01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Grillons Comment identifier un grillon

Comment identifier un grillon

Le chant des grillons est apaisant pour de nombreuses personnes. Ils symbolisent les fins de journées tranquilles et la nature paisible. 

Cependant, si vous avez déjà eu une infestation de grillons chez vous, vous savez que cela peut s’avérer être une gêne majeure lorsque la situation commence à devenir incontrôlable. 

Savoir identifier un grillon lorsque vous en voyez un peut vous aider à décider de la meilleure marche à suivre pour éviter les perturbations qui accompagnent une infestation. Dans cet article, vous apprendrez :

  • Comment identifier les grillons
  • Comportement et habitudes des grillons
  • Ce qui attire les grillons
  • Comment se débarrasser des grillons

Comment identifier les grillons

Il existe plusieurs espèces différentes de grillons en France. 

Cependant, certaines sont beaucoup plus courants que d'autres, et ce sont ceux-là que vous êtes le plus susceptible de rencontrer dans votre jardin ou à l'intérieur de votre maison. 

Les grillons champêtres et les grillons domestiques sont les visiteurs les plus fréquents des maisons françaises, mais les courtilières peuvent également parfois faire leur apparition dans les logements. 

Les grillons des champs et les grillons domestiques émettent le gazouillis que vous connaissez probablement et que vous associez à ces nuisibles. Cependant, il existe d'autres moyens de les identifier si vous parvenez à les apercevoir.

Les grillons sont souvent confondus avec les sauterelles car ils ont des caractéristiques similaires. Les grillons, cependant, sont beaucoup plus petits et auront des couleurs plus foncées que les sauterelles. Un grillon adulte typique mesure environ 20 à 26 mm de long et a de grandes pattes postérieures conçues pour sauter sur de longues distances. 

La différence entre les grillons domestiques et les grillons des champs est plus apparente dans leur couleur. Les grillons domestiques seront brun jaunâtre, tandis que les grillons des champs sont généralement brun foncé ou noir. 

Les grillons sont caractérisés par leurs longues antennes. C’est ce qui permet le mieux de différencier les criquets et les sauterelles des grillons. Ces antennes sont souvent beaucoup plus longues que toute la longueur du corps du grillon et seront immédiatement reconnaissables. 

Vous pouvez également vous fier au gazouillis de l’insecte pour déterminer si vous avez ou non une infestation de grillons chez vous. Ils font ce bruit en frottant leurs ailes avant, et lorsque vous avez un grand nombre de grillons à l’intérieur ou autour de votre maison, le bruit peut être incroyablement irritant. 

Le “cri-cri” s'arrête généralement lorsque vous vous approchez de l'endroit où se cache le grillon, ce qui vous complique la tache lorsque vous essayez de vous en débarrasser.

Comportement et habitudes du grillon

Les grillons sont attirés par les zones chaudes et humides, c'est pourquoi ils sont susceptibles de faire leur apparition dans votre maison et votre jardin. 

Cela est particulièrement vrai si vous avez un sous-sol ou un grenier qui devient particulièrement humide en été ou en hiver, que ce soit à cause de la chaleur extérieure ou d'une chaudière. Si vous soupçonnez que vous avez une infestation de grillons, il serait bon de vérifier vos vides sanitaires ou tout endroit qui pourrait être sombre et humide.

Seuls les grillons mâles émettront le “cri-cri” caractéristique. Ils le font pour attirer les grillons femelles et initier un combat avec d'autres grillons mâles. Une fois qu'un mâle s'est accouplé avec une femelle, la femelle cherchera alors à déposer ses œufs au sol avec un appendice appelé ovipositeur. Les œufs entreront dans le cycle de vie à partir de là, qui commence par les larves, puis passe à la nymphe, puis enfin à l'adulte.

Les courtilières sont différentes des grillons champêtres ou domestiques et élisent domicile dans votre pelouse. Pour cette raison, elles peuvent causer de graves dommages à votre pelouse si elles sont autorisées à s’y reproduire et à y vivre. 

Les courtilières sont également appelées taupes-grillons en raison de leurs appendices avant distinctifs, parfaitement adaptés au creusement. Elles créeront des terriers dans la pelouse et peuvent être difficiles à éliminer, même pour les professionnels de la lutte contre les nuisibles. C'est pourquoi elles peuvent représenter une nuisance, et il faut dans ce cas appeler un expert dans les plus brefs délais pour stopper l’infestation.

Les grillons ont des habitudes distinctes qui les différencient des autres types de nuisibles auxquels vous pourriez être confronté. 

La première est qu'ils chanteront plus fréquemment et seront généralement plus actifs lorsque le temps se réchauffera. 

L'autre est qu'ils entendent avec leurs pattes. En effet, ils ont leurs organes auditifs sur leurs pattes antérieures inférieures. Cela les leur confère des capacités hors du commun pour détecter la présence d'une personne à proximité, ce qui vous complique la tache lorsque vous esayez de vous en débarrasser.

Les grillons sont attirés par les zones chaudes et humides, c'est pourquoi ils sont susceptibles de faire leur apparition dans votre maison et votre jardin. Cela est particulièrement vrai si vous avez un sous-sol ou un grenier qui devient particulièrement humide en été ou en hiver, que ce soit à cause de la chaleur extérieure ou d'une chaudière.

Par quoi les grillons sont-ils attirés ?

Les grillons champêtres restent généralement loin de votre maison et se trouvent à l'extérieur dans les pâturages et les arrière-cours où il y a beaucoup de végétation et d'insectes morts dont ils peuvent se nourrir. En revanche, les grillons domestiques seront plus attirés par l'intérieur de votre maison.

Malheureusement, comme tous les types de grillons, ils seront plus actifs pendant les mois les plus chauds, c'est-à-dire lorsqu'il est le plus facile d'entrer dans votre maison. C'est pourquoi vous devez vous assurer que vos portes et fenêtres soient équipées de moustiquaires afin que vous puissiez aérer et ventiler la maison sans laisser entrer de nuisibles tels que les grillons.

Une fois que les grillons sont à l'intérieur de votre maison, ils seront plus attirés par vos plantes d'intérieur et tous les tissus que vous avez dans la maison. Ils sont plus susceptibles de s'attaquer à votre laine, votre coton, votre cuir et votre soie et utiliseront leurs pièces buccales distinctives pour les mâcher. 

Vous remarquerez peut-être des trous dans vos plantes ou vos tissus, ce qui est un bon indicateur que vous avez une infestation de grillons et que vous pourriez bientôt subir leur gazouillis au milieu de la nuit.

Comment se débarrasser des grillons ?

La meilleure façon de se débarrasser des grillons est d'appliquer simultanément des traitements intérieurs et extérieurs. Vous pouvez créer une barrière naturelle en versant quelques cuillères à soupe de mélasse ou de sirop d'érable dans un bol peu profond, puis en le remplissant partiellement d'eau. 

Placez ce bol dans une zone où les grillons sont susceptibles de se trouver, comme les greniers ou les sous-sols, et laissez-le pendant quelques jours. Les grillons seront attirés par l'odeur de la mélasse ou du sirop et resteront coincés dans le bol. C'est un excellent moyen naturel de protéger l'intérieur de votre maison et d'empêcher les grillons d’y nicher et d’y pondre des œufs.

Pour l'extérieur de votre maison, vous pouvez appliquer de la terre de diatomée autour du périmètre de votre cour. La terre de diatomée abîme l'extérieur de l'exosquelette du grillon lorsqu'il passe dessus. 

En absorbant les lipides de l'exosquelette de l’insecte puis l'eau contenue dans son corps, cela conduit à sa déshydratation rapide et à sa mort.

La terre de diatomée est également non toxique, vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité en présence des enfants et des animaux de compagnie.

Éloignez les grillons de votre maison

Si vous avez affaire à une infestation de grillons, la meilleure chose à faire est d'appeler un professionnel de la lutte contre les nuisibles. 

Ces experts pourront localiser la source d'infestation et vous aider à mettre en place une barrière autour de votre maison pour vous assurer que les grillons ne reviennent pas. 

Si vous perdez le sommeil à cause du gazouillis constant de ces nuisibles, faire appel à un professionnel peut vous aider.

Bien que les grillons ne soient pas nocifs pour les humains, ils peuvent représenter une nuisance majeure s'ils sont autorisés à se reproduire et à rester chez vous. 

Obtenir l'aide dont vous avez besoin peut vous aider, vous et votre famille, à retrouver le sommeil et vous sentir bien chez vous.

Suspectez-vous un problème de grillons ?