01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Guêpes Vinaigre : pourquoi ça repousse les guêpes et comment l'utiliser

Vinaigre : pourquoi ça repousse les guêpes et comment l'utiliser

Les guêpes peuvent vous gâcher un pique-nique ou un bain de soleil dans votre jardin lorsque vous tombez accidentellement sur un nid. Personne ne veut en avoir chez soi, alors comment pouvez-vous repousser et éloigner les guêpes ?

Le vinaigre permet de repousser efficacement les guêpes. Les guêpes ne supportent pas l'odeur du vinaigre et éviteront les zones qui sentent fortement l'acide aigre. Vous pouvez utiliser un spray composé de vinaigre mélangé avec de l'eau et du liquide vaisselle pour vous en débarrasser définitivement.

Armé de vinaigre, vous n'avez plus à avoir peur des guêpes. Vous pouvez utiliser cette solution naturelle pour vous débarrasser des nids, les repousser et les éloigner de chez vous. Vous pouvez même utiliser du vinaigre pour créer des pièges pour les attraper avant qu'elles n'aient la chance de construire un nid à proximité.

Quelle est la différence entre les abeilles et les guêpes ?

Bien qu'à première vue ces insectes puissent se ressembler beaucoup, ils sont en réalité assez différents.

Les abeilles et les guêpes ont des dards et sont capables de voler. Les abeilles ne piquent généralement que par nécessité, tandis que les guêpes sont plus agressives. Les abeilles fabriquent également du miel, tandis que seules quelques espèces de guêpes en produisent.

Les guêpes et les abeilles se ressemblent - avec leurs rayures plus ou moins foncées, cependant, il existe plus de différences entre ces insectes que de similitudes. Parlons-en ci-dessous !

Les abeilles sont pelucheuses

Les abeilles ont généralement une apparence très pelucheuse. S'il vous arrive de vous approcher suffisamment d'une abeille, vous verrez qu'elle est recouverte d'une épaisse couche de duvet. Cela les aide à collecter le pollen lorsqu'elles volent de fleur en fleur.

Les abeilles se nourrissent souvent du pollen qui colle à leurs poils et nourrissent leurs larves avec. Le pollen fournit des nutriments essentiels et des protéines. Ainsi, les poils supplémentaires qu’elles ont sur tout le corps les aident non seulement à polliniser les fleurs qu'elles visitent, mais également à collecter une source de nourriture supplémentaire.

Les guêpes, d'autre part, ont aussi des poils sur le corps, mais ils sont beaucoup plus petits et étalés. De loin, les guêpes semblent lisses et élégantes, ce qui ajoute à leur apparence menaçante. Leurs corps élancés les rendent plus aérodynamiques et effrayants alors qu'elles essaiment dans les airs.

Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois

Lorsqu'une abeille pique quelqu'un ou quelque chose, son dard se coince et elle doit le laisser derrière elle lorsqu'elle s'envole. C'est la seule opportunité pour l'abeille de se défendre. Elle ne pique qu’une seule fois. Les guêpes, quant à elles, peuvent piquer plusieurs fois.

Lorsque les guêpes atterrissent sur une personne ou une menace, elles piquent souvent plusieurs fois. Elles le feront jusqu’à ce qu'elles soient écrasées.

Les bourdons et les abeilles charpentières peuvent également piquer plusieurs fois, mais ces insectes piquent rarement les humains. À moins que n’en attrapiez une dans la main ou que vous marchiez dessus pieds nus, ces bestioles veulent juste s'enfuir.

Les guêpes sont plus agressives que les abeilles

Les guêpes défendent souvent leurs nids contre les humains et les animaux qui s'approchent trop près en les piquant à plusieurs reprises.

Ces insectes peuvent attaquer lorsqu’ils entendent des sons forts ou des vibrations et même, dans certains cas, lorsqu’ils perçoivent certaines couleurs de vêtements. 

Ce comportement agressif et défensif augmente considérablement à la fin de la saison, lorsque la nourriture se fait rare et que la taille de la colonie est importante.

Les abeilles sont plus patientes

Les abeilles, les abeilles charpentières et les bourdons sont généralement plus dociles et ne veulent piquer personne à moins que leurs nids ne soient perturbés ou si ces insectes se sentent très menacés.

Les guêpes, quant à elles, n'ont aucun scrupule à piquer. Personnellement, j'ai l'impression que les guêpes aiment piquer, mais c'est mon opinion biaisée.

Les abeilles prennent généralement l'habitude de s'envoler loin des dangers bien avant de devoir piquer. 

Les guêpes sont des prédateurs

Les abeilles se nourrissent de nectar de fleurs et de pollen, et les larves et les reines sont nourries de gelée royale, qui est une substance gélatineuse créée par certaines des abeilles elles-mêmes. Les guêpes, quant à elles, se nourrissent d'autres insectes, de graisses et parfois de charognes.

Certaines guêpes se nourrissent également de nectar de fleurs, mais elles se nourrissent souvent de jeunes insectes. Cela fait des guêpes et des frelons des éléments vitaux de l'écosystème pour maintenir la population d'insectes à un niveau bas. Cela ne change peut-être rien quant à vos préjugés envers ces insectes agressifs - ce n'est certainement pas le cas pour moi.

Certains freloins, ainsi que de nombreux autres types de guêpes, se nourrissent de chenilles et d'autres nuisibles du jardin, ce qui en fait des insectes bénéfiques. Ils ramènent les chenilles et autres insectes dans leurs nids où ils nourrissent leurs larves avec.

Vous pouvez en savoir plus sur les principales différences entre les abeilles, les guêpes et les frelons ici afin de les distinguer un peu mieux !

Pourquoi le vinaigre est efficace pour repousser les guêpes

Les guêpes ayant un odorat très développé, le vinaigre les repousse en raison de son odeur forte et aigre. Ces insectes utilisent leur odorat aiguisé pour trouver de la nourriture et détecter les prédateurs.

Le vinaigre, comme vous le savez déjà, a une odeur âpre, et peu de créatures le supportent. Cette odeur suffit à faire s'envoler les guêpes.

De plus, l'odeur du vinaigre est souvent irrésistible et masque les autres odeurs à proximité, ce qui empêche les guêpes de détecter les AUTRES odeurs qui, sinon, les attireraient. Ainsi, cela permet de les tenir à l'écart de la zone.

L'acidité du vinaigre irrite les guêpes

L'acidité du vinaigre - le vinaigre blanc spécifiquement dilué - est ce qui irrite les insectes tels que les guêpes. La plupart des vinaigres blancs dilués contiennent un mélange d'acide acétique et d'eau. Le taux d’acidité du vinaigre blanc que vous achetez en magasin est généralement de 4 ou 5 %.

Cette acidité irrite la plupart des insectes. Elle pénètre dans leurs corps et affecte leur système nerveux et les assècher. C'est la raison pour laquelle certains insectes tombent immédiatement lorsque vous les aspergez de vinaigre.

Mélangez un spray répulsif au vinaigre

Vous pouvez prévenir ce type de problèmes en pulvérisant une solution composée de vinaigre et d'eau pour repousser ces invités indésirables. Fabriquez simplement une solution moitié-moitié d'eau et de vinaigre, et vaporisez-la sur tous les endroits où vous ne voulez pas de guêpes.

L'odeur éloignera ces insectes piqueurs et pourrait même éloigner d'autres insectes comme les mouches et les fourmis.

Si ces nuisibles commencent encore à apparaître, bien que cela soit peu probable, vous pouvez utiliser cette solution comme pesticide. Il suffit de la vaporiser directement sur les insectes lorsqu'ils s'approchent. Ils fuiront rapidement de façon précipitée.

L'odeur du vinaigre s'estompera avec le temps, vous devrez donc vaporiser à nouveau de temps en temps. Cela aide à garder l'odeur fraîche et continue de signaler aux insectes qu'ils ne sont pas les bienvenus chez vous.

Trempez des chiffons dans du vinaigre

C'est donc un autre moyen simple d'utiliser le vinaigre comme répulsif contre les guêpes et tout autre nuisible essayant de s'approcher de votre jardin.

À l'aide de gants, vous pouvez simplement tremper des chiffons, de vieux t-shirts ou même de la vieille literie dans du vinaigre blanc dilué et les placer dans les zones où vous souhaitez éloigner les guêpes.

Cela aidera l’odeur à persister un peu plus longtemps et vous évitera de devoir vaporiser du vinaigre directement sur les surfaces.

Assurez-vous de remouiller les chiffons de temps en temps afin qu'une forte odeur de vinaigre se dégage des chiffons !

Autres façons de se débarrasser et de repousser les guêpes

Nous comprenons, tout le monde n'a pas forcément des talents en bricolage. Ou peut-être que vous n'avez tout simplement pas le temps de fabriquer votre propre piège à guêpes. 

Nous comprenons et nous avons ce qu'il vous faut.

Les pièges à guêpes réutilisables à énergie solaire destinés à un usage en extérieur, c’est exactement ce dont vous avez besoin. Ils ont des lampes solaires et un plateau au fond pour contenir votre solution qui attire et noie les guêpes et les frelons.

Accrochez-les simplement là où vous avez remarqué une activité de guêpes. Elles seront attirées par la solution odorante que vous verserez à l'intérieur, et vous en serez débarrassé.

Utilisez des faux nids pour éloigner les guêpes

La plupart des guêpes et des frelons sont très territoriaux, vous pouvez donc utiliser cela contre eux. 

Si ces insectes voient des nids, qu'ils soient actifs ou non, ils ne construiront pas de nid à proximité. Vous pouvez donc éloigner les guêpes en suspendant de faux nids.

Accrochez-les simplement dans les arbres, sous les terrasses ou dans n’importe quel endroit où vous voulez éloigner les guêpes et les frelons.

Ces insectes les verront et penseront qu'il y a des ruches actives à proximité. Cela fonctionne pour les frelons et les guêpes.

Ne portez pas ou n'utilisez pas de couleurs vives et florales

Les couleurs vives et surtout les motifs floraux peuvent attirer les guêpes et les abeilles vers vous. Elles sont attirées par le rouge vif, le rose et parfois le jaune et l’orange. Ce sont les couleurs des fleurs dont elles aiment se nourrir.

Ne portez pas de parfums sucrés

Les parfums sucrés et gourmands, les sprays pour le corps et les déodorants peuvent également attirer les guêpes vers vous.

En plus de manger des insectes, elles sont attirées par les odeurs sucrées. Les guêpes essaieront de se nourrir de boissons et d'aliments sucrés. C’est pourquoi elles seront attirées par les odeurs sucrées comme ce parfum à la vanille que vous aimez tant.

Tout ce qui ressemble à du nectar et du sucre attirera les guêpes !

Quelques conseils à retenir si vous avez rencontré une guêpe

Si vous rencontrez une guêpe, il y a certaines choses que vous devriez éviter de faire.

Sachez que lorsqu'une guêpe pique quelqu'un, elle libère une phéromone qui appelle les autres à venir l'aider.

N'écrasez pas immédiatement la guêpe

Les mêmes phéromones sont libérées lorsque vous écrasez une guêpe. 

Je sais, je n'écoute généralement pas ce type de conseils non plus, vous devez vous dire qu’après tout c’est normal d’écraser l'envahisseur qui cause la douleur. Et encore une fois, cela peut attirer plus de guêpes.

Essayez plutôt de rester calme si une guêpe s'approche, et éloignez-vous calmement, mais rapidement.

S'il vous arrive de vous approcher trop près d'un nid, éloignez-vous rapidement également. Restez calme si elles n'ont pas essaimé, mais si elles volent vers vous, fuyez simplement, en ligne droite, aussi vite que vous le pouvez.

La meilleure façon de se débarrasser des nids de guêpes

Le moyen le plus sûr de se débarrasser des nids de guêpes est de faire appel à un professionnel. Ces experts ont l'équipement, les connaissances et l’expertise pour mener à bien cette mission. De cette façon, vous ne risquez pas de vous faire piquer pendant la manœuvre.

Si vous êtes déterminé à vous en débarrasser vous-même, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, même si cela reste risqué.

Il ne faut en aucun cas s’approcher des frelons et des guêpes présents dans les arbres. Vous devrez contacter des professionnels pour les éliminer.

Attendez jusqu'à la tombée de la nuit si vous voulez éliminer les guêpes

Pendant les nuits fraîches, la plupart des abeilles et des guêpes sont lentes et ne se déplacent pas aussi vite. Attendez la tombée de la nuit pour vous débarrasser des nids car les guêpes seront toutes dans le nid et elles seront plus lentes à réagir.

Bien que je recommande de faire appel à un professionnel, vous devez toujours utiliser un spray anti-guêpes pour abattre un nid de guêpes. 

Je vous recommande de lire notre guide pour vous débarrasser des nids de guêpes SANS vous faire piquer.

Conclusion sur le vinaigre et les guêpes

Si vous êtes aux prises avec des guêpes, le vinaigre peut être votre meilleur allié ! La forte odeur de vinaigre blanc dilué peut perturber les sens des guêpes, les obligeant à rester à l'écart.

Le vinaigre est très utile pour éloigner les guêpes et bien d’autres nuisibles. Si vous n'avez pas beaucoup de vinaigre sous la main tout le temps, il est grand temps de faire des provisions. Vous pouvez en savoir plus sur comment le vinaigre peut vous aider à repousser les nuisibles suivants si vous le souhaitez :

Suspectez-vous un problème de guêpes ?