01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises de lit Les punaises noires chez moi sont-elles des punaises de lit ?

Les punaises noires chez moi sont-elles des punaises de lit ?

Points clés:

  • Il existe de nombreux types de minuscules punaises noires, après un examen attentif, beaucoup ne sont pas des punaises de lit.
  • La plupart des infestations de punaises noires peuvent être traitées à l'aide de remèdes maison
  • Jetez souvent un coup d’oeil aux trous de votre cadre de lit, de votre tête de lit et de votre matelas, et utilisez un piège pour attraper et inspecter de près l'insecte pour l’identifier correctement.

Si vous voyez de minuscules punaises noires dans la maison, en particulier dans votre lit, vous pourriez supposer qu'il s'agit de punaises de lit. 

Les punaises de lit, bien sûr, sont d'horribles petits insectes qui se cachent derrière les lampes, les coussins et le papier peint qui se décolle. 

Mais, comme leur nom l’indique, leur lieu de vie de prédilection reste votre matelas et votre sommier. 

Cependant, les punaises noires que vous voyez ne sont probablement pas des punaises de lit. 

Dans cet aticle, nous allons examiner les faits derrière ces désagréables créatures noires qui envahissent votre lieu de vie, ce qui distingue ces nuisibles, comment identifier l’insecte responsable de l’infestation et comment se débarrasser des punaises noires.

Types de punaises noires

Les minuscules punaises noires ne sont sans doute pas des punaises de lit. Pour être sûr, la majorité de ces insectes noirs ne piquent pas souvent. 

La première chose à retenir est que les punaises de lit sont brunes ou brun rougeâtre (un rouge sang profond si elles sont bien nourries). Elles sont également ovales. Bien que les punaises de lit piquent, elles ne sont jamais noires.

Au lieu de cela, ces créatures peuvent être les suivantes :

  • Coléoptères portant le nom scientifique de “Ptininae”
  • Anthrène des tapis
  • Des puces
  • Nymphes de cafards
  • Punaises des chauves-souris

Coléoptères

En comparant les tailles, les coléoptères ont des corps plus gros. Ils ont davantage tendance à envahir les garde-manger que les lits. Mais ces créatures ne sont pas nomades. Elles élisent domicile partout où elles atterrissent, surtout s'il y a une source infime de nourriture. Et s'ils trouvent un endroit pour pondre, les insectes accrochent une pancarte “ne pas déranger”.

Ces insectes sont de couleur noir rougeâtre ou brun rougeâtre, de sorte que les non-initiés peuvent facilement les confondre avec des punaises de lit. Mais ils sont brillants et plus rougeâtres que la punaise de lit. Ces coléoptères ressemblent également davantage à des araignées, ayant trois paires de pattes et d'antennes. Les punaises de lit sont plates. Les coléoptères ont une bosse. Ils ne piquent pas non plus. Ces créatures préfèrent les aliments secs et les miettes.

Le coléoptère “Ptininae” est plus gros qu'une punaise de lit et vit dans les garde-manger.

Anthrène des tapis

L'anthrène noire des tapis est brune ou noire. Elle peut avoir des taches sur le dos. 

Ces insectes pondent des œufs sur des matériaux et des tissus fabriqués à partir de produits animaux. Nous parlons de cuirs, de soie, de laines, de plumes, etc.

L’anthrène des tapis semble opter pour les lits dans de nombreuses infestations. Comme les punaises de lit, elles sont de forme ovale mais légèrement plus grosses. Elles se cachent dans de petits espaces entre la tête de lit et le matelas, et les cadres de lit. 

Vous les trouverez rampant sur vos draps et vos couvertures car, contrairement aux punaises de lit, ces punaises noires ne sont pas des suceurs de sang nocturnes qui préfèrent opérer la nuit. 

Des puces

Les puces sont de minuscules parasites qui peuvent apparaître noirs en raison de leur taille. 

Mais elles sont en fait brunes et, comme les punaises de lit, elles survivent grâce aux piqûres et à la succion du sang. 

Elles se fraient généralement un chemin dans les maisons via un animal de compagnie. Si votre animal domestique se gratte beaucoup, il pourrait avoir des puces. Si c'est le cas, vous pourriez avoir un problème.

Les puces femelles pondent jusqu'à 50 œufs par jour. Et la génération suivante de femelles en pondra 50 également. 

Sans surveillance, une seule puce vivra jusqu'à trois mois sans sang. 

Cela signifie qu'avec le temps, une femelle peut déposer des milliers d'œufs dans la maison. 

Les infestations de puces se produisent rapidement et vous devez agir rapidement pour les arrêter.

Nymphes de cafards

Les cafards sont des nomades nés. 

Si vous trouvez ces petits insectes dans votre lit, ce sera probablement parce qu'ils sont en transit. 

Les nymphes de cafards sont souvent confondues avec des punaises de lit simplement parce qu’en voyant de minuscules punaises noires, nous percevons le pire. 

Les cafards préfèrent les endroits sombres et les sources de nourriture proches. Ils sont constamment à la recherche de cela et c'est ainsi qu'ils se retrouvent presque n'importe où. 

Les punaises de lit s'installent et ne sortent que pour se nourrir des hôtes.

Trouver des signes d'infestation de punaises noires

Si vous vous demandez si vous faites face à une infestation de punaises noires, voici ce que vous voulez rechercher.

  • Gardez un œil sur les œufs. Ils sont de petite taille et sont souvent situés dans les crevasses des cadres de lit, sur les matelas et autour du lit.
  • Si vous sentez une odeur de moisi et d'humidité dans la chambre, sachez que c’est ce que beaucoup d’insectes recherchent. 
  • Surveillez les minuscules coquilles d'œufs ou les excréments d'insectes dans la chambre, en particulier dans le lit.
  • Vous pouvez rencontrer les éléments suivants : ailes d'insectes, insectes morts, parties du corps. Ce sont des restes d'insectes et c’est un signe clair qu'une population se cache quelque part.

Les nymphes de cafards sont confondues avec des punaises de lit car nous avons tendance à penser au pire lorsque nous repérons un insecte dans le lit.

Se débarrasser des minuscules punaises noires

Les infestations d'insectes peuvent être nocives pour la santé, l'ameublement et la nourriture. 

Elles peuvent aussi être gênantes. 

Voici quelques conseils pour prévenir le risque d’infestation de punaises noires chez vous.

Nettoyez régulièrement les placards

Les punaises noires peuvent se retrouver dans votre lit, mais vous pouvez les empêcher de se rendre dans votre chambre en gardant vos placards et vos garde-manger propres. 

Les punaises se nourrissent de fibres et beaucoup pondent des œufs dans le tissu. 

En nettoyant vos placards, vous vous débarrassez des œufs de punaises noires et vous chassez les envahisseurs.

Entretenez votre garde-manger

Assurez-vous d’inspecter périodiquement votre garde-manger. Selon les espèces, les punaises noires sont attirées par différents types de nourriture. 

Cela inclut les substances sirupeuses et sucrées, les céréales et les vieux aliments dégageant des odeurs de moisi. 

Assurez-vous de ne pas conserver des produits périmés. 

Vérifiez les conteneurs car les insectes se fraient un chemin dans les récipients qui ferment mal ou qui ne sont pas totalement hermétiques.

Huile de menthe poivrée

Prenez une goutte d'huile de menthe poivrée et mélangez-la avec une once d'eau. 

Mettez le mélange dans un vaporisateur et mettez-vous au travail. Les insectes détestent être en contact avec l’huile de menthe poivrée ou la sentir. Ils chercheront à fuir vers un autre endroit. 

Et en prime, l'arôme de menthe poivrée aide à garder l'air frais.

L'huile de neem

C’est un pesticide naturel. 

L'huile de neem tue tous les types d'insectes et de punaises sans être nocive pour les résidents des ménages. 

Vaporisez de l'huile de neem autour de la chambre et partout ailleurs pour aider à lutter contre une infestation de punaises noires.

Utilisez de la terre de diatomée

La terre de diatomée est une solution efficace contre de nombreux insectes. Conçue à base d’extraits d'algues unicellulaires, elle est particulièrement efficace avec les insectes qui ont des exosquelettes durs. La terre de diatomée n'est pas une menace pour les humains ou les animaux domestiques et tue tout insecte avec lequel elle entre en contact dans les deux jours.

Housses anti-punaises de lit

Gardez la literie propre grâce à des lavages fréquents et un séchage à chaud ou à la vapeur. 

Les housses peuvent également aider, en empêchant les punaises noires de se cacher dans votre sommier et votre matelas. 

Optez pour des housses de bonne qualité, à la bonne taille et installez-les correctement. 

Les créatures qui se cachent dans le lit se retrouveront piégées. Les nouveaux insectes qui se présenteront ne pourront pas entrer et seront facilement repérés.

Faites appel à un professionnel

Si l'un des remèdes maison ci-dessus ne fonctionne pas, contactez des professionnels de la lutte antiparasitaire. La plupart fournissent une inspection gratuite, une identification des bogues et une estimation. Ils ont l'expertise et l'expérience nécessaires pour gérer les punaises noires dans votre lit.

Suspectez-vous un problème de punaises de lit ?