01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Coléoptères Où vont et vivent les anthrènes des tapis pendant la journée

Où vont et vivent les anthrènes des tapis pendant la journée

Les anthrènes des tapis sont insaisissables et peuvent être destructrices de plusieurs façons en l’absence de traitement. 

Savoir ce qu'ils font, comment ils vivent et où ils vont est une information précieuse. 

Les éradiquer n'est pas un processus complexe, ils sont simplement parfois difficiles à trouver et à comprendre.

Les anthrènes des tapis se cachent dans les tapis et les tissus d'ameublement comme votre canapé et votre lit. Ils préfèrent rester dans les coutures de toute fibre pelucheuse et épaisse ou des trous et des fentes dans le matériau. Si vous trouvez des anthrènes des tapis dans votre maison, contactez une entreprise de lutte contre les nuisibles afin qu’un technicien procède à une inspection.

J'espère que vous n'avez PAS d’anthrènes des tapis, mais si c'est le cas, vous pouvez faire certaines choses pour régler le problème. 

Alors, voyons ensemble où les anthrènes des tapis vont et vivent pendant la journée afin de mieux les repérer à l'avenir !

Les anthrènes des tapis peuvent être trouvées dans les fibres du lit pendant la journée

Les anthrènes des tapis peuvent se cacher dans des endroits sombres et confortables pendant la journée. 

Ils veulent être dans des endroits où ils ne peuvent pas être trouvés facilement. 

Ils sentent le mouvement, ils savent donc que vous êtes là la nuit et que vous êtes moins actif.

Non, ça ne veut pas dire qu'ils déménagent lorsque vous vous installez dans votre nid douillet ! Vous ne les remarquerez tout simplement pas.

Où puis-je rechercher des anthrènes des tapis dans mon lit ?

Vous pouvez rechercher les anthrènes des tapis dans le lit en regardant dans les coutures, les couvertures et les draps moelleux. Jetez également un coup d’oeil aux oreillers et aux taies.

Commencez par retirer les draps et la housse du lit. 

Placez vos draps dans quelque chose que vous pouvez fermer ou mettez-les dans la buanderie à l'écart du reste du linge de maison. 

Cela contribuera à empêcher les anthrènes de migrer davantage, provoquant éventuellement une nouvelle infestation ou amplifiant un problème existant.

Oui, vous pouvez voir des anthrènes des tapis dans une zone spécifique de la maison, mais il se peut que l’ensemble de la maison ne soit pas encore infesté, il est donc important de les contenir.

Ensuite, inspectez le matelas. Si votre matelas a des coutures, passez vos doigts dessus puis soulevez-le doucement et commencez à les chercher. Ne soyez pas surpris si vous trouvez d'autres petits insectes, comme des punaises de lit.

Inspectez les autres articles de linge de maison pour détecter les anthrènes des tapis

Les housses de vos coussins sont décoratives. Nous les lavons généralement moins souvent que les taies d’oreillers et figurent dessus des décorations fantaisie parfois brodées. C'est un endroit idéal pour les anthrènes des tapis.

Les jetez-vous généralement par terre la nuit ? Ou vous les posez peut-être sur une chaise ? Alors assurez-vous d'inspecter également ce meuble.

Viennent ensuite les draps et les couvertures. Il ne devrait pas y avoir de coléopètres dessus à moins qu’ils n’aient des décorations, des passepoils ou des coutures fantaisie.

Enfin, inspectez vos couvertures à la recherche d’anthrènes des tapis. Secouez-les et jetez-y un coup d’oeil. S'il y a des anthrènes à l'intérieur, vous les verrez très probablement en sortir !

Inspectez les trous et les fentes dans les lits et les meubles

Vos meubles offrent une bonne cachette aux anthrènes des tapis et à tout petit insecte. 

Les matelas auront de petits trous à cause de l'usure. 

Selon l'ornementation de l'article, les boutonnières et les passepoils sont des maisons de choix pour les anthrènes des tapis.

Assurez-vous de soulever ces zones pour les inspecter, comme je l'ai demandé avec le matelas. 

Si votre matelas n'a pas de coutures, il pourrait avoir ces autres ornements susmentionnés. 

Lisez la suite pour savoir à quoi ressemble un anthrène des tapis ainsi que les signes indiquant une infestation.

Comment identifier les anthrènes des tapis ?

Les anthrènes des tapis ont une forme ronde et ovale. Plus ovale que ronde. Ils ont des bandes d'écailles horizontales. La partie supérieure du corps est jaune et la partie inférieure est brune avec des rayures noires. Ils peuvent vous rappeler les couleurs de certaines guêpes.

Les ailes ont une bande blanche et une bande rouge dans la partie centrale. La longueur maximale pour un adulte est de 1 à 4 millimètres, et ils ont deux antennes et six pattes.

Quels sont les signes d'anthrènes des tapis dans ma maison ?

Si vous avez des anthrènes des tapis dans votre maison, vous trouverez généralement :

  • Restes d’anthrènes des tapis
  • Vêtements abîmés, en particulier la laine
  • Peau de mue de larves d’anthrènes des tapis
  • Zones dégarnies sur les tapis (où ils ont grignoté le tissu)

Cela signifie qu'il y a des anthrènes dans la maison et que la première chose à faire est de faire appel à un professionnel.

Dans ce cas, vous avez besoin d'un professionnel pour identifier les anthrènes, comment ils pénètrent chez vous et ce qui les attire dans votre maison.

Comment se débarrasser des anthrènes des tapis

Vous pouvez vous débarrasser des anthrènes des tapis en lavant les draps, la literie et en passant l'aspirateur sur vos canapés et vos chaises tout en faisant appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles.

Vous devez comprendre que le traitement d'une infestation d’anthrènes des tapis n’est pas une mince affaire pour plusieurs raisons. 

Les anthrènes des tapis se reproduisent rapidement, ils sont doués pour se cacher, et même si vous suivez nos conseils, il pourrait s'avérer difficile de les appliquer à la lettre si vous faites partie des personnes ayant un emploi du temps chargé.

En effet, selon le stade d'infestation dans lequel vous vous trouvez, vos efforts peuvent s'avérer insuffisants sans l’aide d’un professionnel.

Alors, passez l'aspirateur sur vos tapis, meubles et rideaux. Ensuite, lavez vos vêtements si vous pensez qu'il y a des anthrènes des tapis dessus. L'aspirateur aidera à collecter toutes les larves qui peuvent être difficiles à voir.

Utilisez un répulsif anti-anthrènes des tapis 

Il existe des remèdes à base de plantes, des sprays et, bien sûr, vous pouvez également utiliser de l'acide borique. Il est très efficace pour brûler létalement les anthrènes des tapis et leurs œufs.

Il est également efficace contre d’autres bestioles courantes que vous pouvez trouver chez vous, tels que les puces. Tout insecte avec un exosquelette dur, dont il peut être difficile de se débarrasser en premier lieu.

Combien de temps les œufs d’anthrènes des tapis vivront-ils?

Les œufs d’anthrènes des tapis peuvent rester en dormance pendant 4 à 6 mois. Le temps variera en ce qui concerne l'éclosion et l'infestation, selon vos méthodes de traitement et la fréquence à laquelle vous appliquez les remèdes anti-anthrènes.

Les répulsifs à base d'hormones sont les plus efficaces. Ils bloquent la capacité des anthrènes des tapis à mûrir jusqu'à l'âge adulte.

Informez-vous à propos de la composition de ces répulsifs à base d'hormones, en gardant à l'esprit que vous allez les utiliser dans votre maison.

Comment les anthrènes pénètrent dans votre maison (et que faire une fois qu’elles sont entrées)

Les anthrènes des tapis viennent de l'extérieur. Ils se reproduisent dans votre jardin. Et ils ne se gênent pas lorsqu’il s’agit d'entrer dans votre maison.

Les anthrènes des tapis ne se battront pas pour retourner dehors une fois qu'ils seront à l'aise et auront ce dont ils ont besoin.

Les anthrènes des tapis entrent généralement chez vous par les portes et les fenêtres. Tous les points non scellés menant à la maison, comme les bouches d'aération ou les points d'entrée de la plomberie, ou les zones autour des tuyaux peuvent également leur permettre d’accéder facilement à votre domicile.

Les anthrènes des tapis peuvent également être introduites chez vous en se cachant dans les plantes et les fleurs que vous apportez dans la maison, même depuis un magasin ou une pépinière. 

Si vous vivez dans un appartement et qu'il y a des plantes et des arbres dans le hall ou le couloir, sachez qu’ils peuvent entrer chez vous également ainsi.

La meilleure chose à faire dans ces circonstances est de faire appel à un professionnel afin qu’il procède à une inspection. Vous pouvez également essayer de retirer toutes les choses susceptibles de contenir des anthrènes et constater le résultat ! En parlant de ça…

Utilisez le congélateur pour éliminer les œufs d’anthrènes des tapis

Vous pouvez congeler les tissus pour lutter contre les anthrènes des tapis. Assurez-vous simplement que cela n’abîmera pas vos tissus en vous informant sur l’effet de la congélation sur les matières de votre linge.  

Enveloppez les rideaux et la literie dans un sac sous vide ou un sac en plastique ordinaire et mettez-les au congélateur pendant 48 à 72 heures.

Ensuite, lavez-les pour éliminer tous les restes éventuels. Vous ne les verrez probablement pas tant ils sont petits, d'autant plus que les œufs des anthrènes sont pratiquement microscopiques !

Conclusion

C'est tout pour le moment ! 

Nous vous avons transmis les bases qui vous permettront de savoir où les trouver et les meilleurs moyens de les éliminer.

Récapitulons

  • Les anthrènes des tapis sont identifiables par leur corps ovale, avec des rayures noires sur un corps jaune et marron. Ils ont des ailes sous leur carapace dure. Ils ont une bande blanche avec une bande rouge au milieu.
  • Les principaux points d'entrée des anthrènes des tapis sont les fenêtres et les portes, toutes les fissures et toute plomberie non scellée, les bouches d'aération. Elles peuvent également être introduites chez vous sur des plantes et des fleurs d’intérieur. 
  • Vous pouvez vous débarrasser des œufs d’anthrène des tapis en congelant les tissus pendant 48 à 72 heures.
  • Faites nettoyer vos meubles à la vapeur
  • Faites appel à un professionnel si vous avez des anthrènes des tapis chez vous

Bonne chance dans votre bataille pour repousser les anthrènes des tapis !

Sources

Hillyer, L., & Blyth, V. (1992). Carpet beetle—A pilot study in detection and control. The conservator, 16(1), 65-77.

Baker, J. E. (1977). Substrate specificity in the control of digestive enzymes in larvae of the black carpet beetle. Journal of Insect Physiology, 23(6), 749-753.

Ahmed, A. R., Moy, R., Barr, A. R., & Price, Z. (1981). Carpet beetle dermatitis. Journal of the American Academy of Dermatology, 5(4), 428-432.

Suspectez-vous un problème de coléoptères ?