01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Renards 7 endroits où les renards vont en hiver (et quand ils reviennent)

7 endroits où les renards vont en hiver (et quand ils reviennent)

Les renards sont des créatures silencieuses et privées. C'est donc un cadeau rare de les voir bondir à travers leur habitat naturel. Cependant, les observations de renards deviennent de plus en plus courantes à mesure que les renards se déplacent dans les zones urbaines.

En hiver, les renards restent sur leur territoire établi, une zone comprise entre 2 et 5 miles carrés. Les renards s'accouplent en janvier et ont leurs kits au début du printemps. Les renards femelles restent près de leur tanière pour s'occuper de leurs petits pendant cette période tandis que les mâles rassemblent de la nourriture, du fourrage et des déchets pour subvenir aux besoins de leur famille.

Comme les observations de renards sont de plus en plus fréquentes, vous avez peut-être remarqué que les renards sont moins souvent vus en hiver. Ne vous inquiétez pas; votre famille de renards préférée n'est probablement pas si loin de l'endroit où vous l'avez vue pendant l'été !

Où vivent les renards en hiver ?

Extrêmement adaptables, les renards vivent dans divers environnements allant de la forêt, des prairies et de la toundra à des endroits habités par des humains comme les terres agricoles et les zones urbaines. À mesure que l'habitat naturel du renard disparaît, il se déplace vers les zones urbaines et suburbaines pour chercher de la nourriture.

Les renards se trouvent sur tous les continents sauf l'Antarctique.

Il existe au moins 12 espèces, dont cinq vivent dans la partie continentale des États-Unis. Deux types de renards sont les plus connus pour vivre dans les villes et autres zones urbaines. Les types de renards les plus courants que vous pouvez voir dans votre quartier sont le renard gris et le renard roux.

Dans les villes

Les renards aiment les habitats avec une grande variété de végétation et de proies.

C'est pourquoi on les trouve souvent aux abords de différents écosystèmes. Par exemple, les renards aiment les zones suburbaines car c'est là que la forêt rencontre la ville. Ces espaces périphériques offrent une plus grande diversité de nourriture et de proies.

Les renards n'ont rien à craindre, cependant ! Voici ce qu'il faut faire si vous voyez un renard dans votre jardin.

Tanières

Les renards ne migrent pas sur de longues distances. Au lieu de cela, ils restent près de chez eux. Pour préparer la naissance de ses petits, une renarde trouve un abri clos à habiter ou à modifier pour ses petits.

Alors que la femelle renard peut être un parent au foyer, le mâle est chargé de fournir de la nourriture à sa famille grandissante.

Refuge pour autres animaux

Un renard peut creuser une tanière, mais volera probablement un abri à d'autres petits mammifères comme les lapins ou les tamias.

Comme les autres prédateurs, les renards conserveront leur énergie au besoin. Si les travaux sont déjà terminés, pourquoi perdre du temps à creuser une autre tanière ?

Trous dans le sol

Un renard peut réquisitionner une tanière d'un autre petit mammifère, ou il peut trouver un trou naturel dans le sol pour faire sa tanière.

Le ruissellement des eaux de pluie qui crée de l'érosion en s'écoulant vers le bas creuse souvent suffisamment le sol limoneux pour créer un trou à ciel ouvert dans la terre, parfait pour une famille de renards en hiver.

Souches d'arbre évidées

Contrairement au renard roux, un renard gris préfère les tanières hors sol, comme une souche d'arbre évidée. Lorsqu'un arbre meurt, il pourrit de l'intérieur vers l'extérieur, créant une maison parfaitement isolée pour élever les jeunes et stocker de la nourriture.

Si vous rencontrez un arbre tombé, cherchez une souche évidée à proximité. Vous apercevrez peut-être une famille de renards !

Crevasses rocheuses

Si votre environnement comprend des montagnes ou d'autres formations rocheuses, vous trouverez peut-être le renard de votre quartier vivant dans un rocher.

Pour les humains, cela peut sembler un endroit humide et lugubre pour une maison, mais pour un renard, une grotte offre un abri contre les éléments et une isolation contre les températures extrêmes.

