La blatte rayée – Informations et solutions

La blatte rayée est un petit nuisible franchement bizarre…

Elle vit et pond ses œufs dans des endroits «en hauteur» comme les parties supérieures des murs et des plafonds. Les mâles volent vite mais les femelles ne peuvent pas voler. Et tandis que de nombreux autres cafards vivent dans des endroits humides, la blatte rayée est différente – elle préfère les lieux secs.

La blatte rayée

Malgré ces caractéristiques uniques, elle est souvent confondue avec la blatte germanique – et pas entièrement sans raison. Parce que les deux peuvent être des ravageurs domestiques nocifs.

Les cafards à bandes brunes ne vivent pas à l’extérieur comme la blatte américaine ou la blatte orientale, donc si elles occupent un habitat dans votre maison, elles seront déterminées à rester. Leur régime alimentaire et leur comportement les rendent également difficiles à contrôler.

Continuez à lire pour en savoir plus sur ces petits ravageurs et découvrir des conseils importants pour les contrôler et protéger votre maison contre les infestations de cafards.

Identifier les blattes rayées

La blatte rayée, Supella longipalpa, est une espèce de petit cafard nommé pour les bandes brunes distinctives qui s’étendent sur les parties inférieure et centrale de son abdomen. Sur un autre animal, ils pourraient ressembler à une jolie ceinture. Mais dans une maison saine et sûre, il n’y a rien de mignon à trouver une blatte rayée.

Les insectes atteignent environ 1.2 cm de long – environ la taille d’une blatte germanique. Leur corps est étroit et assez plat. Les mâles ont des ailes qui dépassent la pointe de l’abdomen, tandis que les femelles ont des ailes plus courtes. Si vous voyez une blatte rayée volante, vous saurez qu’il s’agit d’un mâle.

Où vivent les blattes rayées ?

La blatte rayée est probablement originaire d’Afrique. Elle aurait pu être importée aux États-Unis depuis Cuba et finalement se propager en Europe, et notamment en France. La blatte rayée se trouve en Gironde, dans les Pyrénées Atlantiques, dans l’Hérault, en Savoie, dans le Haut-Rhin et probablement en Dordogne. Elle est également présente dans les DOM TOM en Nouvelle-Calédonie, en Martinique et à Saint-Barthélemy. 

Savoir où vivent les blattes rayées vous aidera à les identifier. Contrairement à de nombreuses autres espèces de blattes qui vivent principalement dans des pièces où la nourriture et l’eau sont abondantes, les blattes rayées aiment vivre dans les chambres, les placards et d’autres zones d’un bâtiment. Vous pourriez apercevoir leurs minuscules poches d’œufs brun clair collées au plafond ou aux parties supérieures des murs.

En raison de leur préférence pour les zones en hauteur, vous pourriez les trouver derrière des cadres, sur des étagères et dans les vides sanitaires et les armoires. Elles sont même connues pour vivre à l’intérieur des horloges et des radios. Les blattes germaniques vivent rarement dans ces types d’endroits, vous pouvez donc être assez sûr que le petit cafard que vous avez trouvé sur une étagère haute est une blatte rayée.

Exploration du cycle de vie des blattes rayées

Les blattes rayées passent par 3 phases de croissance, en commençant par un œuf. Une femelle dépose 18 œufs dans une minuscule capsule d’œuf en forme de bourse appelée oothèque, puis la porte sur son dos pendant 24 à 36 heures avant de la fixer à des meubles, des étagères, des plafonds et d’autres objets qui ont été envahis.

En fonction de la température (qui affecte considérablement leur cycle de vie), il peut s’écouler de 80 à 124 jours pour qu’une nymphe de blatte rayée (un bébé) devienne mature, après quoi elle peut vivre encore 60 jours.

Avec une seule femelle adulte capable de produire des centaines de descendants par an, même les signes légers d’activité des blattes devraient être préoccupants. Vous pourriez être confronté à une infestation grave en un rien de temps.

Vais-je remarquer des blattes rayées chez moi ?

Les cafards ne sont certainement pas connus pour être des “mangeurs difficiles”. Les blattes rayées se nourrissent de tout, de restes de nourriture et de matières organiques au papier, de draperies, de papier peint et même de colle. Leurs habitudes alimentaires peuvent être destructrices pour de nombreuses parties de votre maison, y compris des documents importants, des photos chères et vos meubles préférés.

Si les blattes rayées infestent votre garde-manger, elles peuvent entrer dans des boîtes minces ou des sacs en vrac et contaminer beaucoup de bonne nourriture. En tant que cafards domestiques, ils vivent toute leur vie à l’intérieur. Donc, une fois qu’ils ont trouvé une source de nourriture facile dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez compter sur eux.

Avant de vous en rendre compte, vous pourriez avoir quelques centaines de cafards partageant vos restes et vivant dans des fissures dans les murs ou des armoires hors de portée.

Les blattes rayées peuvent être des ravageurs nuisibles

Devriez-vous vous inquiéter des blattes rayées dans votre maison? La réponse est oui.

À tout le moins, ce sont de mauvais hôtes de la maison. Ils ruineront vos restes, envahiront vos placards et vos armoires. Elles sont connues pour manger des bas en nylon, du papier et du tissu, de sorte que vos meubles et vos vêtements ne sont même pas en sécurité.

C’est un vecteur connu de maladies d’origine alimentaire et de bactéries résistantes aux médicaments. Ils peuvent être des hôtes intermédiaires pour les vers parasites, et comme plusieurs autres cafards, leurs peaux de mue et leurs excréments peuvent déclencher ou aggraver des allergies.

Comment se débarrasser des blattes rayées

Avis de non-responsabilité : Cette page est strictement à des fins d’information. Lorsque vous utilisez des insecticides, gardez à l’esprit que les instructions sur l’étiquette doivent être suivies en toute circonstance. Les insecticides doivent être appliqués correctement et en toute sécurité en cas de besoin, et conformément aux lois de votre pays.

Les blattes rayées répondent le mieux à une approche intégrée à plusieurs volets qui combine l’assainissement avec des insecticides d’intérieur.

Vous savez déjà qu’il faut accorder une attention particulière aux zones en hauteur, chaudes et sèches (les armoires, les murs, les étagères et les espaces autour des réfrigérateurs sont des points d’infestation courants). Votre plan sera de vous concentrer sur ces domaines, sans négliger les autres espaces.

Vous allez commencer par inspecter méticuleusement votre maison, puis nettoyer soigneusement. Les pièges à cafards collants posés à ce stade peuvent aider à identifier les points chauds, que vous pouvez commencer à traiter avec un appât en gel pour blattes, des stations d’appât pour blattes, de la poudre insecticide ou un régulateur de croissance des insectes (cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chaque traitement).

Parce que les blattes rayées ont tendance à être plus largement réparties dans une maison que les autres types de cafards, elles peuvent présenter un défi particulier à traiter. Lorsque vous commencez votre travail, soyez diligent dans votre inspection pour vous assurer que vous traitez suffisamment d’espaces.

Les bombes à cafards sont également disponibles dans de nombreux magasins. Ces produits tentent d’empoisonner les cafards dans de vastes zones. Cependant, ils ne sont pas très efficaces contre les cafards, y compris contre les blattes rayées.

Pour les infestations graves de blattes rayées, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire (voir Comment choisir une société de désinsectisation pour les cafards). Ils peuvent utiliser les mêmes traitements que vous utiliseriez, mais les combiner avec certaines autres méthodes.

Conseils pour protéger votre maison des blattes rayées

Commencez toujours à planifier votre plan de lutte antiparasitaire en inspectant minutieusement votre maison pour déceler les faiblesses. Les trous et les crevasses dans les murs et les plafonds offrent des points d’entrée faciles pour les cafards. Si vous habitez en appartement, ces petites ouvertures dans les murs et plafonds communs permettent aux cafards de se déplacer d’une unité à l’autre et de se répandre dans tout le bâtiment.

Contrairement aux autres espèces de blattes, vous n’aurez pas à vous concentrer trop attentivement sur la salle de bain. Cependant, garder une cuisine propre est un élément important de la prévention de tout type d’infestation de ravageurs, en particulier les cafards.

Lavez toujours votre vaisselle ou mettez-la dans le lave-vaisselle avant d’aller vous coucher. Essuyez vos comptoirs et votre cuisinière pour enlever les résidus de cuisson et les miettes. Et n’oubliez pas de balayer ou de passer l’aspirateur régulièrement – les tapis peuvent cacher des miettes aux invités, mais ils ne les cacheront pas des parasites.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour faire des inspections régulières et pulvériser des produits contre les cafards et d’autres ravageurs.

Conclusion

Les blattes rayées font les choses un peu différemment des autres espèces. Néanmoins, ce sont des nuisibles dangereux et dégoûtants qu’il vaut mieux garder hors de votre maison.

Suivez les conseils ci-dessus pour contrôler ces cafards et les empêcher d’entrer: améliorez vos habitudes de nettoyage, scellez les trous et les crevasses et utilisez des appâts pour riposter si vous voyez des signes d’activité de cafards. Maintenant que vous disposez des informations, il est temps de commencer. Vous pouvez y arriver.

Questions fréquemment posées

Les blattes rayées volent-elles ?

Les mâles et les femelles ont des ailes, mais seuls les mâles peuvent voler. En effet, les ailes du cafard mâle sont plus longues, dépassant le bout de son abdomen et lui donnant la capacité de s’envoler rapidement. Vous n’en verrez pas des essaims voler, mais même un cafard qui décolle vers le plafond peut être effrayant au milieu de la nuit.

Les blattes rayées peuvent-elles déclencher des allergies ?

Elles peuvent déclencher des réactions, notamment des démangeaisons oculaires et des éternuements, chez les personnes sensibles aux allergènes. En grandissant, les nymphes des blattes rayées muent. Ces peaux de mue, ainsi que les excréments qu’elles laissent, sont à l’origine de réactions allergiques.

Les blattes rayées vivent-elles dans les égouts ?

Contrairement aux autres espèces de blattes, la blatte rayée a moins besoin d’humidité. Au lieu de vivre dans les égouts, elle vit en hauteur, dans les plafonds, les armoires et les meubles.

Les blattes rayées peuvent-elles manger mes vêtements ?

Elles ont un régime alimentaire varié qui comprend des choses telles que des reliures de livres, du papier peint et de la colle. Elles sont également connues pour manger les bas en nylon. Cependant, les vêtements ne font généralement pas partie du régime alimentaire d’une blatte rayée. 

Sources

  1. Jacobs, Steve (2017) Brownbanded Cockroaches. PennState Extension. Retrieved from https://extension.psu.edu/brown-banded-cockroaches
  2. Cockroaches. University of Maryland Extension. Retrieved from https://extension.umd.edu/hgic/topics/cockroaches
  3. Jiang, Shiyao and Andrea Lucky (2016) Brownbanded Cockroach. Featured Creatures. Retrieved from http://entnemdept.ufl.edu/creatures/URBAN/roaches/brown-banded_cockroach.htm
  4. Facts About Brownbanded Roaches. Hulett Environmental Services. Retrieved from https://www.bugs.com/bug-database/roaches/brown-banded-roach/
  5. Cockroaches. Got Pests? Retrieved from https://www.maine.gov/dacf/php/gotpests/bugs/cockroaches.htm
  6. Potter, Michael F. and G. Mark Beavers. (2018) Cockroach Control. Kentucky Pesticide Safety Education Program. Retrieved from http://www.uky.edu/Ag/Entomology/PSEP/cat8cockroaches.html

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *