Cafard avec des ailes ? C’est probablement l’un de ceux-ci

Il est minuit. Vous êtes allé à la salle de bain et là, sur le mur de la douche, vous le voyez – une tache noire, un insecte… un cafard. Et pas n'importe quel cafard… un cafard avec des ailes.

De quel type s'agit-il, qu'est-ce que cela signifie et s'il y a un problème, par où devez-vous commencer ?

Voyons à quoi vous avez affaire et ce que vous devez faire ensuite lorsque vous découvrez des cafards avec des ailes.

Les cafards ont-ils des ailes ?

Il y a beaucoup de nuisibles ailés. Mais les cafards ont-ils des ailes ? Oui, de nombreux cafards (mais pas tous) en ont.

Ceux qui ont en fait 2 paires d'ailes – une paire d'ailes antérieures rigides et une paire d'ailes postérieures membraneuses que les ailes antérieures recouvrent et protègent.

Les cafards qui n’ont pas d’ailes n’ont pas vraiment besoin de voler, ou ce sont de jeunes cafards (nymphes de cafards) qui ne développent pas d’ailes avant leur maturité.

Est-ce que tous les cafards avec des ailes volent ?

Il peut être surprenant d'apprendre que tous les cafards avec des ailes ne peuvent pas voler.

Chez certaines espèces, des ailes sont présentes, mais elles sont trop petites et rabougries pour voler. Alors que pour d'autres, les ailes peuvent être assez longues, mais seuls les mâles ont des ailes qui permettent réellement de voler.

De plus, voler n'est peut-être pas le meilleur mot pour décrire ce que font certains cafards ailés. Quelques espèces volent bien: elles peuvent voler à 30 mètres ou plus par vol. Pendant ce temps, d'autres sautent simplement et utilisent leurs ailes comme un siège éjectable d'urgence, les propulsant loin du danger mais sans beaucoup de contrôle réel.

Les blattes ailées sont-elles dangereuses ?

Tous les cafards nuisibles présentent des risques potentiels pour les humains, mais pas de la façon dont vous pourriez le penser. Ils ne vous mordront pas et ne vous attaqueront pas. Cependant, ils ramassent des bactéries dangereuses dans tous les endroits sales où ils vivent et se nourrissent, puis propagent ces bactéries à l'intérieur des maisons et des entreprises qu'ils infestent.

Les cafards ailés sont peut-être un peu plus effrayants que les blattes sans ailes, mais ils ne sont pas plus dangereux pour les humains. Il y a un risque légèrement plus élevé que des cafards volants à ailes pénètrent dans votre maison et causent des ravages, car ils peuvent voler à travers des fenêtres ou des portes ouvertes. Ils peuvent également voler des branches d'arbres à votre toit et trouver des espaces entre les bardeaux ou le revêtement.

Les cafards au sol, par contre, sont coincés à la recherche de trous dans les parties inférieures des murs extérieurs et grimpent à travers les espaces où les tuyaux ou le câblage pénètrent dans votre maison.

Types de cafards avec des ailes

Il existe 9 principales espèces de cafards nuisibles qui ont des ailes, dont 4 sont présentes en France :

Voici les espèces de cafards avec des ailes présentes en France :

  • Blattes américaines
  • Blattes orientales
  • Blattes germaniques
  • Blattes rayées

Ci-dessous, voici la liste les espèces de cafards avec des ailes qui ne sont pas présentes en France :

  • Blattes des bois
  • Cafards brun fumé
  • Blattes australiennes
  • Blattes asiatiques
  • Blattes cubaines

La blatte américaine

La blatte américaine est un gros cafard qui peut mesurer jusqu'à 5 cm de long. Elle a de longues ailes brun rougeâtre qui couvrent la majeure partie de son dos. Les ailes d'un mâle s'étendent au-delà de l'extrémité de son abdomen tandis que les ailes d'une femelle sont un peu plus courtes.

Ces cafards volent autour des arbustes, des pelouses et des garages à la recherche de nourriture. Ils vivront à peu près n'importe où et pourraient commencer à voler dans votre maison s'ils trouvent un moyen d'entrer.

La blatte orientale

La blatte orientale est de couleur brun très foncé et a des ailes plus courtes que son corps. C’est une espèce qui ne grimpe pas très bien et qui fait partie des cafards ailés qui ne peuvent pas voler.

Alors que les ailes des mâles se développent pour couvrir environ 3/4 de leur corps, les ailes des femelles ne sont pas complètement développées. Elles sont membraneuses à l’intérieur et plus épaisses à l’extérieur (mais pas aussi épaisses que les ailes d’un scarabée).

La blatte germanique

Quel est ce petit cafard avec des ailes que vous avez trouvé dans votre cuisine? Ce pourrait être l'un des coupables les plus recherchés pour les invasions de domicile en France – la blatte germanique. 

Les blattes germaniques ont des ailes, mais elles courent si vite qu'elles utilisent rarement leurs ailes pour voler. Qu'ils soient entrés dans votre maison par voie terrestre ou aérienne, ces insectes peuvent rapidement devenir un problème sérieux.

La blatte rayée

La blatte rayée est un petit cafard qui infeste les espaces intérieurs, en particulier en hauteur. Les mâles et les femelles ont des ailes, mais seuls les mâles peuvent voler – ce qu'ils ne font que sur de courtes distances.

La blatte des bois

La blatte des bois a des ailes brun foncé et d'environ 2.5 cm de long. Les femelles ont des ailes plus courtes qui ne sont pas suffisamment développées pour leur permettre de voler. Les mâles, par contre, peuvent voler quelques mètres par vol.

Ils volent parfois dans les bâtiments par des fenêtres ouvertes. Heureusement, les blattes des bois sont principalement des parasites extérieurs qui restent généralement à l'extérieur.

Le cafard brun fumé

Le cafard brun fumé a de longues ailes de couleur acajou. Les ailes d’un cafard brun fumé couvrent tout son dos et dépassent le bout de son abdomen. Elles peuvent sembler plus transparentes aux extrémités. Et parmi cette espèce, les mâles et les femelles peuvent voler !

La blatte australienne

Les ailes de la blatte australienne ont une coloration jaune unique qui distingue ces cafards des espèces similaires. Le long du bord de chaque aile se trouve une strie pâle qui apparaît en jaune. Vous verrez également cette coloration autour de la tête.

La blatte asiatique

Les ailes d'une blatte asiatique couvrent toute la moitié inférieure de son corps. Contrairement à la plupart des autres espèces de cafards, l’abdomen de la blatte asiatique est blanc sous ses ailes brun clair. Pour cette raison, les ailes peuvent sembler blanches sur leurs bords

La blatte cubaine

Les blattes cubaines sont uniques sur cette liste pour deux raisons: elles sont très douées pour voler et elles sont fortement attirées par la lumière. Oh, et elles sont vertes! Les blattes cubaines ont de longues ailes qu'elles utilisent pour voler dans les arbres et vers les lumières. Les blattes cubaines mâles et femelles peuvent très bien voler.

Se débarrasser des cafards volants

Les blattes sont des ravageurs dangereux en raison de leur tendance à se nourrir d'ordures et de déchets animaux, ramassant les bactéries et les propageant partout où elles vont. Il est important de protéger votre maison contre une infestation de cafards et de prendre des mesures pour les éliminer rapidement s’ils sont déjà entrés à l’intérieur.

La prévention

Prévenir et se débarrasser des cafards volants est très similaire au contrôle des cafards sans ailes. Il y a cependant quelques détails à prendre en compte.

Les cafards volants peuvent glisser à travers les fenêtres et les portes, donc une étape importante pour les empêcher d'entrer est de s'assurer que toutes les ouvertures soient recouvertes de moustiquaires.

Vous devriez également garder un œil sur les arbres et les grands arbustes qui poussent près de chez vous. Si les branches sont proches de votre toit, les cafards ailés peuvent facilement sauter sur les bardeaux. Là, ils chercheront des points d'entrée dans votre grenier et vos vides sanitaires, et pondront des œufs parmi les objets entreposés.

Conclusion

Il existe plusieurs espèces de cafards avec des ailes qui peuvent causer des problèmes aux propriétaires. Certains volent, certains utilisent simplement leurs ailes pour sauter plus loin. Quoi qu'il en soit, qu’ils volent ou pas, vous devez éviter d’en avoir chez vous.

Si vous avez vu des cafards avec des ailes dans votre maison, il est temps de commencer un plan de lutte antiparasitaire. Apprenez tout sur la façon de vous débarrasser des cafards volants afin de garder votre maison exempte de parasites.

Questions fréquemment posées

Les nymphes de cafards ont-elles des ailes ?

Chez les espèces de blattes qui ont des ailes, les nymphes n’ont pas d'ailes avant très tard dans leur développement. La plupart des nymphes que vous voyez (le cas échéant – elles sont très prudentes quand elles sont jeunes) n’auront pas encore d’ailes. Ce n'est qu'au cours des deux derniers stades de croissance que leurs ailes commencent à se développer.

Combien d'ailes ont les cafards ?

Les espèces de cafards qui volent ont quatre ailes. Les autres espèces n’ont pas d’ailes.

Les cafards femelles ont-ils des ailes ?

Les cafards brun-fumé et les blattes cubaines sont deux exemples d'espèces dans lesquelles les cafards femelles peuvent voler. Dans de nombreuses autres espèces, les ailes des blattes femelles ne sont pas complètement développées. Elles ont peut-être des ailes, mais ils ne peuvent pas les utiliser pour voler.

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *