Traitements thermiques contre les punaises de lit (tout ce que vous devez savoir)

Si vous êtes ici, vous avez probablement essayé et échoué de vous débarrasser des punaises de lit avec des produits chimiques.

Les bombes contre les punaises de lit, les sprays et la terre de diatomée se révèlent souvent inefficaces et échouent à tuer ces insectes pour le moins embêtants.

C’est dire à quel point elles sont résilientes !

On dit que les cafards survivront après notre disparition, mais il semblerait que cela s’applique également aux punaises de lit.

Voici pourquoi: les punaises de lit sont vraiment difficiles à tuer.

Au fil des ans, certaines ont développé une résistance aux insecticides. Cette résistance, à son tour, se transfère aux futures générations de punaises de lit, ce qui les rend quasiment invulnérables.

Invulnérables aux produits chimiques, bien sûr. L'utilisation de la chaleur est l'un des meilleurs moyens pour contourner cette résistance chimique et cibler un autre point faible dans la biologie de la punaise de lit. Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Qu'est-ce que le traitement thermique et comment fonctionne-t-il
  • En quoi le traitement thermique est-il différent du traitement chimique
  • Comment vous pouvez utiliser la chaleur contre les punaises de lit
  • Que pouvez-vous traiter avec de la chaleur
  • Traitements thermiques “maison” vs traitements thermiques professionnels
  • Comment se préparer à un traitement thermique
  • Quels outils et équipements sont utilisés dans les traitements thermiques
  • Combien coûte le traitement thermique des punaises de lit

Qu'est-ce que le traitement thermique pour les punaises de lit?

En bref, le traitement thermique est une technique relativement récente permettant d’éliminer les punaises de lit. C'est la dernière arme de l'arsenal des sociétés de désinsectisation professionnelles et il s’agit d’une arme très efficace.

C’est un processus non chimique d'élimination de populations d'insectes entières à tous les stades de la vie et pouvant être utilisé de plusieurs façons – pour traiter des pièces entières de votre maison ou pour décontaminer des objets ménagers.

Comment fonctionne le traitement thermique contre les punaises de lit et pourquoi est-il si efficace ?

Alors, comment la chaleur détruit-elle les punaises de lit ?

Comme mentionné ci-dessus, les punaises de lit sont de plus en plus immunisées contre les insecticides. En fait, récemment, il n'y a plus de composé chimique auquel les punaises de lit ne se sont pas adaptées.

La chaleur cible donc une certaine faiblesse de tous les organismes vivants – si vous appliquez la bonne quantité de chaleur pendant la bonne période de temps, les punaises de lit et leurs œufs mourront tout simplement.

Le terme utilisé pour définir le temps et la température nécessaires pour tuer des organismes vivants est le point de mort thermique. Pour atteindre le point de mort thermique des punaises de lit, vous devez exposer les insectes à au moins 45 ° C pendant 90 minutes ou plus.

Il y a une partie délicate à cela. La chaleur doit être répartie uniformément pendant toute la procédure et les insectes doivent être directement exposés à ces températures.

Cela signifie qu'en pratique, le traitement thermique dure plus de 90 minutes. Mais nous verrons ensemble ces détails plus tard.

Voici une courte vidéo montrant les traitements thermiques en action avec des punaises de lit mourant à environ 45 degrés Celsius.

Quels sont les avantages du traitement thermique ?

  • Vous pouvez l'utiliser avec d'autres moyens de lutte contre les punaises de lit;
  • La chaleur tue les punaises de lit à tous les stades de leur vie, y compris les œufs, en un seul traitement;
  • Les traitements thermiques autonomes ne laissent aucun résidu chimique, ce qui est un énorme avantage si vous avez des allergies ou si vous voulez traiter les insectes de manière écologique;
  • Une chaleur correctement appliquée peut atteindre des zones et des endroits de la pièce que d'autres moyens de lutte contre les punaises de lit pourraient ne pas atteindre;
  • La chaleur réussit à tuer même les punaises de lit résistantes aux insecticides;
  • La chaleur peut être appliquée à une pièce entière ou à des éléments spécifiques, ce qui en fait une solution diversifiée, pratique et efficace;
  • Le traitement thermique contre les punaises de lit tue les insectes en quelques heures et non en quelques semaines comme lorsque vous utilisez des insecticides;
  • Lorsque l’opération de traitement thermique est terminée, vous pouvez immédiatement regagner votre maison.

Quels sont les inconvénients du traitement thermique ?

  • La chaleur en tant que solution indépendante n’a pas de protection résiduelle contre les futurs problèmes de punaises de lit;
  • Les traitements peuvent s’avérer très coûteux et prendre du temps parce que vous avez besoin de connaissances, d’équipement et de compétences appropriées;
  • Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pouvez gravement endommager vos biens et même provoquer un incendie dans votre maison;
  • Un traitement thermique efficace doit respecter des limites de température et de durée spécifiques, sinon vous risquez de ne pas tuer toutes les punaises de lit.

Curieux de voir comment les punaises de lit réagissent à un traitement thermique en direct ? Regardez cette vidéo. Ce n’est certes pas une qualité haute définition, mais vous donne une idée sur la haine des punaises de lit pour la chaleur.

Traitement thermique contre punaises de lit ou traitement chimique contre punaises de lit

Ne vous méprenez pas. La lutte chimique reste un moyen très efficace et pratique de lutter contre les punaises de lit si elle est utilisée correctement. En fait, décomposons les deux options et comparons-les selon différents critères.

  • Combien de temps dure un traitement contre les punaises de lit ?

Chaleur: Un seul traitement thermique contre les punaises de lit tuera toutes les punaises adultes, les nymphes et les œufs en quelques heures seulement.

Insecticides: l'utilisation d'insecticides nécessite généralement des traitements successifs et des applications de suivi afin de détruire toute la colonie d'insectes.

  • Y a-t-il une protection résiduelle avec la chaleur utilisée pour les punaises de lit ? Avec les produits chimiques?

Chaleur: Non. Vous ne pouvez pas être sûr que les punaises de lit ne réinfesteront pas votre maison si vous n’utilisez que de la chaleur.

Insecticides: Si vous utilisez un insecticide rémanent, il protégera votre maison pendant de nombreux mois.

  • Lequel est le plus cher ?

Chaleur : Traiter avec de la chaleur est sans aucun doute plus cher, peu importe qui le fait – vous ou un exterminateur professionnel.

Insecticides : c'est un moyen moins coûteux pour éradiquer les punaises de lit, mais il y a des chances que cela ne réussisse pas.

  • Quand peut-on entrer dans la pièce après un traitement thermique ou chimique ?

Chaleur : Juste après. Même si vous traitez une pièce entière, il vous suffira d'aérer l'espace.

Insecticides : Vous devez attendre quelques heures pour que les produits chimiques s'installent si vous voulez qu'ils agissent pleinement sur la population de punaises de lit.

En fin de compte, opter pour le traitement thermique est une préférence personnelle, mais cela a le plus de sens dans le cas où :

  • Vous avez un très gros problème de punaises de lit et vous pensez que les insecticides ne vous en débarrasseront pas;
  • Vous avez essayé des insecticides ou d’autres moyens de désinsectisation, mais les insectes ont survécu;
  • Vous voulez vous débarrasser des punaises de lit très rapidement, par exemple, si vous gérez un hôtel et qu'une chambre a été signalée comme infestée;
  • Vous voulez exterminer les insectes sans utiliser de produits chimiques.

Voici une petite astuce concernant le traitement des punaises de lit avec de la chaleur : vous pouvez appliquer un pesticide résiduel après la procédure de chaleur. En fait, les sociétés de désinsectisation les utilisent souvent en conjonction afin d'obtenir des résultats meilleurs et durables – l'extermination instantanée avec la chaleur et la protection contre une réinfestation ultérieure des produits chimiques.

Types de méthodes de traitement thermique

Boîtes chauffantes

Portables, faciles à utiliser, peu coûteuses. Ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques des boîtes chauffantes.

Ce système d’élimination des punaises de lit est utilisé pour éradiquer les punaises sur les vêtements, les chaussures, les livres, les couvertures, les bagages et autres objets ménagers – il vous suffit de charger la boîte et de la brancher sur une prise pour chauffer les articles. La plupart des modèles sont pliables, ce qui les rend faciles à ranger.

La boîte chauffante est la solution parfaite si vous voyagez beaucoup et que vous voulez éviter d'apporter des punaises de lit à la maison.

