Que mangent les cafards ?

Les cafards apparaissent dans les foyers et les entreprises du monde entier, attirés en partie par les sources de nourriture faciles qu'ils y trouvent.

Que mangent les cafards

Bien que les cafards puissent vivre longtemps sans rien manger, ils passent la plupart de leur temps à manger ou à chercher de la nourriture, et la nourriture détermine une grande partie de leur comportement.

C’est une bonne nouvelle pour vous, car comprendre ce qu’ils mangent et comment ils s’alimentent est l’une des clés pour les contrôler.

Alors, que mangent les cafards ?

Voyons voir…

Que mangent les cafards ?

Comme certains autres insectes, les cafards sont des créatures omnivores, mangeant avec bonheur des matières végétales et animales.

Ce sont également des insectes charognards et font partie des “mangeurs les moins difficiles” du règne animal. Presque tout ce qui peut être digéré par les humains peut être de la nourriture pour les cafards – et bien plus encore. S'il provient d'un animal ou d'une plante, il y a de fortes chances que les cafards le mangent, y compris la nourriture que nous mangeons et beaucoup de matériel (comme du papier, des vêtements, des livres et des excréments de cafards) que nous ne consommons pas.

Les cafards mangent de la nourriture humaine, partout où ils en trouvent

Les blattes recherchent non seulement la nourriture humaine, mais semblent préférer certains des aliments que nous aimons le plus.

Ils aiment les aliments gras (comme les frites et les choses couvertes de beurre et de graisse de bacon), les amidons (comme le pain et les céréales), les viandes et les sucreries. Ils aiment même tellement la bière que cela en fait un très bon leurre dans un piège à cafards fait maison.

Mais ce qu'il faut garder à l'esprit à propos des cafards, c'est que les contrôler dépend moins de la connaissance de leurs aliments préférés que de les priver de la moindre nourriture.

Voici la triste vérité sur un régime typique de cafards – où et quoi de ce qu'ils aiment manger :

Nourriture sur les surfaces de cuisine

Avec de la nourriture et de l'eau partout, les cafards adorent les surfaces de cuisine. Les miettes de comptoir constituent une excellente collation de minuit et les cafards cibleront tous les aliments frais ou transformés que vous omettez.

Quelques morceaux de pâtes ou des légumes égarés dans l'évier attireront certainement les cafards et leur fourniront beaucoup de nourriture. Même une petite éclaboussure autour d'un brûleur de cuisinière peut également les nourrir. Les restes non scellés sont un trésor pour les cafards, tout comme la vaisselle sale.

Nourriture dans votre garde-manger

Les croustilles, les céréales, le sucre et autres articles de garde-manger constituent un véritable festin pour un groupe de cafards. Ils peuvent mâcher du papier, du carton ou même de minces contenants en plastique pour atteindre le contenu comestible à l'intérieur.

Gardez à l'esprit que dès qu'un paquet de nourriture est pénétré par un cafard, il doit être considéré comme contaminé. Ces insectes proviennent de toutes sortes d'endroits sales et attrapent beaucoup de mauvaises bactéries en cours de route. Ils vivent vraiment dans des endroits où la plupart des gens ne feraient même pas leurs besoins.

Des miettes sur votre sol

Lorsqu'il s'agit de cafards, vous devez vous mettre à leur niveau – cela signifie se concentrer sur le sol.

Les cafards passent la plupart de leur temps actif à ramper sur le sol. Même les cafards volants restent généralement debout lorsqu'ils sont à la recherche de nourriture.

Les tapis ramassent des morceaux de nourriture. Et la chasse aux miettes est essentiellement un travail de cafard. Votre tapis n'a pas besoin d'être sale pour piéger beaucoup de miettes pour un cafard. Avec son odorat fort, un cafard trouvera toutes les miettes qui s'y trouvent.

La nourriture de votre animal

Tout bien considéré, la nourriture pour animaux de compagnie est assez proche de la nourriture humaine (du moins du point de vue d'un cafard). Comme avantage supplémentaire pour les cafards, les propriétaires d'animaux laissent souvent un bol de nourriture pour chiens ou chats pendant la nuit. C’est comme laisser un buffet royal pour ces parasites.

Même si votre animal affamé laisse une assiette vide, les miettes et les résidus suffisent à satisfaire un cafard.

Réputation de votre magasin ou restaurant

Les cuisines sont des points chauds de cafards pour une bonne raison: il y a de la nourriture partout! Et quels autres endroits ont de la nourriture partout? Les restaurants et les épiceries.

Une infestation de cafards dans un restaurant ou un marché peut être dévastatrice pour la réputation de l’entreprise. Malheureusement, les espaces commerciaux traitent tellement de nourriture quotidiennement qu'il peut être impossible de tout contrôler.

C’est pourquoi les restaurants et les épiceries sont plus à risque d’avoir des problèmes de cafards. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, il est sage de demander à une entreprise de désinsectisation d'inspecter et de traiter votre local régulièrement pour empêcher les cafards d'entrer et d’attirer ainsi les clients en soignant votre réputation.

Quelles sont les autres choses que mangent les cafards ?

Les blattes mangent bien plus que ce que nous considérons comme comestible.

La capacité des cafards à digérer la cellulose leur permet de manger toutes sortes de papiers et même des vêtements. Ils grignoteront des journaux, des reliures de livres, des documents et des cartons. Certains cafards mangent également la colle sur le papier peint et les tampons.

La blatte américaine et d'autres espèces de cafards d’extérieur se nourrissent de tas de feuilles, de brindilles et d'arbres morts. À peu près n'importe quelle matière organique en décomposition leur convient. Cela comprend également la peau morte, les cheveux et les ongles.

De nombreux autres cafards se nourrissent de cafards ou d'autres excréments d'animaux. Entre les ordures, les insectes morts et les excréments, il n'y a à peu près aucune substance organique que les cafards ne mangeront pas.

Comment les cafards peuvent-ils manger autant de choses dégoûtantes ?

Les blattes entretiennent une relation symbiotique avec certains types de bactéries qui vivent dans leur système digestif. Les bactéries utilisent le cafard comme hôte et en retour, fournissent au cafard des nutriments et l'aident à digérer de nombreuses substances désagréables.

Une étude a révélé qu'une grande partie du génome des blattes américaines est consacrée à la métabolisation de matières toxiques ou dangereuses. Leur corps s'est adapté pendant des millions d'années pour survivre dans des conditions difficiles et manger tout ce qui est disponible.

Lutte contre les blattes – Il est temps d'agir rapidement

Les blattes peuvent propager des maladies et contaminer les aliments dans les maisons et les entreprises. Il est important de mettre en place un solide plan de lutte antiparasitaire pour vous protéger de ces insectes.

Un plan de lutte antiparasitaire efficace commence par savoir où trouver les cafards. Concentrez votre recherche sur votre cuisine et votre salle de bain, à la recherche de petites crevasses et d'armoires encombrées.

En fin de compte, la meilleure façon d'empêcher les cafards d'entrer dans votre maison est de nettoyer avec diligence et de leur rendre la tâche aussi difficile que possible pour trouver de la nourriture. S'ils ne trouvent pas de dîner chez vous, ils chercheront ailleurs.

Il est important de se débarrasser des cafards le plus rapidement possible. Vous pouvez le faire vous-même avec des appâts, des pesticides naturels et de la persévérance. L'acide borique et la terre de diatomée alimentaire sont deux produits que vous pouvez utiliser pour tuer les cafards à la maison.

Ou, vous pouvez faire appel à des experts.

N'oubliez pas que les cafards sont des experts en matière de survie qui se propagent rapidement. Ce sont des adversaires coriaces! Si vous avez vu plus de deux cafards, cela pourrait signifier une infestation de cafards, auquel cas la meilleure chose à faire est d’appeler une société de désinsectisation pour vous en débarrasser.

En fin de compte, la meilleure façon d'empêcher les cafards d'entrer dans votre maison est de nettoyer avec diligence et de leur rendre la tâche aussi difficile que possible pour trouver de la nourriture. S'ils ne trouvent pas de dîner chez vous, ils chercheront ailleurs.

Questions fréquemment posées

Les cafards mangent-ils des cafards ?

Oui. Au moins certains cafards mangent des cafards. Les blattes orientales et germaniques ne mangent pas seulement leurs morts (à tout moment), mais lorsque la nourriture est rare – elles mangent leurs œufs et leurs petits. Et tout comme les veuves noires (espèce d’araignées), les femelles de blattes américaines tuent et mangent parfois leurs compagnons.

Les cafards mangeront-ils des vêtements ?

Certains cafards mangent des vêtements. Ces insectes se nourrissent de peau morte et de miettes de nourriture, qui sont tous deux pris dans les vêtements que nous portons. Les cafards peuvent essayer de se nourrir de vêtements sales s'il n'y a pas d'autre nourriture disponible. S’il y a un nombre important de cafards, ils pourraient endommager le tissu.

Les cafards mangent-ils de la nourriture pour chiens ?

Oui! Même les choses que votre chien ne rêverait pas de manger peuvent potentiellement être de la nourriture pour les cafards – et cela en dit long sur la variété de leur régime alimentaire. Quelques granulés de nourriture pour chiens laissés de côté pendant la nuit sont une collation facile pour un cafard (ou dix).

Les cafards mangent-ils de la nourriture pour chats ?

Les blattes aiment autant la nourriture pour chat que la nourriture pour chien, et ne se soucient pas de savoir si elle est humide ou sèche. Pour les empêcher d’y toucher, vous devez soit vous débarrasser des cafards, soit couvrir la gamelle du chat chaque fois qu'elle n'est pas complètement propre.

Les cafards mangent-ils les cheveux ?

Oui, y compris les cheveux de votre brosse à cheveux, de votre drain ou qui sont tombés au sol. Ils mangeront également des cils, des chaumes à raser ou tout type de poils corporels.

Les cafards mangent-ils du papier ?

Les cafards sont l'un des insectes appréciant le plus le papier et consommeront avec plaisir du papier journal, du papier à photocopier, des reçus, des boîtes en carton, des photographies et tout autre type d’article en papier qu'ils peuvent trouver.

Les cafards mangent-ils des excréments ?

Les excréments sont une riche source de nutriments pour les cafards et ils les mangeront partout où ils les trouvent. Cela comprend les excréments de chien, les excréments de chat et les excréments de rongeurs.

Les cafards peuvent-ils manger du bois ?

Les blattes ne sont pas comme les termites qui consomment et détruisent les structures en bois. Mais certains cafards recherchent et mangent des arbres morts, du bois pourri et des matières en décomposition.

Les cafards mangent-ils de l'herbe ?

Certains cafards mangent et vivent dans les tontes d'herbe, d'autant plus que l'herbe se décompose et devient plus facile à digérer.

Les cafards aiment-ils la nourriture épicée ?

Il n'y a aucune preuve suggérant que les cafards aiment ou n'aiment pas la nourriture épicée. Ils mangeront la plupart des miettes ou des morceaux d’épices qu’ils trouveront comme n’importe quel autre aliment.

Les cafards aiment-ils le sucre ?

Les cafards mangeront volontiers du sucre et des choses qui en contiennent. Certains cafards ont développé une aversion pour le glucose, un type particulier de sucre, mais sont actuellement l'exception, pas la règle.

Les cafards peuvent-ils pénétrer dans les aliments scellés ?

Les blattes peuvent ronger les emballages en papier et en plastique, les sacs à fermeture à glissière scellés, les sacs d'épicerie en papier et en plastique et les contenants alimentaires en papier et en plastique minces. Ils ne peuvent pas entrer dans des contenants alimentaires en verre scellés ou des contenants alimentaires en plastique fermés avec des parois épaisses.

Les cafards mangent-ils des fruits ?

Oui, les blattes mangent des fruits, en particulier les fruits en décomposition. Assurez-vous de vérifier le fond des bols à fruits et des poubelles où les fruits jetés et les peaux de fruits se sont accumulés.

Les cafards mangent-ils du marc de café ?

Les blattes mangent facilement du marc de café s’ils tombent dessus. Si vous avez un problème de cafard, vous devez nettoyer tout ce que vous avez renversé.

Les cafards mangent-ils des oignons ?

Les blattes n'ont aucun problème à manger des oignons. Si vous cherchez un moyen de dissuasion contre les cafards, vous feriez mieux de chercher ailleurs.

Les cafards mangent-ils des punaises de lit ?

Oui. Les blattes sont des insectes opportunistes et mangent des créatures lentes et faciles à attraper comme les punaises de lit.

Les cafards mangent-ils des fourmis ?

Les cafards mangent d'autres créatures, mais ne sont pas connus pour manger des fourmis vivantes. Cependant, ils mangeront volontiers des fourmis mortes.

Les cafards mangent-ils des puces ?

Les blattes mangeront certainement des puces mortes là où elles les trouvent, mais ne recherchent pas les puces vivantes.

Les cafards mangent-ils du sel ?

Mettez un bol de sel et non, un cafard ne le touchera pas, simplement parce qu’il n’y a aucune valeur nutritive et que cela pourrait perturber l’équilibre hydrique de son corps. Mais qu’en est-il des aliments salés ? Ça, c’est une autre histoire. Les blattes dévoreront les aliments salés avec autant d'entrain que les aliments non salés. Aiment-elles plus les aliments salés ? Non, ce n’est pas le cas.

Les cafards mangent-ils du dentifrice ?

Oui, et ils ne mangeront pas seulement le dentifrice lui-même, mais toutes les particules de nourriture qu'ils y trouveront, y compris le dentifrice au fond de votre évier et le dentifrice coincé dans votre brosse à dents.

Les cafards mangent-ils du bicarbonate de soude ?

Mélangé avec du sucre, le bicarbonate de soude est un tueur de blattes naturel, sûr et assez efficace. Les cafards ne seront pas attirés par le bicarbonate de soude lui-même, mais le mangeront avec le sucre.

Les cafards mangent-ils du savon ?

Le savon contient des matières organiques que les cafards mangeront et digéreront avec plaisir.

Les cafards mangent-ils des plantes ?

Les plantes sont une source de nourriture pour de nombreux cafards, mais si vous craignez pour vos plantes d’intérieur ou celles de votre jardin, vous pouvez pousser un soupir de soulagement. Les cafards préfèrent les plantes mortes et en décomposition aux plantes vivantes et contribuent en fait à les décomposer de manière écologique.

Les cafards peuvent-ils manger à travers les murs ?

Les blattes ne peuvent pas manger à travers les murs, mais peuvent se faufiler à travers les minuscules trous, fissures et crevasses que les murs ont parfois. Si vos murs sont bien scellés, les cafards ne peuvent pas entrer.

Les cafards mangent-ils de l'isolant en mousse pulvérisée ?

Les blattes ne mangent pas d'isolant en mousse pulvérisée, mais peuvent s'y enfouir. Ils peuvent également rechercher des sources de nourriture (comme les restes d'autres insectes) qui existent dans la mousse compromise. S'ils devaient manger l'isolant lui-même, ils mourraient probablement du borate qui est généralement mélangé avec.

Les cafards mangent-ils les fils ?

Les blattes ne mangent pas le câblage électrique, mais peuvent être attirées par l’isolation du câblage. L'isolation électrique est faite de papier ou de cellulose, que les blattes peuvent facilement digérer. Lorsque cela se produit, le câblage peut être mis à nu, ce qui raccourcit la durée de vie des appareils ménagers et électroniques.

Sources

  1. Omg, Barb, et al. (2006) Cockroach Control Manual. University of Nebraska Extension.
  2. Pappas, Stephanie (2018) Here’s Why Cockroaches Can Survive Just About Anything
  3. Hadley, Debbie (2019) 10 Fascinating Facts About Cockroaches. ThoughtCo. Retrieved from https://www.thoughtco.com/fascinating-facts-about-cockroaches–1968524

Autres Guides Sur Les Cafards

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les cafards ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Vous vous demandez quels sont les meilleurs moyens de vous débarrasser des cafards ? Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans[…]
Vous vous demandez si les cafards mordent ou sont dangereux ? Nous avons vos réponses ! Dans ce guide Blanee, vous apprendrez[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *