01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Tiques Comment retirer les tiques de mon chat ? (moyen le plus facile ??)

Comment retirer les tiques de mon chat ? (moyen le plus facile ??)

Malgré leur taille, les tiques sont un énorme problème pour le chat et son maître.

En l’absence de mesures antiparasitaires, les tiques présentent un risque sérieux pour la santé de nos compagnons félins.

Les tiques sont aussi des nuisibles tenaces. Les repérer est une tâche difficile et les éliminer en toute sécurité une par une est un défi encore plus difficile.

Écraser une tique près de la peau du chat augmente considérablement le risque d'infection. De plus, plus vous attendez, plus votre animal et même toute votre famille deviennent vulnérables aux maladies transmises par les tiques. Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Pourquoi il est important de retirer les tiques
  • Quand et comment inspecter la présence éventuelle de tiques
  • Le moyen le plus sûr et le plus efficace d'éliminer les tiques

Pourquoi est-il important d'enlever les tiques du chat ?

Tout comme les moustiques, les tiques sont connues pour transmettre diverses maladies graves aux chats de compagnie qui peuvent entraîner de la fièvre, un manque d'appétit, de la léthargie et même la mort. Les piqûres de tiques peuvent également irriter la peau de votre animal.

Certaines des maladies connues transmises par les tiques comprennent la fièvre récurrente, le cytauxzoon, l'ehrlichia, la tularémie, l'hémobartonelle féline et la maladie de Lyme. ​​​

Dans le pire des cas, et en l’absence d’action de votre part, un grand nombre de ces parasites se régalant joyeusement de votre chat de compagnie peuvent provoquer une anémie.

Les tiques de chat constituent également une menace pour la santé humaine, car les propriétaires d'animaux aiment caresser leurs compagnons félins de temps en temps.

Certains amoureux des chats vivent même très à l'aise avec leurs animaux de compagnie au point qu'ils laissent leurs amis félins traîner dans leurs chambres. 

Et cela donne aux tiques l'occasion idéale de boire du sang humain.

​Quel est le meilleur moment pour inspecter présence éventuelle de tiques chez votre chat ?

Le secret pour protéger votre chat des tiques est de garder un œil attentif sur les premiers signes d'infestation par les tiques. Ces signes comprennent un grattage et un léchage excessifs.

Si vous avez un chat qui aime passer du temps à l'extérieur dans les zones boisées, vous devez également procéder à une vérification corporelle approfondie chaque fois que votre animal se promène dans des habitats connus pour abriter des tiques. 

Les chats sont particulièrement susceptibles de contracter des tiques dans des endroits comme les parcs, les buissons, les hautes herbes et la forêt.

Comment votre chat attrape les tiques

Si vous avez un chat qui aime passer du temps à l'extérieur dans les zones boisées, vous devez également procéder à une vérification corporelle approfondie chaque fois que votre animal se promène dans des habitats connus pour abriter des tiques. Les chats sont particulièrement susceptibles de contracter des tiques dans des endroits comme les parcs, les buissons, les hautes herbes et la forêt.

Comment chasser les tiques ?

Comparées aux puces, les tiques sont beaucoup plus faciles à repérer sur votre chat.

Outre le fait qu'elles sont nettement plus grosses que les puces, ces minuscules ventouses ne s'éloignent pas de leurs points d'alimentation choisis. En fait, ces arachnides enfouissent leur tête profondément dans la peau de leur hôte et boivent à leur faim jusqu'à ce que leur corps grossisse et enfle.

​Avant de procéder à une fouille corporelle complète de votre chat de compagnie, vous devez d'abord vous munir de tous les outils dont vous avez besoin. Ceux-ci fourniront une protection suffisante pour vous et votre chat afin de procéder à la vérification en toute sécurité.

Fondamentalement, vous n'aurez besoin que de vos mains pour passer au peigne fin la fourrure de votre animal de compagnie à la recherche de tiques. Pour se protéger contre une éventuelle infection, des gants en latex sont nécessaires car vous utiliserez vos doigts pour sentir d’éventuelles tiques.

Ces créatures à huit pattes peuvent facilement trouver un point d'alimentation sur presque toutes les parties du corps du chat. Lorsque vous recherchez des tiques, vous devez commencer par la tête jusqu'à la queue et autour de l'anus.

Vous devez soigneusement peigner une section après l'autre et ne laisser aucune fourrure non retournée ou non brossée. Dans la plupart des cas, les tiques se trouvent souvent à l'intérieur des oreilles, entre les orteils et sous les aisselles de votre chat.

​Quel est le moyen sûr et approprié d'enlever les tiques ?

Avant même de procéder à une fouille corporelle complète de votre chat, vous devez d'abord être prêt à manipuler les tiques dès que vous les repérez.

Étant donné que les tiques qui se nourrissent ont la tête enfoncée profondément dans la peau du chat, il peut être assez difficile d'éliminer ce parasite sans rompre son corps en deux ou l'écraser.

L'outil le plus couramment utilisé pour enlever les tiques est la pince à épiler. Cet outil chirurgical est utilisé depuis longtemps et s'est avéré efficace dans la lutte contre ces nuisibles tenaces.

Vous devez également préparer un bocal rempli d'alcool à brûler. C'est là que vous placerez toutes les tiques que vous retirerez de votre chat car écraser ce nuisible est fortement déconseillé et l'alcool est largement suffisant pour le tuer.

En enlevant les tiques :

  • Tirez doucement la peau autour de la zone de la morsure pour élever la tique et sécuriser un angle facile pour votre outil de retrait de tiques.
  • Positionnez la pince à épiler perpendiculairement au corps de la tique.
  • Attrapez le parasite près de sa tête le plus près possible de la peau de votre animal et maintenez une pression suffisante pour éviter de décapiter la tique.
  • Tirez la tique vers le haut avec votre pince à épiler sans la tordre et mettez le parasite dans un bocal rempli d'alcool.
  • Suivez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez couvert tout le corps de votre animal.

Points importants concernant l'élimination des tiques du chat

  • Si vous tordez accidentellement ou exercez trop de pression sur la pince à épiler en laissant la tête du parasite enfouie dans la peau de votre chat, il est préférable d'aller chez votre vétérinaire et de demander l'aide d'un professionnel.
  • Si c'est la première fois que vous faites face à un problème de tiques de chat, il est également conseillé d'aller immédiatement chez votre vétérinaire.
  • Une crème antibiotique triple est également nécessaire. Après avoir retiré la tique, appliquez un peu de pommade sur la zone de la piqûre à l'aide d'un coton-tige pour désinfecter la plaie.
  • Lorsque le travail est terminé, jetez rapidement tout ce que vous avez utilisé et lavez-vous les mains avec un savon antibactérien.
Suspectez-vous un problème de tiques ?