01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Punaises diaboliques Les punaises diaboliques peuvent-elles voler ?

Les punaises diaboliques peuvent-elles voler ?

Une recherche rapide d'images sur Google pour les punaises diaboliques montre une variété de photos de ces insectes posés sereinement sur des feuilles ou sur les côtés des maisons.

Mais peuvent-ils voler ?

Ont-ils des ailes ?!

Dans notre article, nous expliquerons en détail comment ces insectes en forme de bouclier se déplacent d'un endroit à un autre avec une telle rapidité et agilité.

Continuez à lire pour en savoir plus!

Les punaises diaboliques peuvent-elles voler ? Ont-ils même des ailes ?

Oui ! Les punaises diaboliques peuvent voler.

Si vous entendez un bourdonnement erratique et étrange au loin, il y a de fortes chances que vous pensiez qu'un hélicoptère vole au-dessus de votre tête.

Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre, n’est-ce pas ?

Étonnamment, les punaises diaboliques ont des ailes qui se replient parfaitement pour créer le bouclier de leurs fesses ! Lorsqu'elles sont prêtes à prendre leur envol, les ailes sortent et elles décollent.

Cependant, leur vol n'est pas aussi fluide qu'on pourrait le supposer. 

Leurs ailes sont volumineuses et leur vol maladroit, ce qui crée un bruit de bourdonnement lorsqu'elles décollent.

Ce bourdonnement est très irritant et on peut rapidement identifier un essaim de punaises diaboliques à un kilomètre (j’exagère à peine) !

A lire aussi : Comment se débarrasser des punaises diaboliques ?

Pourquoi les punaises diaboliques volent-elles bizarrement ?

Si jamais vous voyez une punaise en plein vol, vous remarquerez peut-être qu'il semble que son système de navigation interne ait été piraté.

Ces insectes volent selon des schémas étranges, apparemment aléatoires, sans rime ni raison. Leur trajectoire de vol est généralement maladroite et confuse. Généralement, cela ressemble plus à des insectes qui volent à des fins récréatives que pour se rendre réellement d’un point A à un point B.

Les scientifiques étudient actuellement les schémas de vol de la punaise diabolique pour mieux comprendre leurs méthodes de déplacement.

Les punaises ont-elles des ailes ?

Étonnamment, les punaises ont des ailes qui se replient parfaitement pour créer un bouclier arrière ! Quand elles sont prêtes à prendre leur envol, les ailes sortent et c'est parti.

Comment les punaises diaboliques se déplacent-elles autrement ?

Nous avons donc établi que même si les punaises ont la capacité de voler, ce n'est peut-être pas toujours leur moyen de transport le plus commode.

Sinon, comment ces insectes entreprenants se déplaceraient-ils d'un endroit à un autre ?

S’accrocher aux vêtements

Ces insectes vont effectivement effectuer un vol court (et maladroit) pour atterrir sur tout ce qui s'offre à eux : une voiture, un bus, un vélo qui passe, voire un humain ! Ils sauteront directement sur une cible en mouvement et iront là où le vent et le destin les emmèneront.

C'est en fait ainsi que cet insecte originaire d’Asie conquiert depuis une vingtaine d'année les autres continents.

Conclusion sur les punaises diaboliques et le vol

Il est peu probable que vous voyiez une punaise dans les airs, car même si elles peuvent voler, elles préfèrent ramper. 

Cependant, si c’est le cas, faites attention ! 

Son bourdonnement pourra ressembler à un hélicoptère au-dessus de votre tête, mais il peut s'agir simplement d'un essaim de punaises diaboliques à proximité.

Et gardez à l'esprit que si jamais vous remarquez une punaise diabolique en plein vol, son corps n'est pas protégé, ce qui signifie qu'elle peut être facilement écrasée, libérant ainsi son odeur nauséabonde. 

Faites attention à ces insectes, ne serait-ce que pour protéger votre nez !

Suspectez-vous un problème de punaises diaboliques ?