01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Termites Comment éliminer les termites volants ailés ? (édition 2023)

Comment éliminer les termites volants ailés ? (édition 2023)

La seule chose pire qu'un termite "normal" est un termite volant ailé, n'est-ce pas ? 

Et ce n’est pas tout : ces termites volants sont les membres reproducteurs de la colonie de termites, ce qui signifie que si vous remarquez des termites volants dans votre maison, vous avez probablement des termites chez vous depuis un certain temps.

Alors, si vous remarquez des termites volants pulluler dans votre maison, que devez-vous faire ? Pire encore, si des termites volants parviennent à entrer chez vous, que faites-vous alors ? Les termites volants sont-ils dangereux pour les humains et qu'est-ce qu'un essaim de termites volants ?

Grâce à ce guide complet sur les termites volants, vous apprendrez :

  • Comment se débarrasser des termites volants ailés
  • Comment prévenir les termites volants ailés
  • Comment identifier les termites volants ailés
  • Termites volants ailés contre fourmis volantes
  • Signes et causes d'une infestation de termites volants ailés

Si essayer d'exterminer les termites volants par vous-même devient trop difficile, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Ces experts sont formés pour utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions chimiques qui sont souvent plus efficaces que les méthodes maison standard.

Comment se débarrasser des termites volants ailés

Avant d'expliquer comment se débarrasser des termites, nous devons clarifier quelque chose.

Si vous apercevez des termites volants pullulant dans votre maison, il y a déjà un gros problème. 

Les termites volants sont les membres reproducteurs de la colonie de termites. 

Ils ne déploient généralement leurs ailes que pour trouver un nouvel endroit pour une nouvelle colonie après plusieurs années d’existence de la première colonie de termites. 

En bref, si vous repérez des termites volants près de chez vous, vous êtes probablement déjà aux prises avec un problème de termites endémique et votre maison est en danger.

Notre recommandation serait d'appeler immédiatement un professionnel pour faire face à votre activité de termites, car les termites peuvent rapidement causer des dommages importants à votre maison qui coûteront beaucoup plus cher en réparations que le coût du service de lutte contre les nuisibles. 

Les termites créent d'énormes colonies difficiles à gérer et nécessitent généralement l'utilisation de produits chimiques, de forage, de fumigation, etc., un certain nombre de choses nécessitant une formation et un équipement spécifiques afin de les réaliser en toute sécurité.

Si vous souhaitez malgré essayer un remède maison contre les termites volants, voici quelques options possibles :

  • Zappeurs : Comme beaucoup d'insectes, les termites aiment la lumière et seront attirés par la lumière du zappeur tue-insectes. Le zappeur d'insectes les électrocutera, s’occupant du termite volant comme il se doit. Assurez-vous d'éteindre autant de lumières que possible afin que ces insectes se concentrent sur celle du zappeur.
  • Acide borique : L'acide borique tue de nombreux insectes et agit en recouvrant l'extérieur de l'insecte, puis en le déshydratant, entraînant finalement sa mort. Vous pouvez acheter de l'acide borique sous forme de poudre dans de nombreux magasins ou en ligne, et il peut être utilisé à l'intérieur de votre logement comme à l'extérieur. Essayez de saupoudrer la poudre autour du périmètre de votre maison et à d'autres points d'entrée, tels que les portes, les fenêtres et n’importe quel endroit où vous voyez des termites ailés.
  • Pièges en carton : Fabriquez un piège à termites maison à l'aide d'une boîte en carton. Les termites mangent la cellulose présente dans le bois, mais le carton contient aussi fréquemment de la cellulose, ce qui en fait un moyen efficace d'attirer les termites. Découpez le carton en feuilles et mouillez-les, puis placez-les dans les zones à forte activité de termites. Une fois que les termites se sont posés sur le carton et ont commencé à le manger, vous pouvez pulvériser de l’insecticide sur eux pour les achever.
  • Stations d'appâtage contre les termites : Achetez une station d'appâtage contre les termites et placez les appâts dans votre maison en suivant les instructions. Cela peut être une solution utile pour le contrôle à long terme des termites, et l'attractif sur les appâts peut attirer rapidement les termites. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une option sûre si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, car ils pourraient manger les appâts présents dans la station d'appâtage.
  • Termiticides : Vous pouvez acheter des termiticides dans de nombreux magasins. Il ses présentent sous plusieurs formes, y compris un traitement moussant. Les traitements moussants peuvent être utilisés dans les murs et sous les baignoires, les planchers, etc., ce qui en fait une solution polyvalente pour traiter les termites. Un termicide traditionnel peut être appliqué comme traitement de barrière, et beaucoup annoncent même que les termiticides tueront différents nuisibles, tels que les fourmis charpentières ou les punaises de lit.

Comment prévenir les termites volants ailés

Prévenir les termites est beaucoup plus facile que de les traiter par vous-même. Si vous cherchez des moyens d'empêcher les termites volants de revenir chez vous, voici les meilleures mesures préventives que nous vous conseillons de prendre pour faire de votre maison un endroit moins attrayant pour la nidification des termites volants.

  • Nettoyez votre espace extérieur. Enlevez le paillis à l'extérieur de votre maison et toutes les souches d'arbres ou les tas de bois près de votre maison. 
  • Surveillez l'humidité dans votre maison. Les termites recherchent un accès facile à l'humidité. En effectuant des inspections régulières de votre plomberie, vous pouvez éviter e découvrir une énorme fuite et des termites. Effectuez des vérifications régulières de la plomberie et réparez immédiatement toute fuite pour empêcher les termites d'utiliser la fuite comme source d'humidité.
  • Suivez les réparations à domicile. Les termites aiment le bois pourri. Assurez-vous réparer le bois pourri afin que le termites ne s’en nourrissent pas. Cela vaut également pour votre terrasse et votre porche.
  • Ayez en tête les signes d'une infestation de termites. Effectuez régulièrement des diagnostics termites de votre maison en recherchant d’éventuels termites ainsi que d’autres parasites. Plus tôt vous découvrirez les nuisibles présents chez vous, meilleur sera le pronostic.
  • Utilisez de l'huile d'orange et du vinaigre. De nombreux termites sont repoussés par l'odeur d'huile d'orange ou de vinaigre. Essayez de mélanger de l'huile d'orange ou du vinaigre dans un flacon pulvérisateur avec de l'eau et vaporisez le périmètre de votre maison et les points d'entrée communs avec ce mélange maison pour décourager les termites d'entrer.
  • Gérez les sources lumineuses. Comme beaucoup d'insectes, les termites sont attirés par la lumière. Ne laissez l'éclairage extérieur allumé qu'en cas de besoin et éteignez-le lorsqu'il n'est pas utilisé pour éviter d'attirer inutilement des insectes. Vous pouvez également troquer vos lampes contre des lampes à vapeur de sodium, qui sont connues pour être globalement moins attrayantes pour les insectes.
  • Bloquez les points d'entrée de votre maison. Utilisez un produit de calfeutrage pour sceller les espaces ou les trous dans l'extérieur de votre maison par lesquels les termites pourraient pénétrer. Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes sans moustiquaire, car cela ne fait que demander aux termites volants ou à d'autres parasites de pénétrer à l'intérieur.

Comment identifier les termites volants ailés

Alors, qu'est-ce qu'un termite volant exactement? A quoi ressemblent les termites volants ? Sont-ils une espèce différente des termites ordinaires ?

Pas tout à fait, les termites volants, également appelés alates, sont en fait les membres reproducteurs de la colonie de termites. Pendant le printemps, les termites reproducteurs mâles et femelles voleront et quitteront la colonie de termites jusqu'à ce qu'ils trouvent un endroit sûr pour développer une nouvelle colonie.

Une fois qu'ils auront atterri, ils perdront leurs ailes et créeront une petite alcôve pour ramper à l'intérieur et s'y accoupler en toute sécurité. Lorsque vous voyez des termites volants, ils sont en train d’effectuer le vol unique de leur vie pour quitter leur colonie de termites existante et trouver une nouvelle zone sûre pour établir une nouvelle colonie.

Peu de termites peuvent voler car la plupart des types de termites sont des termites ouvriers, chargés de creuser des tunnels, de s'occuper des jeunes termites, de trouver de la nourriture et de prendre soin de la colonie. Ce sont les termites typiques auxquels la plupart d'entre nous pensent. Il existe également des termites soldats qui ont des têtes sensiblement plus grosses et plus foncées que les termites ouvriers. La plupart des colonies de termites auront un nombre limité de termites soldats. Les termites soldats attendent dans les tubes de boue, espérant attraper tout intrus qui pourrait attaquer le roi et la reine termite.

Les termites volants, c’est le seul type de termites avec des ailes, il est donc assez facile de les repérer parmi les autres termites. 

Il est plus probable que vous confondiez un termite volant avec une fourmi volante ou un autre nuisible, comme une guêpe.

Termites volants ailés contre fourmis volantes

Si vous vous demandez comment faire la différence entre un termite volant et des essaims de fourmis volantes, voici un bref aperçu des principales différences :

  • Forme de la taille: les termites volants ont un corps carré, qui est droit tandis que les fourmis volantes ont une taille minuscule entre leur abdomen et leur thorax.
  • Antennes : Les fourmis volantes ont une paire d'antennes pliées au milieu. Les termites volants ont des antennes droites en forme de ressort qui sont complètement droites.
  • Longueur des ailes : les termites volants ont des ailes de termites symétriques tandis que les fourmis volantes ont de grandes ailes en forme de "papillon" qui reposent les unes sur les autres dans des longueurs inégales.

Les termites de toutes sortes ne sont pas directement dangereux pour les humains car ils ne sont pas connus pour être porteurs de maladies ou de morsures. Cependant, ils peuvent rapidement endommager nos maisons et même rendre nos maisons dangereuses en raison de dommages importants au bois, c’est donc un nuisible dont il faut s’occuper d’urgence.

Comment identifier les termites volants

Les termites volants, c’est le seul type de termites avec des ailes, il est donc assez facile de les repérer parmi les autres termites. Il est plus probable que vous confondiez un termite volant avec une fourmi volante ou un autre nuisible, comme une guêpe.

Signes et causes d'une infestation de termites volants ailés

En France, on a principalement des espèces de termites souterraines, qui sont au nombre de 5, contre une seule espèce de termites de “bois sec”.

Si vous repérez un termite volant, il s'agit probablement d'un termite souterrain. 

Les termites souterrains sont des espèces de termites qui vivent sous terre, où ils créent de vastes colonies et une série de tubes de boue qui leur permettent de remonter à la surface pour se nourrir.

Une fois qu'une colonie existe depuis plusieurs années, des essaims de termites souterrains peuvent se développer et rechercher un emplacement pour une nouvelle colonie. Bien que les termites volants aient des ailes, ils n'ont pas tendance à voler très loin car ils ne sont pas doués pour voler. Donc, si vous repérez un termite volant, il est probable que vous ayez déjà une colonie de termites près de chez vous.

Pourquoi les termites pullulent-ils ? Quelles sont les causes d'une infestation de termites volants ?

  • Changements de température (les essaims de termites souterrains essaiment généralement au printemps)
  • Vitesse du vent
  • Humidité relative
  • Douce journée
  • Augmentation de la pluie
  • Emplacement (les essaims de termites sont présents sur tout le territoire français; seules les régions les plus froides sont épargnées)
  • Avoir une maison avec des fondations en dalles de béton, plus sensibles aux termites

Signes indiquant une infestation de termites :

  • Tubes de boue
  • Bois évidé ou abîmé trouvé sur votre terrain
  • Peinture inégale 
  • Petits trous et copeaux de bois sur les arbres de votre terrain
  • Dégâts sur le bois à l’extérieur
  • Une colonie de termites active à proximité
  • Petits bruits de cliquetis provenant des murs
  • Repérer un termite volant

Conclusion sur les termites volants et comment s'en débarrasser

Avoir des termites n'est pas amusant. 

C’est une sensation particulièrement désagréable de se dire que sa maison est en train d’être mangée et qu’elle pourrait tomber en morceaux à cause des termites. 

Bien qu'il existe des traitements maison pour la lutte contre les termites, l'aide d'un professionnel de la lutte contre les nuisibles est fortement recommandée car les termites sont des nuisibles expansifs difficiles à éliminer.

De plus, la présence de termites volants dans ou à proximité de votre maison indique une colonie de termites déjà établie à proximité, qui pourrait déjà endommager votre maison. 

N'hésitez pas, contactez dès aujourd'hui un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour faire un diagnostic termites de votre logement et le traiter rapidement si nécessaire.

Suspectez-vous un problème de termites ?