Comment trouver des punaises de lit pendant la journée

Vous pensez avoir vu une punaise de lit. Mais c'était au milieu de la nuit, il faisait noir et vous rêviez peut-être. C'est peut-être un flashback d'une infestation précédente, ou peut-être que c'est la réalité. Donc, vous devez vérifier si vous avez des punaises de lit quand il fait jour et que vous avez dormi davantage.

Vous devez identifier leur abri le plus probable, qui se trouve généralement sous le matelas ou le sommier. Tous les endroits où elles ne sont pas susceptibles d’être dérangés et où elles peuvent se cacher du soleil sont des cachettes potentielles. Si vous souleviez le matelas, elles se disperseraient et tenteraient de s'échapper.

Si vous savez déjà que vous avez une infestation, il est inutile de rechercher les punaises de lit. Trouver et écraser les punaises de lit est une activité inutile. Il est préférable d’utiliser des pièges et des sprays (tuant au contact) ou de contacter une entreprise professionnelle de désinsectisation pour éliminer toutes les punaises de lit.

Peut-on voir les punaises de lit à l'œil nu ?

Elles ne sont pas difficiles à repérer et vous pourriez difficilement les confondre avec d’autres types d’insectes. Selon un article publié dans Clinical Microbiology Reviews, voici à quoi ils ressemblent :

  • Les punaises de lit ont à peu près la taille, la forme et la couleur d'un pépin de pomme.
  • Elles sont d'un brun clair à foncé. Plus elles vieillissent, plus leur coquille s'assombrit.
  • Comme une tique, elles se dilatent lorsqu'elles se nourrissent, pour accueillir leur nourriture.
  • Les punaises de lit ont un corps large, long et plat, une petite section médiane et une tête encore plus petite.
  • Elles ont six pattes et deux antennes qui sortent directement des côtés de leur tête.

Ce qui aurait pu amener les gens à croire qu’elles ne sont pas visibles à l’œil nu, c’est qu’elles ne sortent pas souvent pendant la journée. Elles préfèrent sortir la nuit, quand il est plus facile de mordre et de prélever du sang, car vous ne les dérangez pas à mi-chemin. Ainsi, vous ne les voyez pas beaucoup.

Où les punaises de lit cachent-elles leurs œufs ?

Les œufs de punaises de lit sont également visibles à l'œil nu, bien qu'ils soient plus difficiles à repérer. Ils sont de couleur blanche ou blanc cassé / jaune. Les œufs de punaises de lit ressemblent à des grains de riz miniatures, de la taille d'une tête d'épingle. Cependant, ils sont généralement disposés en grappes, ce qui les rend plus faciles à repérer.

Selon l'Université du Minnesota, les punaises de lit aiment les déposer dans des endroits où ils ne seront pas trouvés par d'autres insectes, donc là ils ne seront pas mangés. Ainsi, vous devriez les rechercher aux mêmes endroits où vous êtes susceptible de trouver des punaises de lit adultes, comme sous votre matelas.

Pouvez-vous repérer les punaises de lit lorsqu'elles se cachent ?

Pendant la journée, les punaises de lit préfèrent passer leur temps cachées. Leur corps large mais plat leur permet de se cacher dans les fissures et les crevasses où il est difficile de les atteindre. Mais vous pouvez toujours les voir la plupart du temps. Par exemple, toute punaise de lit qui se cache dans la structure de votre matelas sera à moitié à l'intérieur de la fissure et à moitié à l'extérieur.

Si la cachette des punaises de lit est dans une fissure dans le mur ou le plancher, vous ne pourrez pas les repérer. Mais vous n’avez pas besoin de trouver chaque punaise de lit pour vous débarrasser d’une infestation.

De loin, la meilleure façon de les tuer est d'utiliser des pièges et des leurres pour qu'elles viennent à vous. Les trouver n’est pas si important que cela.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les punaises de lit sont-elles actives pendant la journée ?

Les punaises de lit n’ont pas tendance à sortir pendant la journée. Elles sont photophobes, ce qui signifie qu'elles n'aiment pas la lumière. Elles ont appris que sortir pendant la journée les rend plus susceptibles d’être repérées, et donc tuées ou mangées. C’est pourquoi elles ne sortent que lorsque les humains sont endormis, afin que nous ne puissions pas les empêcher de se nourrir.

Pendant la journée, les punaises de lit passent leur temps à digérer leur nourriture. Si elles ne digèrent pas, elles attendront le soir et la nuit où elles pourront sortir et se nourrir en toute sécurité.

Ce n’est qu’en de rares occasions qu’elles deviennent actives pendant la journée, surtout si elles sont menacées. Si vous retourniez le matelas et l'exposiez à la lumière, par exemple, elles ne resteraient pas en place. Elles essaieraient de s’éloigner de la lumière.

Si vous voulez trouver des punaises de lit pendant la journée, il existe plusieurs façons de le faire. Mais il est important de ne pas y aller tout feu tout flamme, se déchaînant sur les tables et les chaises à la recherche de punaises de lit. Si vous le faites, vous pourriez encourager les punaises de lit à se propager, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez.

Nous allons détailler les endroits où vous pouvez vous attendre à trouver des punaises de lit. Ensuite, nous examinerons ensemble chaque endroit où vous pouvez les trouver, et verrons comment les rechercher sans trop les déranger.

Où se cachent les punaises de lit pendant la journée ?

Les punaises de lit se cacheront dans les endroits sombres et difficiles d'accès. L'exemple le plus évident est sous un matelas.

La plupart des gens ne changent pas leurs draps assez souvent pour les déranger. Et presque personne ne retourne son matelas assez souvent pour les déranger non plus. Voici des exemples d'endroits où elles pourraient se cacher :

  • Dans et autour du passepoil de votre matelas. Elles se mettront aussi loin que possible dans l'interstice, mais seront toujours visibles.
  • Sous les meubles, en particulier dans les fissures du bois. Cela s'applique particulièrement aux meubles près de votre lit, mais elles peuvent également se cacher dans tous les meubles de votre maison.
  • Dans les fissures du mur ou du plancher, là où elles sont particulièrement difficiles à trouver. Vous pouvez également trouver des punaises de lit dans votre tapis, bien que ce ne soit pas l'une de leurs cachettes préférées.

La principale raison pour laquelle ces endroits sont si populaires est qu'ils sont sombres et suffisamment proches de vous pour qu'elles n'aient pas à voyager loin pour se nourrir. Plus vous les laissez tranquilles longtemps, plus l'infestation sera importante, car elles se reproduisent et pondent leurs œufs.

Soulevez le matelas et regardez en dessous

La meilleure façon de trouver des punaises de lit pendant la journée est de soulever ou de retourner votre matelas. La majorité des infestations de punaises de lit vivent dans le matelas, plutôt que partout ailleurs dans la pièce.

D'une manière générale, une infestation veut être à moins de deux mètres de l'endroit où vous dormez. Être si proche signifie qu’elles n’ont pas à faire de dangereux voyages pour vous trouver, traverser le sol et se perdre.

En tant que tel, vous pouvez soulever le matelas pour voir si vous en trouvez. Le faire est simple :

  • Vous n’avez pas à le faire, mais si vous trouvez que les punaises de lit sont dégoûtantes, portez une paire de gants en caoutchouc.
  • Si vous souhaitez effectuer une inspection approfondie, retirez d'abord les draps. Retirez les draps du lit et mettez-les dans un sac en plastique avant de les sceller. Plus tard, videz le sac directement dans votre machine à laver pour éviter de propager des punaises de lit dans la maison.
  • Vérifiez les côtés du matelas. Lors d'une infestation grave, vous verrez de nombreux signes de punaises de lit sans même avoir à soulever le matelas. Recherchez les vieilles coquilles, les punaises de lit mortes, les matières fécales (points noirs) et les petites taches de sang.
  • Soulevez soigneusement chaque côté du matelas pour voir si vous pouvez voir des punaises de lit. Elles sont susceptibles d'être blotties dans les coins et sur le bord, plutôt qu'au centre du matelas.
  • Sinon, retournez entièrement le matelas. Il est préférable de soulever chaque côté un par un, car cela dissuade les punaises de lit de se disperser.

Maintenant, gardez à l'esprit que vous ne verrez pas seulement les punaises de lit elles-mêmes. Il y a plusieurs signes de punaises de lit dans un matelas en dehors des punaises elles-mêmes.

Vous devriez également rechercher des taches fécales, qui sont composées de sang noir foncé digéré que les punaises de lit laissent derrière elles lorsqu'elles font leurs besoins. Il peut aussi y avoir du sang frais, déposé juste après vous avoir mordu, où une goutte est tombée de leurs pièces buccales ou de votre morsure.

Il existe également des coquilles rabotées. Celles-ci sont laissées pour compte à mesure que la punaise de lit grandit. Elles jetteront leur coquille de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles deviennent adultes. Parce qu'elles sont fabriquées à partir de matériaux semblables à des ongles, ces coques ne se décomposent pas et ne se transforment pas en poussière. En tant que tel, vous en trouverez également.

Inspectez les meubles près du lit

Inspecter les meubles à proximité est également important. Une punaise de lit préférera généralement le matelas à n’importe quel autre endroit, mais si vous venez de ramener des punaises de lit à la maison, elles pourraient s'être dirigées dans plusieurs directions différentes. Faites particulièrement attention à tout meuble en bois. Les meubles en bois ont des fissures et des joints dans lesquels les punaises de lit adorent se glisser.

Pour inspecter les meubles à la recherche de punaises de lit, suivez à peu près la même procédure que ci-dessus.

  • N’emportez rien dans ou hors de la pièce. Cela pourrait simplement propager des punaises de lit dans votre maison. Alors, inspectez toutes les armoires ou tables de chevet in situ – où elles se trouvent habituellement, sans les déplacer.
  • Jetez un coup d'œil à l'extérieur. La punaise de lit peut s'être cachée dans la fissure entre le pied du meuble et le tapis, par exemple.
  • Sortez chaque tiroir du meuble (le cas échéant). Inspectez le tiroir, en particulier le dessous. Et regardez dans l'espace où se trouvait le tiroir, à l'intérieur des meubles. Répétez pour chaque tiroir.
  • Retournez le meuble à l'envers. C'est là que la majorité des punaises de lit sont susceptibles de se trouver. Soyez prêt à en voir quelques-unes se disperser lorsque vous les dérangerez.
  • Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez examiné chaque meuble. Il est peu probable qu'il y ait des punaises de lit dans les meubles à plus de deux mètres de votre lit.

Sachez que les punaises de lit n'infestent généralement pas les meubles à proximité avant qu'elles n'infestent votre matelas. Donc, si vous avez vérifié votre matelas et que vous n’en trouvez pas, vous n’en trouverez probablement pas dans les meubles de votre chambre.

S'il y en a dans vos meubles, elles sont généralement particulièrement difficiles à tuer. La plupart des personnes atteintes de punaises de lit jettent leurs meubles lorsqu'elles déménagent.

Dans ce cas-là, la seule solution est le traitement thermique réalisé par un professionnel. Cela consiste à augmenter la température du lieu à plus de 50 degrés durant quelques heures, qui est la température à laquelle les punaises de lit meurent. L’agent de désinsectisation élèvera la température à un niveau plus haut afin de s’assurer que la température à l’intérieur des meubles atteigne ce niveau fatidique. Nous vous conseillons donc fortement de faire appel à un professionnel pour régler votre problème de punaises de lit. 

Inspectez les autres meubles dans toute la maison

Votre canapé peut contenir des punaises de lit. C'est particulièrement le cas si vous faites régulièrement des siestes sur votre canapé, et surtout si vous dormez dessus la nuit.

Si vous avez acheté votre canapé d’occasion ou s’il vous a été offert par un ami ou un voisin, les chances qu'il y ait des punaises de lit sont encore plus élevées. Pour vérifier la présence de punaises sur un canapé, suivez la même procédure :

  • Si les coussins du canapé sont amovibles, retirez-les. Inspectez-les de haut en bas, en particulier les passepoils ou les zips. Pour être sûr qu'il n'y a pas de punaises de lit, ouvrez la fermeture éclair du coussin du canapé et regardez à l'intérieur. Vous pouvez même le laver. Si vous le souhaitez, emballez tout ce que vous voulez laver et mettez le tout plus tard directement dans la machine à laver.

  • Vérifiez la zone où se trouvaient les coussins du canapé. Il y aura probablement des miettes, de la monnaie et d’autres petits objets à cet endroit-là. Ces choses-là n'attirent pas les punaises de lit parce que les punaises de lit ne se nourrissent que de sang. Malgré tout, il pourrait y en avoir à l’endroit où étaient posés les coussins.

  • Retournez le canapé et vérifiez la structure en bois ou en métal en dessous. C'est là que les punaises de lit sont les plus susceptibles de se trouver, s'il y en a.

Il est peu probable qu’il y ait des punaises de lit dans votre canapé. C'est parce qu'elles n'ont généralement pas de bonnes chances de se nourrir à moins que vous n'y dormiez. Lorsque vous êtes réveillé et qu’il fait jour, elles n’essayent normalement pas de s’alimenter.

S'il y a des punaises de lit dans votre canapé, cela signifie que vous avez une infestation grave. Encore une fois, les punaises de lit dans les meubles sont difficiles à éliminer, de sorte que la plupart des gens jettent leur canapé et en achètent un nouveau lorsqu'ils déménagent. Si vous ne déménagez pas, vous devrez faire de votre mieux avec des sprays et des pièges (ou de faire appel à un professionnel comme mentionné ci-dessus).

Utilisez des pièges pour capturer et tuer les punaises de lit

Vous pouvez également utiliser des pièges pour attraper et repérer les punaises de lit pendant la journée. Il existe deux types de pièges. Le premier concerne les pièges passifs, qui collectent passivement les punaises de lit, c'est-à-dire sans les attirer.

Un piège passif se trouve à un endroit où les punaises de lit sont susceptibles de passer. Elles peuvent y entrer, mais elles ne peuvent pas en sortir. Les meilleurs types de pièges passifs s'adaptent autour des pieds de votre lit et contiennent un peu d'eau. Les punaises de lit se noient rapidement même dans une petite quantité d'eau.

Les leurres actifs attirent les punaises de lit. Ils utilisent du dioxyde de carbone et de la chaleur pour leur donner l’impression de la présence d’un hôte endormi à proximité. La punaise de lit grimpe à l'intérieur, cherchant à se nourrir, mais ne peut pas sortir. Encore une fois, ils peuvent être remplis d'eau pour tuer les punaises de lit.

Vous pouvez utiliser l'un de ces pièges pour trouver des punaises de lit pendant la journée et voir combien il y en a autour. Cependant, il est peu probable que vous en attrapiez beaucoup lorsque le soleil est là. Les punaises de lit sortent-elles à la lumière ? Pas vraiment.

Les punaises de lit ne sont généralement la proie des pièges que la nuit, lorsqu'elles veulent s’alimenter. Mais de toute façon, les pièges sont un excellent moyen de trouver des punaises de lit sans avoir à faire tout le travail vous-même.

Faites appel à un chien renifleur de punaises de lit

Les chiens renifleurs de punaises de lit sont spécialement formés pour chasser les punaises de lit. Il est préférable de les utiliser dans des circonstances où vous êtes sûr que votre chambre contient des punaises de lit, mais que vous ne pouvez pas les trouver.

Cela peut facilement se produire si elles se cachent dans des fissures dans le mur, par exemple. Les chiens renifleurs fonctionnent avec un taux de précision d'environ 90%.

Tous les chiens ne peuvent pas renifler les punaises de lit. Ils doivent être spécialement formés, comme les chiens de concours ou les chiens d'assistance. Le moyen le plus simple d'en trouver un est de rechercher des chiens d'assistance sur notre portail en ligne en nous contactant.

Si vous découvrez que vous avez des punaises de lit, ne vous rendez pas fou en les recherchant. Faites en sorte qu'il soit difficile pour elles de se nourrir la nuit en pulvérisant la partie du matelas qu'elles infestent ou en utilisant des pièges pour les empêcher de s'approcher de vous.

Et, encore une fois, la meilleure méthode reste le traitement thermique réalisé par une société de désinsectisation qui vous permettra d’éliminer toutes les punaises de lit jusqu’à la dernière.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *