Terreur dans les airs: les cafards peuvent-ils voler ?

Les cafards sont des charognards doués, des survivants admirables et des ravageurs ennuyeux. Ils rampent partout sur vos comptoirs et votre vaisselle sale. Ils pondent des œufs dans de minuscules crevasses et contaminent les aliments.

les cafards peuvent-ils voler

Qu'y a-t-il de pire qu'un cafard rampant dans votre maison ? Un cafard qui vole autour de votre maison. Alors, le font-ils ? Les cafards volent-ils ?

Les cafards peuvent-ils voler ? Est-ce qu'ils volent tous?

Oui, les cafards peuvent voler. Cette réponse rend beaucoup de gens malheureux. Vous craignez déjà qu'ils rampent autour de votre sol, et maintenant vous devez vous inquiéter de les voir voler aussi ?

La bonne nouvelle, c'est que tous les cafards ne sont pas capables de voler. Ceux qui sont capables de voler ont des ailes suffisamment longues et suffisamment développées pour leur permettre de le faire.

Les cafards comme la blatte orientale par exemple, ont des ailes, mais elles sont trop courtes pour voler. (pour en savoir plus, voir aussi "Cafard avec des ailes ? C'est probablement l'un de ceux-ci").

La capacité d'un cafard à voler est également déterminée par son stade de vie et parfois par son sexe. Les bébés cafards, par exemple, ne peuvent pas voler parce qu’ils n’ont pas d’ailes. Et les femelles de certaines espèces ne peuvent pas voler – même si elles ont des ailes – parce que leurs pattes très efficaces leur suffisent pour se déplacer rapidement.

Pourquoi volent-ils ?

Le vol n'est pas vraiment le moyen de transport préféré de la plupart des cafards (et non, pas parce qu'ils ont peur des hauteurs). Cela est plus lié à la conception de leur corps.

Bien qu'ils puissent être des coureurs très, très rapides – se déplaçant à une vitesse allant jusqu’à 50 longueurs de corps par seconde (l'équivalent pour des créatures de notre taille de plus de 150 km par heure) – voler n'est pas facile pour eux, et ils sont maladroits dans les airs.

Alors pourquoi les cafards volent-ils ? Il y a quelques raisons.

Protection de soi

Souvent, les cafards volent pour échapper à une menace. Bien que beaucoup de choses aient été écrites sur l'invincibilité supposée des cafards, ils ont beaucoup de prédateurs naturels et de créatures comme vous ou vos animaux de compagnie qui voudraient leur faire du mal.

Accouplement

Certains mâles de blattes deviennent des cafards volants actifs pendant la saison de reproduction, lorsqu'ils parcourent de courtes et de longues distances à la recherche d'une partenaire. Ils sont particulièrement attirés par la lumière pendant cette période et sont connus pour leurs attaques nocturnes estivales contre les moustiquaires des fenêtres rurales bien éclairées.

Nourriture et abri

Les cafards volent également à la recherche de nourriture et d'un abri, ce qui pourrait inclure votre maison. Les cafards vivant dans un arbre creux, par exemple, peuvent grimper sur ses branches à la recherche de nourriture. Ensuite, effectuer un court vol vers le toit de votre maison pour infester les feuilles en décomposition dans votre gouttière.

Quels types de cafards peuvent voler ?

Il existe plusieurs types de cafards volants, y compris les ravageurs les plus probables.

Ceux-ci sont présents en France :

  • Blattes américaines
  • Blattes germaniques
  • Blattes rayées

Ceux-ci ne sont (heureusement) pas présents en France :

  • Blattes des bois de Pennsylvanie
  • Cafards bruns fumés
  • Blattes australiennes
  • Blattes asiatiques
  • Blattes cubaines

Ces cafards volants vivent dans divers types d’environnements et de climats, bien que la plupart préfèrent vivre à l'extérieur. Ils sont de couleur brun clair, brun foncé, brun rougeâtre ou doré, tandis que la blatte cubaine est d'un vert feuille brillant.

La taille d'un cafard n'affecte pas sa capacité de vol. Les cafards petits et grands volent et varient en taille allant de l'énorme blatte américaine volant maladroitement (jusqu'à 5 cm de long ou plus) à la petite blatte germanique volant occasionnellement (environ 1 cm de long).

D'où viennent-ils ?

Les cafards volants viennent de divers endroits, dont beaucoup sont les mêmes que leurs cousins non volants. Ils entreront dans une maison de toutes les manières possibles, qu'il s'agisse de trouver des trous dans les murs extérieurs ou de suivre les tuyaux de drainage dans les salles de bains et les cuisines.

Mais les cafards volants ont quelques options supplémentaires à leur disposition. Ils peuvent provenir des arbres, voler sur les branches puis sur les toits. Une fois sur le toit, ils peuvent se faufiler entre les bardeaux ou à travers les interstices d'un ventilateur de grenier.

Ils peuvent également entrer par des fenêtres et des portes ouvertes. Ils peuvent suivre la lumière d'une lampe ou d'un écran de télévision. Si les moustiquaires de vos fenêtres sont déchirées, un cafard pourrait passer à travers.

Sont-ils dangereux ?

Les blattes volantes peuvent être nocives car elles transportent souvent des bactéries provenant de déchets et de matières en décomposition dans les maisons et les entreprises. Cela est valable pour tous les cafards, volants ou non. Ils se nourrissent d'ordures et de matières organiques mortes, ce qui en fait un risque pour votre santé s'ils commencent à envahir votre maison.

Beaucoup de gens pensent qu’ils sont attaqués lorsque des cafards volent vers eux. Mais les cafards ne se nourrissent pas de notre sang comme d’autres nuisibles volants. Soit ils volent vers vous accidentellement, soit ils se dirigent dans la mauvaise direction dans leur hâte pour éviter de se faire écraser.

Cela dit, certaines circonstances peuvent les attirer vers vous …

La lumière sous laquelle vous êtes assis peut les attirer vers vous. Et la lumière réfléchie sur votre front ou votre visage peut avoir le même effet sur eux. Les cafards peuvent-ils voler directement sur votre visage lorsque cela se produit? Bien sûr qu'ils le peuvent. Vous devenez irrésistible !

Conclusion

Les cafards volent-ils ?

Oui, et ils peuvent être dangereux pour votre maison et votre famille. Ils transportent des bactéries de toutes sortes d'endroits dégoûtants et les propagent sur tout ce qu'ils touchent, contaminant les aliments et provoquant potentiellement des allergies. Les cafards volants posent un risque supplémentaire car ils peuvent facilement voler à travers les fenêtres et les portes ouvertes et trouver des espaces entre les bardeaux qui pourraient les laisser entrer dans votre grenier.

Si vous avez vu des cafards volants dans votre espace, il est temps de prendre des mesures pour vous en débarrasser. Apprenez à prévenir et à éliminer définitivement les cafards volants dans le prochain article sur la lutte antiparasitaire.

Questions fréquemment posées

Pourquoi les cafards volent-ils vers vous ?

Bien que de nombreux cafards ailés puissent voler, seuls quelques-uns volent bien. Parfois, lorsqu'ils sont menacés, ils s'envolent pour s'échapper – soit d'un prédateur, soit d'un humain qui veut les tuer.S'ils décollent et volent droit vers vous, ils sont généralement effrayés et ne contrôlent pas très bien où ils se dirigent. D'un autre côté, une lumière au-dessus ou derrière vous pourrait être attrayante pour certaines espèces, auquel cas oui – elles peuvent essayer de voler directement vers vous.

À quelle hauteur les cafards peuvent-ils voler ?

La capacité des cafards à voler varie en fonction de leur taille et de la force de leurs ailes. Certains des cafards volants les plus puissants peuvent voler sur un peu plus de 30 mètres par vol. Cependant, ils ne peuvent pas voler à 30 mètres verticalement – la plupart des cafards ne volent qu'à la hauteur d'une cime moyenne d’arbre.

Les gros cafards peuvent-ils voler ?

Oui, les blattes américaines font partie des plus gros cafards que l'on trouve couramment en France et ils peuvent voler sur de courtes distances. Leur corps peut atteindre 5 cm de long, mais leurs ailes s'étendent au-delà de l'abdomen, ce qui leur permet de voler.

Sources

  1. Brunskill, Amber, et al (2011) Common Urban Pests: Identification, Prevention, and Control. PennState Extension. Retrieved from https://extension.psu.edu/common-urban-pests-identification-prevention-and-control
  2. Drees, Bastiaan M. (2010) Texas A&M : AgriLife Extension. Retrieved from https://landscapeipm.tamu.edu/what-is-ipm/ipm-concepts/pest-identification/good-bug-bad-bug/neither/cockroaches/
  3. HowStuffWorks : Animals. Retrieved from https://animals.howstuffworks.com/insects/flying-cockroaches-behavior-target-face.htm
  4. How to Recognize the Five Cockroaches Common in Georgia (2018) Retrieved from https://www.bredapest.com/news/how-to-recognize-the-five-cockroaches
  5. Sutherland, Andrew M., et al (2019) Cockroaches. UC Pest Notes: Cockroaches. Retrieved from http://ipm.ucanr.edu/PMG/PESTNOTES/pn7467.html
  6. Hawaiian Insects: Cockroaches. Instant Hawaii. Retrieved from http://www.instanthawaii.com/cgi-bin/hi?Animals.roach
  7. Holt, Courtney (2011) Insects of Alabama. Encyclopedia of Alabama. Retrieved from http://www.encyclopediaofalabama.org/article/h-1809

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *