Quelle est l’efficacité de la terre de diatomée contre les punaises de lit ?

Les traitements naturels contre les punaises de lit sont de plus en plus populaires. Le problème est que si certains fonctionnent, d’autres sont des idées scientifiquement non prouvées et inefficaces. L’utilisation de la terre de diatomée contre les punaises de lit est une méthode de traitement populaire, mais quant à son efficacité, c’est une autre question.

La terre de diatomée détruit la pellicule de cire externe des punaises de lit lorsqu’elles rampent dessus. Ses particules tranchantes ont des propriétés abrasives qui sont mortelles pour ces parasites. La perte de leur carapace les dessèche et les tue. Cependant, alors que la terre de diatomée tue les punaises de lit par contact, elles ont appris à l’éviter.

Nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la terre de diatomée pour tuer les punaises de lit. Cela inclut son fonctionnement, son efficacité, son utilisation et ce avec quoi vous pouvez l’utiliser pour obtenir des résultats.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée, également connue sous le nom de diatomite, est une poudre naturelle à base de roche. Elle est utilisée dans divers contextes – comme vernis, dans le dentifrice, dans la litière pour chat et pour tuer les insectes.

Comme les produits naturels similaires, elle est actuellement populaire. Les gens la suggèrent pour tout, de la santé à l’usage domestique. Reste à savoir si cela fonctionne vraiment.

C’est une poudre fine et blanche comme la farine de maïs. Cependant, au toucher, c’est une autre histoire. Bien qu’elle soit douce comme toutes les poudres, elle est également abrasive et rugueuse.

Ceci est dû au fait qu’elle est fabriquée à partir d’anciens restes fossilisés d’algues appelées diatomées. Les diatomées sont mortes il y a des millions d’années, laissant derrière elles leurs minuscules coquilles. Ces fossiles se sont compactés pour former des roches. C’est pourquoi cette poudre est si fine, mais également rugueuse.

C’est cette caractéristique qui permet à la terre de diatomée de tuer les punaises de lit.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

La terre de diatomée fonctionne-t-elle contre les punaises de lit ?

Il y a une idée fausse courante sur la raison pour laquelle la terre de diatomée tue les punaises de lit. Certains pensent que cela «les dessèche», de la même manière que mettre quelque chose dans le riz le sèche. Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne.

Comme les autres punaises, les punaises de lit ont une coquille. Mais leur coque n’est pas uniquement destinée à la protection. Les punaises de lit sont vulnérables au dessèchement, car elles se nourrissent rarement. Leur coquille est donc recouverte d’une couche cireuse. Cette couche empêche l’eau de s’évaporer de leur corps.

La terre de diatomée est efficace car elle détruit cette couche. Les particules fossilisées individuelles sont fines comme la farine de maïs. Mais à un niveau microscopique, elles sont nettes et rugueuses. Quand un insecte passe dessus, les grains se fixent sur sa coquille.

Cela ne détruira pas la totalité de sa coque extérieure. Mais cela crée suffisamment d’espace pour que beaucoup d’humidité s’échappe. L’eau s’évapore, desséchant rapidement l’insecte. En raison de son fonctionnement, elle ne tue que par contact.

D’autres pensent que les punaises de lit l’ingèrent, et cela les tue de cette façon. Cette idée vient de la façon dont les cafards ingèrent des poisons. L’insecte traverse la poudre et l’ingère plus tard lors du toilettage.

Mais les punaises de lit n’ont qu’un fascicule (une longue paille) faisant office de bouche. Elles ne se toilettent pas non plus. Elles ne peuvent donc pas ingérer de terre de diatomée. Ce produit fonctionne uniquement en détruisant leur revêtement cireux.

La terre de diatomée tue-t-elle les punaises de lit ?

Son fonctionnement a été étudié et prouvé scientifiquement. Mais la terre de diatomée a des résultats mitigés dans la pratique. C’est parce que la terre de diatomée ne tue que par contact et que les punaises de lit ont développé des stratégies d’adaptation.

