Les bombes anti-punaises de lit fonctionnent-elles vraiment ?

Les punaises de lit sont difficiles à éliminer de votre maison. À première vue, il s'agit d'un spray insecticide puissant qui tuera toute punaise de lit qui en respire les vapeurs toxiques, à une fraction du prix des services d'une entreprise de désinsectisation. C’est pourquoi les bombes contre les punaises de lit sont devenues si populaires.

Les bombes contre les punaises de lit tuent les punaises de lit, car elles contiennent des insecticides raisonnablement efficaces (pyréthrines). Cependant, elles ne parviennent pas à éliminer complètement les infestations de punaises de lit. Ceci est dû au fait qu’elles ne tuent pas d’œufs et parce que de nombreuses punaises de lit juvéniles et adultes peuvent se mettre à l’abri des vapeurs toxiques.

Bien sûr, vous pouvez toujours les utiliser et elles élimineront une partie importante de votre infestation de punaises de lit. Ne pensez pas qu’elles résoudront le problème dans son intégralité du jour au lendemain, car ce n’est pas le cas. Il existe également d'autres inconvénients des bombes contre les punaises de lit que vous devez connaître.

Les bombes anti-punaises de lit, kézako ?

Les bombes anti-punaises de lit, également connues sous le nom de brumisateurs, sont une méthode pour tuer ou disperser les punaises de lit. Ce sont des bombes aérosols basiques, mais au lieu de contenir de la crème fouettée ou un spray corporel, elles contiennent un insecticide qui tue les punaises de lit (entre autres).

Cet insecticide est généralement de la pyréthrine, du pyréthrinoïde ou de la perméthrine qui sont très toxiques pour la vie. La plupart contiennent également un mélange exclusif d'autres produits chimiques, même des parfums, qui les rendent plus toxiques pour les punaises de lit ou moins désagréables à utiliser.

Les bombes fonctionnent lorsque vous les laissez dans une pièce fermée pour pulvériser continuellement l'air. Vous devrez ensuite rester à l'extérieur de cette pièce, sinon à l'extérieur de toute la maison, pendant plusieurs heures.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Dois-je utiliser des bombes anti-punaises de lit ?

Nous recommandons généralement de ne pas utiliser de bombes anti-punaises de lit. Ceci est dû au fait qu’il existe des moyens plus efficaces de gérer les punaises de lit. Cependant, les bombes sont l'une des rares méthodes de contrôle des punaises de lit qui disposent de véritables preuves scientifiques à l'appui.

Il ne fait aucun doute qu’une bombe contre les punaises de lit peut tuer une punaise de lit exposée, mais ce sont celles qui restent cachées lorsque vous la vaporisez et qui reviendront – avec détermination.

Si vous souhaitez utiliser un brumisateur de punaises de lit, assurez-vous d'en acheter un qui spécifie qu'il est destiné aux punaises de lit. Certains brumisateurs sont commercialisés pour les cafards, par exemple, tandis que d’autres sont annoncés comme tuant généralement des «insectes». Différents insectes réagissent aux insecticides de différentes manières. Par exemple, un cafard mourra lors d'une exposition à l'acide borique, tandis qu'il n’aura aucun effet sur les punaises de lit. Donc, si vous voulez acheter une bombe contre les punaises de lit, vérifiez l'étiquette pour voir si elle spécifie «punaises de lit».

Certaines bombes de punaises de lit, mais pas toutes, doivent également être allumées, presque comme un feu d'artifice. Cela signifie qu'elles présentent un risque d'incendie ainsi que les autres inconvénients décrits ci-dessus. Voici pourquoi :

  1. Vous devez laisser la bombe anti-punaises en marche seule dans une pièce, sans surveillance.
  2. L'aérosol peut être inflammable.

Bien sûr, les bombes anti-punaises de lit sont conçues pour ne pas exploser, mais laisser quelque chose d'inflammable dans une pièce avec quelque chose qui est en marche n'est jamais une bonne idée, peu importe comment on tourne la chose.

Ingrédients de la bombe de punaises de lit

Les bombes contre les punaises de lit contiennent généralement l'un des nombreux produits chimiques, qui sont des insecticides connus. Les produits chimiques exacts utilisés varient selon la marque, mais ils contiennent généralement des pyréthrines. Plus précisément, ils contiennent souvent de la perméthrine, qui est un produit chimique de la famille des pyréthrines.

Les pyréthrines sont des produits chimiques synthétiques à base d'extraits de fleur de chrysanthème. Ils ont été synthétisés pour la première fois en 1973. C’est un insecticide populaire qui est particulièrement utile contre les puces, les moustiques et autres petits nuisibles. C’est pourquoi vous pouvez les trouver dans les colliers anti-puces pour chats et dans le cadre d’autres applications similaires. Vous pouvez acheter de la perméthrine et d'autres pyréthrines sous forme de liquides, de poudres et d'aérosols. En France, le traitement contre les poux Nix contient de la perméthrine.

La perméthrine peut tuer toutes sortes d'animaux, y compris les humains, bien que certains animaux y soient plus sensibles que d'autres. En particulier, les insectes y sont très sensibles car leur corps ne peut pas la neutraliser facilement. La perméthrine fonctionne de plusieurs manières. Elle affecte tout insecte qui l'ingère, mais même la toucher peut la tuer. Elle affecte leur système nerveux, provoquant des spasmes musculaires incontrôlables. Cela conduit finalement à la paralysie et à la mort.

La perméthrine est utilisée pour traiter la gale, dans le cadre d'une crème. Des études sur des crèmes comme celles-ci suggèrent que seulement 0,5 ou 1% de la perméthrine est absorbé par la peau. Même si elle est ingérée ou inhalée, elle est métabolisée dans le foie. Elle passe par un processus chimique qui la rend inoffensive, avant d’être excrétée dans l’urine. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez respirer les vapeurs de bombes de punaises de lit.

Les bombes anti-punaises de lit sont-elles sûres ?

Les bombes contre les punaises de lit peuvent également nuire aux humains. Un ancien rapport détaillé sur WebMD examinait la fréquence à laquelle des personnes étaient affectées ou même tuées par des bombes anti-insectes. L'auteur a constaté que dans les huit États qui avaient publié des chiffres (Floride, Californie, New York, Louisiane, Michigan, Oregon, Texas et Washington), 466 personnes étaient tombées malades à la suite de bombes anti-insectes entre 2001 et 2006.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les bombes contre les punaises de lit ne sont pas toujours sûres à utiliser. En règle générale, c'est une erreur de l'utilisateur qui entraîne des affections, comme c'est souvent le cas. Mais avec quelque chose d'aussi dangereux que l'exposition à un insecticide, même une petite erreur peut causer des troubles durables.

Les facteurs potentiels qui contribuent à l'exposition aux insecticides comprennent:

  • Incapacité de quitter la pièce assez rapidement une fois que le brumisateur commence à pomper l'insecticide.
  • Décharge non intentionnelle, c'est-à-dire lorsque vous commencez accidentellement à pulvériser alors que vous ne vous y attendez pas.
  • Vous entrez à nouveau dans le bâtiment avant que la fumée ne se soit complètement dissipée, ce qui signifie que vous recevez une dose partielle d'insecticide.
  • Vous utilisez trop de brumisateurs à la fois pour tuer autant de punaises de lit que possible. Cela ne les rendra pas plus efficaces, mais cela vous exposera à un risque plus élevé de respirer des vapeurs toxiques.
  • Ne pas avertir quelqu'un que la pièce est en cours de fumigation. Un ami, un membre de la famille ou un voisin peut passer la tête dans la pièce pour voir ce qui s'y passe et respirer ainsi de l’insecticide.

Plus que tout, il y a un risque que les bombes contre les punaises de lit vous affectent si vous ne lisez pas l'étiquette du produit que vous avez acheté. Renseignez-vous auprès d’un employé du magasin afin qu’il vous détaille comment les utiliser. Ces informations sont normalement fournies aux clients car si ce n’était pas le cas, il y aurait des milliers de morts chaque année en France. Ainsi, informez-vous sur la manière exacte de les utiliser avec un risque minimum de problèmes. Bref, lisez l'étiquette et suivez les instructions et tout ira bien.

Il existe également un risque que les produits chimiques résiduels suspendus dans l’air ou répandus sur vos biens puissent poser un risque. Bien que la perméthrine ait été classée comme non cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer, il existe toujours toutes les chances de problèmes de santé à long terme associés à l'utilisation de produits comme ceux-ci. C’est quelque chose que vous voyez fréquemment avec les pesticides. Du moins, vaporiser de la perméthrine présente plus de risques que d'utiliser de la terre de diatomée ou de l'huile d'arbre à thé contre les punaises de lit.

Bombes de punaises de lit et bébés

Dans les rapports mentionnés ci-dessus, il y avait un cas d'un enfant qui serait décédé des suites d'un empoisonnement à la bombe insecticide. La maison a été traitée, mais au réveil le lendemain, les parents de l’enfant ont constaté que leur enfant était décédé.

Pourquoi les bébés seraient-ils particulièrement sensibles? Ceci est dû au fait qu’ils sont plus petits. Beaucoup de choses qui ne sont pas assez toxiques pour tuer un adulte sont suffisamment toxiques pour tuer un enfant ou un petit animal. L'huile d'arbre à thé est un excellent exemple. Si vous mettez de l’huile pure sur votre peau, vous ressentirez une légère réaction allergique.

Cette même réaction est encore plus grave si vous l'ingérez pure. Mais cette réaction, qui suffit à vous rendre malade, suffit à rendre un enfant beaucoup plus malade si vous utilisez la même dose. Et cette même dose est plus que suffisante pour tuer un insecte.

L'utilisation de tout produit contenant de la perméthrine n'est autorisée que pour les bébés de plus de deux mois.

Les bombes anti-punaises de lit sont-elles sans danger pour les animaux domestiques ?

Parce que les bombes contre les punaises de lit ne sont pas sûres pour les bébés, elles ne le sont pas non plus pour les animaux de compagnie. Les pyréthrines et les pyréthrinoïdes n’ont pas été inventés pour la première fois comme insecticides. Ils ont d'abord été inventés par des scientifiques à la recherche d'un moyen de tuer les espèces envahissantes de serpents.

Les pyréthrines et les pyréthrinoïdes peuvent également provoquer une toxicité chez les chiens et les chats. Si cela se produit, vous remarquerez peut-être que votre animal bave, qu’il souffre de léthargie, de tremblements, de vomissements et même de convulsions. Lorsque vous quittez la pièce / la maison pour que la bombe anti-insectes fasse effet, emmenez votre animal avec vous pour éviter qu'il ne réagisse. Ne revenez qu'une fois que la fumée se soit dissipée, comme indiqué sur l'étiquette du produit que vous avez acheté.

Cela étant dit, les insecticides ne sont généralement pas aussi toxiques pour les animaux et les humains qu’ils le sont pour les insectes. Ceci est dû au fait que les humains et les animaux peuvent métaboliser ces toxines plus rapidement que les insectes. Cela signifie que votre corps peut les rendre inoffensifs assez rapidement, du moins par rapport aux insectes. Les chats, cependant, sont presque aussi sensibles que les insectes. Vous devriez éviter d'utiliser ces produits si vous avez un chat domestique, bien que les éviter totalement si vous avez des animaux domestiques est probablement une bonne idée.

Effets secondaires des bombes de punaises de lit

Comme pour tout pesticide auquel vous pouvez penser, les bombes contre les punaises de lit ont de nombreux effets secondaires. Ils varient en gravité et en complexité, du simple essoufflement à la mort. Ces effets comprennent, sans toutefois s'y limiter :

  • Essoufflement
  • Toux
  • Irritation des voies respiratoires supérieures
  • Crampes musculaires
  • Nausée
  • Sensation de brûlure et de picotement dans les yeux
  • Mal de tête et vertiges

Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces effets sont liés au système respiratoire. C’est généralement le cas lorsque vous respirez des vapeurs toxiques comme celles-ci. Pour éviter ces effets secondaires, vous devez suivre les instructions sur l'étiquette du produit que vous avez acheté. Cela signifie généralement quitter la pièce pendant que la bombe anti-punaises de lit fonctionne.

Si vous ressentez l'un de ces effets, vous devez faire deux choses. Tout d'abord, quittez la pièce ou le bâtiment le plus tôt possible afin de pouvoir prendre l'air. N'essayez pas d'ouvrir une fenêtre. Les vapeurs de la bombe anti-punaises de lit s’évanouiront de toute façon.

Une fois à l’extérieur, évaluez rapidement votre état de santé. Si les effets ne sont pas très graves, vous pouvez probablement vous en sortir en attendant que la fumée se dissipe et rentre à l'intérieur. Cependant, s’ils sont assez graves et ne disparaissent pas en quelques minutes, vous devez vous rendre dans un hôpital ou une clinique pour une évaluation. Cela peut coûter cher, mais les bombes contre les punaises de lit peuvent être mortelles si vous inhalez trop de leurs vapeurs, il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Comment fonctionne une bombe anti-punaises de lit ?

Lorsque vous utilisez un brumisateur, cela fonctionne comme ceci :

  • Vous placez la cartouche dans la pièce dans laquelle vous souhaitez l'utiliser. Idéalement, placez-la près de l’abri principal des punaises de lit (où la plupart d'entre elles vivent, par exemple sous votre matelas).
  • Activez la cartouche et quittez la pièce. Vous devrez peut-être même quitter entièrement le bâtiment, selon la puissance de l'insecticide.
  • Attendez le temps indiqué sur la cartouche. Cela varie en fonction de la puissance de la bombe anti-punaises de lit.
  • Lorsque vous rentrez, aérez la pièce pour vous assurer que les vapeurs résiduelles soient libérées de la pièce.

Pendant le temps que vous passez à l'extérieur de la pièce, toutes les punaises de lit à l'air libre – ou du moins qui étaient relativement exposées – seront mortes. Ceci est dû au fait que les brumisateurs fonctionnent mieux au contact. Cependant, les produits chimiques dans le brumisateur resteront pendant un certain temps; toute punaise de lit qui se faufile cette nuit-là pour essayer de vous trouver, par exemple, recevra également une dose importante. C’est pourquoi l’armée américaine traite ses nouveaux uniformes avec de la perméthrine, étant donné qu’elle peut dissuader les moustiques et autres insectes à long terme.

Les bombes anti-punaises de lit fonctionnent-elles ?

Les bombes contre les punaises de lit sont inefficaces pour éliminer les punaises de lit. Cela ne veut pas dire qu’elles ne fonctionnent pas du tout, car il existe des preuves qu’elles peuvent tuer les punaises de lit. Cependant, il existe de meilleurs moyens permettant de tuer les punaises de lit avec davantage d’efficacité.

Pourquoi ne marchent-elles pas aussi bien que d’autres produits ? Elles fonctionnent moins bien en raison de la façon dont les punaises de lit peuvent se cacher. Les punaises de lit sont douées pour se cacher dans les fissures, les crevasses et autres petits espaces. Leurs corps sont larges, mais extrêmement fins, ce qui signifie qu'elles peuvent se glisser à l’abri des regards dans les interstices des meubles, ou entre la plinthe et le mur, par exemple.

Qu'est-ce que cela a à voir avec les bombes contre les punaises de lit ? Eh bien, le «brouillard insecticide» qu’elles produisent ne pénètre pas dans ces petits espaces. Bien sûr, il est à peu près partout dans l'air; mais si la punaise de lit est dans une petite fissure dans le plancher, ou s'est cachée dans les coutures sous le matelas, alors elle n'entrera pas en contact avec les insecticides que vous essayez de pulvériser.

Pire encore, parce que les bombes contre les punaises de lit repoussent les punaises de lit et les tuent, cela peut rendre l'infestation plus difficile à éradiquer. En effet, lorsqu'elles sentent des traces d'insecticide dans l'air, les punaises de lit peuvent se disperser: dans le mur, sous le tapis, dans les planchers et dans d’autres cachettes. De là, elles peuvent accéder à d'autres zones de la maison, ce qui signifie qu'elles peuvent également infester d'autres pièces. Et même si vous vaporisez toute la maison, elles pourraient se cacher dans le mur et ne sortir que pour se nourrir de votre sang.

Pourquoi les bombes anti-punaises de lit ne fonctionnent pas

Au cours des cent dernières années, les sociétés de désinsectisation ont utilisé diverses substances pour essayer de tuer les punaises de lit. La plus populaire, du moins historiquement, était le DDT. Au fil du temps, les punaises de lit ont presque disparu aux États-Unis, au point que la majorité des gens n'en avaient même jamais vu. 

Malheureusement, les pesticides ont commencé à être pulvérisés même en l'absence de punaises de lit. Et quand celles-ci étaient trouvées, elles étaient bombardées avec beaucoup plus de pesticides que nécessaire. Bien sûr, cela a réduit les chiffres à l'époque. Mais au fil des décennies, les punaises de lit sont progressivement devenues immunisées contre divers pesticides. Depuis, la plupart des pays développés ont commencé à souffrir d’un problème de punaises de lit dû à la fois à l’augmentation des voyages et à l’immunisation de ces parasites aux pesticides.

Les bombes contre les punaises de lit contiennent généralement l'un d'une famille de produits chimiques, les pyréthrinoïdes / pyréthrines. Cependant, selon le Journal of Economic Entomology, les punaises de lit deviennent également immunisées contre ces pesticides. La plupart des punaises de lit collectées pour des études scientifiques comme celles-ci démontrent au moins une immunité partielle.

Étant donné que la plupart des bombes contre les punaises de lit contiennent des pyréthrines ou des pyréthrinoïdes, cela explique pourquoi elles ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être. En plus du fait que les punaises de lit peuvent se cacher du spray lui-même, cela signifie que les bombes contre les punaises de lit ne sont vraiment pas la meilleure option pour lutter contre une infestation.

Les bombes contre les punaises de lit dissuadent-elles les punaises de lit ?

L'un des avantages de l'utilisation des bombes contre les punaises de lit est qu'elles peuvent dissuader les punaises de lit à long terme. La perméthrine persiste sur les surfaces et dans les tissus longtemps après la fin de la pulvérisation. Toute punaise de lit qui en attrape lors de sa promenade nocturne mourra au contact de celle-ci. Le problème, cependant, est que les punaises de lit sont douées pour éviter les produits chimiques agressifs ou tout ce qui pourrait leur être toxique.

Bien que cela signifie qu'il y a moins de chances que la perméthrine tue la punaise de lit, cela signifie qu'elle est repoussée. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont finalement réussi à éliminer leur infestation, car une nouvelle infestation est moins susceptible de surgir par la suite. En fin de compte, il est plus judicieux d’utiliser les bombes contre les punaises de lit en conjonction avec d'autres méthodes de traitement, de sorte que leurs limites ne posent pas problème.

Pouvez-vous utiliser une bombe anti-punaises de lit dans une voiture ?

Saviez-vous que les punaises de lit se cachent dans les voitures et les transports en commun ? C’est la raison pour laquelle les punaises de lit se répandent tant dans les grandes villes – parce qu’elles se cachent dans les bus, les trains et les métros, attendant de grimper dans le sac de quelqu'un pour que la personne les ramène avec elle à la maison. Alors, comment les sociétés de désinsectisation gèrent-elles les punaises de lit dans ces endroits ? Pouvez-vous utiliser des bombes anti-punaises de lit ?


Oui, vous le pouvez, mais les mêmes problèmes s'appliquent que ci-dessus. Ceci est dû au fait que les punaises de lit dans les voitures ont tendance à se cacher dans des endroits comme :

  • Sous la moquette du côté conducteur ou passager, ou sous n'importe quel tapis, que vous auriez pu poser.
  • À l'intérieur des garnitures en plastique de la portière ou du plafond de la voiture.
  • À l'intérieur du corps de chaque siège, sous le tissu.

Lorsque les punaises de lit se cachent dans des endroits comme ceux-ci, il est difficile pour vous de vous en approcher, et encore moins avec une bombe contre les punaises de lit. Elles restent cachées dans la tuyauterie ou de minuscules fissures, qui sont souvent doublement cachées par des revêtements en tissu ou en plastique.

Puisqu'elles peuvent éviter le jet direct de la bombe, elles s’en sortiront très probablement indemnes. Ainsi, même si vous pouvez certainement utiliser une bombe anti-punaises de lit dans une voiture, elle ne sera probablement pas aussi efficace que vous l'espériez.

Les bombes anti-punaises de lit fonctionnent-elles dans une unité de stockage ?

Une bombe anti-punaises de lit fonctionnerait dans une unité de stockage, tout comme elle fonctionnerait n'importe où ailleurs. Le fait est que vous n’avez pas besoin de savoir où vaporiser. Elle pulvérise le produit de façon autonome. Donc, quel que soit l’endroit où vous pouvez la poser, c'est théoriquement un lieu où cela pourrait fonctionner.

Si vous ne le saviez pas, il est particulièrement important d'empêcher les punaises de lit de vivre dans les unités de stockage. Parce qu'il y a un fort taux de rotation des personnes qui laissent leurs affaires là-bas et les ramassent, les unités de stockage sont un terrain de choix pour les punaises de lit. Quelqu'un peut y ranger un matelas, par exemple, qui regorge de punaises de lit. Ces insectes se propageront ensuite à la recherche d’un hôte, comme elles le feront quand on n’est pas là. Elles se cacheront dans les coins, dans les murs, dans toute fissure ou lacune qu'elles pourront trouver.

Ensuite, quand il sera temps pour vous de stocker des objets dans une unité de stockage, vos effets seront affectés par cette infestation et vous la rapporterez à la maison. C’est pourquoi vous devriez jeter un œil à chaque unité de stockage avant de l’utiliser, pour vous assurer qu’elle n’est pas infestée. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une bombe anti-punaises de lit pour vous assurer que vous ne ramassez pas une infestation ainsi que mettre vos objets dans des boîtes.

Les bombes contre les punaises de lit tuent-elles les œufs ?

Il est très peu probable qu’une bombe contre les punaises de lit tue des œufs. Ce n’est pas dû au fait que les pyréthrines ne tueraient pas nécessairement un œuf par contact – c’est le cas probablement, de la même façon qu’elles tuent les adultes. Les œufs absorbent l'humidité de l'air qui les entoure, par exemple, il n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'ils pourraient également absorber d'autres choses.

Mais la question n’est pas de savoir s’ils l’absorbent ou non. Le fait est que les punaises de lit pondent leurs œufs aussi loin que possible. Elles les déposeront dans les fissures sous les meubles ou le cadre de votre lit, par exemple, là où ils sont à l’abri de tout, y compris de l'air enfumé. C'est pourquoi les punaises de lit elles-mêmes sont assez faciles à tuer si vous pouvez les trouver, mais les infestations continuent de revenir. Ce sont les œufs qui éclosent et deviennent des adultes qui rétablissent une infestation que vous éliminez.

Le but est évidemment de les sécuriser autant que possible, et bien qu’elles n’aient pas anticipé une pulvérisation d’insecticides lors de leur ponte, cela fournit une certaine protection à leurs œufs. Et contrairement aux autres types de spray, vous ne pouvez pas emporter une bombe anti-punaises de lit et la vaporiser où vous le souhaitez. Vous devez la laisser vaporiser seule. C’est pourquoi les bombes contre les punaises de lit ne sont pas efficaces contre les œufs.

Combien de temps faut-il pour traiter une pièce avec une bombe contre les punaises

de lit ?

Ainsi, les bombes contre les punaises de lit sont fabriquées avec des insecticides dangereux. Comme c'est le cas pour toute substance de ce type, vous devez éviter de les respirer, car ils pourraient également être toxiques pour vous. Vous n'êtes pas censé rester dans la pièce pendant que la bombe anti-punaises de lit fonctionne, alors combien de temps devriez-vous rester dehors, ou du moins dans une autre pièce ?


En règle générale, les bombes anti-punaises de lit vous obligent à rester à l'extérieur de la pièce pendant au moins deux heures, jusqu'à quatre heures. Pendant tout ce temps, la bombe ne libérera pas nécessairement d'insecticides. Elle pourrait s'épuiser bien avant cela. Cependant, vous devez attendre que les produits chimiques se déposent et que l'air se dégage avant de rentrer. Sinon, vous pourriez aussi bien rester là pendant qu'elle fonctionne (ce qui vous affecterait et pourrait même vous tuer).

Une fois le temps écoulé, retournez à l'intérieur, en couvrant idéalement vos voies respiratoires avec quelque chose pour éviter de respirer les vapeurs latentes. Ouvrez une fenêtre et favorisez la circulation de l'air, par exemple avec un ventilateur suspendu, afin que vous puissiez faire circuler de l'air pur. À ce stade, toutes les punaises de lit qui auraient été affectées par la bombe seront de toute façon mortes, donc peu importe si vous aérez.

Combien de temps durent les bombes contre les punaises de lit ?

Le temps que dure la perméthrine dépend du niveau de concentration de votre bombe anti-punaises de lit. La plupart contiennent 0,5% de perméthrine, ce qui est plus que suffisant pour tuer un insecte, mais généralement pas assez pour vous affecter.

À 0,5% de perméthrine, les traces resteront jusqu'à six semaines. Selon le National Pesticide Information Center aux États-Unis, 60% de la perméthrine appliquée sur une surface est toujours là après 20 jours. Elle persiste moins longtemps sur les vêtements ou tout autre élément lavé.

C’est une bonne nouvelle car cela signifie que même si la perméthrine ne peut pas tuer toutes les punaises de lit, elle peut les dissuader pendant ce laps de temps, voire plus. Elle peut également tuer toutes les punaises de lit qui étaient cachées au début, mais qui ont décidé de sortir plus tard.

Que faire avant d'utiliser une bombe anti-punaises de lit

Avant d'utiliser une bombe contre les punaises de lit, pour maximiser son efficacité, vous devriez commencer par éliminer autant de punaises de lit que possible. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :

  • Commencez par retirer et laver tout votre linge de lit. Mettez-le dans votre chambre et emmenez-le directement à la machine à laver. Mettez le sac à l'intérieur, retournez-le et secouez-le jusqu'à en vider totalement le contenu. Ensuite, lavez le tout à haute température. Mettez le sac à l'extérieur.
  • Prenez des mesures pour sceller la pièce. Mettez du ruban adhésif ou quelque chose de similaire sur les fissures, scellez l'espace entre la plinthe et le mur, etc. En scellant les points d'entrée et de sortie potentiels, vous empêcherez les punaises de lit de s'échapper. Ainsi, un plus grand nombre d’insectes mourront lorsque vous commencerez enfin à pulvériser.
  • Retournez le matelas dans votre chambre et vaporisez une substance comme par exemple de l'huile d'arbre à thé pour encourager les insectes à se disperser. Faites de même avec tous les meubles que vous pensez infestés. Le but est de faire sortir les insectes à l'air libre, de sorte qu'ils soient plus sensibles au brumisateur.

À ce stade, vous êtes prêt à utiliser votre bombe anti-punaises de lit. Il est important de la faire fonctionner le plus tôt possible, afin de minimiser le risque que les punaises de lit puissent trouver un autre endroit où se cacher.

Alternatives aux bombes anti-punaises de lit

Si vous voulez une meilleure alternative aux bombes contre les punaises de lit, vous avez plusieurs options. Le meilleur moyen de se débarrasser des punaises de lit est sans aucun doute le traitement thermique.

Il s’agit d’une méthode qui ne peut vraiment être appliquée que par un agent de désinsectisation, car il est le seul à avoir l’expérience et l’accès à l’équipement coûteux nécessaires pour mener à bien la mission.

Le principe est assez similaire à celui des bombes contre les punaises de lit, sauf que la chaleur peut pénétrer à travers les meubles et tuer toutes les punaises de lit, quelle que soit leur capacité à se cacher.

Comment fonctionne le traitement thermique contre les punaises de lit ?

Les agents de désinsectisation scelleront d'abord votre pièce afin que la chaleur ne puisse pas s'en échapper. Ils se déplaceront ensuite dans votre chambre / maison, installant des thermomètres qui leur permettront de vérifier si l'air est suffisamment chaud pour tuer les punaises de lit. Les punaises de lit elles-mêmes doivent atteindre des températures de 47 degrés Celsius (auxquelles elles meurent en 90 minutes), ou de 50 degrés, auxquelles elles meurent pratiquement instantanément. La température de l’air sera portée entre 57 et 62 degrés, ce qui est nécessaire pour qu’elle pénètre profondément dans les meubles, les matelas et autres.

Ils allumeront ensuite des équipements spécialement conçus qui peuvent élever la température de toute la pièce ou de la maison au niveau nécessaire. Cela peut prendre un certain temps – entre six et huit heures en général. La température de l'air peut atteindre 57 degrés, par exemple, mais l'intérieur des meubles sera seulement à 32 degrés. À cette température, les punaises de lit ne sont pas affectées. Vous devez attendre que la température soit suffisamment élevée.

Malheureusement, le traitement thermique des punaises de lit n'est pas bon marché. C’est parce que tout d’abord, cela prend beaucoup de temps et que vous devrez payer pour le temps de l’expert. La désinsectisation ne fait pas exception. De plus, l'équipement spécialisé n'est pas bon marché non plus. Et parce que c’est le seul moyen de tuer chaque punaise de lit – la pulvérisation ne suffit pas à les éliminer de nos jours, parce que de nombreuses punaises de lit sont immunisées – c’est une autre raison pour laquelle cela coûte cher.

Vous ne pouvez pas non plus effectuer de traitement thermique vous-même, et il y a une excellente raison à cela. Les punaises de lit meurent à des températures exceptionnellement élevées, et vous ne pouvez pas atteindre de telles températures avec un chauffage classique. Vous ne pouvez pas non plus les atteindre en laissant vos effets de côté au soleil d'été, car les températures nécessaires ne seront pas atteintes.

Sprays contre les punaises de lit

Le meilleur moyen de se débarrasser des punaises est de faire appel à un expert. L’État recommande de ne pas tenter de traiter l’infestation soi-même car les punaises de lit sont incroyablement difficiles à tuer.

Toutefois, si vous voulez contrôler une infestation de punaises de lit, sans avoir à dépenser beaucoup d'argent, vous pouvez utiliser un spray. Vous pouvez soit acheter l'un des nombreux sprays disponibles dans le commerce, soit en fabriquer un vous-même avec de l'huile d'arbre à thé ou une substance similaire. Pour être clair, par spray, nous entendons un insecticide que vous vaporisez comme un spray de nettoyage de cuisine ou de salle de bain, pas une bombe anti-punaises de lit.

Des sprays comme ceux-ci tuent les punaises de lit par contact et les repoussent aussi. Cependant, si vous choisissez un spray plus naturel, il n'y a aucune chance de réaction négative comme vous pouvez en ressentir avec la perméthrine ou d'autres pyréthrinoïdes. Voici comment les utiliser :

  • Identifiez le refuge de la punaise de lit. C'est là qu'elles vivent lorsqu'elles digèrent ou s'accouplent. Elles se cachent habituellement sous les matelas et les sommiers à ressorts, ou les meubles à proximité, c'est-à-dire les tables de chevet.
  • Vaporisez et essuyez leur refuge. Cela éliminera toute odeur qu'elles laissent derrière elles, c'est ainsi qu'elles trouvent leur refuge après s'être nourries.
  • Les vaporiser de cette manière encouragera les punaises de lit à se disperser. Vaporisez directement toutes celles qui s’échappent. Si vous utilisez une solution forte, cela devrait les tuer.

La partie la plus cruciale de tout le processus, cependant, est que vous pulvérisiez à plusieurs reprises. Une fois que vous avez terminé, retournez votre matelas et vivez votre vie normalement. Puis, une semaine plus tard, donnez un autre coup de spray. Une semaine après, encore un autre. En attendant, essayez d'identifier s'il y a un nouveau refuge. Si c'est le cas, donnez-lui aussi un coup de spray. C’est cette pulvérisation répétée qui devrait diminuer le nombre de morsures, jusqu’à ce qu’avec un peu de chance, vous n’en ayez plus du tout.

Les bombes anti-punaises de lit à base de perméthrine sont de meilleures options. Elles peuvent constituer un moyen très efficace de tuer et de dissuader les punaises de lit. Assurez-vous simplement de les utiliser conformément aux indications sur l'étiquette.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *