01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Vers à bois Petite vrillette : signes, traitement, prévention

Petite vrillette : signes, traitement, prévention

Les vers à bois sont omniprésents dans le monde. 

Il existe différentes espèces de vers à bois, mais les types les plus courants sont la petite vrillette, le capricorne de la maison et la grosse vrillette. 

Tous ces coléoptères sont destructeurs, mais les dégâts qu'ils causent diffèrent d'une espèce à l'autre.

La meilleure façon d'éviter l'infestation de vos meubles par les insectes xylophages est la prévention, mais le problème est qu'il existe différentes sources d'infestation, dont certaines sont incontrôlables. 

L'humidité est le principal attractif des petites vrillettes, et vous pouvez les ramener chez vous par le biais de produits en bois non traités tels que le bois de chauffage. 

Vous trouverez ci-dessous un guide sur la manière de prévenir, de contrôler et de se débarrasser des petites vrillettes dans votre logement.

Comprendre le cycle de vie des petites vrillettes et les signes d'infestation

La première étape avant de déterminer votre approche de traitement est de mieux comprendre les vers. 

Certaines personnes peuvent confondre les signes d'une infestation de vers à bois avec quelque chose de différent. 

Comme leur nom l'indique, les insectes xylophages ne sont pas des vers, mais les différentes espèces de coléoptères xylophages au stade larvaire.

La plupart des dégâts se produisent lorsque les vers sont au stade juvénile et se cachent dans les parties internes du bois. 

Les larves passent cinq ans à ronger les parties profondes du bois avant de se transformer en adultes et de se frayer un chemin vers l'extérieur.

L'un des signes révélateurs indiquant la présence de petites vrillettes est l’existence de petits trous ronds laissés par les coléoptères adultes lorsqu'ils sortent du bois. 

Ces trous sont la première chose que toute personne remarquera en cas d'infestation par les vers à bois. 

Il est toutefois essentiel de noter que la présence de ces trous ne permet pas de confirmer si les vers à bois sont actifs ou non. 

Le bois peut présenter des trous, mais tous les coléoptères peuvent s'être échappés pour trouver un autre endroit où pondre leurs œufs. 

Vous pouvez confirmer l’existence d’une infestation active de vers à bois en recherchant des excréments.

La sciure est le produit du processus de forage de la vrillette. Il s’agit de sciure fine autour des trous. 

La présence de sciure signifie que votre bois doit être traité car les vers sont encore actifs. 

S'il n'y a pas d'écume, vous pouvez soit sceller le bois avec un produit d'étanchéité, soit le remplacer par du bois neuf.

Lisez aussi : À quoi ressemble un ver à bois (photos et signes)

Remplacez le bois

La meilleure chose à faire pour le bois qui a été précédemment infesté par des vers à bois ou des coléoptères est de le remplacer par du bois neuf. 

La qualité du bois affecté est compromise en raison des trous et des tunnels creusés par les vers à bois. 

Ce bois peut également nuire à la solidité de votre structure.

Le remplacement dépend toutefois de l'étendue et du niveau des dégâts. 

Le remplacement est la meilleure option lorsque seules quelques pièces sont touchées et que les dégâts sont importants.

Voilà une idée de plus qui peut vous servir à long terme. 

Curieux de savoir de quoi il s’agit ? 

Remplacez la plupart de vos meubles en bois par des meubles en métal. 

Par exemple, si vous utilisez une table et une chaise de bureau en bois, essayez de les remplacer par des chaises de bureau en métal. 

Traitez le bois

Le traitement est la meilleure méthode de lutte contre les nuisibles lorsque vous n'êtes pas sûr que les vers soient encore actifs ou non. 

Retirer quelques pièces peut ne pas fonctionner si les vers sont encore actifs, étant donné qu'ils peuvent s'être propagés à d'autres parties. 

Le traitement du bois tuera les vers et empêchera toute nouvelle infestation. 

Vous pouvez appliquer le produit chimique directement si le bois n'est pas fini, mais vous devez d'abord enlever la finition avant le traitement si le bois est peint ou scellé.

Tout d'abord, vous devez choisir judicieusement votre produit de traitement afin de vous assurer que vous traitez et que vous empêchez toute nouvelle infestation de nuisibles. 

Le meilleur produit à utiliser est un produit chimique à base de borate, qui peut soit être prêt à l'emploi ou soit devoir être mélangé avec de l'eau. 

Après avoir mélangé le produit chimique, vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour le vaporiser autour du bois ou utiliser une brosse ou un rouleau à peinture. 

Veillez à appliquer le produit sur toutes les parties visibles du bois afin d'obtenir une efficacité maximale.

Traitez votre maison contre les petites vrillettes

Outre la pulvérisation de produits sur le bois affecté, vous pouvez prévenir les infestations de vrillettes en éliminant tous les coléoptères présents dans la maison avant qu'ils n'atteignent le bois. 

La première étape consiste à choisir un insecticide étiqueté comme étant destiné à un usage contre les insectes nuisibles au bois ou les coléoptères xylophages afin de garantir son efficacité. 

L'étape suivante consiste à ajouter de l'eau et à la mélanger selon les indications données par les fabricants.

Vous pouvez utiliser un pulvérisateur ou une pompe à main pour vaporiser l'insecticide dans les fissures des surfaces de votre maison ou dans les zones d'infestation possibles. 

Les vrillettes se trouvent généralement autour des portes et des cadres de fenêtres, dans les coins des pièces, sous les meubles, à la jonction des plinthes et des murs et dans les espaces entre le revêtement de sol et le mur. 

La plupart de ces produits doivent être réappliqués au bout d'une semaine.

Lisez aussi : Comment traiter les vers à bois

Évitez l'humidité

Le meilleur moyen de lutter contre l'infestation par les vers à bois est d'éviter l'humidité à l'intérieur de la maison. Les vers préfèrent le bois à fort taux d'humidité. 

Maintenez la maison bien ventilée pour éliminer l'humidité et contrôlez régulièrement l'humidité du bois à l'intérieur de la maison. 

Vous pouvez utiliser un humidimètre pour contrôler l'humidité du bois. 

Sinon, vous pouvez également envisager de faire appel aux services d’un professionnel de la lutte contre les nuisibles lorsque l'infestation est grave.

Suspectez-vous un problème de vers à bois ?