Au fil des millénaires, les punaises de lit ont appris à éviter tout ce qui est toxique ou nocif. Elles ont appris à éviter les pesticides et même les substances naturellement toxiques comme l’huile d’arbre à thé. Cela leur donne un avantage évolutif.

Selon la revue Insects, cela se produit également avec la terre de diatomée. Les punaises de lit mettent plus de temps à visiter les zones traitées avec de la terre de diatomée. Ils préfèrent visiter les zones traitées avec des pesticides que de la terre de diatomée.

Cela limite l’efficacité de la terre de diatomée dans la réalité. Parce qu’ils sont repoussés, une courte exposition à la terre de diatomée ne provoque qu’un faible taux de mortalité (environ 36%).

Il faut aussi du temps pour qu’elle fasse effet. L’eau ne s’évapore pas immédiatement lorsque ces petites rayures sont faites. Cela prendra des jours avant que l’insecte ne se dessèche, peut-être plus s’il n’est pas très touché.

La terre de diatomée attire-t-elle les insectes ?

Les punaises de lit sont attirées par trois choses qui sont la chaleur, le CO2 et l’odeur des humains. Quand elles ont faim, elles recherchent ces marqueurs. Elles se dirigent alors vers vous parce que vous émettez chacun de ces signaux.

La terre de diatomée ne les attire en aucun cas. L’idée est qu’elles doivent la traverser pour arriver là où elles vont. Elles ne les attirent donc pas comme d’autres insectes sont attirés par les appâts au glucose.

Cependant, certaines marques de terre de diatomée contiennent des produits chimiques qui encouragent le mouvement. Plus précisément, elles contiennent des phéromones d’alarme de punaises de lit synthétiques. Celles-ci font croire aux punaises de lit qu’elles doivent courir rapidement et se disperser.

Ces produits chimiques font que les punaises de lit se dispersent et se précipitent rapidement. Cela les fait marcher plus souvent dans la terre de diatomée, renforçant ses effets. Davantage de punaises de lit mourront et elles mourront plus rapidement.

Ainsi, bien qu’elle ne soit pas naturellement attractive, il existe des moyens de la rendre plus efficace.

Comment appliquer la terre de diatomée à l’intérieur

Contrairement aux sprays maison, vous n’appliquez pas directement de terre de diatomée. Au lieu de cela, vous la laissez dans des endroits où les punaises de lit sont susceptibles de la trouver. Cela signifie qu’il s’agit d’une méthode de contrôle des punaises de lit à faible effort.

Cependant, vous ne pouvez pas laisser une pile de terre de diatomée et vous attendre à ce qu’elle attire les punaises de lit. Vous devez réfléchir à la façon dont vous l’utilisez. Voyons comment.

Placer votre terre de diatomée au bon endroit est vital. Ce devrait être quelque part où les punaises de lit doivent aller. Si vous deviez la mettre dans un coin très éloigné, aucune punaise de lit n’y irait.

Mais si vous la mettez dans un endroit où les punaises de lit doivent aller, vous en tuerez plus. Il est donc intéressant de la mettre dans des endroits proches de leur cachette, tout comme sur les itinéraires entre leur lieu de vie et votre lit. Les bons endroits pour appliquer la terre de diatomée contre les punaises de lit comprennent :

  • Sur l’ensemble du sommier tapissier. La plupart des punaises de lit vivent sous le matelas. Couvrir le sommier signifie qu’elles doivent éviter la zone.
  • Autour des pieds de votre lit. Les punaises de lit présentes partout dans la pièce devront la traverser.
  • Tout autour des meubles à proximité. Les punaises de lit vivent souvent sous les tables de chevet.

La majorité des infestations se trouvent sous le matelas. Alors, répandre la terre de diatomée sur votre sommier signifie que les punaises de lit qui y vivent sont constamment exposées.

Mettre de la terre de diatomée autour des pieds de votre lit oblige les punaises de lit à la traverser. Les punaises de lit qui ne sont pas dans votre matelas doivent grimper sur ces pieds pour vous atteindre, pour se nourrir. Ainsi, à chaque fois qu’elles le feront, leur carapace subira des dommages.

Choisir les bons endroits signifie également que vous pouvez en utiliser moins. Si vous deviez la répandre dans toute la pièce, vous seriez bientôt à court. Mais mettre la terre de diatomée dans ces quelques endroits importants maximise son effet.

Pouvez-vous utiliser de la terre de diatomée au niveau de votre lit ?

Votre lit est un emplacement privilégié pour utiliser la terre de diatomée. Il est préférable de l’utiliser sous votre matelas. C’est intéressant car la poudre restera en place, ce qui donnera du fil à retordre à votre infestation. Les punaises de lit dans votre matelas n’auront d’autre choix que de la traverser.

En utiliser au moins un peu sur votre matelas est nécessaire. La majorité des insectes dans une infestation se trouvent presque toujours dans le matelas et le sommier. Mettre la terre de diatomée seulement autour des pieds de votre lit signifierait que vous manquez ces punaises de lit.

Cependant, vous ne pouvez pas l’étendre sur vos draps pour empêcher les punaises de lit de vous piquer la nuit. La terre de diatomée est rugueuse, bien que plus fine que le sable ou les miettes. Ce serait inconfortable pour vous.

Il en va de même si vous la mettez sous vos draps. Elle se propagerait probablement et vous ne pourriez pas dormir.

Comment utiliser la terre de diatomée pour les punaises de lit

L’utilisation de la terre de diatomée est beaucoup plus simple que les autres méthodes. Tout ce que vous avez à faire est de la laisser là où les punaises de lit risquent de la traverser.

Commencez par identifier où l’utiliser. Ensuite, prenez de la poudre et placez-la là où il y a probablement le plus d’insectes. Faites-en de petits tas pour que les punaises de lit soient obligées de marcher dessus.

Sinon, pensez à l’arroser. Plus la surface que vous couvrez est grande, moins les punaises de lit risquent de l’éviter. Le seul problème est que si vous la parcourez, cela peut être inconfortable pour vous.

Une double approche tuerait le plus de punaises de lit. Mais il est plus important de laisser de la terre de diatomée aux points d’étranglement, là les punaises de lit doivent passer, plutôt que de l’étaler aléatoirement.

Quelle quantité de terre de diatomée est nécessaire pour se débarrasser des punaises de lit ?

Plus vous en utilisez, mieux c’est. Vous devez faire en sorte qu’il n’y ait aucun moyen pour une punaise de lit de passer sans la traverser.

Faites un petit anneau autour de chaque pied de votre lit. Empilez-la suffisamment pour qu’elle forme un anneau complet et ininterrompu. C’est quand elles passent dessus que les particules de la terre diatomée tranchent leur carapace.

La terre de diatomée est assez bon marché. Il n’y a aucun problème à en utiliser beaucoup à chaque fois que vous l’appliquez. Achetez-la en gros pour obtenir le meilleur prix.

Chaque fois que vous remarquez qu’une pile est balayée ou qu’un passage s’est constitué à travers la pile, remettez-en. Si vous faites attention, cela peut prendre une semaine avant de le remarquer.

Les façons de tuer les punaises de lit avec de la terre de diatomée

La terre de diatomée est plus efficace utilisée en combinaison avec d’autres méthodes de contrôle. Alors qu’elle tue par contact, à elle seule, elle ne peut pas éliminer totalement de grandes infestations. Il y aura toujours des punaises de lit qui survivront.

En 2011, le scientifique Wang a montré que l’utilisation de la terre de diatomée permettait une réduction de 97.6% de la population des punaises de lit dans les appartements infestés contre seulement 89.7% avec l’application d’un spray à base de chlorfenapyr (thèse de Céline Morand).

En tant que tel, envisagez d’utiliser de la terre de diatomée aux côtés de :

  • Sprays anti-punaises de lit maison. Les sprays pour matelas à base d’huiles essentielles tuent les punaises de lit par contact. Ils sont répulsifs, et encouragent donc les mouvements, ce qui rend la terre de diatomée plus efficace.
  • Sprays antiparasitaires. Ces sprays persistent, tuant pendant des semaines. La terre de diatomée peut aider à tuer tous les parasites récalcitrants.
  • Intercepteurs de punaises de lit. Ces pièges se trouvent autour des pieds de votre lit. Certaines punaises de lit peuvent leur échapper. Remplissez-les avec de la terre de diatomée, et elles mourront toutes.

La terre de diatomée est également un outil utile à utiliser après avoir fait appel à une société de désinsectisation. Même le traitement antiparasitaire d’une société de désinsectisation met des semaines à fonctionner. La terre de diatomée tuera toutes les punaises de lit qui restent.

À quelle fréquence devez-vous appliquer de la terre de diatomée pour tuer les punaises de lit ?

La terre de diatomée ne s’absorbe pas facilement dans les tapis. Elle ne se décompose pas, car les grains individuels sont solides et abrasifs. Cela signifie qu’elle dure plus longtemps que les autres méthodes maison.

Cela durera longtemps jusqu’à ce que vous deviez la remplacer. Ce n’est qu’en marchant dessus et en la répandant qu’elle disparaîtra. La terre de diatomée expire-t-elle ? La terre de diatomée n’expire pas et ne se détériore pas. Elle n’est pas fabriquée à partir de quelque chose de dégradable comme la farine de maïs, par exemple.

Une fois que vous l’avez répandue, votre tapis peut sembler sale. Pensez à répandre de la terre de diatomée chaque fois après avoir passé l’aspirateur. Cela gardera votre tapis propre, mais aussi exempt de punaises de lit.

Devriez-vous utiliser de la terre de diatomée à la maison ?

C’est une option de contrôle des punaises de lit décente. Les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de l’utiliser comprennent :

  • Elle tue les punaises de lit, contrairement à de nombreux autres remèdes maison. Tant de remèdes maison, de la farine de maïs au borax, ne tuent pas les punaises de lit. La terre de diatomée les élimine.
  • C’est un produit tout à fait naturel. La terre de diatomée ne contient aucun produit chimique synthétique. C’est de la roche pure.
  • Elle n’est pas nocive pour votre santé lorsqu’elle est utilisée conformément aux instructions. Les bombes contre les punaises de lit peuvent vous nuire si vous ne suivez pas les directives. La terre de diatomée est presque toujours sans danger.
  • Elle reste en place après l’avoir installée. Les sprays faits maison se dissipent et cessent de fonctionner après quelques heures. La terre de diatomée reste en place

Mais si la terre de diatomée tue les punaises de lit, cela ne veut pas dire que c’est la meilleure solution. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser autre chose. Les voici :

  • Les punaises de lit évitent la terre de diatomée. Cela limite les contacts entre elles et la terre de diatomée, ce qui signifie qu’elle ne peut jamais toutes les tuer.
  • Les punaises de lit trouvent un moyen de contourner la terre de diatomée. Elles peuvent escalader des murs ou des meubles pour accéder à vous, contournant la terre de diatomée.
  • Au contact, la terre de diatomée ne tue pas 100% des punaises de lit. Étant donné que certaines méthodes de traitement le permettent, c’est un inconvénient.
  • Il est facile d’en répandre par accident. Si vous marchez dessus et que vous la répandez accidentellement, vous devez à chaque fois en remettre. Vous pourriez éventuellement ne même pas vous en rendre compte, laissant ainsi le champ libre aux punaises de lit.

Ces inconvénients signifient que vous tueriez plus de punaises de lit en choisissant une autre méthode de traitement. Il y en a beaucoup, y compris les pulvérisations de pesticides, le traitement thermique et plus encore.

Borax contre terre de diatomée

Le borax (borate de sodium) ressemble à la terre de diatomée. Il est souvent présenté comme un produit qui tue les punaises de lit, mais cela ne fonctionne pas. Si vous voulez utiliser une poudre pour tuer les punaises de lit, tenez-vous-en à la terre de diatomée.

Pourquoi le borax ne tue-t-il pas les punaises de lit? Parce que c’est un composé chimique, et se décompose différemment de la terre de diatomée. Il est fait de minéraux en poudre décomposés en poussière. La terre de diatomée est créée à partir de minuscules fossiles, qui sont tranchants.

Essayez de frotter le borax entre vos doigts et comparez-le à la terre de diatomée. La terre de diatomée est plus tranchante et plus abrasive.

La terre de diatomée tachera-t-elle mon tapis ou mes vêtements ?

La terre de diatomée ne se décompose pas facilement. Si vous la mouillez, la silice qu’elle contient ne se décompose pas et ne se mélange pas à l’eau. Cela limite le risque qu’elle puisse tacher quoi que ce soit.

Si vous avez peur des taches, envisagez de passer l’aspirateur au lieu de l’essuyer avec un chiffon.

La terre de diatomée est-elle sûre à utiliser ?

La terre de diatomée n’est pas toxique lorsqu’elle est ingérée, c’est-à-dire qu’elle peut être consommée. Beaucoup de gens en mangent pour ses bienfaits supposés pour la santé, bien que ceux-ci ne soient pas prouvés.

Cependant, votre préoccupation devrait être l’inhalation. La terre de diatomée peut endommager les poumons en cas d’inhalation. Elle est principalement composée de silice amorphe, mais contient également de la silice cristalline. Il est difficile pour votre corps de la décomposer lorsqu’elle est inhalée.

Il existe également des problèmes de sécurité liés à l’inhalation de certaines formes de la terre de diatomée. Plus précisément, la forme calcinée de terre de diatomée peut provoquer une pneumoconiose. La calcination est un processus où quelque chose est chauffé et réduit.

En grande quantité, la terre de diatomée causera des problèmes pulmonaires. Vous serez plus sensible à la pneumonie et à des maladies similaires. Votre souffle sera plus court. Vous devez être prudent lorsque vous l’utilisez.

  • Veillez à ne pas soulever de poussière de terre de diatomée lorsque vous la déposez
  • Portez un masque lors de l’application de terre de diatomée
  • Ouvrez une fenêtre pour laisser entrer un peu d’air après l’application de la terre de diatomée

Suivez ces règles et il n’y a aucune chance pratique que la terre de diatomée vous cause des problèmes de santé.

Précautions de sécurité pour les animaux et les enfants

La terre de diatomée n’est pas toxique en elle-même pour les enfants ou les animaux. Mais lorsqu’elle est mal utilisée, elle peut être dangereuse.

Il existe un petit risque de mauvaise utilisation si vous avez des animaux domestiques et / ou des enfants chez vous. Si vous avez un enfant, expliquez-lui ce qu’est la terre de diatomée et pourquoi vous l’utilisez.

Pour éviter les problèmes potentiels, gardez la porte de votre chambre fermée en tout temps. Cela gardera à la fois les enfants et les animaux domestiques à l’écart et annulera tout risque.

Interaction avec les médicaments

Pour l’instant, rien n’indique que la terre de diatomée interagisse avec les médicaments. Cependant, si vous prenez des médicaments, vous devez en parler à votre médecin. Lui seul pourra vous le confirmer avec certitude. Cependant, vous serez probablement en sécurité de toute façon, car vous n’allez pas l’ingérer.

C’est un produit sûr et raisonnablement efficace. Cependant, il existe de meilleurs choix qui sont aussi naturels, mais encore plus efficaces. Le traitement thermique professionnel en fait partie. C’est la meilleure méthode de lutte contre les punaises de lit. Sinon, les pesticides synthétiques ne sont pas nocifs pour la santé lorsqu’ils sont utilisés correctement. Toutefois, les punaises de lit deviennent de plus en plus immunisées aux insecticides les plus courants. C’est ce qui explique leur résurgence ces dernières années après leur quasi disparition dans les années 50.

En conclusion, la terre de diatomée n’est pas le meilleur choix, même si elle tue les punaises de lit. Elle peut être utilisée en tant que traitement d’appoint en conjonction avec d’autres méthodes.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *