01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Renards Quand les renards chassent-ils les poules ? (comment les protéger)

Quand les renards chassent-ils les poules ? (comment les protéger)

Les renards peuvent s’avérer être des nuisibles très problématiques lorsqu’ils prennent d’assaut votre maison. Non seulement ils peuvent être destructeurs pour le bétail comme les poulets, mais ils sont aussi souvent rusés et sournois, ce qui les rend difficiles à attraper et à arrêter.

En général, les renards ont tendance à chasser des proies comme les poulets tôt le matin ou tard le soir. Vous pouvez éloigner les renards de vos poules en installant une clôture en treillis métallique de 2 à 3 mètres de haut, 1 mètre de profondeur, avec une pente supérieure de 60 cm. Cela empêche les renards de grimper et d'escalader la clôture.

Si vous souhaitez savoir quand les renards chasseront vos poulets et comment les empêcher de le faire, lisez la suite pour en savoir plus !

Pourquoi devriez-vous éloigner les renards ?

Nous pensons qu'il suffit de garder vos poulets à l'abri de ces prédateurs rusés et intelligents, il existe de nombreuses autres raisons de les éloigner complètement de la propriété.

La mauvaise nouvelle est qu'une fois que le renard aura fini de marauder votre poulailler sans prévention, il explorera en toute confiance votre assortiment de friandises !

Le premier problème est la perte de bétail. Le bétail peut inclure vos animaux de compagnie et les animaux de la grange.

Vous trouverez ci-dessous d'autres problèmes que les renards peuvent causer :

  • Les renards traversent votre tas de compost : Le tas de compost est un grand attracteur pour un renard. Oh mec! Si vous avez des sous-produits de viande et des produits laitiers là-dedans, ils ont touché le jackpot. Cependant, même s'il ne s'agit que de végétation, rappelez-vous qu'ils sont omnivores. Ils mangeront pratiquement n'importe quoi.
  • Les renards déterrent vos plantes : Le point susmentionné nous amène à la vie végétale. Ils commencent à creuser et vous avez une propriété pleine de trous avec une salade de restes de plantes tranchées, coupées en dés et pelées.
  • Les renards mangent vos fruits : Après s'être régalés des principaux délices, un dessert composé de fruits, de noix et de baies pourrait se pointer à l'horizon. Si vous avez soigné une abondance de fruits et légumes; et l'invitation gravée n'est pas nécessaire. Le renard est déjà là à table en attendant votre arrivée.

Quand les renards chassent-ils les poulets

Une fois que le renard aura une perle sur sa proie, il commencera à traquer la zone. Rappelez-vous qu'ils sont rusés et préfèrent la nuit.

Il y a cependant une mise en garde. Si le renard a une famille à nourrir ou s'il n'a pas bien mangé depuis un moment, il sortira à tout moment.

Alors, existe-t-il des moyens d'empêcher ces animaux rusés de piller l'enclos des poules ? Oui il y en a. Nous ne pouvons pas garantir le succès à chaque fois. Du tout. Mais, nous pouvons vous conseiller de faire ce qui a fonctionné pour les autres.

Pour comprendre le renard, vous devez accepter qu'il s'agit d'animaux sauvages très adaptables et bien entraînés. Vous voyez, les renards ont trouvé un vrai régal avec les humains autour. Ils se sont adaptés pour trouver la nourriture facile que nous leur laissons.

Ils adorent quand nous élevons leurs plats préférés, les emballons dans de petites cages et les gardons en train de pondre des œufs en accompagnement. C'est du moins ainsi que le renard verrait la situation.

Pensez-y, quand le renard peut retourner au même endroit, où la nourriture ne peut pas courir loin, voire pas du tout, ce sera déterminé. Lorsque vous devenez le renard et gagnez sa perspective, vous pouvez planifier un peu mieux.

Vous devez avoir un puissant moyen de dissuasion pour empêcher un renard de ravager une proie facile. Lorsque vos poulets sont parqués au même endroit, c'est un enveloppement ! À moins qu'ils ne sentent que leur vie est menacée ou que le rendement ne vaut pas leurs efforts ; ils reviendront.

La première chose à laquelle vous devez prêter attention est votre région. Est-ce plein de morceaux faciles à obtenir pour les renards ? Les renards sont-ils rares dans votre région, mais vous les voyez soudainement ?

Découvrez pourquoi le renard est là et si votre quartier a ce problème, même si les personnes les plus proches sont à un mile ou deux, demandez-leur quand même.

Découvrir quelle est l'attraction réelle commencera à peindre une image de la raison pour laquelle cela se produit.

Les renards, comme la plupart des animaux sauvages, sont opportunistes. Ils ne laisseront pas passer un buffet prêt à l'emploi. C'est là que votre créativité entre en jeu.

La clé est de le faire en plusieurs petites étapes afin de ne pas gaspiller d'argent ou de ressources. Implanter «l'ennemi» et apprendre la stratégie de votre renard particulier est le premier mouvement suggéré.

Aujourd'hui, la technologie nous donne le dessus. Cela n'a pas besoin d'être compliqué ou coûteux. Des caméras de sécurité sans fil avec une application de surveillance aideraient à repérer le coupable. Un excellent exemple est le tout nouveau support de surveillance pour caméra extérieure Blink. Avec cela, vous aurez la chance d'observer son comportement et l'heure de la journée à laquelle il aime chasser vos poulets.

Votre renard est spécial. Ils ont une stratégie pour vos poulets sur votre terrain, contrairement à tout le monde. C'est là que vous devez élaborer des stratégies et garder un œil sur eux.

Une autre chose à savoir est que la mère renard va chasser avec ses petits puis en août, le petit quitte la mère pour commencer la chasse par lui-même.

Si vous avez une famille de renards à proximité, vous avez deux ou trois tailles différentes et une variété d'expériences à vivre. Les équipes d'étiquettes valent toujours mieux qu'une.

Comment garder vos poules à l'abri des renards

Si vous avez opté pour les caméras de sécurité, vous avez une longueur d'avance sur le renard. Vous pouvez afficher l'application et voir quoi, comment et quand ils chassent vos poulets.

Vous pouvez voir exactement comment tout se passe afin que vous puissiez maintenant planifier où se trouve la faiblesse. Par où entrent-ils dans la zone ? Qu'est-ce qu'ils attaquent en premier ? Est-ce qu'ils creusent ou sautent ou quoi?

Nous voulons que vous soyez au courant de toute la stratégie, car cela permet d'économiser du temps et de l'argent dans la construction et la déconstruction éventuelle d'équipements coûteux. Par exemple, pourquoi installer un nouveau verrou sur la clôture s'ils rongent le grillage ou creusent en dessous ?

Une fois que vous avez compris le renard astucieux, vous pouvez prendre les mesures appropriées. Ensuite, nous suggérerons des choses génériques que vous pouvez faire. Choisissez celui qui reflète votre découverte.

Installez une clôture en treillis métallique pour éloigner les renards des poulets

Personne n'a dit que les renards n'étaient pas paresseux. Ils sont motivés et empruntent le chemin de moindre résistance. C'est un instinct de survie qui les rend très efficaces.

Inspectez votre structure pour les faiblesses. Le fil de poulet est le plus économique et le plus couramment utilisé pour les poulets. Cependant, cela ne suffira pas pour la protection.

Nous vous suggérons de ne pas utiliser de grillage pour aucun de vos animaux d'élevage. C'est juste trop malléable. Pensez-y de cette façon : si vous pouvez le plier, ils peuvent le mordre.

Le treillis métallique tel que ce Tenax Hardware Mesh est le plus efficace contre le renard. Mais il y a plus à savoir.

L'installation de clôtures en treillis métallique est un début, mais si le reste de la structure est laissé ouvert au renard, ce sera un gaspillage.

Voici notre suggestion. La clôture doit avoir une hauteur de 2 à mètres. Le sommet doit avoir une pente de 30 à 60 cm pour que le renard ne puisse pas grimper dessus. Creuser le trou au bas de la clôture empêchera également les renards de creuser.

Donc, vous avez couvert tous les angles jusqu'à présent. Pas besoin de creuser, d'escalader, de pénétrer à travers des clôtures faibles. Maintenant, regardons la serrure.

N'utilisez pas de loquets. Nous avons tendance à concevoir les choses en pensant aux gens. Ce qui signifie, pourquoi un animal utiliserait-il le loquet. Ils voudraient. Et un renard est assez intelligent pour comprendre comment fonctionne n'importe quel mécanisme.

La plupart des renards ont tendance à penser de manières telles que :

  • Puis-je l'ouvrir facilement ?
  • Comment ça marche?
  • Si je l'ouvre, cela me conduira-t-il directement à mon dîner ?
  • Est-ce que ça vaut le coup de continuer à essayer ?

Ils peuvent répondre à toutes leurs questions curieuses en quelques minutes. Si vous rendez le verrouillage difficile pour eux, ils essaieront autre chose. Si tout le reste est trop bien sécurisé, ils finissent par partir.

Comprenez que la survie et la dépense d'énergie ressemblent beaucoup à l'expression « le temps c'est de l'argent » pour les humains. Ils pourraient être tués ou blessés s'ils restent distraits trop longtemps.

Entretenez votre clôture pour prévenir les attaques de renard

Une faille dans votre armure signifie la mort de vos poulets. Une inspection quotidienne approfondie est justifiée. Si le poulailler est tout neuf, vous pourrez peut-être le quitter pendant un mois, peut-être deux, mais votre gagne-pain est en jeu ici.

Un faux mouvement et vous avez perdu la vie, l'argent ou votre sécurité alimentaire. Quelle que soit l'utilisation que vous faites de votre bétail, c'est une perte douloureuse.

Une fois que le renard peut créer une faiblesse dans l'escrime, il reviendra encore et encore. S'ils réussissent une fois, ils se sentent confiants dans les succès futurs.

Pour éviter que cela ne se produise, créez vous-même un système de points d'inspection qui ne prendra pas longtemps. Si vous avez une ferme assez grande, laissez un ouvrier agricole de confiance le faire pour vous.

Procurez-vous un presse-papiers et écrivez ou imprimez une liste et cochez-la chaque jour. C'est la même chose que l'inspection d'une voiture de location lorsque vous la ramenez sur le terrain.

Réparez immédiatement tout dommage que vous voyez. Ne truquez jamais quelque chose de manière non professionnelle. Cela pose problème car ce n'est probablement pas assez sûr pour éloigner un renard.

Même principe que précédemment. Quand ils réussissent une fois, ils sont de retour. Tu dois donner l'exemple de limites fermes.

Vous voulez que la communauté des renards parle de vous à la tanière, comme si vous aviez Fort Knox dans votre ferme !

Utilisez des lumières mobiles pour dissuader les renards

Celui-ci est un peu faible mais peut fonctionner. Si vous ne pouvez pas vous permettre grand-chose d'autre en ce moment et que vous avez un problème persistant, les lumières peuvent fonctionner.

Plus précisément, les feux clignotants. Le problème avec cela est double. Tout d'abord, si vous avez des voisins, ils n'apprécieront peut-être pas les grosses lumières clignotantes à leurs fenêtres. Deuxièmement, les renards sont intelligents. Ils le découvriront si les lumières sont au même endroit.

Il y a deux façons de contourner cela, mais l'une est un peu chère et l'autre prend du temps.

Vous pouvez déplacer les lumières. Trouvez des lampes à pince portables sensibles au mouvement.

Deuxièmement, vous pouvez régler les lumières sur des minuteries afin qu'une ou deux d'entre elles clignotent dans différentes zones en rotation. Cela peut être fait, mais pourrait s'avérer être un exploit en ingénierie.

Commencez à élever des lamas pour éloigner les renards des poules

Ouais, vous avez lu exactement ce que vous pensiez avoir lu - des lamas. Ils sont adorables et amusants, mais les renards les détestent à cause de leur odeur.

Alors, pourquoi pas un chien ? Les chiens ne sont-ils pas un peu plus faciles à élever et à trouver ? Moins cher aussi ? Oui, oui et oui. Cependant, si un renard a vraiment faim, le chien ne sera pas dissuasif.

S'ils ne sont pas si dérangés par votre propriété, ils ne s'approcheront pas une fois qu'ils sentiront la présence d'un chien.

Le sens de l'odorat de Foxe est une excellente piste pour notre prochain sujet sur l'utilisation des parfums pour repousser les renards.

Répandez des odeurs que les renards détestent

Les renards ont un odorat très développé. Ils détestent les surprises de toutes sortes. Nous savons qu'ils détestent aussi les lumières clignotantes, les mouvements brusques et les bruits forts. Cette étude publiée dans Hands-On Chemical Ecology pp 59-61 sur la capsaïcine aide tous les mammifères.

Flash info : eux aussi détestent les odeurs fortes et c'est ce qu'on va leur offrir !

Certaines odeurs courantes que les renards détestent incluent :

  • Piment
  • Capsaïcine
  • Ail

Ces trois ingrédients suffisent. Ils sont acquis et fabriqués à moindre coût. Remplissez à moitié un flacon pulvérisateur avec de l'eau dans laquelle vous avez fait bouillir le piment et de l'huile végétale à 25%, puis de l'huile de capsaïcine et de l'ail. Secouez-le et commencez à pulvériser toute la zone autour de votre poulailler.

S'il pleut, remplissez-le. Intégrez-le à votre système d'inspection ponctuelle. Mettez ça dans votre ceinture et vaporisez ! Mais pas dans la nourriture des poulets ou à l'intérieur où leurs petites pattes de poulet sont exposés.

Vous essayez de repousser les renards et de ne pas donner du fil à retordre à vos poules malgré la drôlerie de la danse des poules à regarder.

Un excellent exemple de répulsif parfumé préfabriqué est cet extrait de poivre spécial Mad Dog Midnight.

Les renards détestent l'odeur des humains !

Un autre parfum est celui des humains qui sont impossibles à reproduire bien que nous ayons une expérience intéressante à proposer. Faites-nous savoir si cela a fonctionné. Accrochez certains de vos vieux vêtements de travail dans lesquels vous avez transpiré.

Ils sentiront les phéromones d'un humain et peuvent simplement rester à l'écart. Il n'y a aucune garantie, mais s'ils détestent l'odeur humaine, cela ferait l'affaire. Vous pouvez également utiliser du marc de café usé pour dissuader les renards car cela leur signale que les humains sont effectivement à proximité.

De plus, vous pouvez également utiliser une radio pour repousser les renards ! Vous pouvez en savoir plus sur cette méthode dans notre article, Guide pratique : Utiliser une radio pour dissuader les renards.

Le vinaigre blanc peut fonctionner pour repousser les renards

À ne pas confondre avec le vinaigre de cidre de pomme ou tout autre type. C'est l'odeur d'ammoniac que nous recherchons. Pour eux, c'est le museau submergé.

Le vinaigre blanc/d'autres types de vinaigre est si efficace qu'il repousse souvent la plupart des animaux/insectes dans une zone donnée.

Pour utiliser du vinaigre, vous pouvez simplement le vaporiser autour des zones où vous souhaitez repousser les renards. Si vous voulez un effet plus durable, vous pouvez également essayer de mettre du vinaigre sur des boules de coton et les laisser dans les zones d'où vous essayez de repousser les renards ! L'utilisation de cette méthode peut garder le parfum plus longtemps sous une forme plus forte, ce qui vous donne plus pour votre argent en termes de pouvoir répulsif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des parfums pour éloigner les renards, lisez notre article : 4 odeurs que les renards ne supportent pas.

Conclusion

Maintenant, vous comprenez tout le concept de ce que le renard pense probablement. En langue de renard bien sûr. Alors, récapitulons la situation.

  • Le renard chasse sur le chemin de moindre résistance. Si vous rendez tous les angles trop durs pour un renard persistant, vous avez gagné. Au moins pour de longues crues à la fois. Parfois, rien ne les empêche de passer.
  • Utilisez des caméras de sécurité pour évaluer la situation et la stratégie du renard. Chaque renard et chaque propriété est différente.
  • Utilisez des clôtures câblées au lieu de grillage à poule.
  • Installez des lumières sur une minuterie qui clignotent et déplacez le clip ou chronométrez-les une ou deux à la fois dans différentes zones. Sinon, ils comprendront qu'il n'y a pas de menace et continueront joyeusement vers la prochaine aventure sur votre propriété.
  • Utilisez de la capsaïcine, de l'ail, du piment, du vinaigre blanc ou une odeur humaine sur certains vieux vêtements pour les faire sortir par le museau.

Sources

Kaela Hall, Patricia A. Fleming, In the spotlight: can lights be used to mitigate fox predation in a free-range piggery?, Applied Animal Behavior Science, 10.1016/j.applanim.2021.105420, (105420), (2021).

Ariel A. Arzabe, Patricio Retamal, Javier A. Simonetti, Is livestock husbandry more stressing than other anthropic activities to wild carnivores?, Applied Animal Behaviour Science, 10.1016/j.applanim.2021.105380, 241, (105380), (2021).

Bradley P. Smith, Natalie B. Jaques, Robert G. Appleby, Scott Morris, Neil R. Jordan, Automated shepherds: responses of captive dingoes to sound and an inflatable, moving effigy, Pacific Conservation Biology, 10.1071/PC20022, 27, 2, (195), (2021).

Bicknell, J.R. 2002. The need for aversion agents for managing flying foxes on crops and the difficulties in attracting research funds. Pp. 63–69 in Managing the Grey-headed Flying-fox as a threatened species in NSW, edited by P. Eby and D. Lunney. Royal Zoological Society of New South Wales, Mosman, NSW.

Suspectez-vous un problème de renards ?