01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Termites 15 choses surprenantes que les termites mangent (et ne mangent pas)

15 choses surprenantes que les termites mangent (et ne mangent pas)

Curieux de savoir ce que les termites aiment manger ?

Eh bien, vous allez vous régaler car nous décomposons tout ce que vous devez savoir sur les termites et leurs habitudes alimentaires !

Du béton au contreplaqué, qu'est-ce qu'un termite ne grignotera pas ?

On en parle tout de suite !

Les termites et leurs habitudes alimentaires

Ce qui vient à l’esprit lorsqu’un insecte mange du bois, c’est que ça doit être forcément un termite. C’est bien connu, après tout, les termites adorent manger du bois !

Pourquoi donc ? Est-ce qu'ils mangent autre chose ?

Pourquoi les termites aiment-ils le bois ?

Des études de l'intestin d'un termite ont été réalisées au niveau microscopique pour révéler quelque chose d'inattendu : ces parasites ont en fait des protozoaires bactériens vivant dans leur estomac, digérant leur nourriture pour eux.

Ces protozoaires décomposent la cellulose, un composé biologique présent dans le bois, et créent du carburant à partir de cette ressource improbable. Parce que la cellulose se trouve le plus abondamment dans le bois et les racines des arbres, les termites gravitent vers elle.

Les termites mangent-ils le béton ?

Les termites ne mangent PAS à travers le béton.

Cependant, comme les termites ramperont à travers des fissures préfabriquées dans des structures et des surfaces en béton à la recherche de bois, de nombreuses personnes croiront à tort que les termites eux-mêmes ont créé les fissures.

Les termites mangent-ils le plastique ?

Oui et non.

Alors que les termites ne se nourrissent que d'articles contenant un composé de cellulose, il n'est pas rare que les termites utilisent leurs mâchoires dentelées pour mâcher à travers les obstacles en plastique. Pour pouvoir atteindre du bois, les termites feront tout ce qu'ils peuvent pour ronger les obstructions.

Cependant, les termites ne mangent pas le plastique. Cela n’est pas nutritif pour eux ; ils utilisent leurs mâchoires plus comme une arme que comme un véhicule pour se nourrir.

Quel bois un termite mangera-t-il ?

D'accord, donc les termites ne sont vraiment qu'à la recherche de cellulose, que l'on trouve principalement dans le bois.

Mais les termites mangent-ils tous les types de bois, ou seulement certains ? Continuez à lire pour le savoir.

Les termites mangent-ils le cèdre ?

Le cèdre est un type de bois qui est plus ou moins naturellement résistant aux termites.

Ces parasites resteront à l'écart du cèdre au début, cependant, ce ne sera pas toujours le cas. Au fil du temps, le bois commencera à se décomposer et la décomposition résineuse attirera les termites.

Les termites mangent-ils le bambou ?

Alors que le bambou est souvent mangé par des parasites, les responsables ne sont pas les termites.

L'insecte le plus courant qui se nourrit de ce type de bois unique est le Lyctus, qui se nourrit de différents types de bois durs et tendres.

C’est un coléoptère dont deux espèces sont présentes en France :

  • Lyctus brunneus, certainement d’origine américaine et de plus en plus répandu
  • Lyctus linearis, espèce européenne en voie de régression

Les termites mangent-ils le séquoia ?

Le séquoia est un autre type de bois qui a un effet dissuasif naturel sur les termites.

Dans la nature, le séquoia agit comme le bois traité pour éloigner les termites ouvriers en quête de nourriture pour la colonie. Cependant, avec le temps, le bois s'use. Sa résine s'infiltre dans le sol, attirant les termites qui s’en régalent.

Les termites ont en fait des protozoaires bactériens vivant dans leur estomac, digérant leur nourriture pour eux.

Ces protozoaires décomposent la cellulose, un composé biologique présent dans le bois, et créent du carburant à partir de cette ressource improbable. Parce que la cellulose se trouve le plus abondamment dans le bois et les racines des arbres, les termites gravitent vers elle.

Les termites mangent-ils des matériaux de construction ?

Si vous êtes en train de construire une maison, un cabanon, un garage ou toute autre structure, vous devez utiliser les bons matériaux dès le départ.

Pour prévenir l'infestation de termites, lisez ci-dessous la probabilité que les termites mangent vos fournitures.

Les termites mangent-ils le bois traité sous pression ?

La réponse à cela est un non catégorique.

Le traitement sous pression du bois avec des produits chimiques est la première mesure prise contre les termites. Le bois est emballé avec un agent de conservation pour arrêter la décomposition et remplit le bois d'un composé chimique qui agit comme une barrière contre les termites. 

Normalement, c'est le bois qui entre en contact direct avec le sol, de sorte que lorsque les termites rencontrent le bois, elles passent juste à côté.

Circulez, messieurs les termites, il n’y a rien à voir !

Les termites mangent-ils le contreplaqué ?

Cette réponse dépend si le contreplaqué a été traité sous pression ou non.

Le contreplaqué est composé de plusieurs coupes de bois collées ensemble, qui contiennent de la cellulose. 

Normalement, les termites trouveront cette cellulose dans le contreplaqué, donc ils la mangeront. 

Cependant, avec un traitement sous pression, les termites ne pourront plus flairer leur nourriture préférée.

Les termites mangent-ils l’OSB ?

Le panneau de lamelles minces, longues et orientées (OSB) est fait de bois, mais il est lié au ciment pour une durabilité accrue. Pour cette raison, les termites ne sont pas susceptibles de le manger.

La présence du ciment a pour effet d'éloigner les termites de la cellulose des copeaux de bois qui composent la planche, mais aussi de prévenir la pourriture. Ces deux facteurs diminuent considérablement la probabilité que les termites mangent de l’OSB.

Les termites mangent-ils le placoplâtre ?

Le papier qui tapisse le devant d'un mur en tôle est composé de cellulose, c'est donc un bon apéritif pour les termites. Bien qu'ils n'aiment pas manger la plaque elle-même, ils commenceront à manger la couche externe et chercheront à l'intérieur plus de cellulose.

De plus, les murs derrière la couche de gypse d'une maison ou d'un garage sont parfois en bois, il n'est donc pas improbable qu'un termite continue à traverser le gypse pour trouver encore plus de cellulose.

Les termites mangent-ils les panneaux de particules ?

Parce que les panneaux de particules sont constitués de plusieurs types de bois différents (copeaux, sciure de bois, déchets), les termites adorent manger les panneaux de particules.

La capacité des panneaux de particules à gonfler avec l’humidité est un autre attrait majeur des termites pour ce type de matériau.

Parce que certains termites aiment le bois humidifié, le panneau de particules humide, c’est un peu la nourriture préférée des termites servie sur un plateau d'argent.

Les termites et leur alimentation à l'extérieur !

Que mangent les termites à l'état sauvage ?

Vous pensez que avez peut-être des plantes dans votre jardin qui pourraient héberger des colonies de termites à votre insu ?

Lisez la suite pour plus d'informations.

Les termites mangent-ils les arbres vivants ?

Normalement, les arbres et buissons vivants ne sont pas des sources optimales de nourriture pour les termites, car ces insectes se nourrissent de cellulose morte et en décomposition.

Cependant, les Coptotermes de Formose peuvent s'emparer de certaines espèces d'arbres vivants, s'enfouissant dedans et s'installant à l'intérieur. 

Heureusement, cette espèce n’est pas présente en France. 

À moins que l'arbre ne commence à se décomposer, ça devrait aller.

Les termites mangent-ils du cyprès ?

Le cyprès est un autre type de bois (avec le cèdre et le séquoia) qui résiste naturellement à la pourriture pendant sa durée de vie.

Cependant, une fois que l'arbre meurt, il finit par se décomposer. De plus, la présence d'humidité dans le tronc, les branches et les racines de l'arbre peut conduire les termites à un cyprès.

A lire aussi : Quels sont les différents types de termites ?

Les termites mangent-ils du bois sec ?

La réponse à cette question, malheureusement, est oui.

Il existe une espèce de termite qui se nourrit exclusivement de bois sec et lisse comme les planchers de bois massif, les rampes, les plinthes et même les meubles. 

Les tunnels créés par la mastication des termites sont lisses et finis, car les termites du bois sec n'ont pas la même mâchoire dentelée que les termites du bois humide.

Les termites mangent-ils du bois peint ?

Voici une bonne nouvelle pour tous : les termites ne rongeront pas la peinture !

Cependant, le fait qu'une colonie de termites pénètre ou non dans votre bois dépend de la qualité de la peinture du bois. 

Si les morceaux de bois à l'intérieur du sol sont nus, c'est un moyen infaillible pour les termites de se frayer un chemin à l'intérieur de la structure en bois.

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire : ne laissez aucun endroit non peint.

Les termites mangent-ils du bois de peuplier ?

Le bois de peuplier est connu pour sa résistance mécanique et sa légèreté. 

Il peut s'agir d'un mélange de quelques types de bois différents, tous avec différents niveaux de résistance aux termites.

Chaque type de bois contient de la cellulose, qui sera toujours ce que recherche une colonie de termites. 

Cependant, certains bois de peuplier peuvent mieux protéger contre les termites s'ils sont fabriqués à partir de certains arbres naturellement résistants comme le cyprès, le séquoia et le cèdre.

Conclusion sur le régime des termites

S'il y a une chose à retenir sur les habitudes alimentaires des termites, c'est que ces insectes se régaleront toujours de cellulose et de bois en décomposition.

Ces insectes mangeront tout élément ou particule composé de cellulose. Cela inclut presque tous les types de bois, en particulier ceux qui gonflent avec l'humidité.

Cependant, des mesures peuvent être prises pour protéger le bois contre l'infestation de termites, telles que le traitement sous pression, le renforcement du béton et les couches de scellant.

En connaissant le principal attractif pour les termites, vous pouvez mieux vous protéger contre une infestation à l'avenir.

Suspectez-vous un problème de termites ?