01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Renards Voici où les renards vont et vivent pendant la journée

Voici où les renards vont et vivent pendant la journée

Il n'y a rien de plus effrayant que d'entendre une renarde gémir au milieu de la nuit. Ce n'est qu'un des bruits que les renards utiliseront pour communiquer entre eux. Ces créatures bavardes sont surtout actives la nuit, alors que font les renards toute la journée ?

Les renards sont considérés comme crépusculaires, ce qui signifie qu'ils sont plus actifs pendant les heures crépusculaires du crépuscule et de l'aube. Pendant la journée, les renards se reposent généralement dans une zone très boisée, à la recherche de nourriture, à la recherche d'un compagnon ou à la poursuite d'une opportunité de nourriture.

Voir un renard pendant la journée n'est pas une cause d'inquiétude. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces créatures peuvent trotter sous le soleil. Voyons ça ensemble !

Les renards sortent-ils pendant la journée ?

Bonnes et mauvaises nouvelles selon votre point de vue, mais les renards se trouvent un peu partout aux États-Unis. Les seules exceptions sont certaines parties du sud-ouest et du sud-est et les grandes plaines.

Trois espèces de vrais renards vivent en Amérique du Nord : le renard roux, le renard nain et le renard arctique.

Alors que les trois espèces vivent en Amérique du Nord, le renard roux est le plus répandu. Les renards nains sont isolés au sud-ouest et dans certaines parties du Mexique, tandis que les renards arctiques ne sont observés que dans les régions du nord du continent.

Chaque espèce de renard a ses bizarreries et ses attributs, mais en fin de compte, la plupart des renards partagent un mode de vie et un comportement similaires, quelle que soit l'espèce. Ils sont actifs au crépuscule, à l'aube et aux heures sombres entre les deux.

Alors, les renards sortent-ils parfois pendant la journée ?

Les renards sortent pendant la journée pour se nourrir

Les renards sortiront pendant la journée, surtout au printemps. C'est à ce moment que les kits naissent et que les renards mâles recherchent des proies supplémentaires pour subvenir aux besoins de toute la famille.

Les renards mâles se nourrissent eux-mêmes et la mère renard, ce qui signifie qu'ils travaillent deux fois sur leur recherche de proies. Leur rôdage nocturne peut parfois déborder sur les heures de clarté si plus de nourriture est nécessaire ou si leur recherche de repas de nuit a échoué.

Même si le printemps est le moment où les mâles recherchent des proies supplémentaires pour la mère renard, les renards continueront cela pendant la journée à tout moment de l'année. Cela peut être dû à une sortie infructueuse pendant la nuit ou ils sont dérangés en mangeant ou la nourriture a été volée par un prédateur plus gros.

Les renards sortent pendant la journée si l'occasion se présente

Les renards font partie de la même famille que les coyotes et les loups, les canidés. Comme leur cousin le coyote, les renards sont des omnivores opportunistes.

Ils mangeront tout ce qui est disponible, ce qui a permis à leurs populations de se développer aux côtés des humains. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles vous pouvez voir un renard sortir pendant la journée.

Si une opportunité se présente comme un lapin qui passe ou un morceau juteux laissé tomber par une voiture qui passe, les renards deviendront actifs pendant la journée pour saisir l'opportunité.

Les renards doivent consommer 1 livre de nourriture par jour, ce qui est une quantité assez importante. Il n'est pas étonnant qu'ils aient une telle variété dans leur alimentation. Selon l'Université Rutgers, les renards mangent des campagnols, des marmottes, des lapins, des oiseaux, des tortues, des œufs et une large gamme de fruits et de baies.

Et ce n'est même pas une liste complète !

Les renards sortent pendant la journée pour chercher des compagnons

L'amour est dans l'air pour les renards de décembre à mars. Les renards sont des animaux solitaires mais peuvent être vus ensemble pendant la saison des amours et la saison d'élevage des petits.

Lorsque la pression est forte pour trouver un partenaire, les renards mâles et femelles peuvent sortir pendant la journée pour se déplacer entre les territoires à la recherche d'un partenaire. Les renards sont monogames, ce qui signifie qu'ils s'accouplent pour la vie ou toute une saison de reproduction.

Étant donné que les renards ont un gros manteau d'hiver, ils sont actifs tout au long de la saison hivernale, qui est généralement celle où vous verrez des renards à la recherche de compagnons.

Selon une étude publiée dans le Journal of Mammology, les renards voyagent le plus loin lorsqu'ils recherchent des partenaires par rapport à tout autre type de mouvement, comme aller après une proie ou se disperser depuis leur tanière.

Lorsque les renards sortent de leur tanière pendant la journée à la recherche d'un compagnon, ils peuvent émettre un hurlement aigu qui peut vous faire sursauter ! Cependant, ce sont juste eux qui essaient de retrouver leur âme sœur perdue depuis longtemps. Vous pouvez en savoir plus sur les sons et les bruits spécifiques que font les renards ici si vous le souhaitez.

Les renards sortent pendant la journée pour se disperser de leurs tanières

Lorsque les renards naissent, ces minuscules créatures sont assez impuissantes. Ils sont aveugles et ne pèsent qu'un peu plus de 3 onces. Le mâle et la femelle travaillent ensemble pour élever les kits, l'un se nourrissant tandis que l'autre cherche un repas de proie.

Après un court moment, environ 1 mois, les kits font un long voyage jusqu'à l'ouverture de la tanière, où ils aperçoivent le soleil et le ciel pour la première fois. Bientôt, ils partiront en voyage à la recherche de repas pour apprendre à se débrouiller seuls.

Avec un peu d'enseignement de maman et papa, les kits sont prêts à se lancer seuls. Cela se produit généralement à la fin de l'été et au début de l'automne. Cette période de dispersion peut être une raison pour laquelle les renards sortent pendant la journée.

Les mâles en particulier voyagent plus loin de la tanière d'origine à la recherche d'un nouveau territoire. Ils seront également les premiers à quitter la tanière.

Que faire si vous voyez un renard pendant la journée ?

Voir un renard dans la nature peut être un moment excitant lorsque vous faites de la randonnée ou de l'exploration, mais il peut être un peu troublant de les voir dans votre jardin, surtout en plein jour.

La bonne nouvelle est que les renards ne sont pas une menace pour les humains. Selon la Humane Society des États-Unis, la seule fois où un renard serait un danger pour un humain, c'est s'il était malade, ce qui est très rare.

Alors, si vous voyez un renard trotter sur votre pelouse en pleine journée, que devez-vous faire ? Vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Le laisser tranquille
  • Appelez le contrôle de la faune
  • Haze le renard

Voyons-les en détail…

Laissez le renard tranquille

Le premier choix, et le plus simple, consiste simplement à laisser le renard tranquille et à le laisser continuer son chemin. Nous avons discuté plus tôt de toutes les raisons possibles pour lesquelles un renard peut être absent pendant la journée, il n'y a donc pas lieu de s'alarmer.

Vous pouvez toujours garder un œil sur le renard et voir s'il ne fait que passer ou s'il semble rester dans les parages.

Si le renard ne fait que passer, pas de problème. Cependant, si vous voyez le renard à plusieurs reprises ou pendant quelques jours de suite, il se peut qu'il ait fait une tanière dans votre jardin ou qu'il soit attiré par quelque chose dans votre jardin.

Si cela se produit, vous pouvez toujours laisser le renard tranquille, mais vous devrez prendre quelques précautions :

  • Surveillez les animaux à l'extérieur : Si un renard a fait une tanière sous votre abri ou dans un tas de broussailles, vous ne voulez pas que votre chien renifle autour de la tanière ou que votre chat curieux s'en approche trop. Les renards défendront leurs tanières, surtout si leurs kits sont autour.
  • Ramassez toutes les sources de nourriture : nourriture pour animaux de compagnie, graines pour oiseaux tombées, fruits tombés, ordures renversées… vous avez compris. Tout ce qu'un renard considérerait comme de la nourriture devrait être ramassé ou nettoyé. Cela aidera à rendre votre jardin moins attrayant pour les renards (ainsi que pour d'autres bestioles !).

Si vous rencontrez des difficultés pour sécuriser vos couvercles de poubelles, essayez d'utiliser quelque chose comme le verrou de couvercle de poubelle universel à sangle solide de la marque Blazer. Cela aidera vos couvercles à rester en sécurité même s'ils sont renversés, et il est facile pour les travailleurs de l'assainissement de les mettre et de les retirer.

Bloquez les espaces sous votre porche et votre remise : Si le renard n'a pas encore fait sa tanière, vous pouvez vous assurer qu'il ne restera pas pour en faire une en bloquant les zones de tanière. Un treillis en acier inoxydable tel que le tissu de quincaillerie Varwaneo ½ pouce 18GA fera très bien l'affaire.

Vous pouvez utiliser un maillage d'une largeur allant jusqu'à 2 pouces, mais l'utilisation de ½ pouce empêchera également d'autres créatures d'utiliser ces espaces.

Bloquez les espaces sous votre porche, sous les cabanons ou tout autre petit espace sous lequel ces renards rusés peuvent se glisser. Il est suggéré non seulement de bloquer l'espace, mais d'enterrer le treillis à 1 pied dans le sol et à 1 pied de la structure, créant ainsi une forme en «L».

Vous pouvez également utiliser un outil simple comme une radio pour dissuader les renards.

Appeler le contrôle de la faune

Laisser le renard tranquille est le premier choix, le plus simple et le meilleur quand il s'agit de voir des renards pendant la journée. Cependant, s'il y a quelque chose qui cloche dans le comportement du renard ou s'il semble blessé, vous pouvez appeler un professionnel de la faune et lui expliquer la situation.

Le contrôle de la faune ne se rendra pas chez vous si le renard agit normalement et ne dérange rien.

Si le renard trébuche, semble désorienté, boite ou se couche en plein jour dans votre jardin, il peut y avoir quelque chose qui ne va pas avec l'animal, comme une blessure ou une collision partielle avec un véhicule.

Dans ces cas, vous pouvez utiliser notre localisateur national de lutte antiparasitaire pour entrer en contact avec un professionnel de la faune près de chez vous.

brume le renard

Le bizutage est une bonne technique pour aider les animaux sauvages à rester sauvages. Il a été utilisé sur les coyotes, les chèvres de montagne et bien d'autres créatures qui, avec le temps, perdent leur peur des humains.

Les renards urbains sont beaucoup plus susceptibles de perdre leur peur des humains que les renards ruraux. Les renards urbains sont constamment exposés à l'agitation de la vie humaine, donc quand ils voient un humain, ils ne peuvent pas s'enfuir immédiatement.

Si rien de négatif ne se produit lorsqu'ils ne s'enfuient pas immédiatement, ils apprennent lentement qu'ils ne sont pas en danger par les humains.

Les renards de la ville ont également accès à des tonnes de nourriture renversée par l'homme, ce qui peut les rendre plus audacieux lorsqu'ils essaient de prendre un dîner facile.

Lorsque les renards font preuve d'audace ou que vous vous inquiétez pour vos animaux de compagnie, vous pouvez utiliser des techniques de bizutage pour dissuader les renards de revenir. L'objet du bizutage n'est jamais de blesser l'animal, seulement de lui rappeler qu'il doit avoir peur des gens.

En fin de compte, le bizutage aide les animaux sauvages bien plus que de distribuer des aumônes gratuites ou de fournir un abri, ce qui peut finalement être préjudiciable à l'animal.

Si vous envisagez de bizutage, vous pouvez utiliser le Guide de bizutage des coyotes de la Human Society comme référence pour le bizutage des renards. En fin de compte, le bizutage implique d'être bruyant et intimidant pour le renard, ce qui l'empêche de revenir. Tu peux :

  • Agitez vos bras
  • Hurler
  • Siffler
  • Vaporisez le renard avec votre tuyau d'arrosage
  • Utilisez un pistolet à eau
  • Lancer un bâton ou une balle près (mais pas vers) le renard
  • Casseroles et poêles Bang
  • Utilisez un bruiteur

Soyez à peu près bruyant et odieux, et votre problème de renard est susceptible de disparaître. Vous pouvez également consulter notre guide étape par étape sur ce qu'il faut faire si vous voyez un renard dans votre jardin pour plus d'informations.

Où dorment les renards ?

La plupart d'entre nous ont vu une photo ou un documentaire d'un mignon renard arctique tout recroquevillé dans une petite boule de duvet. Mais les renards arctiques ne sont pas les seules espèces de renards à dormir comme ça. Selon la Michigan State University, en hiver, les renards roux utilisent également leur queue pour se réchauffer pendant leur sommeil.

Les renards dorment pendant la journée mais dormiront également la nuit s'ils ont mangé un gros repas ou s'ils n'ont rien d'autre à faire. Ils sont généralement sur le calendrier opposé des humains pour éviter les conflits.

Les renards aiment dormir sous un couvert épais comme une forêt très boisée ou sous un buisson. Ils préfèrent les crêtes et les sommets tant qu'ils sont couverts de végétation. Lorsqu'il pleut ou qu'il neige, les renards utilisent parfois leur tanière pour dormir.

Les tanières sont utilisées pour dormir pendant que la mère renard élève également ses kits. Parfois, le renard mâle et femelle sépare la litière en deux tanières différentes pour essayer d'éviter les prédateurs.

Les renards ne dormiront probablement pas près des habitations humaines à moins qu'ils n'aient une tanière sous un porche ou un hangar. Sinon, ils dorment profondément dans la forêt ou dans d'autres zones à forte couverture.

À quelle heure de la journée les renards sont-ils les plus actifs ?

Chaque animal a un rythme circadien, que ce soit le couche-tard (littéralement) ou le lève-tôt. Ces rythmes jouent un rôle important dans la survie de l'animal.

Les hiboux sont actifs principalement la nuit tandis que les faucons et les aigles sont actifs pendant la journée. Cela permet aux deux espèces de trouver plus facilement de la nourriture, car elles ne recherchent pas toutes un repas rapide en même temps, même si elles mangent les mêmes types d'aliments.

Pour les renards, ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Ceci est appelé crépusculaire et décrit de nombreux animaux du voisinage comme les campagnols, les lapins, les mouffettes, les souris, les rats, les opossums et les cerfs.

Vous avez probablement remarqué que beaucoup de nourriture pour renards figure sur cette liste : campagnols, lapins, souris et rats. Comme il s'agit de la nourriture préférée du renard, nous pouvons supposer que ce rythme circadien ne s'est pas produit par accident.

Les renards remplissent la niche de ces proies en étant actifs en même temps qu'eux.

Si vous trouvez un renard actif dans la journée près de chez vous que vous devez éloigner, jetez un œil à notre guide sur les odeurs que les renards détestent ici pour les éloigner naturellement !

Avantages et inconvénients des renards

Tout comme les rythmes circadiens, chaque animal a aussi des aspects positifs et négatifs. Sauf pour les guêpes… elles sont juste affreuses !

Mis à part la haine des guêpes piquantes, les renards jouent un rôle important dans l'environnement et profitent également aux humains. Cependant, ils ont aussi des aspects négatifs que nous allons passer en revue.

Avantages des renards

Même la plus petite des créatures peut avoir un impact positif sur l'environnement qui les entoure. Par exemple, les fourmis aident à aérer le sol en construisant leur réseau de tunnels, aidant ainsi les plantes à pousser.

Étonnant, n’est-ce pas ?!

Certaines créatures ont un impact significatif sur l'écosystème comme les loups et les couguars. Ces animaux sont les prédateurs au sommet de leur territoire et aident à maintenir la chaîne alimentaire en cascade dans le bon ordre.

Les renards se situent quelque part entre les deux. Ils ont plus d'impact que les fourmis, mais moins que les loups. Ils sont considérés comme des mésocarnivores, ce qui signifie qu'une grande partie de leur alimentation se compose de viande, mais pas en totalité.

Alors, quelles sont les bonnes qualités des renards ?

  • Lutte antiparasitaire : les renards sont très efficaces pour contrôler la population de souris, de campagnols, de rats et de lapins. Ceci est important car ces petites proies se reproduisent très rapidement. Avoir des renards autour les garde sous contrôle.
  • Dispersion des graines : rappelez-vous comment nous avons dit que les renards étaient des mésocarnivores ? Eh bien, la plus petite partie de leur alimentation se compose de fruits et de baies. Lorsque les renards utilisent la salle du petit renard, les graines de ces fruits et baies sont excrétées et dispersées dans la forêt.

La dispersion des graines aide les fruits et les baies à survivre, transportant les graines suffisamment loin du buisson ou de l'arbre parent pour qu'elles aient une chance de survie.

  • Animaux de compagnie : dans certains endroits, les renards ont été élevés pour être apprivoisés, ce qui les rend disponibles comme animaux de compagnie exotiques. Cependant, seuls quelques États américains autorisent les individus à garder des renards comme animaux de compagnie.

Inconvénients des renards

Comme pour toutes choses, il y a à la fois des points positifs et des points négatifs avec les renards. Vous ne pouvez pas avoir ces animaux à queue touffue dans votre jardin sans quelques inconvénients, n'est-ce pas ?

Les trois espèces de renards sont considérées comme «moins préoccupantes» selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cependant, les renards nains voient leur population diminuer tandis que les renards roux et arctiques ont une population stable.

C'est un bon signe, car des tonnes d'espèces ont vu leurs populations décliner avec l'augmentation de l'expansion humaine. Néanmoins, le fait que les renards n'aient pas diminué signifie qu'ils vivent parmi nous. Et il y a forcément conflit.

  • Rencontres rapprochées avec des animaux de compagnie : les renards urbains et suburbains se rapprochent des humains d'une manière que les renards ruraux ne font pas. La proximité de leurs rencontres signifie qu'ils sont également à proximité d'animaux domestiques. Les renards peuvent voir les chiens et les chats comme des concurrents et les attaquer pour défendre leur tanière ou leur nourriture.
  • Piller les poulaillers : les renards qui vivent près des fermes peuvent avoir des conflits avec les propriétaires fonciers lorsqu'ils s'attaquent aux poulets. Les poulaillers mal fermés sont vulnérables aux raids nocturnes des renards.
  • Surchasser les espèces indigènes : les renards ne sont pas indigènes dans toutes les régions, et lorsqu'ils sont introduits pour lutter contre les ravageurs, ils peuvent avoir des effets

Pour savoir comment garder vos poules en sécurité, consultez notre article sur le moment où les renards sont les plus susceptibles de s'attaquer aux poules !

dévastateurs sur la faune locale. Une étude australienne de 2010 publiée dans Mammal Review a révélé que les renards étaient la principale cause de l'extinction locale des animaux indigènes.

C'est tout pour le moment !

C'est tout ce que nous avons sur l'endroit où les renards vont et vivent pendant la journée. Vous comprenez maintenant mieux ce que font ces créatures sournoises pendant que nous sommes au travail.

Les renards sont plus actifs au crépuscule et à l'aube et recherchent généralement de la nourriture la nuit. Cependant, vous pouvez voir des renards pendant la journée pour diverses raisons. Le plus souvent, les renards dorment pendant la journée.

Voici précisément ce que font les renards pendant la journée :

  • Rechercher un repas
  • Disperser de leurs tanières
  • Opportunité
  • Rechercher des partenaires
  • Dormir

Si vous voyez un renard dans votre jardin pendant la journée, ce n'est pas une source d'inquiétude à moins que le renard n'agisse bizarrement. Il existe de nombreuses façons de rendre votre jardin moins attrayant pour réduire les observations de renards.

Les renards sont bénéfiques en assurant la lutte antiparasitaire et en dispersant les graines des baies et des fruits qu'ils mangent. D'autre part, ils peuvent interagir avec vos animaux de compagnie et piller les poulaillers et chasser les canards.

Dans l'ensemble, les populations de renards sont assez stables dans le monde, à l'exception de quelques espèces. Les renards roux en particulier sont très répandus et vivent couramment parmi les humains.

Pour le meilleur ou pour le pire, ces créatures sont là pour rester. La première étape pour vivre avec des renards est de comprendre leurs habitudes, y compris ce qu'ils font pendant la journée.

Suspectez-vous un problème de renards ?