Avantages

  • La solution parfaite pour décontaminer les bagages et autres articles ménagers;
  • Très pratique si vous voyagez souvent;
  • C'est un moyen compact et relativement bon marché de lutter contre les punaises de lit.

Les inconvénients

  • Les objets sensibles à la chaleur ne peuvent pas être traités;
  • Vous ne pouvez pas traiter les objets encombrants et les meubles;
  • Si l'infestation s'est propagée, vous devrez tout de même traiter la maison.

Les nettoyeurs vapeur

Il s’agit d’une autre façon d'utiliser la chaleur pour tuer les punaises de lit. La vapeur fonctionne en pénétrant la surface d'un article en tuant efficacement les punaises de lit à l'intérieur.

Les nettoyeurs vapeur professionnels peuvent atteindre les éléments situés jusqu'à 2 cm en profondeur dans les matelas et les meubles rembourrés et sont parfaits pour exterminer certaines des punaises de lit les plus sournoises qui se cachent à l'intérieur des coutures et des plis de vos meubles.

Parmi les inconvénients de la méthode figurent le processus d’application de la vapeur qui peut être un peu fastidieux – vous devez déplacer lentement le nettoyeur vapeur afin d'atteindre les températures nécessaires pour tuer les punaises de lit. Il est important de mesurer en permanence la température d'une surface traitée. Un autre problème est que les nettoyeurs vapeur sont à base d'eau, donc toutes les surfaces ne peuvent être traitées avec.

Avantages

  • Idéal pour éliminer les punaises de lit des matelas et des meubles rembourrés;
  • Élimine les insectes à toutes les étapes de la vie;
  • À base d'eau et non toxique.

Inconvénients

  • Ne pourra vous débarrasser des punaises de lit sur tous les types de surfaces;
  • Nécessite du temps, des efforts et des recherches sur la meilleure façon d'utiliser les nettoyeurs vapeur.

Les séchoirs

Le conseil numéro un que vous recevrez lorsque vous découvrirez des punaises de lit pour la première fois est le suivant : Lavez tous vos vêtements et textiles à une température élevée.

Mais comme certains articles ne peuvent pas être lavés, vous pouvez également utiliser le sèche-linge pour les tuer. Il est recommandé de sécher vos articles délicats et ceux qui ne peuvent qu’être nettoyés à sec pendant au moins 20 minutes à la température la plus élevée possible.

Avantages

  • Vous avez probablement déjà un sèche-linge et ce n’est pas sorcier de l’utiliser contre les punaises de lit;
  • Un ajout bon marché à toutes les autres méthodes de lutte contre les punaises de lit.

Inconvénients

  • Vous ne pouvez l'utiliser que sur les textiles;
  • Il est possible que cela ne tue pas toutes les punaises de lit et leurs œufs.

Traitement thermique de la pièce

La Rolls des méthodes de traitement thermique. C’est le processus qui a le plus d'impact sur une colonie de punaises de lit. En fait, il est si efficace pour tuer ces petites créatures qu’aucun insecte ne pourra survivre.

La seule restriction est que vous devez le faire correctement. C'est pourquoi cela est généralement réalisé par des sociétés de désinsectisation dotées de l'équipement approprié et de radiateurs de qualité professionnelle en augmentant la température de la pièce jusqu'à 47° C.

L'air est ensuite déplacé dans toute la pièce grâce à des ventilateurs spéciaux. Cela garantit que le point de mort thermique des punaises de lit sera atteint même à l'intérieur de minuscules interstices et fissures de la pièce.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le traitement thermique de la pièce n'empêchera pas d'autres infestations de punaises de lit, mais si vous l'utilisez avec un pesticide résiduel, les punaises de lit feront partie du passé.

Avantages

  • Vous pouvez combiner le traitement thermique contre les punaises de lit avec d'autres moyens de contrôle;
  • Il a un taux de réussite de 100% contre l'ensemble de la population;
  • Une seule procédure suffit pour résoudre votre problème de punaises de lit;
  • Sans toxicité car aucun produit chimique n'est impliqué (mais vous pouvez toujours utiliser des produits aux qualités résiduelles pour protéger votre maison).

Les inconvénients

  • Cela peut s’avérer très cher, surtout si vous choisissez de le faire vous-même car vous aurez besoin d’équipements supplémentaires;
  • Un traitement sûr et efficace nécessite des connaissances et des compétences appropriées, et cela prend du temps.

Traitement thermique d'une pièce contre traitement des objets

La chaleur est un tueur de punaises de lit efficace et polyvalent. Cette méthode peut être employée sous de nombreuses formes. La vapeur tue les punaises de lit sur les tapis, les tissus d'ameublement et les matelas.

Les sécheuses et les boîtes chauffantes portables tuent les punaises de lit sur de nombreux objets ménagers et des dispositifs chauffants encore plus grands peuvent être utilisés pour traiter les meubles. En même temps, les traitements thermiques des pièces s'attaquent à des espaces entiers de votre maison. Mais si vous envisagez de ne traiter que les éléments infestés et non l’ensemble de l’unité, vous devez savoir que:

  1. Vous aurez toujours besoin de traiter la pièce qui héberge les punaises de lit, sinon vos efforts sont inutiles car les insectes ne cesseront de réinfester la zone;
  2. La lutte efficace contre les punaises de lit dans les boîtes chauffantes, avec les sécheuses et les nettoyeurs vapeur, ne dépend pas de la durée de traitement des objets. Il est plus important que tous les objets infestés atteignent le point de destruction thermique des punaises de lit. Vous devez donc suivre en permanence la température et vous préparer ainsi à y consacrer quelques heures si vous voulez tuer tous les insectes.

Traitement thermique “maison” vs traitement thermique professionnel des punaises de lit

Les dangers d'exposer une pièce à des températures élevées sont réels. Si vous n’avez pas de bonnes connaissances en la matière, il est très facile de provoquer un incendie.

Et beaucoup de gens qui tentent de lutter contre les punaises de lit avec de la chaleur l'ont fait. À moins d'avoir de l'expérience avec les traitements thermiques, il est préférable de laisser la tâche entre les mains de professionnels qui savent augmenter et maintenir la température de la pièce aux niveaux requis tout en garantissant votre sécurité ainsi que celle de votre maison. 

Comment se préparer à un traitement thermique

Le traitement des articles dans une boîte chauffante est assez simple. Chauffer les pièces, cependant, présente quelques petits détails à prendre en considération. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, tous les articles ne résisteront aux degrés élevés auxquels la pièce sera exposée. C’est pourquoi vous devrez :

  1. Déplacer les articles non traitables car la température de la pièce augmentera jusqu'à 49 ℃ – 65 ℃;
  2. Parfums, laques pour cheveux, inhalateurs, détergents de nettoyage, peinture en aérosol et autres aérosols;
  3. Nourriture et boissons, médicaments et autres produits exposés à moins qu'ils ne soient dans un réfrigérateur;
  4. Articles en cire, cosmétiques et peintures;
  5. Bandes et disques, négatifs photo et consommables d'imprimante;
  6. Briquets, combustible pour lampe, munitions et autres objets inflammables;
  7. Plantes, décorations, instruments de musique et autres objets qui pourraient être endommagés par les degrés élevés du traitement.

Cependant, tous les articles sensibles à la chaleur ne peuvent pas être retirés d'une pièce. Les stratifiés, les papiers peints et les carreaux de linoléum peuvent être endommagés et vous ne pouvez rien faire pour éviter cela.

  • Désencombrer
  • Assurez-vous de déplacer les objets avec précaution lorsque vous nettoyez le désordre, sinon vous risquez de propager les insectes;
  • Votre premier réflexe sera probablement de déplacer des objets qui ne semblent pas infestés dans une autre pièce. Ne faites pas ça. Les œufs de punaises de lit sont miniatures et rien ne garantit que l'objet n'est pas en réalité infesté;
  • Si vous décidez de vous débarrasser d’objets ou de vêtements infestés, assurez-vous de bien les sceller dans des sacs en plastique et étiquetez-les comme infestés;
  • Vous devez laver tous les vêtements à la température la plus élevée à laquelle ils peuvent être lavés. Alternativement, vous pouvez utiliser votre sèche-linge pendant au moins 30 minutes au réglage le plus élevé. Tous les vêtements propres doivent être soigneusement scellés dans des sacs en plastique et stockés dans un endroit sûr;
  • Jetez toutes les boîtes en carton car elles ont de minuscules coutures dans lesquelles les punaises de lit adoreront se cacher. Si vous avez encore besoin de stockage, utilisez plutôt des boîtes en plastique avec couvercle;
  • Retirez tout ce qui se trouve sous le lit car la chaleur devra circuler librement autour;
  • La pièce doit être exempte d'animaux, même de poissons et de reptiles.

Outils et équipements pour les traitements thermiques

Actuellement, les traitements des pièces sont généralement effectués avec des chauffages au propane ou au kérosène de qualité commerciale. De plus, vous aurez besoin de dispositifs de circulation d'air pour aider à faire circuler l'air chaud dans la pièce. Cela permet un chauffage rapide de la zone. Pour éviter les incendies, utilisez un équipement approprié et suivez la procédure appropriée.Le kit de traitement thermique de base comprend :

  • Une ou plusieurs grandes unités de chauffage;
  • Des déplaceurs d'air pour aider à l'efficacité du chauffage;
  • Un thermomètre laser spécial pour aider à mesurer la température dans différentes zones de la pièce.

Comment chauffer une pièce contre les punaises de lit

Maintenant que vous êtes prêt, voici les étapes à suivre pour bien traiter une pièce:

  • Couvrir et sceller avec un ruban résistant à la chaleur toutes les ouvertures d'où l'air chaud peut s'échapper. Ces ouvertures sont des systèmes CVC, des ventilateurs d'extraction de salle de bains, des climatiseurs et le bas des portes. Pour minimiser davantage la perte de chaleur, couvrez les fenêtres avec des couvertures.
  • Éloignez les meubles des murs pour laisser l'air circuler librement. Si vous avez des meubles volumineux tels que des canapés, assurez-vous de les soutenir.
  • Ouvrez les tiroirs et desserrez tous les articles ou vêtements empilés pour permettre un chauffage uniforme.
  • Assurez-vous de débrancher tous les composants électroniques des prises électriques.
  • Placez les radiateurs stratégiquement autour de la pièce afin de maximiser le mouvement de l'air convectif. De quelle façon exactement? Diriger les radiateurs dans la même direction le long des murs d'une pièce devrait faire l'affaire. Placez les ventilateurs juste à côté des radiateurs.
  • Branchez les ventilateurs et les radiateurs dans les prises électriques. Assurez-vous d'allumer les moteurs d'air avant les radiateurs. Une fois la procédure terminée, éteignez d'abord les radiateurs.
  • Laissez les appareils de chauffage et les générateurs d'air fonctionner aussi longtemps que nécessaire, selon les modèles que vous avez choisis. Vérifiez périodiquement la température autour de la pièce pour vous assurer que la bonne température est maintenue. Lors de la vérification, n'oubliez pas de le faire même dans des endroits difficiles d'accès tels que sous le matelas et dans les fissures et les interstices de la pièce.
  • Une fois le temps requis écoulé, éteignez les radiateurs et les dispositifs de ventilation et laissez la pièce se refroidir naturellement au cas où vous souhaiteriez prolonger encore la période de traitement.

Quel est le prix du traitement thermique des punaises de lit ?

Le coût du traitement thermique des punaises de lit dépend de la méthode que vous avez choisie :

  • Si vous voulez le faire vous-même, cela vous coûtera du temps et de l’argent. Vous devrez soigneusement rechercher, préparer et acheter tout l’équipement nécessaire. Voyant que ce n'est pas une mince tâche, il sera plus judicieux d'investir dans un kit de traitement thermique si votre propriété est sensible aux infestations, par exemple: si vous gérez une auberge, un AirBnB, si vous voyagez beaucoup ou laissez des voyageurs entrer chez vous.
  • Un traitement professionnel vous libère de toute responsabilité, à l'exception de de devoir passer à la caisse. C'est de loin la meilleure option si vous avez un problème ponctuel. Cependant, cela peut vous coûter cher car les professionnels vous factureront plus. Le prix d'un traitement professionnel dépend également d'autres facteurs tels que le nombre de chambres à traiter, le trajet que l'entreprise devra effectuer pour se rendre chez vous, le type de programme que vous avez choisi et bien plus. 

Conclusion

Vous pouvez envisager la possibilité d'investir dans une unité de chauffage dans le but de la louer à d'autres personnes. Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours acheter une boîte chauffante ou un nettoyeur vapeur pour vous aider à décontaminer les objets ménagers – ce sont les options les moins chères.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *