La congélation tue-t-elle les punaises de lit et les œufs ?

Vous voulez tuer les punaises de lit rapidement avec une méthode maison pour réduire les coûts de traitement. Les températures extrêmement froides sont une méthode populaire pour se débarrasser des punaises de lit. Si la congélation tue les punaises de lit et les œufs, vous pouvez mettre les articles infestés dans le congélateur ou les laisser dehors pendant les mois d'hiver.

Les punaises de lit meurent à des températures inférieures à -16 degrés Celsius. Certaines études suggèrent qu'elles meurent en une heure à -16 degrés; d'autres disent que cela prend plusieurs jours. Dans tous les cas, vous pouvez congeler les punaises de lit dans le congélateur ou en les laissant à l'extérieur. Cependant, cette méthode n’est pas infaillible.

Les punaises de lit (Cimex Lectularius) se sont répandues à une vitesse affolante dans les pays développés au cours de la dernière décennie. C’est pourquoi les scientifiques explorent de meilleures façons de les éliminer. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la congélation des punaises de lit, de la raison pour laquelle la congélation les affecte à la température qui les tuera.

La congélation des punaises de lit est-elle étayée par des preuves scientifiques ?

Les punaises de lit sont vulnérables aux fortes variations de température. Elles n'aiment pas quand il fait trop froid ou trop chaud. S'il fait assez froid, elles peuvent mourir, comme n'importe quel autre insecte ou animal.

Un article du Journal of Economic Entomology intitulé «Cold Tolerance of Bed Bugs and Practical Recommendations for Control» examine comment les températures fraîches affectent les punaises de lit.

L'auteur, Joelle F. Olson, a testé les punaises de lit à différentes étapes de leur vie. Les punaises de lit passent par cinq stades de vie avant d'atteindre l'âge adulte. Olson voulait savoir si les jeunes punaises de lit gelaient plus rapidement que les punaises de lit plus âgées.

Elle a découvert que les punaises de lit sont tolérantes au gel, mais seulement dans une certaine mesure. Certains insectes peuvent résister aux basses températures grâce à un processus appelé surfusion.

C'est là que leurs corps atteignent des températures auxquelles ils gèleraient normalement, mais ils utilisent des tactiques physiques et chimiques pour ne pas geler.

Cependant, les punaises de lit ne le font pas aussi bien que les autres insectes. C’est pourquoi elles sont si sensibles au froid.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

À quelle température meurent les punaises de lit ?

Olson a constaté que les punaises de lit meurent à des températures inférieures à -16 degrés Celsius (3 degrés Fahrenheit). Cependant, il a fallu 80 heures en moyenne pour que la température les tue enfin. C'est beaucoup plus long que ce que d'autres études suggèrent.

À des températures plus basses, la durée de leur mort devient plus courte. Olson a déclaré qu'à des températures inférieures à -20 degrés Celsius (-4 degrés Fahrenheit), il ne fallait que deux jours pour tuer une punaise de lit.

D'autres études, comme celle publiée dans la revue Medical and Veterinary Entomology, ont des résultats différents. Cette étude a révélé que les punaises de lit meurent en seulement une heure à -15.5 degrés Celsius (4 degrés Fahrenheit). Olson a également fait référence à d'autres études qui ont rapporté des résultats similaires.

La raison de ces écarts n’est pas claire. La différence pourrait être due au type de sang utilisé. Les deux sources auxquelles elle a fait référence utilisaient du sang de lapin et de poulet, tandis qu’Olson utilisait du sang humain. Les punaises de lit préfèrent le sang humain, et peut-être que la différence nutritionnelle des sources de nourriture a eu un effet.

Olson théorise également à propos de la différence supposant que celle-ci peut être due à la vitesse de refroidissement. Alors que chaque étude atteignait des températures similaires, sa méthode de refroidissement des punaises de lit mettait plus de temps à les refroidir. Cela reflétait plus fidèlement l'expérience d'une punaise de lit dans un congélateur comme à la maison.

Les punaises de lit aiment-elles les chambres froides ?

Les punaises de lit peuvent très bien survivre dans les chambres froides. À moins que vous ne disposiez d'un système de chauffage, il ne fera jamais assez froid dans votre maison pour tuer les punaises de lit. Il faudrait des températures auxquelles vous pourriez mourir pour y arriver.

Mais vous n’avez pas à abaisser la température à un niveau qui pourrait les tuer. Simplement en abaissant la température générale, vous pouvez faire en sorte qu’elles mordent moins souvent. Voici pourquoi :

  • Par temps froid, les punaises de lit mettent plus de temps à digérer leur nourriture.
  • Parce qu'il leur faut plus de temps pour digérer, elles se nourrissent beaucoup moins fréquemment.
  • Parce qu'elles se nourrissent moins fréquemment, elles se développent plus lentement.
  • Parce qu'elles se développent plus lentement, elles pondent moins d'œufs.

Une différence de quelques degrés seulement peut rendre votre infestation moins grave. Dans le froid, elles peuvent espacer les repas d’une semaine ou plus. Cela pourrait vous apporter un soulagement indispensable.

Vous pouvez essayer de baisser la température ou d'utiliser plus de draps et de couvertures sur votre lit. Vous pouvez également porter des pyjamas. Cela aura un double effet, car les punaises de lit auront plus de mal à accéder à votre peau. Les punaises de lit ne peuvent pas mordre à travers les tissus, tels que les draps et les pyjamas.

Comment les punaises de lit peuvent-elles survivre à l'hiver ?

Les insectes ont trois façons de survivre au froid hivernal :

  • La migration. De nombreux insectes migrent de la même manière que les oiseaux. Quand il fait trop froid, ils volent en ligne droite loin de chez eux pour trouver un endroit plus chaud.
  • La tolérance au gel. Cela signifie que l'insecte laisse son corps se congeler. L'insecte prévient les dommages aux tissus de son corps par divers moyens, à la fois chimiques et physiques.
  • L’intolérance au gel. C'est là que l'insecte empêche les tissus de son corps de geler. Pour ce faire, il abaisse le point de congélation de ses fluides corporels, presque comme s'il utilisait de l'antigel. Être intolérant au gel est également connu sous le nom de surfusion.

Pourquoi les punaises de lit meurent-elles dans le froid ?

Les punaises de lit ne migrent pas, car elles n'aiment pas sortir. Elles sont intolérantes au gel. Cela signifie qu'elles abaissent leur température corporelle sans geler. Elles peuvent rester non gelées à des températures aussi basses que -21 à -30 degrés Celsius.

C'est la température à laquelle elles gèlent, malgré tous leurs efforts. Mais le fait qu’elles soient intolérantes au gel n’a pas d’importance. Elles meurent toujours à basse température de toute façon.

Les punaises de lit deviennent inactives à environ dix degrés Celsius. Elles arrêtent de se déplacer, de se nourrir, de s'accoupler et de pondre des œufs. Elles trouvent un espace clos dans lequel se cacher et attendent qu'il fasse plus chaud.

Les punaises de lit sont sensibles à des températures bien supérieures à leur point de surfusion. Toute température inférieure à -13 degrés peut leur être mortelle, à condition qu’elle soit maintenue suffisamment longtemps.

Les punaises de lit mordent-elles en hiver ?

Si les punaises de lit sont moins actives par temps froid, cela ne signifie pas qu’elles ne piquent pas en hiver. Elles vivent à l'intérieur. Les gens règlent la température de leur maison à un niveau plus haut pendant l'hiver pour rester au chaud.

Étant à l'intérieur pendant l'hiver, les punaises de lit restent suffisamment au chaud pour continuer à se nourrir, à s'accoupler et à pondre des œufs. Si vous abaissiez le thermostat, elles ralentiraient mais n'arrêteraient pas de mordre.

Ce n’est que lorsque vous les mettez à l’extérieur que les punaises de lit peuvent commencer à souffrir. Selon l'endroit où vous vivez, la température peut diminuer suffisamment pour les tuer pendant l'hiver.

Les punaises de lit peuvent-elles survivre à l'extérieur en hiver ?

Si vous vivez dans les Bouches-du-Rhône, les hivers ne seront pas assez froids pour éliminer votre infestation. Cependant, si vous vivez dans l'extrême nord des Etats-Unis, par exemple, il peut faire assez froid pour les tuer.

L'étude ci-dessus a montré que si les punaises de lit étaient exposées à des températures de -16 degrés Celsius ou moins, elles finissaient par mourir. Si les hivers sont inhabituellement froids, les laisser dehors peut les tuer.

Cependant, cette approche pose des problèmes :

  • Vous devez garder les punaises de lit dans des sacs. À l'intérieur du sac ou de la boîte dans lequel vous les gardez, il ne fera pas aussi froid qu’à l'air libre.
  • La température doit être stable à -16 degrés ou moins pour tuer les punaises de lit. Si la température dépasse le chiffre indiqué, elles peuvent continuer à vivre comme si de rien n’était. Elles se nourriront même à nouveau lorsqu'elles en auront l'occasion.
  • Si les sacs ne sont pas correctement scellés, les punaises de lit sortiront. Elles chercheront un endroit avec une température plus douce et rentreront dans votre maison. Ensuite, vous aurez propagé votre infestation dans toute votre maison sans raison valable.
  • Vos effets personnels peuvent être endommagés par le froid. Les appareils électroniques précieux pourraient geler ou se mouiller, ou vos vêtements pourraient devenir humides et moisis.

Laisser vos effets dehors pendant l’hiver n’est pas la meilleure approche. Mais si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une société de désinsectisation, laisser les meubles dehors pendant l’hiver pourrait être une bonne idée. Enveloppez-les dans du plastique pour que les éléments ne les endommagent pas.

Les œufs de punaises de lit meurent-ils dans le froid ?

Les œufs de punaises de lit meurent dans le froid, tout comme les adultes. Les œufs et les nymphes (jeunes punaises de lit) sont légèrement moins résistantes au froid que les adultes.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas :

  • Les adultes sont capables de se déplacer pour essayer de trouver un endroit moins froid / chaud. Les œufs de punaises de lit ne peuvent pas faire cela.
  • Les œufs et les nymphes sont beaucoup plus petits que les adultes. Bien que les insectes ne produisent pas de chaleur corporelle, leur taille plus grande peut les empêcher de geler aussi rapidement.
  • Les punaises de lit utilisent des produits chimiques pour abaisser la température de congélation de leurs fluides corporels. Les adultes se sont nourris et, par conséquent, ont plus de nutriments dans leur corps. Ils pourraient donc être en mesure de se refroidir plus efficacement.

Si vous gelez vos affaires et tuez toutes les punaises de lit, c’est bien. Mais si plusieurs œufs ne sont pas morts, l’infestation recommencera.

Tuer les punaises de lit dans un congélateur

Le temps nécessaire pour tuer les punaises de lit dans un congélateur dépend de la température. Si la température dans votre congélateur est de -16 degrés Celsius ou moins, vous pourriez théoriquement tuer les punaises de lit à l'intérieur.

Comment tuer les punaises de lit dans un congélateur

Pour tuer les punaises de lit dans un congélateur, ensachez l'article infesté et scellez le sac avant de le placer à l'intérieur. Il y a deux raisons pour lesquelles vous devriez ensacher vos articles :

  • Cela les protège des dommages dus au gel. Laisser des objets fragiles dans le congélateur pendant des jours peut les déformer et les fissurer. Les ensacher aide à les protéger.
  • Cela empêche les punaises de lit d'essayer de s'échapper. La dernière chose que vous voulez, ce sont des punaises de lit dans votre congélateur.

Vous n’avez pas grand-chose à faire. Laissez simplement le paquet dans votre congélateur aussi longtemps que nécessaire.

Si possible, identifiez les parties de votre congélateur les plus froides. Il est probable que les parties les plus froides de votre congélateur soient contre les côtés. Y mettre les articles concernés les aide à se congeler.

Combien de temps faut-il pour tuer les punaises de lit dans un congélateur ?

Olson suggère de laisser les articles dans le congélateur à une température précise de 0 degrés Fahrenheit (soit -17.8 degrés Celsius). C'est moins que nécessaire.

Plus la température est basse, plus vite elles mourront. À -17.8 degrés Celsius, elles mourront en 3,5 jours minimum.

Pour vérifier si la congélation de vos articles a fonctionné, sortez le sac du congélateur après 3,5 jours puis videz-le. Secouez vos articles (le cas échéant) et voyez si des punaises de lit sortent. Si elles sont mortes, elles ne bougeront pas. Écrasez-les quand même par sécurité.

Ne sortez rien de votre congélateur avant que les 3,5 jours ne soient écoulés. Si vous le faites, vous risquez d'en laisser sortir accidentellement. Si vous scellez correctement le sac ou la boîte, cela ne devrait pas être un problème.

Quels sont les inconvénients de la congélation des punaises de lit dans le congélateur ?

Voici quelques raisons de ne pas congeler les punaises de lit dans le congélateur :

  • Face à des températures extrêmes, les punaises de lit essaieront de s'échapper. Elles essaieront de se cacher dans n'importe quel espace ou fissure qu'elles pourront trouver. Cela signifie qu'elles pourraient entrer dans votre nourriture.
  • Ne laissez pas les punaises de lit à proximité des surfaces de préparation ou de stockage des aliments. Elles se nourrissent de sang, donc si vous les écrasez par accident, vous pourriez recouvrir ces surfaces de sang.
  • La congélation prend du temps. Trois jours et demi, c'est long, surtout parce qu'il faut traiter ses affaires une à une.
  • Si vous avez un petit congélateur, vous ne pourrez pratiquement rien y mettre. Si vous voulez mettre quelque chose de plus à l'intérieur, vous devrez sortir votre nourriture. C'est trois jours et demi sans votre congélateur, ou plus si vous avez beaucoup d'articles à congeler.
  • De nombreux articles ne peuvent pas être gelés, comme les équipements électroniques sensibles. Vérifiez si vos articles peuvent être congelés en toute sécurité avant d'essayer de le faire.

Congeler les punaises de lit avec du CO2

Congeler des punaises de lit avec du CO2 n’est pas une idée nouvelle. C'est une méthode que certaines sociétés de désinsectisation emploient. Cependant, elle n’est pas aussi populaire que les pesticides ou le traitement thermique.

Le leader de l'industrie, Cryonite, fabrique un kit qui peut être acheté en ligne. Il coûte plusieurs milliers d’euros, ce qui explique peut-être pourquoi il n’est pas largement utilisé. C'est un kit simple qui comprend un réservoir sur roues et un long applicateur avec une gâchette.

Il y a plusieurs avantages à utiliser du CO2 liquide pour tuer les punaises de lit. C'est tout à fait sûr, car aucun pesticide ou produit chimique nocif n'est impliqué. C’est également écologique, car le dioxyde de carbone utilisé est généralement recyclé.

Pouvez-vous tuer les punaises de lit avec du CO2 ?

Si vous voulez tuer les punaises de lit avec de la neige carbonique, l’idée n’est pas de les congeler à mort. Le but est de les priver d'oxygène. Selon le Journal of Medical Entomology, les punaises de lit sont sensibles à des concentrations de CO2 de 30% sur 8 heures.

Une approche spécifique est nécessaire pour tuer les punaises de lit avec de la neige carbonique. Prenez une boîte en plastique avec un couvercle qui se ferme. Placez les articles que vous souhaitez fumiger à l'intérieur et laissez-y la neige carbonique. Ensuite, laissez la boîte au moins une journée, de préférence plus longtemps. Faites des expériences pour voir ce qui fonctionne.

Cependant, l'utilisation du CO2 pour tuer les punaises de lit présente quelques inconvénients.

  • Vous ne pouvez pas mesurer les niveaux de CO2 sans équipement spécialisé.
  • La neige carbonique est plus difficile à trouver que la plupart des autres produits de lutte contre les nuisibles.
  • Le CO2 ne fonctionne pas sur les œufs de punaises de lit à moins que sa concentration ne soit de 100%.

Températures chaudes ou froides pour tuer les punaises de lit

Il est préférable d’utiliser la chaleur pour tuer les punaises de lit plutôt que les températures froides. Il est plus facile d’atteindre des températures trop élevées pour les punaises de lit.

Atteindre des températures trop froides pour les punaises de lit n'est pas possible avec la climatisation. Mais atteindre des températures chaudes est possible avec des radiateurs puissants.

Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager d'utiliser la chaleur au lieu du froid est la vitesse. Lorsque vous augmentez la température à 50 degrés Celsius ou plus, les punaises de lit meurent en quelques minutes. C'est beaucoup plus rapide que de les mettre au congélateur, car cela prend plusieurs jours.

Il y a aussi certains articles qui devraient être chauffés plutôt que congelés. Il est beaucoup plus judicieux de laver et de sécher les vêtements à haute température plutôt que de les congeler. Vous pouvez geler une chemise, mais il n'y a aucune raison de ne pas simplement la laver.

C’est pour ces raisons que le meilleur traitement actuellement contre les punaises de lit est le traitement thermique professionnel.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *