01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Renards 7 conseils simples pour éloigner les renards de votre piscine

7 conseils simples pour éloigner les renards de votre piscine

Avec l'été viennent les barbecues, les vacances et beaucoup, beaucoup de temps à la piscine ! Bien que cela ne nous dérange pas de partager des piscines avec d'autres personnes, les renards sont une autre affaire. Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour éloigner les renards de votre piscine.

La meilleure façon d'empêcher les renards d'entrer dans votre piscine est de construire une clôture de 6 pieds de haut, qui est trop haute pour qu'un renard puisse sauter par-dessus. Utilisez une couverture de piscine et gardez la zone propre pour attirer moins de renards dans la zone en général. Si un renard se trouve dans votre piscine, utilisez un flotteur de piscine partiellement dégonflé pour lui donner une sortie.

Ci-dessous, nous allons passer en revue 7 façons simples d'éloigner les renards de votre piscine. Nous parlerons également des raisons pour lesquelles les renards sont attirés par votre piscine en premier lieu. Allons-y !

Pourquoi les renards sont-ils attirés par votre piscine ?

Les renards, bien qu'insaisissables autour des humains, sont un animal commun que l'on trouve dans la majeure partie de l'Amérique du Nord. Les deux espèces les plus communes sont le renard roux et le renard gris.

Les renards roux sont plus susceptibles de se retrouver dans les piscines que les renards gris en raison de leur habitat préféré. Les renards roux se sont adaptés à la vie dans des conditions suburbaines, agricoles et même urbaines, tandis que les renards gris préfèrent toujours les habitats boisés.

Que vous ayez des renards roux ou gris dans votre région, l'un ou l'autre pourrait se retrouver dans votre piscine.

Qu'est-ce qui attire exactement les renards pour un plongeon nocturne dans votre piscine ?

  • Accident : Les renards peuvent tomber dans les mares par accident. Cela est particulièrement vrai si la piscine n'est pas clôturée et est entourée d'herbes hautes ou de fétuque.
  • Nourriture : Si vous avez récemment organisé une fête à la piscine et que des tranches de pizza au pepperoni flottent dans la piscine, les renards peuvent essayer d'atteindre la nourriture tombée. Les fruits et les graines qui tombent des arbres dans les mares sont d'autres attractifs.
  • Chasser une proie : Les renards chassent en pourchassant une proie ou en la traquant jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment proches pour bondir. S'ils chassent une proie et que celle-ci tente de s'échapper par une mare, les renards peuvent sauter pour la poursuivre.
  • Source d'eau : L'eau de piscine remplie de chlore n'a peut-être pas bon goût, mais les renards l'utiliseront comme source d'eau potable s'ils ne trouvent rien d'autre. L'eau stagnante sur les couvertures de piscine est une autre source d'eau pour les renards.

Les renards sont principalement nocturnes, ce qui signifie que leurs aventures en piscine peuvent se produire sans que vous en soyez conscient. Cependant, les renards sont assez adaptables et peuvent se baigner pendant la journée.

En règle générale, les renards n'aiment pas nager. Ils peuvent nager et vont nager quand ils le doivent, mais ils ressemblent davantage aux chats en ce qui concerne l'eau.

Cela étant dit, il n'est pas rare que des renards traînent autour des piscines. Les piscines abandonnées qui ont encore de l'eau peuvent attirer les renards parce qu'ils sont attirés par les grenouilles et autres créatures vivant dans la piscine abandonnée.

Vous pouvez également jeter un coup d'œil aux endroits où vivent les renards pendant la journée pour plus d'informations sur D'OÙ ils viennent pour entrer dans votre piscine, si vous le souhaitez.

7 étapes pour éloigner les renards de votre piscine

Les renards sont de plus en plus habitués à vivre près des environnements urbains. Tout comme les coyotes, les ratons laveurs et les pigeons, les renards profitent des villes humaines, des villes et des quartiers de banlieue.

Vous n'avez pas besoin de vivre dans une ville pour avoir une piscine, cependant, et les renards ruraux peuvent être une nuisance dans la cour tout autant qu'un renard urbain.

Si vous avez vu un renard près (ou dans !) de votre piscine, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour les éloigner de votre oasis estivale.

Clôture dans votre piscine

L'un des moyens les plus efficaces de garder toute la faune hors de votre piscine est de construire une clôture. De nombreux propriétaires ont déjà une clôture autour de leur piscine pour plus d'intimité, mais pas tous.

Selon l'Université Rutgers, les clôtures doivent mesurer 6 pieds de haut pour dissuader les renards de sauter ou de grimper.

Les renards sont d'excellents grimpeurs et peuvent escalader une clôture grillagée ou quelque chose de similaire qui offre de bonnes prises de pattes de renard. Les clôtures en bois peuvent être une meilleure option et auront de toute façon une meilleure apparence dans la cour qu'une clôture à mailles losangées.

En plus d'avoir une clôture suffisamment haute, vous voudrez également une clôture suffisamment profonde. Les renards sont des fouisseurs habiles. Pour cette raison, c'est une bonne idée d'enterrer la clôture à 12 pouces dans le sol.

L'escrime est une option coûteuse, mais c'est aussi la plus efficace. Si vous rencontrez des problèmes avec d'autres animaux sauvages, une clôture est une bonne option pour garder tout ce que la nature a à vous jeter hors de votre piscine.

Utilisez une couverture de piscine pour empêcher les renards d'entrer

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les renards n'aiment pas trop nager dans votre piscine. S'ils s'arrêtent, ils sont probablement à la recherche d'un verre ou sont près de votre piscine par accident.

Pour vous assurer que ces renards embêtants restent HORS de votre piscine, utilisez une couverture de piscine au-dessus de l'eau lorsqu'elle n'est pas utilisée. Le moment le plus important pour utiliser une couverture de piscine est la nuit lorsque les renards sont les plus actifs.

Comprendre le comportement des créatures qui se mêlent de votre jardin est un élément important pour les éloigner. Si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus sur le moment où les renards sortent la nuit et comment les repousser !

Si c'est possible, essayez de garder l'eau stagnante hors de la couverture de la piscine. Les renards peuvent être attirés par l'eau de pluie fraîche qui se trouve au-dessus de la couverture de la piscine.

Éliminer les attractifs dans la cour

L'un des principaux moyens d'éloigner les renards de votre piscine est de les éloigner complètement de votre jardin. Faites de votre jardin tout le contraire d'un havre de renard !

Alors, quel est le contraire d'un havre de paix ? Pour rendre votre jardin peu attrayant pour les renards, vous devrez éliminer les sources de nourriture, les abris et les emplacements des tanières.

Une étude publiée dans le Canadian Journal of Zoology a révélé que les renards roux prospèrent dans les environnements urbains principalement en raison de la disponibilité de la nourriture. C'est peut-être le moyen le plus important d'éloigner les renards de votre jardin.

  • Poubelles : Les ratons laveurs sont souvent blâmés pour les ordures renversées la nuit, mais les renards se régalent également des restes de nourriture de la poubelle. Envisagez de ranger vos bacs dans un hangar jusqu'au jour des ordures ou d'utiliser des cordons élastiques pour maintenir les couvercles en place.

Alternativement, vous pouvez acheter quelque chose comme le loquet extensible à sangle solide de la marque Blazer, qui s'adaptera à la plupart des poubelles et ne nécessite aucun outil pour l'installer. De cette façon, même si vos poubelles sont renversées, les ordures ne se renverseront pas.

  • Mangeoires à oiseaux : Les renards sont omnivores et mangent certaines graines qui tombent au sol des mangeoires à oiseaux. Mais la principale raison pour laquelle les mangeoires à oiseaux attirent les renards est qu'elles attirent les souris et les rats, que les renards chassent. Balayez les graines pour oiseaux renversées ou envisagez d'installer un bac de récupération.
  • Herbes hautes : les renards utilisent les herbes hautes comme couverture lorsqu'ils traquent des proies ou se déplacent d'un endroit à l'autre. Gardez votre gazon tondu et essayez d'éviter les herbes hautes et les fétuques autour de la piscine.
  • Feuilles mortes et tas de broussailles : Les deux choses attireront les rongeurs dans la cour, ce qui attirera les renards. Essayez de ratisser les feuilles et d'éliminer les tas de broussailles dans la cour.
  • Nourriture pour animaux de compagnie : Comme les graines pour oiseaux, les renards mangeront de la nourriture pour animaux de compagnie si elle est laissée dehors la nuit. La nourriture pour animaux de compagnie peut également attirer les souris et autres rongeurs que les renards aiment chasser.
  • Buissons non taillés : Les buissons qui atteignent le sol et offrent une couverture appropriée attireront les renards. Gardez les buissons taillés de manière à ce que le fond soit ouvert.
  • Terrasses, porches et cabanons : L'espace sous votre porche ou votre cabanon constitue la tanière idéale pour les renards. Si la terrasse de votre piscine est surélevée, cela peut être un autre endroit que les renards utiliseront.

Pour garder les renards hors de cette zone, vous pouvez utiliser un tissu de quincaillerie pour sceller ces zones. Le tissu matériel de Foxivo fonctionne très bien. Foxivo fabrique également une variété de tailles pour s'adapter à n'importe quelle taille de terrasse ou de cabanon.

Les renards dorment rarement dans des tanières à moins qu'ils n'élèvent leurs kits. La protection des zones sous les bâtiments est plus importante vers février et mars lorsque les renards recherchent des tanières.

Assurez-vous simplement que les renards n'ont pas déjà emménagé avant de fixer le tissu de quincaillerie ! Vous pouvez en savoir plus sur ce qui attire les renards dans votre jardin ici.

Faites fonctionner votre piscine régulièrement pour dissuader les renards

Les piscines sont généralement connectées à une pompe qui se met en marche pour faire circuler l'eau et faire fonctionner l'écumoire/filtre dans la piscine.

Le bruit de la pompe ou le clapotis de l'eau peuvent dissuader les renards qui explorent les abords de votre piscine. Régler votre pompe pour démarrer plusieurs fois par nuit peut aider à éloigner les renards de la région.

L'eau en mouvement aidera également à empêcher les renards de tomber accidentellement dans les mares. Ils verront la surface onduler et seront plus vigilants sur les bords.

Rappelez-vous, dans la nature, les renards peuvent généralement patauger dans les criques et les rivières via une berge peu profonde. Pour les piscines, le dénivelé peut être raide. Tout ce que vous pouvez faire pour alerter un renard de la présence de la piscine l'aidera à s'éloigner.

Entretenez votre piscine 

Cela va de pair avec la gestion régulière de la piscine. Si vous maintenez les niveaux de chlore, contrôlez les algues et gardez la piscine exempte de débris, les renards sont moins susceptibles de se baigner dans votre piscine.

Le chlore est utilisé pour nettoyer les piscines et les garder hygiéniques pour les nageurs. La plupart des propriétaires de piscines savent qu'ils doivent ajouter un certain type de produit chloré à leurs piscines, généralement placé dans un joli petit flotteur qui dissout lentement les pastilles de chlore au fil du temps.

Le chlore peut aussi se présenter sous la forme de produits « choc », mais pas toujours. Le chlore, le choc et l'algicide fonctionnent tous en tandem pour garder les piscines en parfait état et pour éloigner les renards.

Les renards ont un odorat incroyable, et si l'eau n'a pas une odeur naturelle ou «propre», ils sont moins susceptibles de s'en approcher.

En plus de suivre les bons produits chimiques, garder votre piscine exempte de débris découragera les renards d'utiliser la piscine.

S'il y a une tonne de feuilles, de brindilles et de graines flottant dans la piscine, cela attirera les renards. La nourriture tombée dans la piscine peut également attirer ces animaux insaisissables.

Effrayez les renards pour les éloigner de votre piscine

Les renards sont des animaux naturellement capricieux qui fuient au premier signe de trouble. Les tactiques d'effarouchement sont un moyen efficace d'éloigner les renards de votre piscine.

Il y a un peu plus que simplement crier BOO, cependant.

Les tactiques de peur doivent être changées de temps en temps si vous avez un renard persistant. Ils doivent également être suffisamment effrayants pour chasser le renard, mais pas au point de le blesser.

Il existe une variété d'outils que vous pouvez utiliser pour effrayer les renards :

Arroseur activé par le mouvement : les arroseurs activés par le mouvement fonctionnent parfaitement pour repousser les animaux sauvages. Ils envoient un jet d'eau sur les animaux qui s'approchent trop près, les effrayant sans danger.

L'Orbit 62100 Yard Enforcer est livré avec l'option de le régler pour la nuit uniquement lorsque les renards sont les plus actifs.

  • Lumières activées par le mouvement : Les projecteurs sont plus dissuasifs passifs mais peuvent toujours être efficaces, en particulier contre les animaux nocturnes comme les renards.
  • Moulins à vent : Cela peut sembler idiot, mais tout ce qui est nouveau et émouvant peut suffire à effrayer les renards capricieux. Installez-les autour de votre piscine pour éloigner les renards.
  • Utilisez votre voix : Si vous voyez des renards se faufiler autour de votre piscine pendant la journée, effrayez-les doucement en criant ou en applaudissant.
  • Odeurs de prédateurs : Les renards adultes ont peu de prédateurs, mais les loups et les coyotes en font partie. L'utilisation des odeurs de ces prédateurs dissuadera les renards de certaines zones.

