01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Renards Renard dans mon jardin : que faire ?

Renard dans mon jardin : que faire ?

Voir des renards dans votre cour ou votre jardin peut être un spectacle étrange, surtout si vous ne les avez jamais vus auparavant. Bien qu'ils soient des créatures très ludiques, les renards peuvent causer de sérieux problèmes à votre propriété.

Si vous voyez un renard dans votre jardin, utilisez plusieurs gicleurs d'eau activés par le mouvement et placez-les dans des zones sujettes aux renards, comme sous une terrasse ou près d'un jardin. L'arroseur pulvérisera le renard à chaque fois qu'il entrera dans la zone, ce qui dissuadera l'animal.

L'achat d'un système d'arrosage activé par le mouvement est l'un des moyens les plus rentables d'éloigner les renards de votre propriété. Bien qu'il soit efficace, il y a quelques choses que vous devez faire pour vous assurer que l'arroseur est aussi efficace que possible.

Pourquoi un arroseur d'eau à capteur de mouvement dissuadera les renards

Pensez-y : si chaque fois que vous vous dirigez vers le réfrigérateur pour prendre votre déjeuner, vous êtes aspergé par un jet d'eau froide, continueriez-vous à monter et à essayer de prendre votre déjeuner ?

Plus que probablement, vous regarderiez autour de vous et découvririez ce qui vous pulvérisait et comment vous en débarrasser avant d'être trempé et d'y retourner. Heureusement, en tant qu'humains, nous sommes capables d'une pensée complexe et pouvons comprendre la cause de quelque chose assez facilement et généralement y mettre un terme.

Bien qu'il soit assez abondant que les animaux soient des créatures intelligentes (lien vers la source), il est également très clair que les animaux ne sont même pas proches du même niveau de pensée que nous.

En tant qu'êtres humains, nous prenons chaque jour des décisions complexes en pensant à un avenir lointain et nous pouvons comprendre les conséquences de nos décisions dans plusieurs scénarios différents.

Les animaux sauvages, cependant, ne sont pas au même niveau de pensée.

Disons qu'au lieu d'être aspergé d'eau à l'intérieur d'une pièce chaude et confortable lorsque vous essayez de prendre votre déjeuner, vous êtes en fait dans les bois en train d'essayer de ramasser du bois de chauffage ou de faire de la randonnée.

Si vous étiez dans une zone boisée et que vous êtes soudainement pulvérisé, votre réponse la plus probable sera que vous vous éloignerez de tout ce qui vient de vous pulvériser parce que vous êtes dans un environnement inconnu.

Bien que nous, les humains, soyons capables de pensée complexe, nous revenons toujours à nos instincts naturels de survie lorsque nous sommes en territoire inconnu.

Aller au réfrigérateur pour prendre votre déjeuner se déroule plus que probablement dans un environnement sûr. Si vous êtes arrosé par de l'eau là-bas, vous n'aurez probablement pas trop peur.

Si cela devait se produire dans les bois où tant de choses différentes pourraient se produire, vos instincts naturels s'installeraient et vous seriez concentré sur une chose : la survie.

Un renard sera fortement dissuadé par le jet d'arrosage surprenant

Alors, comment cela se rapporte-t-il aux arroseurs d'eau à détecteur de mouvement et aux renards dans votre cour ?

La principale différence entre la réaction d'un humain à se faire arroser par un jet d'eau soudain et inconnu et la réponse d'un renard est que le but principal d'un renard est de rester en vie dans la nature et de survivre.

Par nature, les renards sont des créatures capricieuses, enjouées et intelligentes. Leur objectif principal, tout comme de nombreux autres animaux sauvages, est de manger de la nourriture, de s'accoupler et d'éviter les prédateurs.

Naturellement, si un renard voit que vous avez un jardin rempli de nourriture ou un porche avec un joli surplomb confortable, le renard essaiera plus que probablement de délimiter la zone.

C'est là que l'arroseur à capteur de mouvement entre en jeu.

Dès que le renard s'approche de n'importe quelle zone de votre propriété, il sera soufflé par un jet à haute pression de votre arroseur d'eau.

Rapidement, l'animal apprendra que s'approcher de votre jardin signifie se faire arroser par une source d'eau inconnue.

La meilleure partie de l'utilisation d'un arroseur d'eau comme moyen de dissuasion ? Il arrosera votre pelouse et votre jardin dans le processus, ET c'est sans danger pour l'environnement.

Certains diraient que les lampes à détecteur de mouvement seraient suffisamment dissuasives, mais je ne suis pas d'accord, je pense que l'étape supplémentaire consistant à utiliser un arroseur contribue grandement à dissuader les animaux à long terme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles je pense cela, j'ai écrit un article sur l'efficacité de l'utilisation de lampes à détecteur de mouvement sur les coyotes.

Le meilleur arroseur d'eau à capteur de mouvement pour dissuader les renards

Les endroits les plus susceptibles où les renards iront dans votre cour sont sous votre terrasse et dans votre jardin.

Ils utiliseront votre surplomb de terrasse comme tanière (maison) et votre jardin comme source de nourriture.

Cela en fait les meilleurs endroits pour installer vos gicleurs d'eau.

Lorsque vous recherchez un arroseur à détecteur de mouvement, vous devez garder quelques éléments à l'esprit.

Tout d'abord, vous voulez quelque chose qui pulvérise au moins jusqu'à 50 pieds de diamètre. Cela garantira que ce renard sera également pulvérisé lorsqu'il s'enfuira.

Vous allez également vouloir un arroseur qui ne gaspille pas d'énergie lorsqu'il n'est pas actif. Personnellement, je préférerais un arroseur à piles car ce sont les plus mobiles et les plus faciles à manipuler.

Vous ne voulez pas vous procurer un arroseur à détecteur de mouvement à énergie solaire, car ils dépendent du soleil pour leur énergie. De plus, vous ne pourrez pas utiliser l'arroseur sous une terrasse. Les arroseurs solaires sont généralement un peu plus chers.

Enfin, faites attention aux arroseurs qui essaient de ne pas gaspiller trop d'eau lors de l'activation. Cela vient généralement de la qualité de la conception du capteur de mouvement et du moment où le capteur cesse de détecter le renard.

J'ai écrit un guide sur certains de mes insectifuges naturels préférés auxquels j'ai inclus mon arroseur d'eau à capteur de mouvement idéal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ce guide ici (lien vers le guide).

L'arroseur à détecteur de mouvement de ce guide répond aux critères ci-dessus et durera très probablement un certain temps s'il est traité correctement. Je recommande fortement de le vérifier.

Voici ce qu'il faut faire une fois que vous voyez un renard dans votre jardin

Il y a donc de fortes chances que si vous lisez ceci, vous ayez plus que probablement repéré un renard ou deux dans votre jardin. Si tel est le cas, voici les étapes que vous voudrez suivre :

  1. Identifiez ce qui attire les renards dans votre jardin
  2. Assurez-vous que tous les déchets et le compost soient correctement scellés
  3. Installez un arroseur à capteur de mouvement devant la zone d'intérêt du renard
  4. Continuez à surveiller et à nettoyer votre jardin pour vous assurer qu'il n'attire pas les renards ou d'autres prédateurs.

Bien que ce soit la version simple, voici ces étapes un peu plus en profondeur.

1. Identifiez ce qui attire les renards dans votre jardin

J'en ai parlé un peu plus tôt, mais la principale chose dont vous voudrez vous assurer ici est que votre jardin est aussi peu attrayant que possible pour la faune.

Non, cela ne signifie pas rendre votre jardin moche; en fait, si quoi que ce soit, votre jardin aura l'air très soigné s'il y a moins d'attractifs pour les renards.

Si vous avez un surplomb sur votre terrasse, les renards pourraient être attirés par cela. Si vous avez un jardin, ils chercheront de la nourriture près de vos poubelles. Si vous compostez ou jetez des restes de table sur votre pelouse, les renards chercheront plus que probablement à proximité.

Si vous n'êtes pas sûr, recherchez des signes de perturbation à proximité de ces zones, telles que des branches / plantes cassées et des excréments d'animaux.

Déterminez exactement ce que les renards recherchent, puis nous pourrons prendre des mesures pour l'arrêter.

2. Assurez-vous que tous les déchets et le compost sont correctement scellés

Bien que cela rentre assez facilement dans le premier élément de la liste, je voulais souligner l'importance de cet élément. La poubelle est l'endroit où de nombreuses personnes finissent par jeter leurs restes de nourriture et leurs restes.

Cette matière organique commence alors à se décomposer dans la poubelle, provoquant une fermentation comme un ordre qui pue à l'intérieur de la poubelle.

En d'autres termes, les ordures ont une odeur puissante qui attirera certainement les renards sur votre propriété. J'ai déjà eu des écureuils mâcher des trous dans mes poubelles, ce qui a parfois conduit à une arrière-cour absolument putride.

L'odeur est très susceptible d'attirer d'autres animaux sauvages pour avoir une chance de manger facilement.

Assurez-vous simplement que tous vos bacs sont correctement scellés et vous ne devriez pas avoir de gros problèmes avec la faune qui tente de s'y attaquer.

3. Installez un arroseur à capteur de mouvement devant la zone d'intérêt du renard

Nous venons de couvrir cela assez complètement.

Si vous rencontrez un problème avec les renards près de chez vous, un arroseur à capteur de mouvement fera l'affaire.

Après avoir d'abord identifié où les renards tentent d'atteindre votre propriété et scellé toutes les poubelles, prenez votre arroseur d'eau à détecteur de mouvement et branchez-le devant la zone où les renards se sont rendus sur votre terrain.

Le jet d'eau pulvérisera les renards et les dissuadera de revenir dans cette zone. De plus, c'est bien meilleur pour l'environnement que certaines autres méthodes.

4. Continuez à surveiller et à nettoyer votre jardin pour vous assurer qu'il n'attire pas les renards ou d'autres prédateurs

Après avoir terminé la troisième étape, vous voudrez vous assurer que vous ne voyez plus de signes de renards autour de votre propriété.

L'une de mes façons préférées de voir si quelque chose fonctionne réellement est de placer une caméra de piste à piles autour de la zone pour voir la méthode en action.

En plus d'inclure l'arroseur à capteur de mouvement dans le guide dont je parlais plus tôt, j'ai également ajouté une critique d'une caméra de chasse fantastique qui est extrêmement utile dans des situations comme celle-ci.

Vous pouvez lire ce guide en cliquant sur ce (lien vers le guide).

C'est plutôt génial de voir ce genre de choses en action et l'un des moyens les plus simples de voir si votre méthode fonctionne efficacement.

Revenons au point principal - après avoir exécuté les étapes ci-dessus, continuez simplement à vous assurer que votre jardin est à l'épreuve de la faune.

Cela signifie qu'il n'y a pas de nourriture errante qui traîne, en gardant vos animaux de compagnie à l'intérieur, en scellant vos poubelles et en gardant l'herbe à une faible hauteur.

De plus, sceller les espaces sous votre maison peut être une bonne idée, mais l'utilisation d'un arroseur est beaucoup moins chère et demande moins de temps. C'est pourquoi je pense qu'un arroseur est un excellent moyen d'empêcher les renards de devenir trop à l'aise dans votre propriété.

Comment les renards gâchent votre cour et votre jardin

Nous savons donc maintenant comment s'en débarrasser, mais il est essentiel de comprendre pourquoi plus en détail sur les différentes façons dont les renards peuvent s'approcher de votre propriété.

Bien que les renards soient généralement des créatures ludiques, ce sont toujours des animaux sauvages qui peuvent potentiellement salir votre maison. Les problèmes qu'un renard peut souvent causer finissent par être douloureusement évidents lorsqu'ils surviennent.

Les renards peuvent piller les poubelles et les composteurs pour créer des dégâts

L'une des principales choses qu'un renard ira de l'avant et fouillera dans vos poubelles et vos conteneurs de compost. Si vous avez un jardin, attendez-vous à ce qu'ils y passent en premier, car le jardin est un peu plus facile d'accès pour eux.

Cependant, si vous n'avez pas de jardin (et même si vous en avez), les renards iront très probablement fouiller dans vos poubelles et même votre compost, faisant un énorme gâchis.

Alors que de nombreuses espèces différentes de renards peuvent se comporter de différentes manières, les renards chassent et recherchent généralement de la nourriture de la même manière.

Quelle que soit l'espèce, si un renard sent la nourriture, il essaiera toujours de rechercher d'où vient la source. Les renards sont extrêmement curieux et feront une descente dans vos ordures et votre compost s'ils sentent l'odeur du contenant à l'intérieur.

En fait, une étude évaluant le régime alimentaire des renards arctiques au Groenland (lien vers la recherche) a révélé qu'un pourcentage élevé du régime alimentaire d'un renard peut provenir de déchets alimentaires humains et de déchets non alimentaires.

Que pouvez-vous faire pour empêcher les renards de piller vos ordures ?

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour empêcher les renards de piller vos ordures ou votre compost est de vous assurer que vos contenants sont correctement scellés et ne dégagent aucune odeur.

Cela aidera à empêcher les renards de détecter l'odeur et les éloignera probablement. Si vous constatez que les renards essaient toujours d'atteindre vos conteneurs, l'installation d'un arroseur à capteur de mouvement pourrait également les éloigner.

Les renards peuvent s'attaquer aux petits animaux comme les lapins, les hamsters ou les petits chats

Bien que j'essaie de ne pas regrouper toutes les espèces de renards en une seule caractéristique, les principaux types de renards en Amérique du Nord sont le renard roux et le renard gris. Ces deux espèces de renards sont omnivores et s'en tiennent généralement aux petits animaux tels que les insectes des champs, les souris, les lapins ou même les oiseaux s'ils peuvent les attraper.

Si vous avez de petits animaux de compagnie que vous laissez dehors sans surveillance et que vous avez un renard autour, réfléchissez bien avant de les laisser dehors.

Les renards sont des animaux rapides et sont plus que probablement plus rapides que n'importe quel animal domestique que vous possédez. Ce sont des animaux sauvages qui survivent en traquant d'autres animaux pour se nourrir.

Le problème peut être exacerbé si les renards se sont abrités sous votre terrasse, c'est pourquoi il est essentiel de vous assurer que toutes les fissures et ouvertures sont scellées sous votre maison.

Que pouvez-vous faire pour empêcher les renards de s'en prendre à vos animaux ?

Afin de protéger vos animaux de compagnie des renards, il est important de faire certaines choses. Tout d'abord, vous voudrez garder vos animaux de compagnie à l'intérieur aussi souvent que possible.

Ne laissez jamais vos animaux de compagnie sans surveillance à l'extérieur, surtout s'ils sont petits. Mon chien Vito pèse environ 130 livres extrêmement maigre et en forme, alors que le poids moyen d'un renard peut varier entre 4,9 et 31 livres (lien vers Wiki)

Nous laissons Vito dehors pendant la journée et le ramenons à l'intérieur pendant la nuit. La race de Vito, un corse de canne, est historiquement connue pour être un chien de ferme. Aucun animal tel qu'un renard ou de taille similaire n'oserait tenter de s'approcher de lui.

Au fait, nous avons une tonne de terrain découvert, et Vito reste dans la maison pendant la journée, il est toujours présent chaque fois qu'il s'approche des bois.

Si vous avez un animal plus petit, pas seulement un chien, assurez-vous simplement de l'amener à l'intérieur pendant la nuit et peut-être même pendant la majeure partie de la journée, selon votre situation spécifique.

De plus, ne laissez pas de nourriture pour animaux à l'extérieur pendant de longues périodes, car cela pourrait attirer des renards et d'autres prédateurs dans votre région.

Utilisez votre meilleur jugement pour votre situation spécifique, mais si vous voyez une activité de renard autour (et d'autres prédateurs), il est préférable d'être prudent plutôt qu'optimiste.

Enfin, n'oubliez pas de sceller ou simplement de surveiller l'activité sous votre terrasse, car elle constitue une excellente tanière pour les renards et autres animaux sauvages.

Les renards peuvent manger la nourriture de votre jardin

Les renards peuvent et vont manger la nourriture de votre jardin s'il n'y a rien pour les arrêter.

Vraiment, pouvez-vous les blâmer? Je le ferais certainement si j'étais un renard (je ne le suis pas, mais ce serait plutôt cool si j'étais et écrivais ceci comme un renard).

Celui-ci est assez simple. Si vous avez un jardin ouvert sans clôture ni barrières, les renards iront simplement de l'avant et grignoteront toutes les bonnes friandises que vous avez cultivées dans votre jardin.

Que pouvez-vous faire pour empêcher les renards de manger votre jardin ?

En dehors de poser un épouvantail ou une imitation d'animal, j'utiliserais la méthode d'arrosage dont j'ai parlé plus tôt. Il pulvérisera les renards ET arrosera votre jardin en même temps.

Si vous deviez ériger une clôture, vous ne verriez probablement pas de résultats fantastiques, car un renard serait plus que probablement capable de franchir la clôture avec un saut bien positionné.

Plus que tout, tout ce contenu consiste à se familiariser avec votre propre propriété et à faire ce qui est le mieux pour VOUS dans votre situation spécifique.

Suspectez-vous un problème de renards ?