01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Taupes Les taupes mordent-elles ? (dangereuses, oui ou non ?)

Les taupes mordent-elles ? (dangereuses, oui ou non ?)

Les taupes…

Sont-elles inoffensives ou mordent-elles ?

Lorsque vous voyez le visage quelque peu rebutant d'une taupe qui s'est accidentellement retrouvée à la surface du sol, il est naturel que vous vous demandiez si elle va vous mordre, vous, vos enfants ou vos animaux de compagnie.

Ces bêtes solitaires du règne animal passent une grande partie de leur vie sous terre dans des tunnels et n'entreront probablement jamais en contact avec un humain ou un animal. Mais hypothétiquement parlant, il n'est pas impossible qu’une taupe sorte les crocs pour se défendre.

Les taupes ont-elles des dents ?

Bien qu'une taupe ait quelques petites dents, elles ne sont vraiment utilisées que pour capturer des proies dans les sols où elles vivent.

Ces animaux sont solitaires, il donc est très peu probable qu'ils utilisent leurs dents pour attaquer qui que ce soit ou quoi que ce soit d'autre que les larves qu'ils mangent (voir aussi : Que mangent les taupes ?).

On peut donc affirmer que les taupes sont assez inoffensives. 

Une taupe va-t-elle mordre mon animal ?

La première chose qu’il faut comprendre au sujet des taupes est que ce sont des animaux particulièrement antisociaux ; les taupes vivent généralement seules dans leurs tunnels, ne remontent habituellement à la surface que par accident et n'interagissent que brièvement avec les autres taupes pendant la saison des amours.

Il est donc déjà très peu probable qu'une taupe entre en contact avec votre chien ou votre chat.

Cependant, ce n'est pas impossible. Dans le cas où un chat ou un chien curieux se retrouverait nez à nez avec une taupe, votre animal tuerait probablement la taupe avant qu'elle ne morde. Les dents d'une taupe sont conçues pour chasser les insectes dans le sol, pas pour blesser un animal.

À quoi ressemble une morsure de taupe ?

Si une taupe venait à vous mordre, vous aurez quelques petits trous dans la peau, presque comme ceux causés par une agrafeuse. Puisque les dents de la taupe sont des incisives très pointues, elles peuvent percer la peau et provoquer un léger saignement.

Parfois, cependant, une taupe peut mordre et ne pas perforer la peau.

Cela se produit le plus souvent si une taupe a décidé d'utiliser ses dents pour se défendre ; l'objectif n'est pas de blesser l’humain ou l’animal en face. La taupe veut simplement s'éloigner de toute menace et utilise ses dents pour le faire.

Les taupes sont-elles porteuses de maladies ?

Bien qu'il soit courant de supposer que ces créatures sales pourraient transporter une multitude de leurs propres bactéries qui peuvent être transférées aux humains, ce n'est pas le cas.

Les taupes ont une peau extrêmement douce, presque veloutée, qui leur permet de creuser des tunnels de manière ergonomique, et étant donné que leur fourrure est très fine, ce sont en fait des animaux très propres.

Parfois, cependant, les taupes peuvent avoir des tiques qu’elles peuvent transmettre aux humains et causer des problèmes. 

Cela est particulièrement vrai avec les tiques porteuses de la maladie de Lyme. 

À l’instar de nombreux autres rongeurs, les taupes sont également connues pour être des hôtes naturels des Hantavirus. 

Les taupes peuvent-elles mordre les humains ?

Lorsqu'un animal se sent menacé, il aura recours à la violence pour assurer sa propre sécurité.

C'est le cas également des taupes. 

Cependant, leurs corps sont si petits qu'il ne s'agit en aucun cas d'un acte de violence. 

Si un humain est mordu par une taupe, cela signifie que la taupe a probablement été provoquée dans une certaine mesure.

Comment prévenir les morsures de taupe

Tout d'abord, si une taupe vous croise, sachez que ça ne lui fait pas vraiment plaisir.

Les taupes sont parmi les animaux les plus antisociaux, et si elles sont simplement assez près d'un humain pour pouvoir le mordre, alors cet animal peut se sentir attaqué. 

La meilleure façon d'empêcher une attaque de taupe de se produire est de laisser la taupe tranquille.

Les taupes sont-elles porteuses de la rage ?

La rage est un virus transmis par des mammifères à d'autres mammifères lors d'échanges de salive ou de tissus du système nerveux/cérébral.

Le plus souvent, ce contact se présente sous la forme d'une morsure. 

Si un animal enragé mord un humain, cet humain risque alors de contracter la rage.

Les taupes, bien que classées comme mammifères, sont considérées comme présentant un faible risque de transmission de la rage. 

Il n'est pas impossible que cela se produise, mais c’est hautement improbable. 

Le fait de voir une taupe agir de manière erratique et sauvage est préoccupant. 

Cependant, il faut souligner à nouveau que le risque qu'une taupe soit porteuse du virus de la rage est mince, voire nul.

Que faire si vous êtes mordu par une taupe

Bien qu'il soit hautement improbable qu'un humain soit mordu par une taupe en premier lieu, et si cela se produit, il est encore plus improbable qu’elle lui transmette des maladies ou la rage.

Toutefois, ce n’est pas impossible.

Vous devriez consulter un médecin si vous avez subi une morsure de taupe, et le médecin évaluera la situation à partir de là.

L'effet secondaire le plus probable d'une morsure de taupe est une infection des perforations dans la peau. 

Pour éviter cela, suivez ces quelques mesures simples :

Rincez soigneusement la plaie et assurez-vous d'enlever tous les débris, cheveux, poils ou saletés.

Lavez la plaie avec un savon antibactérien et rincez à l'eau tiède.

Pressez la peau pour favoriser le saignement; cela agit comme le nettoyage naturel de votre corps de toute bactérie ou germe nocif à l'intérieur de la plaie.

Assurez-vous de bien recouvrir la plaie pour permettre une cicatrisation propre.

Les taupes peuvent-elles mordre les humains ?

Lorsqu'un animal se sent menacé, il aura recours à la violence pour assurer sa propre sécurité.C'est le cas également des taupes.Cependant, leurs corps sont si petits qu'il ne s'agit en aucun cas d'un acte de violence. Si un humain est mordu par une taupe, cela signifie que la taupe a probablement été provoquée dans une certaine mesure.

Les taupes vont-elles manger les plantes dans mon jardin ?

Ainsi, la probabilité qu'une taupe morde une personne ou un animal est minime. 

Mais les taupes évoluent dans le sol et vivent seules, il est donc naturel de supposer qu'elles vont dévaster le jardin, n'est-ce pas ?

Si vous voulez vous débarrasser des taupes, consultez cet article où nous décomposons les choses à faire et à ne pas faire en matière d'élimination des taupes.

Systèmes racinaires affaiblis

Les taupes ont tendance à mastiquer les racines sous terre et leurs tunnels et leurs monticules endommagent la surface gazonnée.

Ces créatures fouisseuses ne s'aventureront probablement pas à la surface pour ronger vos plantes ou vos cultures, mais elles mangeront à travers toutes les racines qui se mettront en travers de leur chemin pour creuser des tunnels dans la terre. 

Cela peut créer des points faibles dans le sol et le sol de votre terrain peut même subir des effondrements.

Lutte contre les insectes

Les animaux que les taupes mordent sont probablement des insectes dont vous ne voulez pas chez vous : vers, mille-pattes et larves. 

Puisqu'elles mangent presque tout leur poids corporel et peuvent creuser jusqu'à 5 mètres par heure chaque jour, les taupes éliminent en fait une quantité substantielle d'insectes dans votre jardin.

Les dents des taupes sont conçues pour croquer les exosquelettes de ces insectes terrestres, mais pas grand-chose d'autre. 

Elles n'entrent presque jamais en contact avec d'autres espèces, ils ne font donc que manger des insectes tout au long de leur cycle de vie.

Conclusion sur les taupes et leurs morsures !

Bien que les taupes aient une dentition impressionnante, elles ne s’en serviront probablement pas pour vous mordre, vous ou votre animal de compagnie.

Cependant, il est important de respecter ces petits animaux pour leur contribution naturelle en matière de lutte contre les nuisibles. Si elle est tenue entre des mains humaines, une taupe peut paniquer et sortir les crocs.

C'est un événement particulièrement rare, mais ce n'est pas impossible. 

Soyez intelligent, soyez respectueux et laissez les taupes mordre ce dont elles raffolent : les insectes dont vous ne voulez pas.

Suspectez-vous un problème de taupes ?