Vous pouvez également utiliser certains des parfums naturels spécifiques qui éloignent les renards comme répulsifs !

Vous pouvez également faire preuve de créativité et accrocher des boîtes de soupe pleines de sous autour de la piscine, des carillons éoliens, des radios, à peu près tout ce qui fait du bruit !

Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'utilisation des radios spécifiquement pour dissuader les renards avec ce guide pratique ici sur Blanee !

Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous voudrez changer de tactique d'effarouchement toutes les quelques semaines pour garder les renards sur leurs gardes !

Donnez aux renards une voie d'évacuation

Lorsque les renards se retrouvent près ou même DANS votre piscine, cela peut être accidentel. Ils sont peut-être tombés dedans alors qu'ils chassaient des proies ou ont pu sentir de la nourriture près de l'eau. Sans oublier que les bébés renards sont assez maladroits…

Quelle que soit la raison pour laquelle un renard a décidé de se baigner dans votre piscine, vous voudrez lui fournir un moyen de sortir.

Bien que les renards soient de bons nageurs et grimpeurs, ils ne connaissent pas toujours la bonne étiquette pour sortir de la piscine. C'est ici que vous pouvez les aider !

Fournir aux renards une rampe pour sortir de la piscine en toute sécurité. La rampe pour chien Petstep pour piscines est assez grande pour supporter les renards et autres animaux qui pourraient tomber par accident.

Il existe également des appareils plus petits appelés "Frog Logs" qui seraient utiles aux bébés renards s'ils tombaient accidentellement, mais ils ne sont pas assez grands pour supporter les renards adultes.

À tout le moins, vous pouvez jeter un dispositif flottant comme une nouille de piscine ou un radeau la nuit qui empêchera le renard de se fatiguer trop s'il ne peut pas s'échapper de la piscine. Sachez simplement que vous devrez éventuellement les retirer.

Que faire si vous trouvez un renard dans votre piscine

Il n'y a rien de plus choquant que de se préparer à plonger dans la piscine pour trouver un animal sauvage qui vous a devancé !

Si vous trouvez un renard dans votre piscine et que vous n'avez pas installé de rampe ou de dispositif d'évacuation, il y a encore des choses que vous pouvez faire pour faire sortir le renard.

Utilisez un flotteur partiellement dégonflé et placez-le à moitié dans l'eau pour fournir une rampe d'évacuation. Ce n'est pas la plus belle des rampes et votre bouée flamant rose préférée risque d'être détruite, mais au moins vous n'aurez plus de renard dans la piscine !

Laissez le renard sortir seul et laissez-lui beaucoup d'espace. Selon la durée de sa nage, il peut être fatigué et avoir besoin de se reposer quelques minutes avant de repartir au trot dans les bois.

Une autre option est de contacter un professionnel. Notre localisateur de lutte antiparasitaire à l'échelle nationale peut vous aider à entrer en contact avec un professionnel de la faune près de chez vous qui peut sortir le renard de la piscine en toute sécurité.

Si le renard a nagé un peu trop longtemps, contacter un professionnel de la faune est également la meilleure option pour le retirer. Ils pourront vous conseiller sur la marche à suivre.

Conclusion

Les renards roux et gris sont un spectacle spécial à voir autour de la maison. Ils sont très nerveux et s'approchent rarement assez près pour être vus par les gens.

Cela étant dit, il y a plusieurs façons dont ils peuvent se retrouver dans votre piscine, que ce soit par accident ou s'ils chassaient des proies ou attirés par la nourriture.

Pour éloigner les renards de votre piscine, vous pouvez suivre ces 7 conseils simples :

  • Clôturer la piscine
  • Couvrir la piscine – surtout la nuit
  • Éliminer les attractifs - nourriture, couverture, zones de repaire
  • Faites fonctionner votre piscine régulièrement
  • Entretenez votre piscine
  • Faites peur aux renards
  • Offrir une évasion de la piscine

La meilleure façon d'éloigner les renards de votre piscine est de combiner ces tactiques. De cette façon, vous n'avez pas à partager votre oasis d'été avec ces renards coquins !

Suspectez-vous un problème de renards ?