Quels animaux et insectes mangent les cafards ? (Réponse intéressante…)

Vous pourriez penser que les cafards sont des prédateurs vicieux à cause de leur apparence effrayante, n’est-ce pas ?

Eh bien, c’est faux !

Bien que nuisibles pour les humains, les cafards sont en fait au bas de la chaîne alimentaire. Ils constituent une excellente source de protéines pour toutes sortes de créatures, y compris celles que vous pourriez voir dans votre jardin.

Le glas sonne pour le cafard quand il rencontre les prédateurs suivants.

Les grenouilles et les crapauds mangent-ils des cafards ?

Ces deux créatures sont, de loin, les ennemis les plus communs des cafards. Ces deux amphibiens engloutissent régulièrement de nombreux cafards en un seul repas !


Bien que les grenouilles et les crapauds se ressemblent beaucoup, ce sont en fait deux animaux différents. Leurs similitudes proviennent du fait que les crapauds et les grenouilles appartiennent tous deux au même ordre animal, appelé Anura, dans la classification scientifique.

Leurs principales différences sont que les crapauds ont des pattes plus trapues et une peau plus épaisse et plus bosselée. Les grenouilles, quant à elles, ont de longues pattes et une peau lisse recouverte d’une couche de mucus.

Quand les gens imaginent un crapaud en France, il s’agit probablement du crapaud commun (Bufo Bufo, espèce la plus répandue en Europe) ou du crapaud épineux (Bufo spinosus).

En effet, avec l’élévation au rang d’espèce de Bufo spinosus, la distribution du crapaud commun est altérée, il n’est plus présent dans le Sud de la France. Généralement, le crapaud commun est marron, gris jaunâtre ou roussâtre.

Ces crapauds mangent les cafards comme si c’était du pop-corn et peuvent être trouvés dans la plupart des chantiers. Ils aiment vivre dans des zones où ils ont une source d’eau et un abri ombragé. Vous pouvez encourager davantage de crapauds à vivre dans votre zone en créant une section du jardin qui avec un petit plan d’eau et un rocher surélevé pour l’ombre.

Encourager les crapauds à vivre près de chez vous est un moyen naturel et efficace d’éliminer les cafards gênants et autres insectes ennuyeux !

Les grenouilles mangent-elles des cafards ?

Les espèces de grenouilles semblent être plus communes en France que les crapauds, car de nombreuses variétés peuvent être trouvées dans toute l’Europe. Il existe plus de 400 espèces de grenouilles qui vivent partout dans le monde. L’espèce la plus populaire en France est la grenouille verte dont les cuisses sont mangées dans l’Hexagone.

La grenouille verte vit près des étangs, des lacs et d’autres environnements doux et humides. Sa couleur brune verdâtre distinctive avec des taches brunes ou noires l’aide à se fondre dans leurs environnements aquatiques d’eau douce. Elle mesure jusqu’à 12 centimètres et mange des cafards en plus d’autres insectes.

Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour voir comment deux grenouilles blanches, une espèce originaire d’Australie et du sud de la Nouvelle-Guinée, se régalent des cafards qui leur sont offerts par leur gardien.

Les lézards mangent-ils des cafards ?

Le lézard est un reptile à quatre pattes avec une petite tête, une longue queue, un corps long et un cou court. Certains ont des paupières et peuvent cligner des yeux, mais d’autres non. Ils sentent avec leur langue et sont reconnaissables à leur peau squameuse.

Les lézards vivent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Les cafards font partie de leurs aliments préférés, tout comme d’autres insectes qu’ils peuvent attraper par la bouche. Les deux types de lézards dont les cafards doivent particulièrement se méfier sont en fait ceux que les humains ont souvent comme animaux de compagnie: les geckos et les iguanes.

Découvrez comment le lézard mange patiemment un gardon en direct dans la vidéo ci-dessous !

Les loirs mangent-ils des

cafards ?

Le loir est une créature assez commune en France. Le loir commun (Glis glis) est un marsupial présent en Europe et un omnivore extrême. Cet animal est connu pour manger de nombreuses choses peu recommandables que les humains aiment éviter, comme les cafards, les vers, et même les ordures. 

Bien que les loirs puissent devenir des machines à détruire les cafards, ils sont considérés comme nuisibles à l’homme lorsqu’ils se trouvent dans son environnement.

Les coléoptères mangent-ils des cafards ?

Croyez-le ou non, certains coléoptères sont des prédateurs ! Cela signifie qu’ils chassent et se nourrissent d’autres insectes, les utilisant comme nourriture pour eux-mêmes ou pour leurs larves.

Des coléoptères ont déjà été utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles à l’écosystème, comme le puceron lanigère de la pruche.

Bien qu’il ne soit pas recommandé de libérer des coléoptères prédateurs dans votre maison, ils peuvent constituer un ajout intéressant à un jardin pour éloigner les cafards et les ravageurs comme les pucerons. Parmi les autres coléoptères prédateurs bénéfiques, on peut citer :

  • Les coléoptères terrestres
  • Les Cantharidae
  • Les Staphylinidae
  • Les coccinelles
  • Les Cleridae

Réflexions finales sur les prédateurs de cafards

N’importe lequel de ces animaux peut vous aider à garder votre propriété exempte de cafards, tant que vous ne portez pas atteinte à la nature dans le processus. En utilisant l’écosystème à votre avantage, vous adoptez une approche plus naturelle pour lutter contre les parasites et vous attaquer à votre problème de cafards.

Nous savons tous que les créatures errant dans le jardin peuvent être un problème embêtant, mais parfois vous pouvez faire équipe avec elles pour éliminer un ennemi commun.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue. Comme les autres insectes parasites, les punaises de lit doivent muer.La mue de l’exosquelette des punaises de lit se produit parce qu’elles deviennent trop grandes pour […]
+33663996241AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentation AccueilGuides Anti-nuisiblesDocumentationIl y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi». Plus vous en saurez sur les punaises de lit, leur comportement et leur vie, plus il sera facile de les éradiquer.Les punaises de lit connaissent trois étapes principales durant leur croissance : œuf, nymphe et adulte. Les œufs mettent 6 à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *