Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ? (Mythes Populaires Démystifiés)

Les punaises de lit se sont adaptées et ont évolué pendant des milliers d'années pour repérer un hôte humain dont elles peuvent se nourrir. Elles utilisent cette «expérience» pour trouver leur chemin vers vous en se cachant dans vos affaires et en se déplaçant avec vous depuis le travail ou le bus, ou pour se rendre de la maison du voisin à la vôtre.

Les punaises de lit sont attirées par les températures douces, le CO2 émis par la respiration et le désordre. Le désordre leur donne une meilleure chance de trouver des abris sûrs et des endroits où elles peuvent pondre leurs œufs.

Il y a aussi beaucoup d'autres choses qui les attirent, y compris des explications surprenantes étayées par la recherche. Il existe également des mythes courants sur les punaises de lit que vous avez probablement entendus mais qui sont faux.

D'où viennent les punaises de lit ?

Si vous avez récemment eu une infestation de punaises de lit, il y a de fortes chances qu'elles soient entrées dans votre maison de deux manières. Premièrement, elles peuvent s'être cachées à l'intérieur de vos vêtements ou de vos sacs. Elles peuvent se frayer un chemin dans vos effets presque partout. Cela peut provenir du travail, de la salle de sport, des transports en commun, de la maison d’un ami ou d’un parent. Cela pourrait être n'importe quel endroit où l’on trouve des gens.

C'est ainsi qu'elles ont trouvé de nouveaux hôtes pendant des milliers d'années. Même à l'époque préhistorique, lorsque les grandes familles et les groupes vivaient dans des grottes, les punaises de lit passaient d'hôte en hôte en raison du contact social et de la proximité. De la même manière, si vous vivez dans un appartement, il existe une autre option.

C'est ainsi qu'elles ont trouvé de nouveaux hôtes pendant des milliers d'années. Même à l'époque préhistorique, lorsque les grandes familles et les groupes vivaient dans des grottes, les punaises de lit passaient d'hôte en hôte en raison du contact social et de la proximité. De la même manière, si vous vivez dans un appartement, il existe une autre option.

Tant qu'elles peuvent se reposer dans un endroit pendant la journée, mais toujours pouvoir accéder à un hôte la nuit, elles pourraient vivre n'importe où. Et en l'absence d'hôte, elles peuvent survivre jusqu'à un an, explorant continuellement à la recherche d’une nouvelle personne.

C'est pourquoi les punaises de lit sont un si gros problème dans les immeubles d’habitation. Même si vous bombardez complètement votre appartement avec des pesticides et d'autres méthodes de traitement des punaises de lit, elles peuvent rapidement revenir d'une autre infestation à côté. Une fois que les punaises de lit sont dans les murs ou les vides sanitaires, il ne leur reste plus qu'à se frayer un chemin dans votre appartement.

Tout cela est dû au fait que les punaises de lit sont des exploratrices naturelles. Comme n'importe quel insecte, quand elles explorent, elles errent – pour nous, cela semble sans but – mais une fois qu'elles ont détecté un signal de nourriture, que ce soit une odeur ou un autre signe indiquant que quelque chose est à proximité, elles s'y dirigent progressivement. Cela pourrait bien être la façon dont vous avez eu votre infestation initiale. Alors, quels sont ces signes et signaux ?

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Qu'est-ce qui attire les punaises de lit dans votre maison ?

Comment les punaises de lit font-elles pour être si efficaces pour trouver de nouveaux hôtes humains ? Ce n’est pas une coïncidence. Elles se sont développées à nos côtés pendant des milliers d’années pour pouvoir nous trouver facilement et s’adapter à leur – notre – habitat. Leurs «ailes» en sont un excellent exemple.

Les punaises de lit ne peuvent pas voler, mais elles ont ce que l’on appelle des ailes résiduelles. En clair, elles ont de petites souches là où se trouvaient leurs ailes. Elles n’en avaient pas besoin, et elles se sont mises en travers de leur chemin en essayant de s’intégrer dans les petits espaces des meubles et de votre matelas. Elles ont donc fini par les perdre.

De même, les punaises de lit ont évolué pour pouvoir vous trouver facilement. Elles détectent de nombreux marqueurs qui leur montrent qu'un hôte est a) à proximité et b) endormi, afin qu'elles aient une chance de se nourrir. Plus tard dans cet article, nous jetterons un œil à ce qu’elles sont. Mais avant tout, il est important de comprendre d’où elles viennent.

1) CO2 (respiration)

Le premier signal et peut-être le plus important pour une punaise de lit est la respiration. L'air que nous respirons contient 20,95% d'oxygène et 0,04% de dioxyde de carbone (CO2). Cependant, tout cela change lorsque nous expirons. Notre corps a besoin d’oxygène, mais il n’a pas besoin de CO2. De plus, nous nous débarrassons du dioxyde de carbone que nous aurions pu manger ou créer autrement.

C'est un sous-produit naturel de la respiration cellulaire. À l'échelle de la cellule, cette respiration nécessite du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone. Et nous devons nous en débarrasser d'une manière ou d'une autre, sinon des effets néfastes sur la santé peuvent en résulter. Tout cela pour dire que l'air que nous expirons contient entre 4 et 5% de dioxyde de carbone.

Les punaises de lit se sont développées pour pouvoir détecter ce CO2 supplémentaire dans l'air qui nous entoure. Ce n’est pas propre aux punaises de lit; la plupart des insectes parasites sont attirés par le CO2 car il est particulièrement utile pour identifier un hôte vivant (car quoi d'autre produit des quantités relativement importantes de dioxyde de carbone ? )

Un article dans la revue académique Molecules and Cells a souligné qu'elles ont peut-être développé cette compétence parce que les endroits où vivent les insectes sont souvent saturés de CO2. Les termitières en sont un excellent exemple: le niveau de CO2 peut atteindre 15% puisque l'air est emprisonné et recirculé. Les punaises de lit conservent cette compétence et l'utilisent pour se repérer la nuit.

2) Les punaises de lit sont-elles attirées par la chaleur ?

Ensuite, une température douce à chaude peut également attirer des punaises de lit. La température d'un corps endormi est un excellent marqueur: tout au long des dizaines de milliers d'années que nous avons coexisté avec les punaises de lit et autres parasites, les seules sources de chaleur tard dans la nuit ont été nous, et récemment, le feu et le chauffage central. Il a donc toujours été certain pour une punaise de lit que la chaleur équivaut à un hôte.

Même aujourd'hui, alors que nos maisons sont maintenues à des températures douces à chaudes en été et en hiver, la température de votre corps peut vous trahir. Vous êtes beaucoup plus chaud que votre environnement, que vous portiez un pyjama au lit ou non. La température corporelle diminue progressivement avant d'aller au lit. Mais elle augmente pendant la nuit lorsque vous vous réchauffez, surtout si vous avez une couette ou une couverture épaisse. Cela peut même attirer les punaises de lit d'à côté.

Et saviez-vous que cela signifie que vous pouvez attraper des punaises de lit dans les transports en commun ? C'est vrai. Selon des reportages Outre-Atlantique, la récente vague de chaleur aux Etats-Unis n’était pas seulement bonne pour les affaires; elle l’était également pour les punaises de lit. Elles ont prospéré dans les transports en commun, se cachant dans des sièges rembourrés pour se nourrir ou pour retrouver le chemin d’une habitation avec quelqu'un. La température chaude de votre corps les tire hors de leur cachette. Comment les éviter? Ne vous asseyez pas et ne posez pas votre sac sur des chaises.

Les punaises de lit rampent dans les couloirs et à travers les murs pour accéder à d'autres appartements. Un groupe de scientifiques a écrit un article pour PLOS One afin de déterminer la fréquence à laquelle les punaises de lit se déplacent entre les appartements, et ce qu'ils ont trouvé était une mauvaise nouvelle.

Ils ont déclaré que a) les punaises de lit parcourront des distances de 15 mètres ou plus pour trouver un nouvel hôte si elles avaient faim, et que b) cela signifiait que les punaises de lit voyagent régulièrement entre les appartements. Ils ont estimé que 5% des punaises «déménageraient» sur une période de 15 jours, en cas d’infestation grave. Ils attribuent cela à la chaleur corporelle et au CO2, également.

Alors, que pouvez-vous faire avec votre chaleur corporelle ? Pas grand-chose. Vous êtes confronté à une épée à double tranchant. Vous pouvez choisir de ne pas porter de pyjama au lit pour être un peu plus frais; cela ne réduira pas le nombre de piqûres et, au contraire, facilitera l’accès des punaises de lit à votre peau exposée pour s’alimenter. Ou, vous pourriez porter des pyjamas encore plus épais : cela rendrait plus difficile pour eux de se nourrir mais augmenterait votre température.

Alternativement, vous pouvez utiliser un piège à chaleur pour confondre au moins certaines punaises de lit dans l'infestation. Ces pièges dégagent de la chaleur à la même température que vous, mais au lieu de leur offrir la possibilité de se nourrir, le leurre les emprisonne à l'intérieur ou les tue.

3) Le désordre (en particulier les vêtements et la literie)

Au cours des cent dernières années, nous avons progressivement réussi à nous débarrasser des punaises de lit dans les pays développés. Nous y sommes parvenus en utilisant un mélange de pesticides comme le DDT et, en général, de meilleures pratiques d’entretien ménager. Cela comprenait le fait de passer l'aspirateur et de changer la literie plus souvent. Dans l'ensemble, cela signifiait que les punaises de lit étaient presque éradiquées (si seulement elles l'avaient été ! ). 

Malheureusement, il y a eu une sorte d’«effet secondaire» à la suite de cette volonté de se débarrasser de ces insectes. C'est là que les gens ont commencé à associer les punaises de lit à une mauvaise hygiène personnelle. Ceci, en soi, est un mythe.

Les punaises de lit ne sont pas plus attirées par une personne qui n’a pas pris de bain que par une personne propre. Cependant, il y a un peu de vrai là-dedans. Un meilleur entretien ménager peut empêcher les infestations de punaises de lit de s'installer et de s'aggraver. Les exemples comprennent :

  • Nettoyer à l'aspirateur. Vous pouvez aspirer les punaises de lit à l'aide d'un aspirateur. Cela ne peut pas éradiquer une infestation, mais cela maintient la population sous contrôle.
  • Changer la literie. Les punaises de lit aiment vivre et pondre leurs œufs sans être dérangées. En changeant, en lavant et en aérant votre literie, vous tuez les punaises de lit et leurs œufs.
  • Ranger les effets sur le sol. Les punaises de lit ne savent pas ce que sont les vêtements. Si elles les voient par terre, tout ce qu'elles voient est un endroit agréable pour passer la nuit. Si vous laissez vos vêtements et effets personnels sur le sol assez longtemps, elles y pondent même leurs œufs.

Ainsi, en faisant le ménage régulièrement, vous pouvez éliminer un grand pourcentage des punaises de lit dans votre maison. Cela empêche les infestations de s'aggraver et les rend plus faciles à éradiquer sur le long terme.

4) Les punaises de lit sont-elles attirées par les odeurs ?

Les punaises de lit sont-elles attirées par le linge sale? Elles le sont certainement, et tout dépend de votre odeur.

Ainsi, une fois que vous avez commencé à ranger, vous pourriez penser que vous avez enfin commencé à maîtriser le problème. Et vous avez raison. Mais une étude récente menée par des scientifiques britanniques a révélé que les punaises de lit sont attirées par le linge sale, même si vous ne le portez pas. L'équipe de l'Université de Sheffield a mené deux expériences distinctes pour tester leur hypothèse.

Tout d'abord, ils ont demandé à un groupe de personnes de porter des vêtements pendant seulement trois heures pour qu’ils s’imprègnent de leur odeur. Ils ont ensuite mis ces vêtements dans un sac fourre-tout. Ils ont également rempli un autre sac fourre-tout dans une expérience séparée avec des vêtements propres, pour agir comme témoin pour leur expérience. Si les insectes étaient attirés par les deux sacs de la même manière, cela prouverait qu’un peu de sueur et de parfum n’auraient aucun effet.

Mais ils avaient raison. Ils ont constaté que les punaises de lit étaient deux fois plus susceptibles de se rassembler sur des sacs contenant des vêtements qui avaient été portés. Dans le même temps, ils ont également augmenté le dioxyde de carbone dans la pièce pour voir si cela aurait un effet. Cela faisait que les punaises de lit se rassemblaient encore plus sur les vêtements sales. Cela suggère que ceci était lié au comportement de recherche d'hôte.

En pratique, cela signifie que vous ne devez pas laisser de vêtements ou de linge de lit sale sur le sol près de votre lit. Il servira de lieu de rassemblement pour les punaises de lit. Non seulement cela, mais il y a une chance qu'elles puissent chercher votre linge dans le panier et l'utiliser également comme tremplin. De là, elles pourraient facilement infester d'autres pièces.

5) Les punaises de lit sont-elles attirées par l'urine ?

Il n’existe aucune preuve clinique qui montre que les punaises de lit sont attirées par l’urine. Cependant, il y a des raisons pour lesquelles elles pourraient l'être.

Tout d’abord, les punaises de lit ne sont pas attirées par le désordre ou la saleté de façon intrinsèque. Les punaises de lit ne sont pas attirées par la vaisselle sale, par exemple, mais sont attirées par le linge sale car il dégage l’odeur de leur hôte.

Donc, ce n'est pas parce qu'un matelas souillé est sale au sens traditionnel du terme que cela signifie qu’il attirera les punaises de lit. Ceci est étayé par le fait qu'aucune étude scientifique n'a encore étudié le sujet. Par conséquent, nous ne pouvons pas dire avec certitude si c’est vrai ou non. Cependant, il existe des preuves supplémentaires qui pourraient prouver que c'est possible.

L'urine qui s'infiltre dans un matelas, bien sûr, ne peut pas sortir. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez d'incontinence, vous savez que vous avez besoin de protège-matelas exactement pour cette raison. L’urine s’évapore / sèche ensuite, mais laisse certainement des traces chimiques, c’est pourquoi le matelas est alors souillé et dégage toujours une certaine odeur. 

Une étude réalisée il y a cent ans s'est penchée sur la teneur en dioxyde de carbone de l'urine. Ils ont constaté que l'urine peut contenir des quantités importantes de dioxyde de carbone, en fonction du pH de l'urine en question. Plus l'urine est acide, moins elle contient de dioxyde de carbone.

Plus l'urine est neutre ou basique, plus elle contient de dioxyde de carbone. À un pH de 7,0, l’urine de l’un de leurs sujets contenait 1/3 de dioxyde de carbone. Le pH était contrôlé presque exclusivement par l'alimentation, avec un régime végétarien fournissant le plus d'urine de base, et un régime riche en viande, fromage et œufs produisant l'urine la plus acide et donc le moins de dioxyde de carbone.

Maintenant, c'est loin d'être une preuve définitive de toute façon quant au fait que l'urine peut ou ne peut pas attirer les punaises de lit. Cependant, à la fois l'évaporation immédiate du dioxyde de carbone et la présence à long terme de celui-ci dans le matelas pourraient éventuellement les attirer vers un hôte.

6) Les punaises de lit sont-elles attirées par des groupes sanguins spécifiques ?

En voici une autre que vous avez peut-être déjà entendue. Malheureusement, peu de recherches ont été effectuées pour savoir si les punaises de lit sont attirées par différents groupes sanguins. Cependant, il existe des preuves solides qui suggèrent qu'elles pourraient l'être. Il existe également plusieurs d'histoires anecdotiques qui semblent indiquer un lien entre le groupe sanguin et les punaises de lit.

L'idée vient d'une véritable recherche scientifique, non pas sur les punaises de lit, mais sur les moustiques. Les moustiques se nourrissent de sang comme les punaises de lit et sont attirés par les mêmes choses: la température et le dioxyde de carbone. Ils ont même des sondes similaires (sondes d'alimentation qu'ils utilisent pour sucer le sang).

Leur préférence pour différents groupes sanguins a été établie grâce à de nombreuses études. Les scientifiques ont découvert que les personnes du groupe sanguin O sont les préférées des moustiques et qu’ils se nourrissent du sang ces personnes lorsqu’ils en ont l’occasion deux fois plus souvent que de personnes du groupe sanguin A.

Selon le Smithsonian, les moustiques peuvent le dire, car 85% des personnes sécrètent un produit chimique à travers leur peau qui indique leur groupe sanguin.

Bien qu’aucune étude n’ait été réalisée spécifiquement sur les punaises de lit, il ne serait pas surprenant qu’elles soient identiques. Elles utilisent les mêmes méthodes pour trouver des hôtes et se nourrir en utilisant le même appareil. Non seulement cela, mais il y a beaucoup de gens qui ne sont pas mordus malgré le fait qu’ils vivent avec d'autres personnes qui se font mordre sans arrêt. Il se peut donc très bien que le groupe sanguin ait quelque chose à voir avec cela.

De plus, les «ingrédients» dans votre sang peuvent également avoir un effet. Une étude récente a révélé que les punaises de lit évitent le sang qui a une teneur en alcool plus élevée que d'habitude.

Des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln ont constaté que les personnes qui avaient bu ont reçu moins de morsures, même si elles étaient autant infestées que le groupe témoin. Ainsi, la teneur réelle en sang est importante pour une punaise de lit. C’est incroyable qu’elles soient capables de comprendre autant de choses en dépit d’être des créatures aussi simples.

7) Les punaises de lit sont-elles attirées par la couleur ?

Ce n'est peut-être pas quelque chose qui vous viendrait à l'esprit, mais les punaises de lit ont des couleurs préférées. Selon le Journal of Medical Entomology (l'entomologie est l'étude des insectes), les punaises de lit sont attirées par le rouge et le noir mais essaient d'éviter le jaune, le vert et le blanc brillant. Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Floride a testé l'idée en étudiant les punaises de lit en laboratoire.

Les scientifiques ont placé des groupes de punaises de lit dans des boîtes de Pétri, ainsi que sur des cartes colorées. Ils ont choisi de se rassembler autour de cartes rouges et noires sur l'une des autres options. L'équipe a pensé que c'était probablement dû au fait que les punaises de lit elles-mêmes sont rouges et noires et que les punaises de lit aiment se rassembler. Fait intéressant, cependant, les scientifiques ont également constaté que :

  • Les punaises de lit préfèrent des couleurs différentes à mesure qu'elles vieillissent
  • Les punaises de lit choisiraient des couleurs différentes lorsqu'elles sont en groupe que lorsqu'elles sont seules
  • Les punaises de lit choisissent différentes couleurs selon qu'elles ont faim ou qu'elles se sont récemment nourries

Maintenant, cela ne suffira pas pour attirer une punaise de lit dans votre maison. Mais cela vaut la peine d'y réfléchir. Dans la pratique, il peut être préférable d'utiliser des draps éclatants de blancheur au lieu de couleurs plus foncées. Non seulement cela dissuaderait les insectes de se nourrir, mais cela permettrait de les repérer plus facilement. Cela permet également de repérer plus facilement tout ce qu'elles laissent derrière elles, par exemple les déchets ou les coquilles jetées.

Qu'est-ce qui n'attire pas les punaises de lit ?

Étant donné que les punaises de lit se répandant de plus en plus, de nombreux mythes ont surgi à leur sujet. Certains d'entre eux ont du sens. D'autres non. Jetons un coup d'œil dessus, pourquoi ils ne sont pas vrais et d'où ces légendes pourraient provenir.

1) Les punaises de lit sont-elles attirées par le sang des règles ?

Cela pourrait être une chose embarrassante pour vous, mais cela a un certain sens. Les punaises de lit se nourrissent de sang, alors les punaises de lit sont-elles attirées par les femmes pendant leurs règles? Elles ne le sont pas. Cela pourrait paraître logique, mais cela n’aurait pas de sens pour une punaise de lit. Voici pourquoi.

Les punaises de lit n’ont pas de bouche comme vous ou moi. Elles ont un long tube à la place qu'elles utilisent pour percer la peau. Elles n’ont pas d’autre façon de se nourrir. Donc, pour aspirer du sang, elles doivent percer la peau.

C’est comme essayer de boire avec une paille. Si vous pouvez trouver un verre pour y mettre votre paille, vous pouvez en boire autant que vous le souhaitez. Mais ce n’est pas dans votre instinct de chercher une flaque d’eau peu profonde ou de l’eau presque asséchée et d’essayer de la boire.

Les scientifiques qui étudient les punaises de lit avaient l'habitude de les stocker dans de grandes cuves à partir desquelles elles s’attaquaient à un animal vivant. Comme c'est cruel, ils ont trouvé un moyen de les nourrir sans recourir à un véritable animal ou à une peau humaine. Aujourd'hui, les scientifiques utilisent quelques méthodes innovantes.

L'équipe de l'Université de Sheffield à laquelle nous avons fait référence ci-dessus a collé trois CD ensemble, les a enregistrés et les a remplis de sang. D'autres utilisent de minces films perméables, comme du cellophane, au-dessus d'une mare de sang. Mais ce qu’ils ne font pas, c’est de les laisser près d’une flaque de sang, car elles ne la boiront pas.

Quant à savoir si l’odeur du sang les attire, aucune étude scientifique n’a été menée sur le sujet, mais c’est peu probable. Il n'y aurait aucune raison valable à cela. Elles veulent trouver un hôte dont elles peuvent se nourrir sur le long terme.

Si vous laissez des flaques de sang partout, vous n’en avez probablement plus longtemps, et la source de nourriture des punaises de lit non plus. Et toute punaise de lit qui développerait la capacité de sentir le sang et d'en être attirée n'aurait pratiquement pas d'hôtes. La réponse courte, alors, est qu’elles ne le sont probablement pas.

2) Les punaises de lit sont-elles attirées par le sperme ?

On ne sait pas d'où vient ce mythe, mais il n'y a pas encore de recherche scientifique sur le sujet. Cela peut avoir commencé comme une rumeur, ou cela peut être lié à l'idée que les punaises de lit sont attirées par le linge sale. De toute façon, il est impossible de le dire.

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang, donc l'idée que le sperme contient un nutriment ou une protéine qui pourrait les attirer ne peut pas être vraie. Il ne contient pas non plus de dioxyde de carbone, de sorte que cette possibilité est exclue. D'autre part, les punaises de lit peuvent être attirées par la température corporelle. Mais le fait est que si un couple vient d'avoir des relations sexuelles, les punaises de lit seront attirées par le couple, et pas par autre chose.

3) Les punaises de lit sont-elles attirées par la nourriture ?

Non, les punaises de lit ne sont pas attirées par la nourriture. Au moins, elles ne le sont pas si vous parlez de la nourriture que nous mangeons – pour elles, nous sommes leur nourriture, et bien sûr, elles sont attirées par nous.

Le bon sens peut écarter cette idée. Si vous regardez une maison infestée, vous ne trouverez pas de punaises de lit dans la cuisine. Elles ont besoin de vivre dans un endroit où elles peuvent facilement accéder à un hôte la nuit.

Elles n'aiment pas voyager loin. La distance maximale est d'environ 1m50 ou 2 mètres. N'oubliez pas que les punaises de lit sont minuscules, et devoir traverser tout votre appartement ou monter les escaliers de votre maison serait une très longue quête pour un insecte aussi petit.

Il serait logique que les punaises de lit soient comme les autres insectes. Les cafards, par exemple, sont attirés par la nourriture. Les souris et les rats ne sont pas des insectes, mais ce sont d’autres parasites domestiques que vous pourriez surprendre en train de grignoter les miettes laissées derrière le réfrigérateur. Mais comme nous l'avons dit, les punaises de lit ne se nourrissent que du sang de leur hôte. Le fait qu’il y ait de la nourriture qui traîne aussi ne fait aucune différence pour elles.

Les punaises de lit ne pondent pas non plus leurs œufs sur la nourriture. Les mouches pondent des œufs sur la nourriture, bien sûr, mais les mouches mangent toutes sortes de choses, surtout quand elles sont au stade larvaire. Pas les punaises de lit, qu’elles soient jeunes ou âgées. Elles préfèrent de loin pondre leurs œufs dans des fissures ou des crevasses sombres proches de leur hôte.

4) Les punaises de lit sont-elles attirées par les cheveux ?

De nombreux parasites vivent dans les cheveux. C’est pourquoi de nombreuses personnes infestées de punaises de lit pensent pouvoir les sentir ramper autour de leurs cheveux. Pire encore, certaines personnes pensent les porter dans leurs cheveux pendant la journée! Alors, les punaises de lit sont-elles attirées par les cheveux ?


Non, elles ne le sont pas. Elles détestent ça. Elles ne se cacheront pas dans vos cheveux ou vos poils et ne resteront pas là pendant la journée. Il y a de nombreuses raisons à cela. Premièrement, elles n’ont pas la bonne forme. Les puces et les poux sont très petits et ont des corps très étroits afin qu'ils puissent s'insérer dans les espaces entre les poils. Sinon, elles ne pourraient pas s’y déplacer.

Si vous avez déjà vu une punaise de lit, vous saurez qu’elle n’a pas la bonne forme. Elles sont très plates, mais extrêmement larges, ce qui est tout simplement la mauvaise forme pour vivre dans les cheveux ou les poils.

Les puces et les poux ont également d'autres adaptations qui les aident à rester attachés à un hôte. Les puces, par exemple, sont couvertes de minuscules poils qui les aident à se coller à leur hôte comme du velcro sans tomber. Et les poux ont des pattes qui peuvent s'enrouler autour d'un poil ou d’un cheveu afin de pouvoir le saisir aussi fort que possible. Les punaises de lit n'ont aucune de ces adaptations.

Si vous pensez pouvoir sentir des punaises de lit ramper dans vos cheveux, le problème peut être psychosomatique. Cela ne veut pas dire que vous êtes devenu fou – cela signifie simplement que votre cerveau interprète mal les signaux de votre corps parce que vous êtes anxieux ou avez peur de quelque chose. Plus vous pensez aux punaises de lit, plus vous ressentez de démangeaisons.

5) Les punaises de lit sont-elles attirées par la viande crue ?

L'idée paraît sensée d'une certaine manière. Certaines personnes laissent de côté un morceau de viande crue qui, selon elles, attirera les punaises de lit, mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela ne fonctionnerait pas.

Tout d’abord, le premier problème est la température de la chambre qui correspond à la température ambiante. Les punaises de lit recherchent la chaleur corporelle. En outre, la viande ne dégagera pas non plus de dioxyde de carbone, c'est donc exclu. De plus, la viande crue n’a pas de sang. Elle peut être rouge, mais le tissu musculaire – qui compose la viande – n'a pas de grosses veines et artères qui le traversent.

Même si la viande les attiraient, donner aux punaises de lit autre chose pour qu’elles s’en nourrissent serait une très mauvaise idée. Vous les aideriez, en leur donnant un apéritif pour accompagner leur plat principal. Si elles s’arrêtaient de vous mordre, elles mordraient toujours la viande, grandiraient et se reproduiraient. Mais ce n’est pas la question. Utiliser de la viande crue pour attirer les punaises de lit ne fonctionne pas.

6) Les punaises de lit sont-elles attirées par les prises électriques ?

Les punaises de lit sont-elles attirées par les appareils électroniques ou les prises électriques ? À proprement parler, elles ne le sont pas, mais elles peuvent les utiliser pour se cacher.

Il n'y a rien sur l'électricité, le plastique ou l'électronique qui attire les punaises de lit. Elles préfèrent les choses organiques et biologiques, comme vous et vos animaux de compagnie. Toutes les choses qui les attirent sont biologiques.

Le dioxyde de carbone que vous émettez, la température de votre corps et même l'odeur que vous dégagez attirent les punaises de lit depuis des milliers d'années, peut-être plus, et continueront de le faire à l'avenir. Les innovations relativement modernes comme l'électronique n’auront pas de pouvoir d’attraction sur elles, mis à part la petite quantité de chaleur qu'elles dégagent.

Cependant, dans les infestations graves, vous verrez des punaises de lit se cacher dans les prises électriques, ou peut-être à l'intérieur de vos appareils électroniques, par exemple, une télévision ou un ordinateur portable. Elles le font parce qu'elles aiment les fissures sombres et cachées et les crevasses où rien ne les dérangera.

Si leur cachette peut également rester à une température constante et ne peut pas être nettoyée, elle sera encore plus privilégiée. Cela étant dit, une infestation ne commencera pas dans vos points de vente. Elle commencera dans votre matelas ou sommier, puis s'étalera vers l'extérieur à partir de là.

7) Les punaises de lit aiment-elles les chambres froides ?

Donc, vous pourriez penser que si vous gardez votre maison un peu plus froide que d'habitude, cela pourrait empêcher les punaises de lit d'être attirées par votre maison. Malheureusement, elles ne sont pas découragées par des températures plus fraîches. Malgré tout, il y a un grain de vérité dans l'idée qu'elles préfèrent la chaleur au froid.

Les punaises de lit se développent dans des environnements avec des températures plus chaudes. Elles se reproduisent plus vite, grandissent plus vite et se nourrissent plus souvent quand il fait chaud. C’est pourquoi les infestations ont tendance à s’aggraver en été et à être un peu plus faciles à traiter en hiver.

Mais les punaises de lit seront attirées par votre maison, qu'elle soit chaude ou froide. L’évolution a fait qu’elles sont actuellement capables de vivre à une large fourchette de température ambiante, c'est pourquoi elles ont prospéré à la fois avant la climatisation et aujourd'hui.

En dehors de cela, il n'y a pas grand-chose d’autre qui puisse les attirer ou non. Il y a tellement de mythes autour des punaises de lit. Il est difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Consultez le reste de nos guides pour obtenir davantage d’informations utiles sur leur origine et comment s'en débarrasser.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *