01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Vers à bois Vers à bois : signes, dégâts et traitements

Vers à bois : signes, dégâts et traitements

Bien qu'ils soient moins courants que les cafards ou les rongeurs en France, les vers du bois comptent parmi les nuisibles domestiques les plus destructeurs.

Ceux qui ont eu la malchance de subir une telle infestation savent à quel point il est difficile de se débarrasser de ces envahisseurs embêtants et à quel point les dommages qu'ils causent sont importants, voire irréparables. 

C'est pourquoi il est crucial de comprendre les raisons pour lesquelles les vers du bois pourraient infester votre maison.

Qu'est-ce qu'un ver à bois ?

“Ver du bois” est un terme général donné aux larves xylophages de plusieurs espèces de coléoptères, dont le plus célèbre est peut-être la grosse vrillette, surnommée « horloge de la mort » à cause des sons perturbants qu'elle émet pendant la période d'accouplement.

Qu'est-ce qui fait apparaître les vers du bois ?

Comme presque toutes les larves d'insectes, ces « vers » se développent dans des conditions chaudes et humides et préfèrent l'hospitalité qu'offre le bois pourri. Les environnements humides, causés par des fuites ou une mauvaise isolation, peuvent rapidement faire pourrir le bois, et il ne faudra pas longtemps avant que les vers du bois s'installent.

Les problèmes fongiques, tels que la moisissure et le mildiou, ne font qu'empirer les choses car ils affaiblissent la structure du bois et permettent aux larves de s'enfouir plus profondément.

De plus, ne pas traiter le bois chez vous pourrait également être une cause d’infestation de vers du bois. 

Cela concerne non seulement le bois flotté et le bois de chauffage, mais également les meubles non traités, les biens mobiliers et même les éléments structurels.

Signes de présence de vers du bois dans les meubles

Les signes les plus évidents d'une infestation de vers du bois dans vos meubles en bois sont les suivants: 

  • un assombrissement de la couleur souvent visible ;
  • de nombreux trous dans le bois ;
  • un craquement provenant des meubles ;
  • et, pour couronner le tout, vous pourriez trouver un ou deux adultes coléoptères à proximité.

Comment savoir si un ver du bois est actif ?

Il existe une idée reçue selon laquelle une fois que vous voyez les trous dans le bois, cela signifie que le ver du bois a grandi et a quitté le nid.

Et dans la plupart des cas, c'est vrai. Cependant, le même coléoptère maintenant adulte pourrait revenir et pondre des œufs à l'endroit qu'il considérait autrefois comme sa maison. 

En conséquence, vos meubles se transformeront en un terrain fertile pour ces insectes.

Ce que vous devriez rechercher à la place, c'est une carcasse adulte, des excréments fraîchement éjectés, et vérifiez également le nombre et la densité des trous.

Quelle est la différence entre les vers du bois et les termites ?

Les termites et les vers du bois mangent tous deux du bois et sont tout aussi dévastateurs, mais faire la différence entre les deux est la première étape pour trouver la solution appropriée.

La première différence vient du fait que les vers du bois sont les larves de certains types spécifiques de coléoptères, tandis que les termites sont des insectes très sociaux qui vivent en colonies.

Contrairement aux vers du bois, les termites ne forent pas de trous visibles dans les meubles en bois, c'est pourquoi il est plus difficile de les détecter jusqu'à ce qu'il y ait des signes plus évidents.

Comment se débarrasser des vers du bois dans les meubles

Suivez ces étapes ci-dessous pour éliminer les vers de bois dans les meubles :

  • Étape 1. Constatez les dommages. Tout d'abord, vous devez être sûr que vous avez affaire à un ver de bois. Y a-t-il des trous ? Entendez-vous un craquement occasionnel de vos meubles ? Si oui, voici ce que vous devriez faire ensuite.
  • Étape 2. Déterminez si les meubles peuvent être sauvés. La plupart du temps, le ver du bois mange les couches supérieures des meubles en bois, laissant le noyau et peut-être même les zones environnantes intactes. De cette façon, vous n'aurez qu'à traiter l'endroit spécifique. Cependant, si la structure semble faible, il serait peut-être préférable de simplement jeter le mobilier infesté.
  • Étape 3. Achetez une solution commerciale de traitement des vers du bois contenant de la perméthrine. Les solutions que vous trouverez sur le marché aujourd'hui se présentent sous forme de grands tubes et sont très concentrées. Vous devrez diluer certains produits avec de l'eau, et d'autres non. Lisez attentivement l'étiquette avant utilisation. Certains produits sont destinés à un type spécifique de vers du bois, tandis que d'autres sont universels. Si vous ne savez pas quel produit acheter, vous pouvez envisager de faire appel à un expert afin qu’il procède à une inspection et qu’il traite votre bois de façon professionnelle.
  • Étape 4. Portez un équipement de protection. Vous devrez mettre un masque à gaz puisque vous travaillerez avec un produit chimique toxique.
  • Étape 5. Retirez la finition et la peinture. Procurez-vous du papier de verre et poncez la section infestée de votre meuble. Tout type de finition ou de peinture doit être enlevé avant d'appliquer le produit.
  • Étape 6. Vaporisez la solution sur la zone endommagée. Cela tuera tout ce qui vit à l'intérieur. Recouvrez la surface du bois endommagé.

Remèdes maison pour éradiquer les vers du bois

Si vous cherchez une solution plus pratique et naturelle pour éliminer les vers de bois, les remèdes maison suivants peuvent vous aider.

Glands frais

Étant donné que l'odeur des glands frais est très attrayante pour ces insectes, vous pouvez en prendre quelques-uns et les envelopper dans un chiffon. Lorsque la saison de reproduction commence, les adultes pondent leurs œufs sur le tissu et leurs larves mangent les glands à mesure qu'ils grandissent. Une fois la saison chaude (période pendant laquelle le ver du bois se reproduit) terminée, le tissu et ses occupants nuisibles peuvent être éliminés.

Même si c'est une méthode assez lente, elle est efficace en complément d'autres traitements, et elle peut même être utilisée en prévention.

Couvercle en plastique

Vous pouvez également recouvrir les meubles ou les pièces touchées de plastique, en laissant un petit trou à travers lequel un peu d'insecticide peut être pulvérisé. 

Malgré sa simplicité, cette technique est extrêmement efficace.

Comment protéger les meubles des vers du bois

Le choix d'un produit professionnel est recommandé à toute personne qui décide de traiter elle-même ce problème. 

Bien sûr, ils sont coûteux, mais vous mettez avec toutes les chances de votre côté pour traiter l'infestation avec succès.

Mais si vous préférez fabriquer votre propre produit, voici ce que vous devriez utiliser…

Traitement maison des vers du bois

La première chose que vous devez faire est de garder l’ambiance de la pièce sèche car l'humidité attire très facilement les coléoptères.

Ensuite, vous devez faire fondre de la cire d'abeille et la teinter dans la couleur du bois, suffisamment pour remplir les trous. 

Cette méthode fonctionnera à coup sûr, car les vers du bois détestent la cire d'abeille. Cependant, ce n'est pas une solution à long terme.

Alternativement, vous pouvez dissimuler les dommages avec du mastic à bois.

Mettez de la sciure de bois dans une tasse et mélangez-la avec de la colle à bois jusqu'à ce que le tout devienne une pâte. Étalez le mélange dans les trous et essuyez immédiatement avec un chiffon humide. Laissez sécher.

Et, même si le ver du bois a manifestement disparu, il serait judicieux de traiter le reste de vos meubles en bois avec la même solution. 

Le coléptère est peut-être simplement sorti par la fenêtre, alors prétraitez vos biens restants juste pour être sûr qu'il ne se trouve pas un nouveau nid.

Gardez à l'esprit que les spécialistes du traitement des vers de bois savent comment traiter les infestations de vers de bois beaucoup plus rapidement et plus facilement.

Suspectez-vous un problème de vers à bois ?