Causes et origines des punaises de lit (risque probable pour vous)

Vous vous demandez quelles sont les causes et les origines des punaises de lit, d’où viennent-elles ?

Eh bien, nous avons la réponse.

Des taches sur vos draps, votre peau qui vous démange… Vous êtes certain d’avoir une maison propre, qu'est-ce qui pourrait donc être la cause d'une infestation de punaises de lit ?

La réponse n'est peut-être pas aussi bonne que vous l'espériez…

Allons-y.

Les punaises de lit, c’est quoi ?

Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale qui mesurent environ 5-7 mm de long et 2-3 mm de large. Leurs corps sont minces prennent différentes nuances de marron.

Si vous avez besoin de voir des photos de punaises de lit, consultez cette page.

Les punaises de lit sont des parasites se nourrissant de sang humain et animal, ce qui signifie que leurs cibles principales sont vous, votre famille et vos animaux de compagnie.

Une fois qu'elles ont mangé, les punaises de lit prennent une teinte rougeâtre et semblent plus engorgées. Bien qu'elles soient difficiles à voir, elles vivent souvent en groupes, ce qui les rend plus faciles à détecter.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Où vivent-elles ?

Les punaises de lit sont de petits insectes nocturnes.

En règle générale, elles peuvent vivre dans n'importe quel espace où épais comme deux feuilles de papier d'ordinateur. Par exemple, une punaise de lit pourrait vivre derrière l’interrupteur d'une prise électrique ou dans une petite fissure dans le mur.

Les punaises de lit ont tendance à choisir des endroits où les prédateurs ou d'autres dangers ne peuvent pas entrer, ce qui explique pourquoi elles sont difficiles à éliminer.

Parce qu'elles se nourrissent de créatures vivantes, elles élisent généralement domicile à seulement quelques mètres de la zone de couchage principale. Vous pourriez trouver des punaises de lit dans votre table de chevet, derrière votre étagère, ou même entre votre matelas et votre sommier !

Comment les punaises de lit pénètrent-elles dans votre maison ?

La cause la plus courante d’infestation de punaises de lit est lorsqu’elles s’introduisent accidentellement en étant transportées sur vos vêtements ou bagages.

Les punaises de lit peuvent vivre dans les mêmes conditions que la plupart des animaux et proliférer dans des endroits très peuplés. Il n'est pas rare de les récupérer dans des lieux publics comme les gares routières, les hôtels, les écoles et les transports en commun.

En raison de leur taille, vous ne remarquerez probablement pas si l’une se met dans votre sac ou s’attache à vos vêtements.

Il est également possible que les punaises de lit entrent de leur propre chef si elles ont besoin d'un abri, surtout en hiver. Vous devez sceller rapidement toutes les fissures dans votre maison et n'oubliez pas de garder vos fenêtres et écrans fermés correctement pour les empêcher d'entrer.

Malheureusement, vous ou votre famille pouvez toujours les ramener accidentellement à la maison du travail ou de l'école, et les animaux domestiques peuvent les ramasser dans la cour.

Dans quelles conditions vivent les punaises de lit ?

Malheureusement, les punaises de lit peuvent vivre presque partout où les humains le peuvent et entreront dans des maisons propres s'il y a des animaux à l'intérieur qui peuvent constituer une source de nourriture pour elles.

Le nettoyage régulier de votre maison peut aider à prévenir les punaises de lit, mais n'est pas une garantie contre une infestation. Les punaises de lit peuvent survivre et rester actives à des températures aussi basses que 8 degrés Celsius, mais mourront si leur température corporelle personnelle dépasse 45 degrés Fahrenheit (voir notre article sur les nettoyeurs à vapeur sur la façon de tuer les punaises de lit avec la chaleur).

Si vous avez un problème de punaise de lit, ce n'est probablement pas parce que votre maison est sale, mais parce que vous avez voyagé récemment.

La relation de causalité entre saleté et punaises de lit est uniquement une idée préconçue. En réalité, c'est simplement parce qu’étant donné que votre maison est habitable pour vous, elle l’est également pour les punaises de lit.

En règle générale, les personnes avec une hygiène laissant à désirer ont tendance à rater le début d'un problème de punaises de lit. L'idée est que si vous êtes propre, vous pourrez rapidement repérer quelque chose de sale comme les punaises de lit.

Que faire si j’ai des punaises de lit ?

Si vous remarquez une infestation, vous devez agir immédiatement !

Passez l'aspirateur sur vos sols avec soin et vérifiez que vos murs ne sont pas fissurés. Lavez votre linge à l'eau chaude pour tuer les œufs ou les larves sur les tissus.

Il est important de trouver la base d'origine des punaises de lit, afin que vous puissiez ensuite utiliser des pesticides pour les tuer. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les produits chimiques, la plupart des sociétés de désinsectisation proposent des traitements thermiques environnementaux qui tueront les parasites pour vous, peu importe où ils se cachent dans la maison.

Peut-on prévenir les punaises de lit ?

La meilleure façon de prévenir une infestation est de nettoyer régulièrement votre maison.

Ne laissez pas traîner des vêtements sales et n'oubliez pas de passer régulièrement l'aspirateur pour ramasser les œufs.

Si vous voyagez beaucoup…

Lorsque vous rentrez chez vous après des vacances ou un voyage d'affaires, c’est toujours bien de passer l'aspirateur dans vos sacs au cas où vous auriez accidentellement ramassé quelque chose.

Il y a aussi des boitiers à chaleur astucieux dans lesquelles vous pouvez placer vos affaires à l'intérieur pour tuer les punaises de lit potentielles qui pourraient avoir pénétré dans vos affaires.

Voici une excellente vidéo sur une démonstration du Thermal Strike Ranger, qui est un produit que vous pouvez utiliser pour éliminer les insectes que vous avez pu avoir lors d'un voyage.

Lire aussi : Quel est le meilleur boîtier à chaleur contre les punaises de lit ?

Si vous vivez dans un espace public…

Essayez de colmater les fissures de votre maison et installez des bas de porte à jupette sur vos portes pour empêcher les punaises de lit de pénétrer depuis le couloir.

Si vous devez utiliser une buanderie commune, ne touchez pas les vêtements ou les paniers des autres. Enfin, n'achetez jamais de meubles d'occasion d'une source non fiable, car les vieilles chaises et canapés sont parmi les sources d'infestation les plus courantes.

Conclusion et réflexions finales

Malheureusement, il n'y a pas de véritables causes ou origines pour les punaises de lit, juste des choses que vous pourriez faire qui augmenteront les chances de les attraper.

La plupart des gens peuvent les ramasser lorsqu'ils sont en public, et le fait d'avoir une maison propre n'est qu'un élément dissuasif mineur.

Pour vous protéger des punaises de lit, vous devez vous assurer que votre maison est bien fermée et que vous évitez de trop interagir avec des inconnus ou des meubles dont l’origine n’est pas une source fiable. En cas de doute, gardez les articles à l'extérieur !

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *