vous-même). Vérifiez chaque abri que vous avez initialement trouvé, par exemple sous le matelas, à l'intérieur du sommier, sous les meubles, etc. Vérifiez s'il y a des punaises de lit visibles et s'il y en a qui ont été tuées. Les punaises de lit mortes se distinguent facilement des coquilles de mue, car elles semblent beaucoup plus solides.

Malheureusement, comme les punaises de lit peuvent survivre longtemps sans hôte, la mise en quarantaine pendant environ une semaine ne les tuera pas. Cependant, ne pas utiliser la pièce pendant que vous attendez que le spray / l'huile fasse effet les empêchera de se propager, surtout si l'infestation n'est que minime.

10) Utilisez des leurres pendant la quarantaine des punaises de lit

Une autre méthode d'utilisation des leurres consiste à les placer à des endroits stratégiques, non seulement pour que les punaises de lit cessent de vous mordre, mais aussi pour qu'elles ne veuillent pas quitter la pièce. Si vous avez repéré des punaises de lit dans votre chambre et que vous ne voulez plus y dormir, il est crucial que vous leur proposiez autre chose, sinon, elles viendront simplement vous chercher.

Un leurre bien placé fera l’affaire. Placez un leurre sur le lit de votre chambre en quarantaine, après avoir fait tout ce que vous pouviez pour les tuer (par exemple, des pulvérisations, un traitement thermique ou tout ce que vous faites). En laissant le leurre là-bas, les punaises de lit ne réaliseront même pas que vous êtes parti. Le leurre sert également de test utile, car s'il n'y a pas de punaises de lit après quelques jours, il est possible que toutes les punaises de lit écloses aient finalement disparu (bien que les œufs puissent rester).

Que peut-on faire si son voisin a des punaises de lit ?

Si vous savez avec certitude qu’un appartement voisin a des punaises de lit, il est fort probable qu’elles se propageront dans votre appartement sous peu. Les punaises de lit sont semblables aux cafards et autres ravageurs : elles traversent le couloir, se frayent un chemin à travers les murs ou même le sol ou le plafond. Alors, que devez-vous faire si votre voisin a des punaises de lit ?

11) Parlez du problème à votre voisin

Commencez par discuter avec votre voisin de la façon dont il envisage de résoudre le problème. Ce n’est pas comme s’il voulait avoir des punaises de lit chez lui, il accueillera positivement toute aide qu’il pourra obtenir.

N'entrez pas dans son appartement, naturellement, mais discutez rapidement avec lui dans le hall pour savoir comment il essaie de s'en débarrasser. Partagez avec lui quelques conseils et astuces sur la meilleure façon de lutter contre les infestations, et orientez-le vers les lois locales pertinentes (plus à ce sujet dans une seconde).

Les personnes résidant dans les immeubles à d’habitation doivent collaborer pour se débarrasser de parasites comme ceux-ci, car si un seul appartement n'est pas traité, l'infestation reviendra plus vite que vous ne pouvez dire «punaises de lit».

12) Demandez à son propriétaire de payer pour l'élimination des punaises de lit

Selon la loi ELAN, en France, tout bailleur est tenu de remettre un logement décent exempt de parasites. Cela inclut également les punaises de lit. 

Ainsi, si votre voisin vient d’emménager, il peut réclamer à son propriétaire de traiter son logement. 

13) Payez pour la pulvérisation préventive contre les punaises de lit

Si personne d’autre n’est obligé de payer la note, vous devrez le faire. La pulvérisation préventive d'une société de désinsectisation coûtera entre 100 € et 300 €. Cependant, il est important de noter que la pulvérisation n’est pas une tactique efficace contre la punaise de lit moderne.

Nous avons presque éradiqué les punaises de lit au XXe siècle avec du DDT. Cependant, le DDT s'est avéré être un cancérigène; non seulement cela, mais les punaises de lit ont commencé à développer une immunité contre le produit. La même chose s'est produite avec l’insecticide suivant que nous avons utilisé, ainsi que celui après. Les punaises de lit deviennent rapidement immunisées contre tout ce avec quoi nous les vaporisons. 

C’est le vrai problème. Vous pouvez éliminer 99,9% de toute infestation avec un insecticide, mais les quelques punaises de lit qui survivent peuvent créer une nouvelle colonie, qui est immunisée contre tout ce que vous avez utilisé. C’est pourquoi les méthodes physiques pour les tuer comme la chaleur, l’eau et la famine sont plus efficaces (car aucune punaise de lit ne peut être immunisée contre la famine).

14) Déménagez vers un meilleur endroit

Votre dernière option est de vous éloigner. Malheureusement, c'est l'option qui reste à la plupart des gens si leur voisin a des punaises de lit. Ceci est dû au fait qu’elles sont très résistantes pour être éradiquées telles quelles; mais trop souvent, les gens peuvent renoncer à essayer de s'en débarrasser, et l'infestation recommencera sans que ce soit votre faute. Pire encore, de nombreux propriétaires refusent d’accepter le problème et prétendent que vous devez les avoir introduites (ce qui signifie qu’il n’y a aucun espoir).

Votre seule option est de déménager ailleurs. Bien sûr, vous pouvez payer vous-même la société de désinsectisation. Mais vous gaspilleriez de l’argent, car à peine l’infestation serait éliminée qu’une autre reprendrait. Alors, vous devrez déménager. Mais il est vital de déménager dans de bonnes conditions. Ne vous contentez pas de ranger vos affaires et de partir aussi vite que possible. Vous devez vous assurer de ne pas les apporter avec vous. Suivez ces directives :

  • Lavez et séchez les vêtements aux réglages les plus élevés. Une fois terminé, mettez-les immédiatement en sac et fermez les sacs. Il ne peut y avoir de punaises de lit ou d’œufs dedans.
  • Vaporisez tous les meubles et laissez-les à l'extérieur pendant un moment avant de déménager. Vérifiez s'il y a des punaises de lit ou des œufs dedans; vous les avez peut-être toutes tuées. Gardez toutefois à l’esprit qu’il est difficile de tuer les punaises de lit dans les meubles. Vous devrez peut-être vous en débarrasser.

Pour ce qui est de l'endroit où vous déménagez, votre meilleure option est une maison. Les punaises de lit se propagent plus facilement entre les appartements, alors qu'elles ne peuvent pas se propager entre les maisons (sauf si vous vivez dans une maison jumelée, reliée à d'autres maisons). Les punaises de lit ont beaucoup de mal à survivre à l'extérieur loin des hôtes, non pas à cause de la température ou du manque de nourriture, mais parce qu'elles sont des proies très faciles pour les autres animaux. Ainsi, elles ne peuvent pas accéder à votre maison à moins que vous ne les y ameniez.

Comment éviter de ramener des punaises de lit à la maison après un voyage

Une autre façon de propager les punaises de lit est de les ramener à partir des lieux publics. Tous les lieux où beaucoup de gens se rassemblent – et en particulier partout où les gens dorment – sont des endroits privilégiés pour attraper les punaises de lit. Quoiqu’ils fassent, les gens qui font de leur mieux pour garder les chambres d'hôtel et les hôpitaux propres ne peuvent pas faire grand-chose (car comme vous le savez, les punaises de lit sont incroyablement difficiles à éliminer).

Alors, lorsque vous êtes dans des dortoirs ou que vous devez passer la nuit dans un hôpital, comment pouvez-vous éviter d'attraper des punaises de lit et de les ramener à la maison? Découvrons-le.

15) Gardez vos bagages hors du sol

La première chose que quelqu'un fait en arrivant à l'hôtel est de commencer à déballer – pour des raisons évidentes. Mais une valise ouverte est l'endroit idéal pour cacher une punaise de lit. Elle a beaucoup de poches où elles pourraient se cacher et beaucoup de vêtements où elles seraient susceptibles de s'enfouir. C’est pourquoi vous devez garder vos bagages a) sur le sol et b) zippés et fermés à tout moment.

Garder votre valise hors du sol est particulièrement nécessaire. Si c'est sur une table, par exemple, cela complique la tâche aux punaises de lit. Votre valise dégagera toujours votre odeur, mais il est peu probable qu’elles essaient de l’atteindre s’il leur est si difficile d’y accéder.

Vous pouvez également aller plus loin et garder vos bagages dans un sac scellé. Il n'y a pas d'inconvénient à le faire: tout ce dont vous avez besoin est un grand sac à ordures et du ruban adhésif ou des attaches. Cela leur empêcherait même de pouvoir sentir l’odeur de vos bagages, et encore moins d'y accéder.

16) Ne laissez rien traîner

Ensuite, évitez de laisser quoi que ce soit traîner, que ce soit par terre ou sur le lit. Les vêtements laissés sur le sol sont une cachette parfaite pour les punaises de lit. N'oubliez pas qu'elles aiment les endroits calmes avec de nombreuses crevasses sombres dans lesquelles elles peuvent se cacher – et plus elles sont proches de leur hôte, mieux c'est.

Supposons qu’il y ait un problème de punaises de lit dans votre chambre d'hôtel et que vous laissiez vos vêtements sur le sol à côté du lit. Plus tard, les punaises de lit sortent pour faire ce qu'elles font de mieux, et une ou deux d'entre elles se dirigent vers un nouvel endroit – votre pile de vêtements.

Le lendemain matin, pressé, vous jetez vos vêtements dans votre valise et c'est parti. C'est aussi facile que ça. Mais pire encore, les punaises de lit n’aiment pas seulement les vêtements. Elles se cacheront également dans les appareils électroniques et les appareils électroménagers: si vous laissez votre ordinateur portable à côté du lit, par exemple, elles peuvent s'y cacher. C’est particulièrement susceptible de se produire la nuit, lorsque les punaises de lit sont les plus actives.

17) Emballez vos vêtements usés dans des sacs en plastique

Que vous les ayez laissés sur le sol ou non, vous pouvez presque complètement annuler le risque d'attraper des punaises de lit en gardant vos vêtements dans des sacs: un sac pour les vêtements propres et un sac pour les vêtements sales. Si vous ne le saviez pas, il est très efficace d’emballer les vêtements en toute sécurité contre les punaises de lit. C’est l’une des premières choses à faire lorsque vous remarquez une infestation dans votre maison.

Pourquoi les punaises de lit seraient-elles attirées par vos vêtements? C'est à cause de la façon dont elles trouvent leurs hôtes. Elles recherchent principalement le dioxyde de carbone dans notre souffle, ainsi que la chaleur que nous dégageons. Mais au-delà de cela, elles recherchent également l'odeur humaine. L'odeur de votre sueur est partout sur vos vêtements après une longue journée. Même si vous ne pouvez pas la sentir vous-même, une punaise de lit en est certainement capable.

Gardez le sac bien scellé pour ne pas permettre aux punaises de lit de s'échapper. Ensuite, lorsque vous rentrez chez vous, ouvrez le sac directement dans la machine à laver. Allumez-la immédiatement, réglez la température sur le niveau le plus élevé possible et laissez la machine à laver fonctionner aussi longtemps que possible. L'effet combiné de la chaleur et de l'eau peut tuer les punaises de lit et leurs œufs, et le fait que vous ayez ouvert le sac directement dans la machine signifie qu'elles n'ont jamais eu la chance de commencer une infestation.

18) Ne laissez pas vos effets personnels dans une installation de stockage

Cela ne concerne pas les voyages en soi, mais plutôt le déménagement. Il est très courant que les installations de stockage abritent des punaises de lit. Pensez-y: les gens rangent toutes sortes d'effets personnels, y compris des matelas, des sommiers à ressorts, des vêtements anciens et infestés et de vieux meubles. Si les marchandises y sont placées pendant une semaine ou deux alors qu’une famille décide de déménager, il y a de fortes chances que les punaises de lit infestent le box de rangement en général.

Comme nous l'avons établi ci-dessus, les punaises de lit peuvent vivre plus d'un an sans hôte. Donc, si vos effets devaient être utilisés dans cette même zone de stockage après que la famille précédente en ait fini avec, vos boîtes seraient sans aucun doute infestées aussi. Encore une fois, partout où il y a beaucoup de gens, ou beaucoup de biens personnels qui vont et viennent, est susceptible d’être synonyme d'infestation / transmission de punaises de lit.

Si vous devez ranger vos affaires, le mieux est de les emballer en toute sécurité avant de le faire. Laissez tout matelas ou sommier dans une housse, par exemple, afin qu'aucune punaise de lit ne puisse entrer ou sortir. Scellez vos vêtements dans un sac double et jetez tous les sacs qui sont déchirés lorsque vous les récupérez. Sinon, voyez si vous pouvez éviter carrément de stocker vos affaires.

19) Évitez les transports publics lorsque cela est possible

Selon le Huffington Post, vous pouvez attraper des punaises de lit dans les transports en commun. C’est très courant. Une personne en amènera une ou deux dans le bus par accident; elles iront ensuite dans les sièges, dans les parois intérieures en plastique ou dans la structure du bus lui-même.

Ensuite, c’est presque comme vivre dans le matelas de quelqu'un pour elles. Si elles veulent se nourrir, elles peuvent sortir de leur siège et faire exactement cela, bien qu'elles n'aiment pas se nourrir de sang de personnes qui sont éveillées. Cependant, elles peuvent toujours se frayer un chemin dans votre sac ouvert et vous pouvez les ramener chez vous.

Il existe des moyens d'éviter ce problème. Premièrement, vous pouvez éviter complètement les transports en commun. Cela inclut les bus, les métros, les trains, les tramway et tout ce qui y ressemble dans votre région. Si vous ne les utilisez pas, il n'y a aucun moyen d'attraper les punaises de lit à partir de là. Mais si vous devez prendre le train, par exemple, il existe plusieurs moyens de limiter votre exposition potentielle aux punaises de lit. Les voici :

  • Lorsque vous prenez les transports en commun, ne vous asseyez pas sur les sièges. Si vous restez debout, les punaises de lit n'ont aucun moyen de vous atteindre.
  • De même, ne posez pas vos sacs sur les sièges. Grimper dans des sacs ouverts est le moyen le plus simple pour les punaises de lit de rentrer dans votre domicile avec vous.
  • Ne mettez pas non plus de manteaux, écharpes, gants ou tout autre objet similaire sur les sièges. Ceux-ci sont particulièrement attrayants pour les punaises de lit, car ils dégagent une odeur humaine. Elles peuvent se cacher à l'intérieur et rentrer chez vous dans un manteau plié, comme elles le feraient dans un sac.
  • Si vous devez vous asseoir dans les transports en commun, évitez de vous asseoir sur des sièges en tissu. S'il y a des sièges en plastique moulé d'une seule pièce, il n'y a aucune chance d'attraper les punaises de lit à partir de là. Elles aiment se cacher dans les tissus.
  • Vous devriez surtout chercher à éviter les transports en commun sur lesquels les gens dorment régulièrement, comme le métro. Les punaises de lit auraient beaucoup de mal à se nourrir de quelqu'un qui est éveillé, mais si les gens font la sieste pendant la journée ou dorment la nuit dans les transports en commun que vous souhaitez utiliser, le risque de punaises de lit est beaucoup plus élevé.

Malheureusement, personne ne pense à éviter les punaises de lit dans les transports en commun; c'est un fait peu connu qu'elles y sont.

Comment éloigner les punaises de lit des animaux domestiques

Les animaux domestiques sont un vecteur bien connu de nombreux nuisibles. Il est courant qu’ils aient des tiques, des puces et des poux; mais qu'en est-il des punaises de lit? Bien que les punaises de lit puissent cibler et cibleront les animaux de compagnie pour se nourrir de leur sang, il est peu probable que votre chat ou votre chien apporte des punaises de lit dans votre maison. Mais cela peut arriver. Voici comment éviter complètement ce problème.

20) Lavez régulièrement votre animal et son collier

Les punaises de lit ne peuvent pas se cacher dans les poils. Pour commencer, elles n'ont pas la bonne forme. Les puces et les poux, par exemple, sont minuscules et peuvent se déplacer entre les poils – ils sont si petits. Les punaises de lit ont une forme et une taille complètement inadéquates pour cela: elles ont la taille de pépins de pomme, beaucoup trop grosses pour tenir entre les poils. Et elles sont larges et plates, alors que pour vivre dans la fourrure, un parasite doit être étroit et relativement grand comme une puce.

Alors, comment une punaise de lit pourrait-elle se cacher sur un chat ou un chien? Potentiellement, en dessous ou à l'intérieur de son collier. C'est peu probable, mais c'est le seul endroit où elles pourraient se cacher, à moins que votre chien ne porte un manteau en hiver. Votre chien ne pourrait également attraper les punaises de lit que de la maison de quelqu'un, contrairement aux tiques, qui attendent à l'extérieur. Les punaises de lit ne peuvent vivre qu'à l'intérieur. Donc, si vous ne sortez votre chien que pour ses promenades, et jamais chez quelqu'un d'autre, il n'y a aucune chance pour lui d'attraper des punaises de lit.

Il est facile de laver son col. Jetez-le avec le reste de votre linge, et comme nous l'avons dit ci-dessus, l'effet combiné de la chaleur et de l'eau tuera toutes les punaises de lit qui pourraient s’y trouver.

21) Évitez les punaises de lit dans les chenils

Il est très peu probable que votre chien puisse attraper des punaises de lit dans les chenils. Cependant, ils ont la réputation d'être un terrain fertile pour d'autres parasites comme les tiques et les puces. Il pourrait y avoir quelques punaises de lit là-bas, peut-être introduites par les gens qui y travaillent.

Si vous craignez qu’un chenil puisse contenir des punaises de lit, allez-y à l'avance pour jeter un coup d'œil.

Regardez si le chenil est bien entretenu et rangé et si le personnel semble aimer y travailler. Cela devrait vous aider à déterminer si votre chien est susceptible d'attraper des parasites à partir de là ou non.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *