Les punaises de lit vivent-elles dans les rideaux ?

Les punaises de lit sont difficiles à trouver. Leur réputation vient de leur capacité à vivre et à survivre dans de nombreux endroits de la maison. Elles aiment particulièrement les endroits sombres où elles peuvent rester cachées, comme les rideaux.

Les punaises de lit peuvent vivre dans tous les rideaux en tissu. Elles sont attirées par le tissu car il offre beaucoup de plis sombres et de cachettes. Elles y accèdent en escaladant les rideaux ou le mur adjacent. Les rideaux sont également parfaits pour pondre des œufs, car la colle qu'elles utilisent pour pondre des œufs colle au tissu.

Cependant, il est peu probable que vous trouviez des punaises de lit dans les rideaux à moins que le reste de votre chambre ne soit infesté. Et où que vous trouviez des punaises de lit, le traitement requis sera le même.

Les punaises de lit aiment-elles les rideaux ?

Les punaises de lit dépendent de vous, leur hôte. Elles doivent être près de là où vous passez beaucoup de temps pour pouvoir se nourrir. C’est pourquoi la plupart des punaises de lit vivront dans votre matelas, votre literie ou votre cadre de lit. Mais ce n’est pas une liste exhaustive des lieux où elles vivent.

Selon le Journal of Travel Medicine, les punaises de lit vivent dans les rideaux. Dans les hôtels, ils constituent l'un des endroits les plus courants où les punaises de lit se trouvent, à l'exception des matelas, des cadres de lit et des canapés. En dehors de cela, elles peuvent vivre presque n'importe où dans votre chambre, y compris:

  • Dans les meubles de chambre et les tiroirs
  • Derrière la tête du lit
  • Derrière les plinthes
  • Dans les rideaux

Les rideaux ne sont pas le premier endroit qu’elles choisiraient. Mais quand une infestation devient importante, les punaises de lit n’ont plus tant de choix. Elles commencent à se dispatcher dans des endroits où elles ne pourraient pas vivre autrement.

Les rideaux sont l’un de ces endroits. Elles sont plus éloignées de vous que si elles étaient dans les meubles de chevet et cette cachette leur assure moins de confort. Elles sont contraintes de se déplacer également plus souvent qu'une punaise de lit ne le souhaiterait et peuvent être exposées au soleil.

Mais malgré tout, il est possible qu’elles commencent à y vivre. Moins vous ne faites bouger les rideaux, plus il y a de chances qu'il y ait des punaises de lit à l'intérieur. C'est le cas pour tous types de cachettes potentielles, des rideaux à vos meubles et matelas.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comment les punaises de lit entrent-elles dans les rideaux ?

Les punaises de lit sont douées pour grimper. Elles peuvent grimper sur le bois, les tissus et même le mur. Ainsi, une façon pour eux de pénétrer dans les rideaux est de grimper sur le mur pour les atteindre.

Si les extrémités des rideaux touchent le sol, elles pourraient également pénétrer à l'intérieur de cette façon. Cela leur permet de se cacher beaucoup plus facilement à l'intérieur. De plus, si les punaises de lit sont cachées dans le tapis ou derrière la plinthe, elles peuvent se déplacer directement à partir de là vers le rideau.

Vous ne verrez jamais une punaise de lit chercher une nouvelle cachette. Elles ne le feront que la nuit. Elles attendent que vous vous endormiez et qu’il fasse nuit avant de se déplacer.

Si une punaise de lit est exposée pendant la journée, elle essaiera immédiatement de trouver un endroit sombre où se cacher. Il lui faudrait trop de temps pour atteindre les rideaux en traversant le sol ou en escaladant le mur.

Les punaises de lit pondent-elles des œufs dans les rideaux ?

Les punaises de lit femelles ont une manière particulière d'identifier les endroits où pondre leurs œufs. La première chose qu'elles veulent, c'est un endroit sombre et isolé. Plus un endroit est sombre et moins il présente de passage et de mouvement, plus il est sûr.

Surtout, les punaises de lit recherchent des endroits éloignés de leur domicile actuel pour pondre des œufs. Les punaises de lit s'accouplent d'une manière particulière (insémination traumatique). Cela endommage la coquille de la femelle. Elle doit s'éloigner de tous les mâles à proximité.

Cela signifie qu'elle choisira un endroit où aucune punaise de lit ne vit. Elle peut par exemple sélectionner l'autre extrémité du matelas. Mais si tous les endroits habituels sont pris, elle choisira un nouvel endroit comme les rideaux.

Quant au matériau, les rideaux sont parfaits pour pondre des œufs. Ils sont faits de tissu. Lorsqu'une punaise de lit pond des œufs, elle utilise une sorte de colle naturelle pour les maintenir solidement en place. Cette colle adhère parfaitement au tissu.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les rideaux en filet?

Les punaises de lit peuvent infester tous les rideaux en tissu. Cela comprend les rideaux en filet.

Elles aiment particulièrement les rideaux qui se retroussent. Les rideaux en filet sont facilement regroupés en haut, où ils passent sur la tringle à rideaux. Les punaises de lit peuvent vivre à cet endroit ainsi que sur le côté où les rideaux sont attachés.

Cependant, les rideaux en filet ne sont pas optimaux pour les punaises de lit. C’est parce qu’ils laissent passer beaucoup de lumière. Les punaises de lit n'aiment pas du tout la lumière. Elles préfèrent être dans l'obscurité totale.

Cela signifie que les punaises de lit ne seront pas attirées par les rideaux en filet au-dessus d’autres endroits. Elles ne les choisiront comme espace de vie que s'ils se trouvent sur une fenêtre qui n’est pratiquement pas exposée à la lumière.

C’est pourquoi les punaises de lit préfèrent les rideaux appropriés aux rideaux en filet et aux stores.

Les punaises de lit peuvent-elles vivre dans les rideaux de douche ?

Il existe des différences cruciales entre les rideaux de douche et les rideaux ordinaires. La première est que les rideaux de douche ne sont pas en tissu. Ils sont en plastique.

Les punaises de lit ont plus de mal à grimper sur le plastique que sur le tissu. Ces insectes n’ont nulle part où accrocher leurs pattes lorsqu'ils grimpent.

En outre, les rideaux de douche sont à côté d'une source d'eau régulière. Les punaises de lit n'aiment pas l'eau et n'ont pas besoin de boire. Cela ne les attire pas. En fait, elles préfèrent les endroits beaucoup plus secs.

Enfin, les punaises de lit ont besoin d'un accès régulier à leur hôte. Elles ne vivent pas sur vous, mais près de vous, et ne se nourrissent que de personnes (et parfois d’autres animaux). En tant que tels, elles doivent vivre dans votre literie ou au moins dans votre chambre.

Toutes ces raisons signifient que vous ne verrez jamais de punaises de lit dans la salle de bain, et certainement pas dans votre rideau de douche.

Pourquoi les punaises de lit se cachent-elles dans les rideaux ?

La principale raison pour laquelle les punaises de lit aiment les rideaux est qu'ils offrent de nombreuses cachettes. Les plis qui remontent le long des rideaux sont les plus évidents.

Lorsque le rideau est placé contre la fenêtre, ces plis ne laissent pas entrer la lumière. Ils sont sans danger pour les punaises de lit qui sont photophobes. Les autres endroits où les punaises de lit peuvent se cacher dans les rideaux comprennent:

  • L'ourlet au bas des rideaux
  • Sous le support de rideau
  • Entre le rideau et le mur

Cela est particulièrement vrai si les rideaux sont attachés. Lorsque les rideaux sont attachés, il y a encore plus de volants et de plis pour que les insectes s'y cachent. Les plis sont aussi plus serrés, donc ils laissent passer moins de lumière.

Et si vous êtes comme la plupart des gens, alors lorsque ces rideaux sont noués, ils ne le sont que rarement. Des rideaux comme ceux-ci sont souvent décoratifs.

C’est le type de rideaux où les punaises de lit peuvent se cacher. Si vous deviez ouvrir et fermer les rideaux tous les jours, vous dérangeriez les punaises de lit. Elles choisiraient alors un autre endroit pour vivre. Elles préfèrent les endroits où leur sécurité ne sera pas compromise.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans les rideaux

Si vous êtes sûr qu'il y a des punaises de lit dans vos rideaux, vous devez vous en débarrasser. Toute infestation ne se développera que si elle a accès à un hôte. Donc, si vous ne les tuez pas, ils ne feront qu’empirer.

Les punaises de lit ont la réputation d'être difficiles à tuer. Mais lorsqu'il est fait correctement, le traitement est efficace. Voici les deux meilleures façons de tuer les punaises de lit dans les rideaux.

Lavez vos rideaux pour tuer les punaises de lit

Si vous voulez tuer vous-même les punaises de lit, le blanchiment est le meilleur moyen. Le linge tue les punaises de lit de trois manières. L'eau est mortelle, le détergent est toxique et la température les tue aussi. En combinaison, ces trois choses tuent toutes les punaises de lit et tous les œufs.

Pour laver effectuer un lavage efficace contre les punaises de lit, vous devez suivre un ensemble de directives. Ces directives empêchent les punaises de lit de se propager lorsque vous essayez de les tuer. Les étapes sont les suivantes :

  • Scellez les rideaux dans un sac en plastique ou une baignoire.
  • Apportez la cuve ou le sac à la machine à laver et placez-le directement à l'intérieur.
  • Mettez le sac dans un autre sac et jetez-le à l'extérieur. Cela élimine les insectes qui sont tombés des rideaux et dans le sac.
  • Lavez-les normalement.

Avant de faire cela, vérifiez que vos rideaux peuvent être lavés en toute sécurité. De plus, ne surchargez pas la machine à laver ou la sécheuse avec des rideaux trop grands.

Si le processus réussit, toutes les punaises de lit et tous les œufs seront morts. Vous pouvez ensuite vérifier les rideaux pour essayer de trouver de minuscules insectes ou œufs morts.

Il peut être préférable de ne pas suspendre à nouveau vos rideaux tant que toutes les punaises de lit ne sont pas mortes. Sinon, ils pourraient être réinfestés. Évitez au moins que les extrémités des rideaux touchent le sol lorsque vous les remettez.

Faites appel à un expert en désinsectisation et lutte antiparasitaire

La meilleure façon de tuer les punaises de lit est de faire appel à un expert, que ce soit pour la pulvérisation de pesticides ou le traitement thermique.

Un expert antiparasitaire sait comment préparer votre maison pour que le traitement soit le plus efficace possible. Il peut sceller une pièce pour empêcher la propagation des punaises de lit. Il comprend également comment faire en sorte que les pesticides / chaleur atteignent l'intérieur des meubles, où les punaises peuvent se cacher.

L’utilisation de pesticides est le moyen le plus courant pour les désinsectiseurs de tuer les punaises de lit. Ils le vaporisent autour de votre maison, en particulier dans les endroits où les punaises de lit se rassemblent. Les pesticides tuent au contact et leur effet persiste pendant des mois. Il tue par la suite également les nymphes à mesure qu'elles éclosent.

L'autre méthode est le traitement thermique. Le traitement thermique consiste à augmenter la température à un niveau qui tue toutes les punaises de lit et les œufs. Environ 60 degrés Celsius sont nécessaires. Le seul inconvénient est qu'il ne repousse pas les punaises de lit qui pourraient vouloir «envahir» votre maison plus tard.

Quoi qu'il en soit, ces deux méthodes tueront les punaises de lit dans vos rideaux.

Achetez des rideaux anti-punaises de lit

Vous pouvez également envisager d'acheter des rideaux anti-punaises de lit. Il existe plusieurs façons de rendre les rideaux impraticables pour les punaises de lit.

  • Si les extrémités des rideaux ne touchent pas le sol, les punaises de lit auront du mal à les atteindre
  • Si les rideaux sont faits de quelque chose qui n'est pas du tissu
  • Si les rideaux ne sont pas attachés, n'offrant pas beaucoup de cachettes

En rendant vos rideaux inhospitaliers aux punaises de lit, vous les empêchez de les infester. C'est bien parce que moins les punaises de lit sont dispersées, plus elles sont faciles à tuer.

Au lieu d'avoir des rideaux en tissu, vous pourriez envisager d'installer des stores. Les punaises de lit ne peuvent pas vivre dans les stores. La zone à côté de la fenêtre serait trop lumineuse ou trop froide la nuit.

Vous pouvez également vaporiser sur vos rideaux un spray anti-punaises de lit. Cela tuerait toutes les punaises de lit qui grimpent à l'intérieur ou tous les œufs qui y éclosent. Cela peut également empêcher les punaises de lit d'ailleurs de s'y installer.

Cependant, utiliser un répulsif n’est pas une bonne idée. En effet, vous encourageriez les punaises de lit à vivre ailleurs dans la pièce. Il vaut mieux les tuer purement et simplement en utilisant un spray ou un traitement thermique. Consultez un expert en lutte antiparasitaire pour de meilleurs résultats.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *