01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Vers à bois Grosse vrillette : signes, traitement, prévention

Grosse vrillette : signes, traitement, prévention

Vous avez peut-être déjà entendu un léger tapotement ou un tic-tac provenant des murs ou des chevrons de votre maison pendant les nuits d'été. 

L'un des nuisibles les plus souvent associés à cette activité nocturne est la grosse vrillette. 

Le nom de ces ravageurs a été associé à des personnes qui observaient les morts et les mourants et qui considéraient souvent que le cri d'accouplement du scarabée de la mort était un présage de mort imminente.

Bien qu'il s'agisse d'un mythe, le son constitue une source d'alarme pour tous les propriétaires qui possèdent de vieilles poutres en bois dans leur maison ou leur structure. 

Le stade larvaire de ce coléoptère xylophage cause la plupart des dommages au bois par ses activités alimentaires vigoureuses qui affaiblissent les structures.

Malheureusement, les larves ne sont généralement pas visibles et leurs activités passent inaperçues, car il leur faut entre 4 et 12 ans pour achever leur croissance et se déplacer vers la surface du bois à l'état de chrysalide. 

Au printemps ou au début de l'été, l'adulte se fraye un chemin vers l'extérieur en laissant derrière lui un trou de sortie rond. 

C'est pourquoi vous devez rapidement mettre en œuvre les produits et conseils recommandés ci-dessous dès les premiers signes d'activité de l'insecte.

À quoi ressemble la grosse vrillette ?

Avant de procéder au traitement, vous devez vous assurer que le ravageur qui infeste le bois est bien une grosse vrillette. 

Une identification imprudente peut vous conduire à utiliser des insecticides inadaptés ou inefficaces, ce qui constitue une perte de temps et d'argent. 

Voici quelques caractéristiques permettant d'identifier les insectes nuisibles pour savoir à quoi ils ressemblent :

  • Les insectes nuisibles sont des coléoptères xylophages de taille moyenne qui mesurent entre 1 et 9 mm de long.
  • Sous leur forme adulte, ils ont un corps cylindrique de couleur brun foncé ou rouge et des écailles jaunes sur les ailes. La tête n'est pas facilement visible d'en haut car elle est cachée sous le thorax.
  • Les œufs sont blancs, légèrement pointus et peuvent être pondus en grappes dans les crevasses et les tunnels de bois sombre laissés par les larves précédentes.
  • Les larves ne sont normalement pas visibles car elles passent toute leur vie dans les tunnels du bois. Elles sont de couleur blanc crème et sont incurvées en forme de C avec six pattes.

Utilisez l'image et la description ci-dessus pour vous aider à identifier correctement les grosses vrillettes dans votre logement et vos structures. 

En cas de doute, contactez un professionnel pour déterminer de quel type de nuisible il s'agit. Il pourra ainsi identifier correctement l'insecte et vous recommander un plan de traitement professionnel adapté.

Lisez aussi : À quoi ressemble un ver à bois (photos et signes)

Inspection

Une fois que vous avez confirmé la présence d'insectes nuisibles dans votre logement, vous pouvez procéder à l'inspection. 

Au cours de cette phase, vous déterminez les zones où les coléoptères sont les plus actifs afin de savoir où appliquer l'insecticide et de supprimer les conditions qui permettent au nuisible de se développer.

Où chercher

Les grosses vrillettes préfèrent se nourrir de bois tendre, en décomposition ou humide, notamment les poutres, les poutres de fondation, les meubles en bois et les planchers en bois dur, que l'on trouve généralement dans les vieux bâtiments ou les vieilles maisons. 

À l'extérieur, on le trouve dans le bois mort, les vieux arbres et les vieilles structures en bois de votre propriété.

Ce qu'il faut rechercher : dégâts causés par les grosses vrillettes

Tout comme les termites, les larves de la grosse vrillette consomment le bois qu'elles habitent jusqu'à ce qu'elles deviennent des adultes ailés. 

Contrairement aux termites, leurs dégâts sont visibles à la surface du bois infesté, mais seulement après qu'elles aient cessé d'être actives.

Une fois adultes, les insectes creusent de petits trous de 2 à 3 mm de diamètre sur la surface du bois endommagé afin de s'envoler et de chercher un partenaire. 

Cependant, chaque année, le coléoptère revient dans la même structure ou les mêmes objets en bois précédemment infestés pour y pondre ses œufs.

La présence de nombreux trous peut être le signe d'une infestation plus importante.

Traitement des grosses vrillettes

La lutte contre ces insectes nuisibles consiste à appliquer un insecticide non répulsif par injection, puis à traiter les surfaces de bois exposées avec un insecticide à effet rémanent. 

Si les infestations sont importantes, il peut être nécessaire de remplacer le bois gravement endommagé et d'éliminer les conditions qui rendent le bois mou et humide.

Cependant, il faut parfois plusieurs années pour venir à bout des insectes et de leurs larves, car ils peuvent vivre jusqu'à 13 ans dans le bois. Ces nuisibles n'émergent pas toujours pour entrer en contact avec l'insecticide utilisé.

Lisez aussi : Comment traiter les vers à bois

Il est donc préférable d'effectuer les applications au mois de mai contre les œufs et les larves de la grosse vrillette.

Pour se débarrasser d'une infestation de grosses vrillettes, il est toujours préférable de faire appel à des experts pour évaluer la situation. 

Une inspection générale sur les vers du bois doit être réalisée par un spécialiste qualifié afin de s'assurer que les coupables soient correctement identifiés.

Il s’assurera également du stade du cycle de vie de l'insecte xylophage - il se peut que les dégâts soient historiques et ne nécessitent donc aucun traitement supplémentaire.

Il évaluera le niveau des réparations nécessaires et établira un cahier des charges pour tout traitement contre les vers du bois jugé nécessaire sur les zones de bois infectées.

Pour une plus grande tranquillité d'esprit, une évaluation sera effectuée afin de déterminer s'il existe d'autres problèmes liés à l'infestation, tels que la pourriture sèche ou l'humidité.

Suspectez-vous un problème de vers à bois ?