Les crevasses rocheuses sont un lieu commun pour trouver des renards pendant la journée.

Dans la neige

Si les renards n'ont pas de petits à s'occuper, ils peuvent dormir dehors dans la neige. Leur fourrure épaisse garde leur peau au chaud et au sec.

De plus, la neige accumulée autour et sur le renard ajoute une isolation et garde le renard au chaud.

Les renards sont bien adaptés aux climats hivernaux dans leur aire de répartition; ils se préparent pour l'hiver en mangeant un excès de nourriture et en stockant des dépôts de graisse sur leur corps.

Résultat, les renards sont très à l'aise dans la neige !

Espèce de renard que vous pouvez trouver durant l’hiver en France : le renard roux

Le renard roux a un visage pointu, une fourrure épaisse et une longue queue touffue. Ils sont jaune-orange avec des reflets noirs autour du nez, des oreilles et de la bouche.

Leur longue queue représente le tiers de la longueur de leur corps. Le renard roux est présent partout aux États-Unis et au Canada.

Comment les renards survivent-ils par temps froid et en hiver ?

Les renards ont une fourrure qui s'allonge et s'épaissit en hiver pour garder l'animal au chaud. Il existe de nombreuses espèces de renards. L'un d'eux, le renard arctique, peut survivre dans certains des terrains hivernaux les plus rudes de la planète.

Partout où vit une espèce de renard, vous pouvez parier qu'ils sont bien adaptés au climat de cette région. Les renards qui vivent dans des environnements aux hivers froids et rigoureux survivent en gardant leurs petits dans des terriers et des tanières souterrains.

Les renards que vous voyez dans votre région vivent probablement dans un rayon de cinq milles toute l'année. Les renards sont parfaitement adaptés aux conditions hivernales.

Comment les renards s'adaptent-ils à l'hiver ?

Les renards ont de nombreuses adaptations qui leur permettent de survivre pendant de longs hivers.

Premièrement, les renards ont un pelage épais et stratifié qui les garde au chaud et au sec.

Deuxièmement, les renards stockent de la graisse sur leur corps pendant les mois d'été luxuriants.

Troisièmement, manger plus lorsque la nourriture est abondante aide les renards à stocker de la graisse supplémentaire sur leur corps, ce qui peut les aider à passer l'hiver.

Enfin, ces mêmes dépôts de graisse fonctionnent comme une isolation supplémentaire contre le vent et le froid mordants.

Les couples mâles et femelles cachent de petites quantités de nourriture dans une tanière lors de la préparation d'une portée de kits.

Les renards peuvent se coucher pendant les tempêtes hivernales extrêmes, mais lorsque le temps est calme, un renard continue de chasser pour se nourrir pendant l'hiver. Le régime alimentaire des renards change pour refléter les aliments plus facilement disponibles en hiver.

Les manteaux de renard, composés de trois couches, les gardent au chaud en hiver. S'il n'y avait pas la nécessité de garder les kits au chaud et de stocker de la nourriture, les renards adultes n'auraient pas besoin d'une tanière pour survivre. Au lieu de cela, les renards se recroquevillent en boule et dorment dans la neige !

Les renards adultes sont bien adaptés aux climats hivernaux. Donc, si vous voyez un renard dans la neige en hiver, ne vous inquiétez pas. Ce renard profite de son habitat naturel, cherchant probablement un petit rongeur à manger.

Les renards adultes dorment dans la neige

Les renards adultes n'ont pas besoin d'une tanière en hiver pour survivre. Selon les adultes du Haverford College, les renards n'ont pas besoin d'une tanière pour survivre à l'hiver à moins qu'ils n'aient des petits. Au lieu de cela, ils se contentent parfaitement de se pelotonner dans la neige, protégés par un manteau de fourrure composé de trois couches.

La première couche de fourrure est la sous-fourrure douce requise pour l'isolation contre les vents et les températures rigoureux de l'hiver.

La deuxième couche est constituée de poils de garde filiformes qui résistent à l'eau et protègent la peau du renard de l'humidité.

Enfin, la troisième couche est constituée de poils intermédiaires qui maintiennent le renard au chaud et au sec.

Plus intéressant encore, les renards ont des poils qui poussent sous leurs pieds, gardant leurs pieds au chaud et protégés lorsqu'ils entrent en contact avec la neige et la glace glaciales. Ces pieds poilus aident également le renard à rester silencieux lorsqu'il traque une proie ou fuit un prédateur.

Ce que font les renards pendant les mois d'hiver

Les renards sont nocturnes, ce qui signifie qu'ils sont plus actifs la nuit.

Leur activité hivernale se divise en trois catégories ; se reposer, chercher de la nourriture et voyager.

Ils se reposent !

Les renards font plus de siestes en hiver ! Les renards sont nocturnes et sont actifs environ sept heures par jour. Le plus souvent, ces heures tombent à l'aube et au crépuscule.

La durée d'activité d'un renard ne change pas avec la saison. Cependant, les renards jouent pendant des périodes plus longues en été, environ quatre à cinq heures. En hiver, les renards sont actifs pendant environ deux heures avant de se reposer à nouveau.

À quoi ressemble une journée type pour un renard ? Découvrez où vivent et vont les renards pendant la journée.

Les renards cherchent de la nourriture

Les renards sont des charognards et des butineurs.

Le régime alimentaire d'un renard changera pendant l'hiver. Ils mangent de nombreux fruits et insectes facilement accessibles pendant les mois d'été luxuriants.

Pendant l'hiver rigoureux, ils comptent davantage sur les noix, les graines et les petits mammifères. Les lapins, les souris et les oiseaux sont devenus la proie d'un renard pendant l'hiver.

Certains renards se nourrissent de charognes, d'animaux morts, pendant l'hiver.

Par exemple, certaines espèces de renards arctiques mangent les carcasses d'orignaux morts qui sont devenus la proie d'un prédateur géant, d'une maladie ou de la faim. La recherche de charognes se fait dans les régions où l'hiver est le plus rigoureux aux extrémités nord de l'habitat du renard.

Les jeunes renards quittent la maison

Une famille de renards avec une nouvelle portée de kits restera ensemble au printemps, en été et en automne. Puis, quand il est temps pour la mère renard de se reproduire en hiver, ses petits de huit mois quittent leur maison pour s'aventurer dans le monde.

Parfois, les jeunes renards femelles resteront près de leur lieu de naissance pour servir de nounou à la nouvelle portée de kits.

D'autres femmes partent à la recherche de leurs compagnons et fondent leur propre famille. Les jeunes mâles quitteront définitivement leur lieu de naissance à ce moment-là et sont connus pour parcourir de longues distances pour trouver le territoire, la maison et le partenaire appropriés.

Les renards s'accouplent en hiver

Les renards s'accouplent au début de l'hiver et ont des petits, des bébés renards, à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Lorsque les renards s'accouplent, ils font des bruits forts qui peuvent ressembler à un bébé humain qui pleure.

Leurs cris peuvent réveiller des quartiers entiers de la ville pendant cette période. Si vous voyez un renard solitaire en hiver, il peut s'agir d'un seul mâle errant dans la nature à la recherche d'une femelle à reproduire.

Les renards sont connus pour s'accoupler pour la vie et auront plusieurs portées tout au long de leur partenariat. Certaines preuves suggèrent que certains renards mâles ne s'accoupleront plus après la mort de leur partenaire femelle. Les femelles, cependant, s'accoupleront à nouveau pour continuer à produire des portées de bébés.

Pendant quelques jours avant et après la naissance des kits, le renard mâle apporte de la nourriture à la tanière tandis que la mère reste à proximité. Ensuite, une fois que les kits ont quelques jours, la mère renard quitte la tanière pour chasser et revient pour allaiter, nettoyer et prendre soin de ses bébés.

Les renards stockent-ils de la nourriture pour l'hiver ?

Oui! Selon le ministère des Ressources naturelles de l'Indiana, les renards stockent de la nourriture, comme des noix, des graines et des fruits. Ils trouvent cette nourriture pendant les mois d'été et la stockent dans des cachettes souterraines qu'ils récupèrent pendant les moments hivernaux actifs.

Cette cachette souterraine s'appelle une cache. Des renards aussi jeunes que six semaines ont été vus imitant le comportement de leurs parents pour conserver et stocker de la nourriture.

Généralement, un renard économise de la nourriture en creusant de petits trous et en y enfonçant des morceaux de nourriture avant de le recouvrir de terre et de débris forestiers. Ils peuvent stocker un tas de nourriture dans une grande cache ou stocker des choses individuellement.

Chaque méthode a des avantages et des inconvénients qui contribuent au succès du renard à survivre à l'hiver.

Par exemple, lorsqu'un renard se prépare à avoir une portée de chatons pendant l'hiver, il peut stocker de la nourriture sous terre dans sa tanière.

Laissez les renards former leurs propres caches. Ne laissez pas votre poulailler devenir le garde-manger d'hiver d'un renard ! Découvrez quand les renards s'attaquent aux poulets et comment les protéger.

Éloigner les renards de chez vous pendant l'hiver

Les renards qui se nourrissent pendant l'hiver peuvent tomber sur de délicieux déchets humains ou sur un animal de ferme domestique sans méfiance. À bien des égards, vous pouvez décourager les renards de fouiller et de chasser sur votre propriété.

Réduisez le risque que des renards s'installent sur votre propriété en :

  • Avoir un chien
  • Installation d'une lumière ou d'une alarme à détection de mouvement
  • Élimination des emplacements potentiels de repaire
  • Investir dans une clôture
  • Entreposer en toute sécurité les aliments destinés aux humains, au bétail et aux animaux de compagnie
  • Rester près de chez soi

Garder un chien

Avoir un chien qui reste à l'extérieur est un excellent moyen de dissuasion pour les renards. Les renards sont rapides mais petits par rapport aux grandes races de chiens. Le simple fait d'avoir l'odeur d'un chien autour de votre propriété peut agir comme un moyen de dissuasion adéquat contre un renard.

Selon l'Université de Californie, les races de chiens suivantes constituent d'excellents agents de protection du bétail :

  • Les Grandes Pyrénées
  • Berger d'Anatolie
  • Maremme
  • Akbash

Installez une lumière ou une alarme à détection de mouvement

Les renards et autres prédateurs peuvent être effrayés par des changements soudains dans leur environnement. Pour décourager les renards de fouiller et de chasser sur votre propriété, pensez à acheter la lampe de contrôle des prédateurs nocturnes Redeo Solar. Cette lumière émet des lumières LED clignotantes qui dissuadent les renards et autres prédateurs indésirables qui peuvent errer là où ils n'appartiennent pas.

Les alarmes à détection de mouvement sont une autre excellente option. L'alarme d'allée sans fil Gaurdline de 500 pieds de portée peut être installée sur ou à proximité des dépendances que vous souhaitez dissuader un renard d'habiter. Cette option est livrée avec trois alarmes différentes qui pourraient protéger trois autres zones de votre propriété.

Pour plus d'informations sur les habitudes nocturnes d'un renard, découvrez à quelle heure les renards sortent la nuit.

Éliminer les emplacements potentiels des tanières

Les emplacements potentiels des tanières peuvent attirer les renards sur votre propriété. Si vous voulez éloigner les renards de votre propriété, envisagez de remplir les tanières d'animaux abandonnés et d'enlever les souches mortes et les broussailles de votre propriété.

De plus, les renards sont connus pour creuser et se cacher sous des remises à outils sans surveillance et d'autres bâtiments auxiliaires.

Pour empêcher un renard de vivre sur votre propriété, remplissez tous les trous et installez des clôtures autour des fondations des bâtiments. Assurez-vous que votre clôture est creusée à un ou deux pieds sous terre afin qu'un renard déterminé ne puisse pas creuser en dessous.

Les renards adorent cacher et stocker de la nourriture dans les sous-bois denses le long des propriétés et des routes. Vous pouvez dissuader un renard de passer du temps sur votre propriété en réduisant ces zones naturelles et en encourageant les renards à se déplacer vers un autre endroit.

Vous pouvez également utiliser les odeurs que les renards n'aiment pas le long de votre propriété pour les nuire !

Installer dans une clôture

Le bétail et les animaux domestiques sont mieux protégés contre les renards en ayant une clôture solide et profonde autour de leur enclos.

Les renards sont minuscules et peuvent creuser et se faufiler dans de petits espaces en cas de besoin.

Envisagez de convertir une clôture traditionnelle en clôture électrique avec l'électrificateur de clôture électrique Briidea de 2 milles. Les clôtures électriques offrent une couche supplémentaire de protection contre les renards et autres prédateurs.

Stocker la sécurité alimentaire

Garder les aliments pour humains, bétail et animaux de compagnie stockés en toute sécurité. Protégez toutes les sources potentielles de nourriture, telles que les aliments pour chiens, les aliments pour animaux, les mangeoires pour oiseaux, les tas de compost et les restes de nourriture.

Il est préférable de déplacer ces objets dans un bâtiment sûr où les renards ne peuvent pas atteindre si vous découvrez un problème.

Lorsque la nourriture se fait rare pendant l'hiver, un renard peut étendre son aire de répartition, s'éloignant de plus en plus de sa tanière pour chercher de la nourriture. Ce voyage peut contribuer aux observations de renards dans de nouveaux endroits pendant l'hiver.

Vous pouvez également identifier les renards par les sons qu'ils émettent. Consultez notre guide sur les 7 sons et bruits que font les renards et comment les identifier.

Restez près de chez vous

La plupart du temps, les humains sont un excellent moyen de dissuasion pour les renards; vous ne pouvez pas les voir à moins que vous ne laissiez votre propriété sans surveillance pendant plus de 24 heures. Si vous partez en vacances, envisagez de faire appel à un home sitter pour maintenir une présence humaine pendant votre absence.

Les renards sont des animaux sauvages qui doivent bénéficier d'un espace respectueux. Si vous êtes aux prises avec des renards sur votre propriété, pensez à contacter un professionnel.

Vous pouvez visiter notre page de localisateur de lutte antiparasitaire pour trouver un professionnel près de chez vous. De plus, faites attention aux 9 choses qui attirent les renards dans votre jardin !

Comment puis-je voir un renard la nuit ?

Si vous espérez apercevoir le renard dans votre quartier, vous devrez améliorer votre vision avec une paire de lunettes de vision nocturne pour une visualisation en temps réel !

Vous ne pouvez pas vous coucher assez tard pour voir un renard ? Envisagez de placer la caméra de sentier à énergie solaire Lamgool sur votre propriété pour les attraper pendant leurs heures les plus actives.

Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les renards sortent la nuit ici si vous le souhaitez.

C'est tout pour le moment !

Les renards peuvent sembler être de petits créateurs mignons bondissant dans votre jardin, mais ils peuvent devenir un énorme ravageur pour un propriétaire sans méfiance.

Ils peuvent faire des tanières sur votre propriété, voler de la nourriture dans votre poubelle et présenter un danger pour les animaux domestiques et le bétail.

La plupart du temps, peu importe la saison, les renards laisseront beaucoup de place aux espaces humains. Mais si la nourriture et les abris sont rares, ils peuvent finir par se cacher dans votre remise à outils !

Réduisez le nombre de renards qui s'installent sur votre propriété en :

  • Garder un chien
  • Installation d'une lumière ou d'une alarme à détection de mouvement
  • Élimination des emplacements potentiels de repaire
  • Investir dans une clôture
  • Entreposer en toute sécurité les aliments destinés aux humains, au bétail et aux animaux de compagnie
  • Rester près de chez soi

En suivant ces étapes simples, vous empêcherez les renards de harceler votre propriété afin que vous puissiez continuer à les observer à distance de sécurité.

Suspectez-vous un problème de renards ?