Traitements naturels contre les punaises de lit : y a-t-il des plantes qui les repoussent ?

Les jardiniers savent qu'il existe des plantes d'intérieur et d'extérieur qui peuvent éloigner les parasites. Certains arbustes empêchent les moustiques de vous déranger pendant que vous travaillez dans la cour, et les plantes à fleurs empêchent les pucerons et autres nuisibles de manger vos légumes. Mais, est-ce que les plantes peuvent éloigner les punaises de lit ?

Il se peut que les plantes d'intérieur et de patio contenant du géraniol éloignent les punaises de lit. Parmi elles, on peut citer la citronnelle et les géraniums. Il est prouvé que la lavande repousse les insectes, mais elle est plus efficace lorsqu'elle est distillée et appliquée directement. Les plantes sont une méthode de lutte inefficace car les punaises de lit vivent à l'intérieur.

La validité de l'idée que certaines plantes repoussent les ravageurs a été remise en question par des études scientifiques. Ainsi, l'utilisation de moyens moins traditionnels tels que les pulvérisations et la fumigation est considérée comme une meilleure option.

Pourquoi les plantes repoussent-elles les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont attirées par trois éléments clés. Le dioxyde de carbone en fait partie. Nous l’expirons, de sorte que l'air qui nous entoure contient plus de CO2 que l'air ordinaire. Elles sont attirées par la chaleur, que nous dégageons la nuit.

Mais ce qui est moins bien compris, c’est comment elles sont attirées par l’odeur des humains. Divers tests ont été effectués pour tester l'idée. Nous savons, par exemple, que les punaises de lit sont attirées par les vêtements utilisés plutôt que par les vêtements propres. Il y a donc quelque chose dans l'odeur des humains qui attire les punaises de lit. Si elles peuvent trouver une personne, elles peuvent se nourrir.

Les insectes et les animaux plus développés ont appris à éviter les choses qui sentent «mauvais». Tout comme nous sommes attirés par les parfums qui sentent bons pour nous, comme la nourriture, nous sommes également repoussés par les odeurs de choses qui seraient mauvaises pour nous. L’odeur des produits chimiques nocifs qui nous tueraient si nous les mangions est mauvaise, de sorte que nous les éviterons naturellement.

Il en va de même pour les animaux vis-à-vis des plantes qui pourraient les affecter. Une vache ou un cerf qui pâture sans savoir qu'il ne doit pas manger certains types de plantes toxiques mourrait rapidement, sans pouvoir transmettre ses gènes. C’est ainsi que la sélection naturelle aide à créer des animaux qui évitent certaines plantes ou qui sont attirés par d’autres.

Les géraniums repoussent-ils les punaises de lit ?

Le géranium contient un produit chimique appelé géraniol, qui est à la base de / inclus dans plusieurs huiles essentielles, notamment l'huile de géranium, l'huile de citron, l'huile de rose, l'huile de palmarosa et l'huile de citronnelle.

Le géraniol dérivé de sources naturelles est un véritable répulsif contre les punaises de lit. Il est inclus dans EcoRaider, un spray anti-punaises de lit disponible dans le commerce. Des études cliniques ont montré qu'EcoRaider est tout aussi efficace que les insecticides synthétiques.

Il existe plusieurs centaines d'espèces différentes de géranium. La majorité sont de petites plantes buissonnantes, chacune avec des fleurs de couleurs différentes. Certains sont rouge vif, d’autres rose vif. D'autres parcourent le spectre – il y a des roses clairs et des violets vifs, des bleus clairs et des bleus royaux. D'autres sont bicolores.

Donc, en plus de repousser les punaises de lit, ce sont aussi de jolies plantes. Pour maximiser leur effet, vous pouvez les garder à l'intérieur. Le géranium n'est pas la plante d'intérieur la plus connue, mais se développera dans une position où il reçoit suffisamment de lumière.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Le géraniol repousse-t-il les punaises de lit ?

Il est prouvé que le géraniol repousse les punaises de lit. L'étude liée ci-dessus a examiné un spray commercial contenant d'autres ingrédients actifs, mais d'autres études se concentrent spécifiquement sur le géraniol lui-même. Celle-ci du Journal of Vector Ecology a testé des bougies et des diffuseurs contenant du géraniol, qui repoussaient efficacement les moustiques à l'intérieur et à l'extérieur. À la lumière de l’étude ci-dessus, il est susceptible d’avoir le même effet sur les punaises de lit.

Cependant, le géraniol utilisé dans ces expériences était pur et appliqué ou libéré directement là où il était nécessaire. Alors que la citronnelle et les géraniums contiennent tous deux du géraniol, ils ne l’émettent pas nécessairement comme un diffuseur ou une bougie, encore moins l’appliquent directement comme le spray EcoRaider.

Les géraniums peuvent-ils éloigner les punaises de lit ?

Cependant, il y a une bonne raison de penser que les géraniums ne fonctionnent pas comme nous le pensons. Un article du Journal of the American Mosquito Control Association s'est penché spécifiquement sur Pelargonium citrosum, une sorte de géranium spécifiquement commercialisé sous le nom de «plante à moustiques». Il est censé dégager une odeur qui éloigne les moustiques.

Les chercheurs ont découvert que «non seulement la plante était inefficace pour protéger les humains contre les piqûres de moustiques Aedes, mais les moustiques ont été vus atterrir et se reposer régulièrement sur la plante citrosa». Bien que cette étude n'ait examiné qu'une seule espèce de géranium, ce n'était pas un résultat prometteur.

Le fait est que des produits chimiques comme le géraniol se trouvent dans les feuilles, les racines et les tiges de plantes comme celles-ci. La plante ne les émet pas toujours. Créer des huiles essentielles – distiller ces produits chimiques – est un processus spécifique qui prend du temps. Pour prendre un exemple pâtissier: même si vous avez besoin de farine pour cuire un délicieux gâteau, manger de la farine seule ne serait pas si savoureux.

La citronnelle est-elle un répulsif contre les punaises de lit ?

La citronnelle est la source d'huile de citronnelle, qui contient du géraniol. Ainsi, la citronnelle contient aussi du géraniol. La citronnelle est un genre, contenant de nombreuses espèces différentes, à la fois d'Afrique et d'Asie.

C'est une sorte d'herbe. Vous l'avez probablement déjà vue : elle est grande et épineuse, et ses feuilles se lèvent avant de redescendre vers le sol. Elle peut atteindre 1m50 de hauteur.

Vous pouvez faire pousser de la citronnelle partout où vous le souhaitez, mais elle n’aime pas le gel. Dans la nature, elle préfère le climat tropical, mais c’est une herbe, ce qui signifie qu'elle est rustique. Si vous vivez dans un endroit gelé en hiver, vous devriez le cultiver dans un pot que vous pouvez déplacer à l'intérieur lorsqu'il fait trop froid. Si vous voulez que votre jardin soit joli, la citronnelle est un bon choix pour les bordures et les arrière-plans.

Cependant, l'ingrédient supposé efficace de la citronnelle est le géraniol. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les géraniums ne dégagent pas de géraniol dans l'air. Ou, du moins, ils ne le font pas à un degré qui éloigne les ravageurs. Ainsi, il est très peu probable que la citronnelle ait un effet sur les punaises de lit qui infestent votre maison.

La lavande repousse-t-elle vraiment les punaises de lit ?

La lavande peut éloigner les punaises de lit, mais les preuves spécifiques de son efficacité sont assez minces concrètement. La lavande est insecticide et les insecticides servent généralement de répulsifs.

Un article de Research in Veterinary Science a révélé que l'huile de lavande tuait les acariens de la volaille au contact, par exemple. Un résultat prometteur, sans aucun doute, mais il y avait des réserves.

L'équipe à l'origine de l'étude recherchait un insecticide naturel, car les insectes (acariens de volaille inclus) sont de plus en plus immunisés contre les insecticides synthétiques. Pour tester l'huile de lavande, ils ont d'abord aspergé un papier filtre, avant de le mettre dans une boîte de Pétri scellée.

Lorsque les acariens y ont été introduits immédiatement, entre 66% et 90% d'entre eux étaient morts dans les 24 heures. Cependant, ils ont également testé pour voir ce qui se passerait s'ils trempaient le papier filtre dans de l'huile de lavande et ne le scellaient pas par la suite. Ils l'ont laissé à l’air libre pendant 24 heures, avant de le placer dans une boîte de Pétri et de répéter la même expérience. Seulement 11% des acariens sont morts.

Il y a beaucoup de choses à retenir de cette expérience. Premièrement, l'utilisation de la lavande en plein air la rend beaucoup moins efficace. Les sprays commerciaux sont conçus pour durer des semaines lorsqu'ils sont vaporisés sur les surfaces. Deuxièmement, c'est l’expérience la plus proche de la réalité permettant de prouver que la lavande elle-même a un effet sur les punaises de lit.

Malheureusement, il est difficile de trouver des informations sur le sujet en raison de tous les blogs et forums qui prétendent que les choses fonctionnent quand ce n'est pas le cas. On peut dire que la lavande a un certain effet. Mais il existe de meilleures options.

Cannelle et punaises de lit

Vous ne savez peut-être pas que la cannelle est une sorte d'arbre. La cannelle (l'épice) provient de l'écorce interne des arbres Cinnamomum. Il existe plus de 300 espèces de cannelle et on les trouve partout dans le monde, y compris dans toutes les régions des Amériques, en Asie, en Océanie et en Australie.

Les arbres atteignent environ 1m50 à l'intérieur, ou 15 mètres ou plus à l'extérieur, selon leur degré d'adaptation à l'environnement local.

Comme la lavande, on pense que la cannelle peut repousser certains insectes. Il a été prouvé qu'elle tue les moustiques et leurs larves par contact direct, par exemple. Cependant, la cannelle est dérivée de l'écorce interne des arbres de cannelle. Elle n’est pas à l’air libre, ni directement accessible aux insectes.

Cela rend moins probable que cela ait un effet réel. De plus, les arbres de cannelle (et les arbres en général) sont beaucoup plus difficiles à cultiver que les plantes.

Soucis et ravageurs

Le souci est une espèce de plantes à fleurs de la famille du tournesol. Les soucis ont de grandes et larges têtes de fleurs orange ou jaunes qui ont fière allure dans n'importe quelle cour ou jardin. Mais en plus d’avoir une belle apparence, les soucis peuvent repousser les parasites. C'est un répulsif naturel efficace contre les ravageurs qui peut être cultivé avec des cultures communes pour éloigner les pucerons et leurs larves, ainsi que les mites, les papillons et les altises.

Quant à savoir s'ils pourraient repousser une punaise de lit, il est probable qu'ils le pourraient, mais cela n'a pas été prouvé. Les insectes de différentes espèces sont souvent repoussés par les mêmes choses. La lavande, par exemple, peut repousser les acariens, les punaises de lit et les moustiques: trois espèces non apparentées.

Donc, il y a des raisons de penser que les soucis le pourraient aussi. N'oubliez pas, cependant, que cela n'a pas été spécifiquement prouvé.

La menthe repousse-t-elle les parasites ?

Comme plusieurs des autres options de notre liste, vous pouvez distiller l'huile essentielle de la menthe. L'huile de menthe poivrée est utilisée dans les répulsifs naturels contre les moustiques, tout comme la lavande, le géraniol et l'huile d'arbre à thé. Vous le verrez généralement dans les insectifuges «sans DEET» (N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide) et en vedette sur d'innombrables blogs d’entretien de la maison.

Malheureusement, il en va de même pour la menthe que pour la lavande, la citronnelle et les géraniums. Il n’est pas certain que ces plantes dégagent l’un de leurs ingrédients naturels et éloignent les insectes.

Les agrumes repoussent-ils les punaises de lit ?

Les agrumes sont bien connus pour repousser les insectes et peuvent même éloigner les chats de votre jardin. Les feuilles d'agrumes contiennent également de l'huile de citron, ou quelque chose du genre, l'huile de citron étant l'une des huiles mentionnées ci-dessus pouvant avoir un effet répulsif. Mais cela marche-t-il vraiment ?

Étonnamment, il y a peu de gens en ligne qui semblent penser que cela fonctionne. Étant donné que la plupart des autres huiles sont recommandées pour tuer à peu près tous les insectes, il est étrange que personne ne pense la même chose de l’huile de citron.

Le jus d'agrumes, en revanche, peut avoir un effet. Certaines personnes pensent que le jus de citron peut repousser les moustiques, les puces et autres bestioles effrayantes.

Les plantes peuvent-elles éloigner les punaises de lit ?

Penser que les plantes de votre jardin pourraient éloigner les punaises de lit est probablement une erreur. Cela découle d’une idée reçue sur la façon dont les punaises de lit pénètrent dans nos maisons. Pensez aux cafards. Les blattes peuvent survivre à n'importe quelle température, du froid arctique à la chaleur tropicale. Elles peuvent vivre à l'intérieur comme à l'extérieur et peuvent voyager rapidement. Il est possible qu’elles viennent de la maison d’un voisin, traversent la route ou la cour, et se frayent un chemin vers votre domicile.

Les punaises de lit sont un type d'insectes totalement différent. Elles ne peuvent pas survivre à l’extérieur pendant une longue période parce qu'elles ne peuvent se nourrir de rien d’autre que de sang humain. Les températures glaciales ne les tueront pas tout de suite, mais finiront par avoir raison d’elles. Pour attraper les punaises de lit, vous devez les transporter physiquement chez vous avec vous dans votre sac ou vos vêtements. Ou, bien sûr, quelqu'un d'autre qui en a chez lui pourrait accidentellement les ramener avec vous.

À aucun moment du processus, les punaises de lit ne doivent passer par votre jardin. Ce sont des insectes nuisibles à l’intérieur. Les punaises de lit se cachent à l'intérieur, se nourrissent à l'intérieur, digèrent à l'intérieur et s'accouplent à l'intérieur. Cela réduit considérablement l'efficacité de l'utilisation de plantes pour repousser les punaises de lit.

Utiliser les plantes pour repousser les punaises de lit

Si vous souhaitez utiliser des plantes pour repousser les punaises de lit, vous pouvez le faire de plusieurs façons. Tout d'abord, et le plus évident, est d'essayer de cultiver certaines de ces plantes à l'intérieur. En particulier, vous devriez chercher à les faire pousser dans votre chambre, aussi près que possible de votre lit.

Vous pouvez également essayer de couper les brins de ces plantes et les garder près de votre lit. Vous pouvez même mettre des brins sous votre matelas, partout où vous pouvez voir le plus de punaises de lit.

Cela a l'avantage de libérer de la sève ou du fluide d'où vous coupez les tiges, ce qui peut augmenter la disponibilité de produits chimiques comme le géraniol dans l'air. Quoi que vous fassiez, cependant, vous n'obtiendrez pas les mêmes effets que si vous utilisiez la forme distillée ou améliorée des produits chimiques dans ces plantes qui sont censés repousser les punaises de lit.

C’est à cela que sert la science, prendre quelque chose de la nature et l’améliorer ou isoler les produits chimiques qui ont des effets positifs. Prenez la pénicilline par exemple. Vous ne savez peut-être pas qu'elle a été découverte à l'origine dans un champignon appelé penicillium, dont les scientifiques ont découvert les effets antibactériens. Ils ont ensuite isolé ce qui a réellement causé l'effet antibactérien, avant de le tester sur les animaux et les humains pour prouver ses effets. Maintenant, nous avons la pénicilline, l'un des meilleurs antibiotiques.

Il en va de même pour l'utilisation de plantes pour tuer les punaises de lit. Au lieu d'utiliser les plantes elles-mêmes, utilisez ce que les gens en ont dérivé. Les huiles et décoctions faites à partir de ces plantes sont beaucoup plus efficaces.

Les plantes attirent-elles les punaises de lit ?

Si certaines plantes repoussent les punaises de lit, il peut être logique que certaines les attirent également. Les lis, par exemple, sont connus pour attirer les mouches domestiques, ainsi que les papillons et les abeilles. L'arum de Palestine, l’espèce qui possède les plus grandes fleurs du monde, dégage un parfum qui imite l’odeur des fruits pourris pour attirer les mouches des fruits.

Cependant, il est peu probable qu’une plante puisse attirer les punaises de lit de la même manière. L'arum de Palestine attire les mouches des fruits parce que ces mouches des fruits volent vers une autre fleur, emportant le pollen avec elles. Il en va de même pour les abeilles et les papillons que les autres lis attirent, avec d'autres parfums sucrés.

Il est possible qu’une plante puisse attirer une punaise des lits. Les punaises de lit sont attirées par l'odeur de la peau humaine et du dioxyde de carbone, de sorte que toute fleur qui pourrait émettre une de ces deux choses les attirerait. Mais cela ne servirait à rien. Les punaises de lit sont des nuisibles d’intérieur, elles n'interagissent donc pas avec les fleurs ou les plantes.

Par conséquent, elles ne transporteraient pas de pollen d’une plante à une autre, ce qui est tout le problème. C’est pourquoi aucune plante n’attire les punaises de lit en pratique.

Pour conclure, les traitements et remèdes naturels peuvent être efficaces contre les punaises de lit. Toutefois, si vous avez une infestation importante, la seule option qui s’offre à vous est de faire appel à une société de désinsectisation pour effectuer un traitement thermique qui permettra de tuer toutes les punaises de lit et leurs œufs.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *