Pouvez-vous sentir les punaises de lit ramper sur votre peau ?

Les punaises de lit sont l'un des parasites qui génèrent beaucoup de frustration. Elles se reproduisent rapidement, peuvent survivre pendant des mois sans nourriture dans une maison vide et se cachent à l'intérieur des plus petites fissures et crevasses. Certaines personnes ne réagissent même pas à leurs piqûres, donc elles ne réalisent même pas qu'elles ont des punaises de lit avant que l'infestation n'atteigne des proportions dramatiques.

Le fait que vous sentiez ou non des punaises de lit ramper sur vous dépend de votre sensibilité et de l'endroit de votre corps où l’insecte rampe. Mais parce qu'ils sont si petits et légers, la sensation n'est pas assez forte pour vous réveiller si vous dormez.

Nous allons répondre à plusieurs questions fréquemment posées sur les punaises de lit. Sont-elles assez grandes pour être vues à l'œil nu ? Les sentez-vous mordre ou ramper sur vous ? Leur arrive-t-il de ramper sur vous pendant la journée ? Et enfin, si vous avez des marques de morsures mais pas de punaises de lit, qu'est-ce que cela signifie ?

Pouvez-vous voir les punaises de lit ?

L'un des mythes les plus populaires et les plus répandus à propos des punaises de lit est qu'elles sont trop petites pour être vues à l'œil nu. Il est possible que les gens confondent les punaises de lit avec les acariens qui ne peuvent être vus sans microscope. 

Cette rumeur a probablement pour origine la capacité hors du commun des punaises de lit pour se cacher. De plus, elles ne sortent généralement que la nuit. Donc, à moins que vous ne les recherchiez spécifiquement, vous ne les remarquerez probablement pas dans votre maison – surtout si la taille de l'infestation est petite.

La vérité est que les punaises de lit, les nymphes et les œufs sont tous visibles à l'œil nu.

Les punaises de lit adultes, en particulier, sont très faciles à voir. Elles mesurent environ 4 à 6 mm de long, de couleur acajou foncé et rondes avec des pattes et des antennes visibles. Vous pouvez même voir la segmentation sur leur corps si vous regardez de près. Beaucoup de gens comparent les punaises de lit adultes aux graines de pomme. Elles ont à peu près la même forme et la même couleur, bien que les graines de pomme aient tendance à être très légèrement plus grosses.

Les nymphes de punaises de lit (juvéniles) sont légèrement plus difficiles à repérer. Elles sont beaucoup plus petites et de couleur plus claire. Leur corps est translucide et pâle, devenant brun avec l'âge.

Leurs œufs sont encore plus difficiles à voir. Les œufs de punaises de lit mesurent 1 mm de long et sont de couleur claire à blanche. Pour ne rien faciliter, elles sont souvent posées dans les fissures et les crevasses les plus petites et les plus isolées de la maison.

Pouvez-vous sentir les punaises de lit ramper sur vous ?

Donc, parce que les punaises de lit sont suffisamment grosses pour être repérées à l'œil nu, cela signifie-t-il que vous pouvez les sentir ramper sur votre peau ?

Les punaises de lit sont très légères. Si vous avez déjà vu une fourmi ramper sur vous, vous savez déjà à quoi elle ressemble. C’est une expérience assez subjective et le fait que vous ressentiez ou non une punaise de lit dépend de plusieurs facteurs différents.

  • Réveillé ou endormi. Si vous êtes réveillé, vous pourriez ressentir une punaise de lit sur vous. Cependant, la sensation est si légère qu'elle ne vous sortira sûrement pas de votre sommeil. Les punaises de lit sont plus actives la nuit parce que c'est quand vous restez immobile qu'elles ont le moins de chances d'être dérangées.
  • La sensibilité de votre peau. Certaines personnes ont une peau plus sensible que d'autres et éprouvent des sensations plus fortes. Par exemple, selon le Journal of Gerontology, les personnes âgées sont moins sensibles au toucher léger que les personnes plus jeunes.
  • Où vit la punaise de lit. Certaines zones de la peau sont plus sensibles que d'autres. Les paumes de vos mains, par exemple, sont plus sensibles que votre dos. Si une punaise de lit rampe sur la paume de votre main, vous avez plus de chances de la ressentir. Il peut également être plus facile de remarquer la sensation si l'insecte marche dans les poils, par exemple sur vos bras ou vos jambes.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Pouvez-vous sentir les piqûres de punaises de lit ?

Généralement, non, vous ne sentirez pas la piqûre d'une punaise de lit. Leurs bouches sont très petites et elles ne transpercent pas profondément la peau. Elles n’en ont pas besoin, car elles boivent le sang des capillaires qui se trouvent juste sous la surface de la peau. La plaie laissée par une morsure est plus petite qu'une tête d'épingle.

Et ce n’est pas tout, les punaises de lit ont plus d’un tour dans leur sac. En effet, la salive des punaises de lit contient un produit chimique aux propriétés anesthésiantes (engourdissantes).

Pourquoi ? Pour la simple raison que si vous ne ressentez pas la morsure, vous ne dérangerez pas la punaise de lit. Il est dans leur intérêt que vous ignoriez leur présence.

Certaines personnes affirment avoir senti une punaise de lit les mordre à l'occasion. Il est vrai que ce serait possible si vous êtes éveillé. Cependant, ce n'est pas probable. La plupart des gens sont mordus pendant leur sommeil, car c'est à ce moment-là que les insectes sont les plus actifs.

Est-ce que les punaises de lit rampent sur vous de jour ?

Certaines personnes affirment que les punaises de lit ont peur de la lumière et ne sortent que dans l'obscurité. Pour cette raison, vous ne trouverez pas de punaises de lit sur vous pendant la journée. Mais est-ce vrai ?


Ceci est une demi-vérité. Il est vrai que les punaises de lit sont plus actives la nuit que le jour. Cependant, cela n'est pas dû à une peur de la lumière. C’est parce que les punaises de lit, au fil des ans, en sont venues à associer l’obscurité à l’alimentation. La nuit, les humains sont plus susceptibles de rester immobiles que pendant la journée. Ainsi, la plupart des punaises de lit choisissent la nuit pour sortir et se nourrir.

Cela étant dit, toutes les punaises de lit ne vivent pas dans les chambres.

  • Si vous travaillez à domicile et passez plusieurs heures par jour dans un bureau, vos punaises de lit peuvent choisir de vous mordre pendant que vous travaillez.
  • Si vous passez beaucoup de temps assis sur votre canapé, par exemple lorsque vous regardez la télévision, vous risquez alors d'être mordu à ce moment-là. Une punaise de lit vivant dans votre canapé peut en profiter pour se nourrir lorsque vous y êtes, même durant la journée.

Les punaises de lit préfèrent l'obscurité, mais uniquement parce qu'il y a moins de chances que leur alimentation soit perturbée la nuit. Si une punaise de lit a assez faim, aucune lumière ne la dissuadera de chercher à se nourrir. Ainsi, il est possible que les punaises de lit rampent sur vous pendant la journée.

Les punaises de lit mordent-elles une seule fois ?

Si vous vous réveillez avec une marque qui ressemble à une piqûre d'insecte, vous souhaitez probablement savoir si les punaises de lit en sont la cause. Mais les punaises de lit mordent-elles une seule fois ?

Vous avez probablement entendu dire que les punaises de lit piquent toujours en groupes de trois ou en lignes. Bien que ce soit possible, elles ne mordent pas toujours en groupe. Les punaises de lit ne sortent pour se nourrir que tous les cinq à sept jours, et chaque punaise de lit ne pique qu’à une reprise à la fois.

Cela signifie que si vous n'avez que quelques punaises de lit, il est possible de se faire mordre une seule fois. La seule raison pour laquelle une punaise de lit mordrait plusieurs fois est la suivante :

  • Elles sont délogées au milieu d'un repas, ou elles ont du mal à trouver un bon capillaire pour se nourrir.
  • À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit ? Malheureusement, la sensation diffère d’une personne à une autre. En effet, ce ne sont pas les piqûres qui causent directement les boutons et les rougeurs. La réaction provient de la sensibilité de la peau à la salive des punaises de lit.
  • Certaines personnes développent de grandes marques douloureuses, tandis que d'autres ne développent que de petits boutons rouges. Selon une étude dans Medical and Veterinary Entomology, 20% de la population ne réagit pas du tout aux piqûres de punaises de lit.

Je ne trouve pas de punaises de lit, mais j’ai des morsures

Les marques de piqûres ne signifient pas nécessairement que vous avez des punaises de lit. De nombreux autres insectes et parasites peuvent provoquer des piqûres d'aspect similaire. Voici quelques exemples :

  • Les puces
  • Les moustiques
  • Les poux
  • Le sarcopte (acarien responsable de la gale)

Alors, comment savoir si les punaises de lit sont votre problème ? Ces insectes sont sournois et se cachent dans de minuscules fissures et crevasses. Donc, même si vous ne trouvez aucune punaise de lit, cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas là.

Au lieu de cela, recherchez les taches fécales (excréments de punaise de lit). Elles ont un aspect de points noirs plats, ressemblant à des taches d'encre d'un marqueur. Les punaises de lit défèquent au même endroit où elles mangent, donc l'endroit le plus probable pour elles est sur et autour de votre matelas. Cependant, n'oubliez pas que les punaises de lit peuvent vivre n'importe où.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *