Les punaises de lit peuvent-elles infester les voitures et leurs garnitures ?

Les punaises de lit sont suffisamment irritantes lorsqu'elles sont chez vous. Mais si vous pensez qu’elles sont également dans votre voiture, c’est encore plus embêtant. Toutefois, si vous ne vivez pas et ne dormez pas dans votre voiture, est-il possible que des punaises de lit vivent dans votre véhicule ?

Les punaises de lit peuvent se cacher à l'intérieur des fissures et des sièges. Vous pouvez également les trouver dans les garnitures, tout comme vous pouvez les trouver dans les murs des maisons. Pour vous en débarrasser, utilisez les mêmes traitements que vous le feriez habituellement, comme le nettoyage à la vapeur, la chaleur, le CO2 ou des remèdes maison.

Vous pouvez également vous offrir les services d’une société de désinsectisation même si les pesticides que certaines sociétés utilisent ne sont pas la meilleure chose à respirer lorsque vous conduisez. Le traitement à la chaleur est la meilleure option dans ce cas. 

Punaises de lit dans les garnitures de voiture

Oui, les punaises de lit peuvent infester les garnitures des voitures. La cachette préférée d'une punaise de lit se trouve dans une fissure ou un pli caché, qui est suffisamment étroit pour qu'elle puisse s'y intégrer, mais où elle ne sera pas non plus dérangée. Le revêtement de voiture est parfait pour elles. Alors, où se cachent les punaises de lit dans les voitures ? Il existe de nombreux endroits, dont :

  • Sous et même à l'intérieur de votre siège auto, surtout s'il est en tissu. Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur les sièges auto en cuir ? Oui, s'il y a beaucoup de coutures et de passepoils à côté desquels elles peuvent se cacher.
  • Sous et autour de la moquette de votre voiture. Encore une fois, les punaises de lit adorent le tissu et elles aiment pondre leurs œufs dans les coins ou se glisser sous le tissu lui-même.
  • Sous et autour de tout tapis que vous avez dans le plancher côté passager ou côté conducteur.
  • Dans le boîtier en plastique de votre support de ceinture de sécurité. Les punaises de lit vivront presque n'importe où tant qu'elles seront à proximité de leur hôte.

Votre imagination peut se déchaîner en essayant de découvrir tous les endroits où elles peuvent vivre. Cependant, il n’y en aura probablement pas tant que ça, même si vous avez beaucoup de ces parasites chez vous.

Probabilité de présence de punaises de lit dans les voitures

La probabilité de trouver des punaises de lit dans les garnitures de votre voiture est assez mince. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Elles n'ont pas accès à vous à un moment où elles peuvent se nourrir en toute sécurité. Lorsque les punaises de lit se nourrissent, elles aiment que vous soyez complètement immobile. Si vous bougez pendant votre sommeil, elles ont tendance à se disperser. Si vous êtes assis dans votre siège d'auto, vous tournez continuellement le volant et bougez vos pieds pour actionner les pédales. Cela les empêche de se nourrir de votre sang.
  • Les punaises de lit n'aiment pas les températures extrêmes, chaudes et froides. Elles ne supportent pas la chaleur de l'été et le froid glacial de l'hiver. Elles ne meurent pas nécessairement toutes, mais les températures extrêmes rendent au moins plus difficile la reproduction.

Ce qui est beaucoup plus probable qu’une infestation à part entière, c’est qu’un ou deux parasites seulement vivent dans votre voiture. Les punaises de lit ne se nourrissent pas régulièrement de votre sang car vous vous déplacez trop pour qu'elles puissent le faire.

Cependant, ce qui est important pour elles, c'est qu'elles puissent relancer une infestation que vous avez traitée dans votre chambre. Elles peuvent très facilement rentrer dans un pli de vos vêtements ou accessoires, et vous pouvez les amener accidentellement dans la maison.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Comment les punaises de lit pénètrent-elles dans les voitures ?

Les punaises de lit peuvent-elles voyager en voiture ? Elles le peuvent certainement. Les voitures et les transports en commun sont l'un des moyens de propagation de punaises de lit les plus courants. Mais comment entrent-elles dans la voiture en premier lieu ?

  • Si vous avez des punaises de lit chez vous, il se peut que vous les ayez également dans votre voiture. Les punaises de lit aiment particulièrement se cacher dans des vêtements ou des sacs.
  • Quelqu'un avec des punaises de lit dans ma voiture. Si un ami, un parent ou un collègue a des punaises de lit, il peut les amener à votre voiture si vous le raccompagnez.
  • Punaises de lit et voitures de location. Parce que tant de personnes différentes les utilisent, les punaises de lit affectent plus souvent les voitures de location et les taxis que les voitures ordinaires. Si vous avez utilisé une voiture de location, il est possible qu’une punaise se soit cachée dans votre sac ou vos vêtements et soit montée dans votre voiture par la suite.
  • Punaises de lit dans le coffre d'une voiture. Si vous avez des punaises de lit et que certaines se retrouvent dans un sac que vous rangez dans le coffre de votre voiture, elles se cacheront volontiers dans le rembourrage de votre coffre.
  • Une punaise de lit vous a trouvé lorsque vous étiez dans un lieu commun. Peut-être avez-vous posé votre sac à côté du sac de quelqu'un d'autre lorsque vous êtes allé nager. Ou peut-être que lorsque vous étiez dans les transports en commun, il y avait une punaise de lit sous le siège.

S'il est important d'essayer de déterminer d'où elles viennent afin d'éviter de contracter une autre infestation, ce n'est parfois pas clair. C'est particulièrement le cas dans les maisons, car elles peuvent même venir de chez les voisins.

Si vous ne savez pas d'où viennent les punaises de lit dans votre voiture, vous pouvez consulter votre journal intime et essayer de comprendre le pourquoi du comment. Sinon, vous aurez une autre infestation en un rien de temps !

Comment se débarrasser des punaises de lit dans une voiture

Il existe deux façons de lutter contre toute infestation de punaises de lit : soit en s’offrant les services d’une société de désinsectisation, soit en essayant de s’en débarrasser soi-même. Payer pour un service professionnel de désinsectisation a toujours été le meilleur moyen de se débarrasser de tout nuisible. De nombreuses sociétés de désinsectisation non reconnues ou généralistes ont du mal à se débarrasser des punaises de lit. C’est pourquoi vous devez choisir une société de renom (pourquoi pas une multinationale) ou une compagnie spécialiste qui travaille uniquement sur les punaises de lit.

Fumigation de voiture pour les punaises de lit

Parce que vous pouvez attraper des punaises de lit dans votre voiture, de nombreuses sociétés de désinsectisation proposent une fumigation de voiture pour les punaises de lit. Elles utilisent des pesticides comme elles le feraient si elles fumigeaient votre maison. Malheureusement, alors que les pesticides ont tendance à fonctionner pour d'autres infestations, les punaises de lit sont en train de devenir immunisées contre eux. Ceci est dû au fait que les agents de désinsectisation utilisent les pesticides depuis si longtemps, et en si grande quantité, que lorsque seules quelques punaises de lit ont développé une immunité, elles se propagent rapidement.

L’autre problème avec les pesticides est qu’ils sont mauvais pour vous. Selon la Penn State University, le fait est qu’ils sont toxiques pour tout type d’être vivant; cela signifie qu'ils sont toxiques pour les punaises de lit, les animaux domestiques et vous. Leur gravité dépend à la fois de la durée et de la quantité de pesticide avec laquelle vous entrez en contact. Inutile de dire que si vous passez beaucoup de temps dans votre voiture, c'est beaucoup de traces de pesticides que vous inhalez.

C’est pourquoi les agents de lutte antiparasitaire ont commencé à utiliser d’autres méthodes pour se débarrasser des punaises de lit. En particulier, ils privilégient des traitements thermiques, quand ils en ont les moyens (car les canons à chaleur coûtent cher), et des traitements au CO2 pour les tuer. Les punaises de lit détestent les températures élevées, en particulier lorsqu’elles dépassent les 50 degrés Celsius. Après seulement vingt minutes, des températures de 50 degrés Celsius ou plus suffisent pour tuer chaque punaise de lit et chaque œuf. La fumigation au CO2 permet exactement la même chose, mais sur une période plus longue (un jour ou plus).

Les punaises de lit peuvent-elles survivre dans une voiture froide ?

Elles meurent dans le froid, mais il fait rarement assez froid pour que la température les tue. Lorsque les températures atteignent le point de congélation, elles commencent à se déplacer de moins en moins, se nourrissant de moins en moins aussi. Au fil du temps, elles commencent à mourir. Si les températures descendent bien en dessous de zéro, elles commencent à mourir plus rapidement.

Il en va de même pour la chaleur, car seules des températures exceptionnelles peuvent les tuer. Les températures atteignent parfois des niveaux très élevés dans les voitures, mais la température élevée doit être constante. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi vous devez prendre les choses en main et gérer vous-même l’infestation.

Comment se débarrasser soi-même des punaises de lit dans votre voiture

Si, comme la plupart des gens, vous avez du mal à vous offrir les services d’une société de désinsectisation, vous devriez essayer de vous débarrasser des punaises de lit par vous-même (bien que ce soit moins efficace, rappelons-le). Il existe de nombreuses méthodes assez efficaces pour y parvenir. Voyons, étape par étape, comment vous débarrasser des punaises de lit dans une voiture.

Videz votre voiture

Retirez tout ce que vous pouvez de la voiture. Cela comprend toute moquette ou tapis sur le sol, tout revêtement de siège, toute couverture que vous gardez sur le siège arrière. Prenez l’ensemble des éléments cités et mettez le tout dans des sacs doubles. Conservez les sacs à l'extérieur jusqu'à ce que vous commenciez le traitement des punaises de lit.

Rechercher des punaises de lit

Commencez par inspecter votre voiture. Prenez une petite torche et regardez partout où elles pourraient se cacher. Portez une attention particulière au dessous de votre siège.

En particulier, vous recherchez les éléments suivants :

  • Les punaises de lit elles-mêmes. Elles sont susceptibles d'être cachées dans des fissures où vous ne pouvez pas les atteindre facilement.
  • Des traces de sang laissées après que la punaise de lit vous a mordu. Ce sont de petites gouttes de votre sang qu’elles ont laissé couler sans le vouloir.
  • Des taches fécales, petites, noires et collantes. C'est ce que vous obtenez lorsqu'une punaise de lit va aux toilettes. C’est du sang digéré. Vous en trouverez beaucoup autour de leur refuge, le nom de l'endroit où elles aiment vivre. Si vous voyez ces taches, les punaises de lit ne sont pas loin.
  • Des vieilles coquilles laissées. Les punaises de lit passent par plusieurs étapes de la vie appelées stades, presque comme une progression dans un jeu vidéo. Lorsqu'elles se nourrissent, elles grossissent et doivent se débarrasser de leurs coquilles. Ces coquilles restent longtemps, vous en verrez donc beaucoup autour de leur refuge.

Vous devriez également vérifier vous-même les signes de piqûres de punaises de lit. Si vous êtes mordu, vous trouverez de petites taches rouges en grappes un peu partout sur votre corps. Si l’infestation est dans votre voiture, vous trouverez probablement des piqûres autour des jambes, des hanches, des cuisses et du bas du dos.

Une infestation dans votre voiture ne pourra pas vous mordre autour du haut de votre corps à moins que les punaises ne soient dans l'appui-tête – mais même dans ce cas, parce que vous bougez tellement la tête, elles sont susceptibles de se concentrer plus sur le bas du corps.

Commencez le traitement des punaises de lit

Ensuite, vous devez traiter tout ce que vous avez sorti de votre voiture. Prenez le sac dans lequel vous avez mis plusieurs éléments plus tôt et gardé à l'extérieur. Apportez-le à l'intérieur et videz-le directement dans la machine à laver ou le sèche-linge (selon ce qui est le mieux). Assurez-vous de le vider directement, afin de ne pas disperser accidentellement des punaises de lit ou leurs œufs.

Réglez la laveuse ou la sécheuse au réglage le plus élevé possible. La chaleur, ou la combinaison de chaleur et d'eau, peut tuer les punaises de lit et leurs œufs. Laissez-les agir pendant au moins une demi-heure, mais de préférence plus longtemps (plus c'est long, mieux c'est). Une fois le cycle terminé, sortez les différents éléments et mettez-les dans un sac ou une cuve en plastique scellé jusqu'à ce que la voiture soit propre.

Assurez-vous que tout est lavable / séchable en machine. Sinon, vous devrez le jeter. C'est un triste fait des infestations de punaises de lit. En effet, elles sont incroyablement résistantes et peuvent survivre à presque tout sauf à des températures extrêmement chaudes ou froides. Elles peuvent même survivre sans nourriture ni air frais pendant un an ! Donc, tout ce qui n'est pas lavable, jetez-le.

Nettoyez votre voiture

Maintenant, ce n’est que la moitié de la bataille. Vous devez ensuite nettoyer votre voiture. Vous devriez commencer par passer très soigneusement l'aspirateur dans votre voiture. Cela ne suffit pas pour se débarrasser d’une infestation. Mais cela réduit le nombre de punaises de lit, ce qui est toujours une bonne chose. Assurez-vous de ne pas simplement passer l'aspirateur sur le sol, mais sur toutes les parties de la voiture que vous pouvez: sous et autour des sièges, le bas du siège lui-même, chaque interstice et pli dans le tissu du siège, l'appui-tête – tout !Assurez-vous d'utiliser les extensions de l'aspirateur lorsque vous vous en servez. La petite brosse sera plus efficace pour éliminer les punaises de lit des plis du tissu que l'aspirateur seul.

Le problème est que les punaises de lit sont très douées pour se cacher dans des espaces très restreints. Cela les rend difficiles à atteindre même avec un aspirateur puissant. En plus de cela, les œufs sont pratiquement cimentés en place lorsqu'une punaise de lit les pond. Croyez-le ou non, mais un aspirateur n’est pas assez puissant pour les aspirer.

Options pour se débarrasser des punaises de lit dans une voiture

Il existe plusieurs façons de tuer les punaises de lit. L'une des meilleures méthodes est avec la chaleur, mais comme vous ne pouvez pas mettre votre voiture dans la laveuse ou la sécheuse, vous devez sortir des sentiers battus sur celui-ci.

Jetons un coup d'œil à quelques-unes des méthodes permettant de tuer les punaises de lit dans les tissus de voiture, et vous pourrez choisir laquelle d'entre elles serait la plus efficace pour vous.

  • Pesticides. C’est la méthode privilégiée par la plupart des agents de désinsectisation, même si ce n’est pas toujours efficace, car les punaises de lit ont évolué pour devenir plus résistantes aux pesticides courants. Et, comme nous l’avons dit, le problème avec les pesticides est évidemment qu’ils sont mauvais pour la santé.
  • Gaz carbonique. C'est comme une fumigation avec des pesticides, mais cela ne laissera aucun produit chimique désagréable. Une étude publiée dans le Journal of Medical Entomology a révélé qu'il peut tuer jusqu'à 100% des punaises de lit et leurs œufs. Vous pouvez utiliser une bouteille de CO2 ou de la neige carbonique pour essayer de reproduire cela dans votre voiture, mais il n'y a aucune garantie que cela fonctionnera. Laissez la voiture pendant au moins 24 heures. Ne restez pas assis dedans avec les punaises de lit !
  • La terre de diatomée. La terre de diatomée dessèche rapidement les punaises de lit, ce qui les tuera. C’est une méthode efficace pour lutter contre les punaises de lit en intérieur. Obtenir les mêmes résultats dans une voiture n’est pas forcément difficile, vous devrez en utiliser beaucoup et la mettre partout où vous voyez fréquemment des punaises de lit. Vous devez la réappliquer continuellement si vous voulez que cela fonctionne.
  • Nettoyeur vapeur. Le nettoyage à la vapeur est efficace à la fois en raison de la température de l'eau, de la force de l'eau et de l'eau elle-même. La vapeur peut également pénétrer dans toutes les fissures et crevasses de votre voiture, qu'il s'agisse de boîtiers en plastique ou du tissu d'un siège. Vous pouvez également réutiliser un nettoyeur vapeur encore et encore. C'est ce qui en fait la méthode la plus efficace pour se débarrasser des punaises de lit dans les tissus de voiture.

En plus de ces idées, vous pouvez également essayer des traitements naturels maison comme les huiles essentielles ou le vinaigre / vinaigre de cidre de pomme. Il n’existe pas vraiment de preuves scientifiques sur l’efficacité de ces remèdes, mais les personnes les ayant essayés disent qu’ils fonctionnent… du moins avec des infestations relativement petites.

Refaire une vérification afin d’identifier la présence potentielle de punaises de lit

Une fois que vous avez terminé le traitement de votre choix, passez à nouveau l'aspirateur dans la voiture. Il s'agit de ramasser les punaises de lit mortes et les coquilles laissées que vous avez manquées la dernière fois. Si le traitement a réussi, votre voiture doit être complètement propre à ce stade.

Après avoir passé l'aspirateur, effectuez une inspection approfondie pour vérifier que vous vous êtes bien débarrassé de tous les parasites. Revenez sur tous les endroits que vous avez vérifiés à l'origine : le tissu des sièges auto, le dessous du siège lui-même, l'appui-tête, les garnitures et tout boîtier en plastique où vous pensez qu'elles pourraient se trouver. Croisons les doigts, vous ne devriez pas voir de punaises de lit vivantes. Si vous en repérez une ou plusieurs, vous devrez recommencer le traitement.

Remettez tout en place

Après avoir bien regardé partout, si vous ne voyez pas de punaises de lit vivantes, il est temps de remettre vos affaires dans votre voiture: tout type de protection au sol, des tapis, des housses de siège, des couvertures ou quoi que ce soit d'autre.

Avant de le faire, examinez rapidement vos affaires pour vous assurer qu’elles sont parfaitement propres. Si elles étaient complètement infestées, vous trouverez probablement beaucoup de punaises de lit mortes dans votre machine à laver ou votre sécheuse. Mais ne soyez pas surpris si vous n'en trouvez pas, car les infestations de punaises de lit dans les voitures n'ont pas tendance à être si importantes que cela de toute façon.

Répétez le traitement

Au cours des semaines et des mois à venir, répétez le traitement. Il est essentiel que vous continuiez, car si vous ne manquiez que deux ou trois œufs, l'infestation pourrait devenir aussi grave à nouveau qu'elle ne l'était après un mois ou deux.

Vous devriez envisager d'utiliser des remèdes maison comme les huiles essentielles ou la terre de diatomée, par exemple. Ils n’éliminent pas les grandes infestations, mais ils sont efficaces pour empêcher les infestations de commencer et se développer. Alors procurez-vous de la terre de diatomée ou faites un spray d'arbre à thé et appliquez-le régulièrement. Ceci est essentiel pour empêcher les punaises de lit d'entrer dans les voitures.

Évitez d’encombrer votre voiture

À l'avenir, assurez-vous d’éviter d’encombrer votre voiture. Les punaises de lit adorent le désordre, car plus elles ont d'endroits où se cacher, plus l'infestation peut être importante.

Cela vaut autant dans les maisons que dans les voitures, où les punaises de lit se cachent sous les vêtements jetés, sous les meubles et dans les coins sales. La même chose s'applique aux voitures, alors la propreté et surtout l’ordre vous permettront aussi de vous débarrasser de vos punaises de lit.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *