Que faire lorsque vous trouvez un cafard enceinte

Vous avez déjà vu un cafard, mais jamais un comme celui-ci – pas un qui porte une étrange saillie comme un haricot brun ou un petit sac à main derrière lui. Ce «sac à main» est une poche d’œufs transportant une cargaison précieuse : des dizaines d’œufs de cafards !

Et vous avez découvert un cafard enceinte.

C’est une rencontre vraiment rare, qui pourrait inspirer la crainte si elle ne déclenchait pas une pensée aussi terrifiante: tous ces bébés cafards sont sur le point d’envahir votre maison !

Nous allons vous montrer ce qu’il faut faire lorsque vous trouvez un cafard enceinte, que faire face à sa progéniture une fois qu’elle a éclos et comment garder tous les cafards, y compris les cafards enceintes, hors de chez vous pour de bon.

Aperçu du cycle de vie des blattes

Nous utiliserons la blatte germanique, sans doute le type de cafard le plus présent dans les foyers en France (et dans le monde), comme notre «rat de laboratoire» pour illustrer le cycle de vie des cafards.

Une blatte germanique passe par 3 étapes de sa vie :

  • Œuf
  • Nymphe
  • Adulte

Dans les bonnes conditions, un cafard pouvait compléter ces étapes en seulement 100 jours.

Le cafard enceinte et ses œufs

À quoi ressemble un cafard enceinte ? Ici, une blatte germanique enceinte porte sa poche d’œufs brun clair en forme de sac à main, appelée oothèque.

Une blatte femelle peut commencer à se reproduire dès qu’elle atteint l’âge adulte. Le cafard est ovipare, ce qui signifie que sa progéniture pousse à l’extérieur de son corps dans des œufs. Dans le cas des cafards, les œufs se développent dans une poche d’œufs, appelée oothèque.

Les oothèques sont de minuscules capsules en forme de bourse ou de haricot qui contiennent jusqu’à cinquante œufs. Plus la poche d’œufs est grande, plus elle contient d’œufs.

Un cafard femelle porte un sac d’œufs à la fois, mais pourrait en produire dix ou plus au cours de sa vie.

Vous saurez que vous avez trouvé un cafard enceinte s’il semble avoir une saillie en forme de pilule dépassant comme une grosse queue côtelée. Elle s’étend à mesure que davantage d’œufs se développent à l’intérieur.

La femelle «enceinte» porte sa poche d’œufs pendant environ 1 mois jusqu’à ce que les œufs soient prêts à éclore. Elle pourrait continuer à la porter; sinon, elle la déposera dans un endroit sûr et caché, généralement au fond d’une crevasse murale, sous un appareil lourd ou au fond d’une boîte en carton pleine.

Après un jour ou deux, à condition que la poche reste cachée et humide, les œufs éclosent.

Nymphes de cafards

De nombreuses petites nymphes de cafards sortent des œufs. Les blattes ont des exosquelettes durs qui ne changent pas de taille. À mesure que les bébés cafards grandissent, ils ont besoin de plus d’espace pour respirer… littéralement.

Pour muer, une nymphe inhale jusqu’à ce qu’elle fasse éclater son ancien exosquelette. Ensuite, elle en développe un nouveau qui sera suffisamment grand pour la contenir.

Juste après la mue, les nymphes de cafards apparaissent blanches jusqu’à ce que leur nouveau revêtement extérieur se forme.

Une nymphe de blatte germanique atteint l’âge adulte en environ 2 mois.

L’âge adulte

Dès qu’un cafard voit «ses ailes pousser» (s’il s’agit d’une espèce avec des ailes) et atteint l’âge adulte, il est prêt à commencer à se reproduire.

Dans les études de laboratoire, environ 85% des nymphes ont survécu jusqu’à l’âge adulte. À peine 3 jours après leur dernière mue, ces insectes s’accouplent déjà !

Une femelle peut souvent se reproduire toute sa vie à partir d’un seul accouplement.

Les blattes germaniques adultes vivent environ six mois, période pendant laquelle une femelle peut produire entre 400 et plus de 1000 cafards !

Développement des œufs et des nymphes de blattes par espèce

Espèce Combien de temps jusqu’à l’éclosion des œufs Nombre de nymphes par portée Combien de temps jusqu’à l’âge adulte

Espèces

Combien de temps pour l’éclosion 
Nombre de nymphes par éclosion
Combien de temps avant l’âge adulte

Germanique

30 jours

40–50

2 mois

Orientale

60 jours

15–20

1 an

Américaine

40–50 jours

15

6 mois à 1 an

Rayée

70 jours

15

160 jours

Source: Université d’État de l’Oklahoma

Que signifie trouver une blatte enceinte ?

Mauvaise nouvelle : trouver une blatte enceinte signifie que si vous n’avez pas déjà une infestation, vous êtes sur le point d’en avoir.

À quelle vitesse une infestation de cafards se développe-t-elle ?

Pensez-y.

Une blatte germanique femelle produit 40 œufs. Disons qu’elle donnera naissance à autant de mâles que de femelles. Un mois plus tard, les 20 femelles produisent chacune 40 descendants. Si ce schéma se poursuivait, en seulement 4 mois, vous pourriez avoir une infestation de 16 000 cafards chez vous !

Cela dépend de l’espèce, de l’environnement et de quelques autres facteurs, mais il n’est pas difficile d’imaginer qu’un cafard en gestation soit à l’origine d’une infestation de milliers de blattes, voire dizaines de milliers, en 6 mois. Diverses études ont montré que les blattes germanique pouvaient donner naissance à 20 autres en seulement 3 mois.

De toute façon, le nombre exact de zéros n’a guère d’importance; il y a trop de cafards et un énorme risque pour la sécurité.

À quoi s’attendre: voir et sentir

Vous verrez de nombreux signes alors qu’une population de cafards se multiplie rapidement.

  1. Tout d’abord, vous commencerez à voir des excréments dans de plus en plus d’endroits. Les cafards passent la plupart de leur temps à se cacher, mais à mesure que la population augmente, de plus en plus d’entre eux seront forcés de sortir au grand jour. Par conséquent, vous verrez de minuscules points noirs en grappes apparaître chaque semaine dans de nouveaux endroits.
  2. Deuxièmement, vous verrez de plus en plus de cafards, vivants et morts. Vous vous êtes peut-être habitué à repérer un ou deux cafards dans la cuisine tous les quelques jours. Si vous ne faites rien, cela pourrait vous pourriez voir quotidiennement une demi-douzaine de cafards ou plus. Finalement, ils trouveront leur chemin dans vos appareils électroménagers, vos prises, vos sols et murs, vos placards et vos drains.
  3. Troisièmement, il est possible que vous commenciez à trouver des poches d’œufs dans des boîtes en carton dans le grenier et sous vos meubles préférés.
  4. Vous pourriez également commencer à sentir les insectes. Présentes en grand nombre, les blattes produisent une odeur de renfermé et de moisi qui devient perceptible dans les pièces fortement infestées.

Agissez vite: comment arrêter une infestation de cafards

Nous savons que tout cela semble effrayant, mais vous avez le pouvoir d’arrêter la propagation des cafards à partir d’aujourd’hui ! Voyons exactement ce que vous devez faire lorsque vous trouvez une blatte enceinte pour vous assurer que c’est la dernière à laquelle vous devrez y faire face !

Outils efficaces pour tuer les cafards

Vous avez à votre disposition un certain nombre d’outils de contrôle efficaces pour les cafards, allant des bons pièges collants à l’ancienne aux formules avancées d’appâts en gel.

  • Commencez par des pièges, positionnez des pièges à colle dans les zones à haut risque comme la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez également piéger les cafards le long des plinthes et derrière les appareils électroménagers.
  • Passez à l’appât en gel, en appliquant des gouttes de gel de la taille d’un pois dans les armoires, sous les appareils, derrière les étagères et dans les fissures et les crevasses. Attirez les cafards afin qu’ils mordent à l’hameçon et s’imprègnent du poison qu’ils partageront involontairement avec d’autres cafards après que celui-ci les tue.
  • Renforcez vos défenses avec de la poudre insecticide, en étalant une fine couche de poudre commerciale ou d’acide borique sur les étagères, les sols et autres surfaces où les cafards se déplacent fréquemment. Vous pouvez même épousseter les cavités des murs et les vides du sol pour tuer les cafards là où ils se cachent.
  • Enfin, l’épine dorsale de tout cela: l’assainissement et l’exclusion. Gardez votre maison propre et vos effets fermés pour empêcher les cafards de trouver de la nourriture, de l’eau ou des endroits où se cacher!

Prévenez plus de bébés cafards avec un régulateur de croissance des insectes

Prêt pour l’arme secrète qui fera passer votre plan d’élimination des cafards au niveau supérieur ?

Cela s’appelle un IGR et signifie «Insect Growth Regulator», ou régulateur de croissance des insectes en français.

Qu’est ce que cela fait ? Il enraye tout simplement l’usine de production de cafards !


Un IGR empêche les nymphes de blattes d’atteindre l’âge adulte. À présent, vous pouvez probablement deviner ce que cela signifie pour la colonie. Pas d’adulte, pas de nouveau-né et pas de nouveau-né, pas de futur adulte.

Un spray IGR voyage dans l’air et est absorbé par les coquilles extérieures du cafard. Cela ne tuera pas les cafards juvéniles qu’il atteint, mais cela les rendra lents, faibles et peu susceptibles de survivre longtemps dans le monde difficile que vous avez créé grâce à l’assainissement et à l’exclusion.

Plus important encore, il s’occupera de la menace cachée: les centaines ou milliers d’œufs cachés sur le point d’éclore. L’IGR s’assure que ces cafards affaiblis soient la dernière vague en interrompant leur développement avant qu’ils ne puissent devenir des milliers d’adultes pondeurs.

Vaporisez l’IGR dans n’importe quelle zone où vous avez vu une activité de cafards ou pensez qu’ils se cachent pour geler la croissance de la colonie.

Avec ce plan d’attaque, vous pouvez faire face à tout, d’un cafard gestant à des milliers de ravageurs agaçants errant dans votre maison.

À présent, obtenez des réponses à quelques questions fréquemment posées sur les blattes enceintes.

Conclusion

Une blatte enceinte est un très mauvais signe: sa présence montre qu’une infestation est prête à exploser si ce n’est déjà fait. Vous avez fait une découverte rare et fascinante, mais à l’intérieur de votre maison, cela ne cause que des problèmes.

Si vous trouvez une blatte enceinte, alors il est temps d’agir vite. Installez vos pièges, choisissez votre appât et vaporisez un IGR pour attaquer la colonie sous tous les angles.

Enfin, la meilleure solution reste de faire appel à une société de désinsectisation qui se chargera de régler le problème grâce à l’expérience de ses agents et au matériel professionnel utilisé. 

Questions fréquemment posées

Est-il acceptable d’écraser un cafard enceinte ?

Beaucoup de gens se demandent si écraser un cafard enceinte ne fera que libérer tous les bébés cafards qu’elle porte.

Les cafards sont difficiles à écraser. Si vous l’écrasez mais ne le tuez pas, il s’éloignera simplement et cachera ses œufs comme d’habitude.

Même si vous tuez le cafard, la poche d’œufs pourrait survivre et éclore quelques jours plus tard, engendrant un problème beaucoup plus grave.

Assurez-vous de jeter le cafard mort et sa poche d’œufs à l’extérieur, dans un sac solide aussi loin que possible de votre maison.

Les cafards enceintes peuvent-ils voler ?

La plupart des cafards ne sont pas de bons voleurs pour commencer. Une grosse poche d’œufs n’est rien de plus qu’un poids supplémentaire qui déséquilibre un cafard alors qu’il tente de se décoller.

Alors oui, une blatte enceinte peut voler, mais elle ne volera pas loin et elle ne planera pas avec beaucoup de grâce. Appelez cela un saut plané.

Existe-t-il des cafards qui accouchent ?

Les “blattes du Pacifique qui imitent le scarabée” (nom scientifique Diploptera punctata) accouchent de leur progéniture, ce qui en fait l’un des seuls insectes au monde à le faire.

Ce ne sont pas des parasites domestiques, mais ce sont des insectes fascinants pour les scientifiques, qui les étudient pour essayer d’en savoir plus sur la grossesse chez les mammifères, y compris sur la manière dont le stress pendant la grossesse affecte le développement des embryons.

Quelques autres espèces de cafards sont ovovivipares – leurs descendants se développent à l’intérieur du corps de la mère. Celles-ci accouchent également de leur progéniture.

Comment les blattes tombent-elles enceintes ?

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas sur le point de vous en parler.

Les blattes ne tombent pas enceintes techniquement parce que la plupart des espèces (voir ci-dessus) n’accouchent pas. Mais quand elles tombent «enceintes», elles forment la poche d’œufs qui retiendra leurs œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent.

Certaines espèces ne s’accouplent qu’une seule fois; elles continueront à se reproduire à partir de ce premier accouplement pour le reste de leur vie.

Les cafards meurent-ils après avoir accouché ?

C’est un grand non. Un cafard peut continuer à se reproduire tant qu’il est en vie. C’est la raison pour laquelle une femelle peut être responsable de centaines de descendants et c’est la raison pour laquelle il est si important d’utiliser un IGR et les autres outils de contrôle des cafards dont nous avons discuté pour éliminer ces insectes le plus rapidement possible.

Sources

  • Fuller, Dawn (2016) Study of a pregnant cockroach paves a new direction in genetics research. University of Cincinnati. Retrieved from https://www.sciencedaily.com/releases/2016/01/160105133257.htm
  • Wilson, Tracy V. The Cockroach Life Cycle and Behavior. HowStuffWorks. Retrieved from https://animals.howstuffworks.com/insects/cockroach2.htm
  • Vector Control – Methods for Use by Individuals and Communities (1997) WHO. Retrieved from https://www.who.int/docstore/water_sanitation_health/vectcontro
  • Smokybrown Cockroach. Oklahoma State University Entomology & Plant Pathology. Retrieved from http://entoplp.okstate.edu/ddd/insects/smokybrownroach.htm
  • Oriental Cockroach. Oklahoma State University Entomology & Plant Pathology. Retrieved from http://entoplp.okstate.edu/ddd/insects/orientalbrownroach.htm
  • Newbern, Elizabeth (2016) Mom Genes : This Cockroach Species’ Live Births Are in Its DNA. Live Science. Retrieved from https://www.livescience.com/53480-cockroach-pregnancy-unraveled.html
  • Ross, Mary H. and Donald E. Mullins (1995) Understanding and Controlling German Cockroaches. Oxford University Press.

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *