Les punaises de lit peuvent-elles vous piquer à travers vos vêtements ?

Se réveiller avec des piqûres de punaises de lit suffit à rendre quiconque anxieux et malheureux. C’est encore pire si vous avez des piqûres sous votre pyjama ou votre chemise de lit. La question est la suivante : les punaises de lit peuvent-elles vous piquer à travers vos vêtements ou vous mordent-elles d'une autre manière ?

Les bouches des punaises de lit ne peuvent pas mordre à travers le tissu. Leur réponse alimentaire n'est pas non plus déclenchée à moins qu'elles ne soient sur la peau nue. Cependant, une punaise de lit peut se glisser sous vos vêtements pour vous mordre. Il peut donc sembler qu’elles peuvent mordre les vêtements alors que ce n’est pas le cas.

Les punaises de lit peuvent pénétrer dans presque tous les espaces. C’est ainsi qu’elles s’intègrent dans les petites fissures du mur. De la même manière, elles peuvent rentrer dans votre chemise ou pyjama. Sans parler de la façon dont les vêtements se retrousseront et laisseront de toute façon une partie de la peau exposée la nuit.

Les punaises de lit peuvent-elles mordre à travers les vêtements ?

Disons que vous venez de vous réveiller. Vous êtes au courant de votre infestation de punaises de lit depuis un certain temps et vous essayez d'y remédier, mais sans succès jusqu'à présent. Aujourd'hui, vous remarquez les morsures habituelles sur vos jambes. Mais il y a aussi des morsures tout le long de votre dos, même si vous portiez une chemise de nuit. Alors, cela signifie-t-il que les punaises de lit peuvent piquer à travers les vêtements ?

En fait, elles ne le peuvent pas, et il y a de nombreuses bonnes raisons à cela. 

Les punaises de lit peuvent-elles mordre à travers les pyjamas ?

Les punaises de lit ne peuvent pas mordre à travers les vêtements parce que leur bouche ne fonctionne pas de cette façon. Elles n’ont pas de dents qui peuvent mâcher le tissu, le plastique ou tout autre matériau. Leur bouche ressemble plus à celle d’un moustique. Elles ont un «proboscis» long et pointu qu'elles utilisent pour accéder aux vaisseaux sanguins juste sous votre peau. Il est assez long – environ la moitié de la longueur de leur corps. Elles le gardent caché sous leur corps et le sortent pour se nourrir.

Maintenant, étant donné qu’il est assez long, vous pourriez être pardonné de penser qu'elles pourraient faire passer leur trompe à travers vos vêtements jusqu’à atteindre votre peau. Mais ce n’est pas le cas, car ce n’est pas ainsi que fonctionne leur réaction alimentaire. Les scientifiques ont découvert cela à la dure, lorsqu'ils ont essayé de garder les punaises de lit pour les tests de laboratoire. Les punaises de lit ne boivent qu'à travers une membrane ressemblant à une peau, car elles savent que le sang se trouve sous la peau. Le tissu ne déclenchera pas cette réponse.

Si vous portez un pyjama, il est impossible qu’une punaise de lit puisse vous piquer. L'explication la plus évidente est que pendant que vous bougez pendant la nuit, vos habits sont enroulés. Cela pourrait laisser votre dos, votre ventre, vos bras ou tout autre partie de votre corps exposé pour qu'elles vous mordent. Si vous restez dans cette position pendant au moins une demi-heure, cela leur donne la possibilité de s'y nourrir.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Quelles punaises de lit mordent dans les vêtements ?

Il n'y a pas de punaise de lit qui puisse mordre à travers les vêtements. Il existe une seule espèce de punaises de lit à ce jour en France, à savoir Cimex lectularius, la punaise de lit commune. On la trouve en régions néarctique (Amérique du Nord, et inclut le Groenland et la partie nord du Mexique) et paléarctique (Europe, Afrique du Nord – jusqu'au Sahel septentrional -, deux-tiers nord de l'Asie -jusqu'à l'Himalaya-, et Moyen-Orient – sauf l'Arabie). Cette espèce est responsable de la majorité des infestations en Amérique du Nord et est avec nous depuis des centaines d'années.

Il existe un autre type de punaise de lit présent dans les zones à climat tempéré: Cimex hemipterus, qui est la punaise de lit tropicale. Jusqu'à récemment, ce ravageur n'était présent qu'en Asie du Sud-Est et dans des zones tropicales similaires. Cependant, selon un article publié par la Florida Entomological Society, ce type de punaises a été repéré pour la première fois à Gainesville, en Floride, en 1938 et s'est répandu dans les régions les plus chaudes des États-Unis depuis.

Ces deux insectes sont considérés comme des espèces différentes au sein du même genre. Selon un article du Journal of Economic Entomology, ils sont quelque peu morphologiquement différents (ce qui signifie qu'ils sont de formes différentes). C. hemipterus a des poils mieux développés sur ses pattes et ses pieds, ce qui lui permet de mieux grimper sur des surfaces lisses.

Cependant, elles ont toutes les deux le même type de bouche. Elles n’ont pas du tout de bouche comme la nôtre. Comme nous l'avons dit, elles ont quelque chose qui ressemble un peu à un bec, avec un gros appendice en forme de paille qu'elles replient sous leur corps. Elles n’ont ni dents, ni lèvres, ni langue, ni aucune des choses dont nous avons besoin pour mordre quelque chose. Cela signifie que ni C. lectularius ni C. hemipterus ne peuvent mordre à travers les vêtements. Il n'y a pas non plus d’autres espèces ou sous-espèces de punaises de lit qui le peuvent.

Les punaises de lit peuvent-elles mordre à travers les collants ?

Les collants sont assez efficaces pour prévenir les piqûres de punaises de lit. Ils sont suffisamment serrés pour que les punaises de lit ne puissent pas passer dessous, contrairement à la plupart des autres types de vêtements. Si vous portez des collants, les punaises de lit ne peuvent pas accéder à toute la moitié inférieure de votre corps.

Le problème est qu'elles seront déterminées à trouver un endroit où se nourrir, de sorte qu'elles se rassembleront sur n'importe quelle zone de peau exposée qu'elles pourront trouver. Cette zone aura donc beaucoup plus de piqûres que partout ailleurs. Il est donc préférable d’essayer de s’en débarrasser plutôt que de porter des vêtements serrés.

Les punaises de lit mordent-elles à travers les chaussettes ?

Les punaises de lit ne mordent généralement pas à sous les chaussettes et, comme nous l'avons expliqué ci-dessus, elles ne mordent pas à travers les vêtements. A cause de leur élastique, il est plus difficile pour les punaises de lit d’accéder au dessous des chaussettes. L‘élastique des chaussettes leur rend l’accès plus difficile à la peau.De manière générale, une punaise de lit gravitera vers des zones de peau exposées plutôt que d'essayer de se glisser sous les vêtements. Donc, s'il y a des zones de peau exposées, les piqûres seront presque toujours là.

Cependant, s'il n'y a pas de zones de peau exposées, c'est à ce moment que les punaises de lit doivent faire preuve d’ingéniosité. À ce stade, elles erreront presque au hasard jusqu'à ce qu'elles parviennent à se mettre en dessous, par exemple, d’un pyjama, de chaussettes, d’un maillot de corps, etc. Dans ce cas, oui, vous pourriez peut-être avoir des piqûres sous vos chaussettes. Bien sûr, cela est également plus probable si vous avez des chaussettes assez amples sans élastique solide en haut.

Les punaises de lit peuvent-elles mordre à travers les couvertures ?

Les punaises de lit peuvent toujours vous mordre facilement si vous vous enveloppez dans une couverture. Comme nous l'avons expliqué, elles ne peuvent pas mordre à travers le tissu, mais elles peuvent très facilement passer en dessous. Cela est valable que vous ayez un simple drap, une couette ou une couverture très épaisse. Le seul objectif de la punaise de lit est de trouver une zone exposée de peau pour se nourrir, donc même si cela peut leur prendre plus de temps, elles trouveront un moyen d’atteindre leur objectif.

En plus de cela, il n'y a aucun moyen de garder la couverture bien enroulée autour de vous efficacement. Disons que, hypothétiquement, vous avez un grave problème de punaises de lit. Vous vous enveloppez avant de vous coucher. Mais tout au long de la nuit, pendant que vous remuez et que vous rêvez, vous bougez. Vos jambes donnent des coups de temps en temps, et parfois vous vous tournez de l'autre côté. Tout au long de la nuit, vous démêlez la couverture, et donc même si elle a arrêté les punaises de lit, vous pourriez ne pas la garder en place.

Les punaises de lit peuvent-elles mordre à travers les draps ?

Non, les punaises de lit ne peuvent pas mordre à travers les draps, pour la même raison qu’elles ne peuvent mordre à travers rien d’autre. Leurs pièces buccales ne sont pas conçues pour cela. À partir de l’endroit où elles se cachent dans les fissures et les plis des matelas, elles trouveront leur chemin vers vous en passant sous les draps.

Elles aiment rester dans des endroits à partir desquels ils ont facilement accès à vous, mais en même temps sont protégées. C’est pourquoi vous pouvez en trouver autant sous un matelas ou sous un sommier à ressorts.

Les punaises de lit peuvent-elles se glisser sous vos vêtements ?

Si vous avez des piqûres de punaises de lit sous les vêtements, ce n’est pas parce qu’elles peuvent mordre le tissu. La vérité de tout cela est assez simple. Les piqûres de punaises de lit sous les vêtements sont le résultat de punaises de lit qui pénètrent sous vos vêtements pour avoir un meilleur accès à votre peau.

Étant donné que leur corps est large et mince, elles peuvent passer à travers n'importe quelle fissure ou espace. Elles ont évolué pour être ainsi et peuvent facilement se cacher dans les fissures des murs, mais c'est tout aussi utile pour se retrouver sous une chemise ou un pyjama. C’est ainsi que vous aurez des piqûres de punaises de lit sous vos vêtements.

Comment les punaises de lit se retrouvent-elles sous les vêtements ?

Les punaises de lit, comme tous les insectes, ont une capacité innée à explorer. Si vous avez l’occasion de regarder une coccinelle errer sur une fenêtre, vous pourrez voir cette capacité en action. Errer «sans but» est la façon dont elles trouvent leur chemin. Tous les insectes font la même chose car cela ne nécessite pas beaucoup de puissance cérébrale, mais c'est assez efficace. Ainsi, les punaises de lit erreront jusqu'à ce qu'elles frayent un chemin dans vos vêtements, et elles l'utiliseront.

En dehors de cela, les punaises de lit sont attirées par la chaleur, le dioxyde de carbone et l'odeur naturelle des humains. Elles utilisent ces marqueurs pour se diriger vers vous de l'autre côté de la pièce (si c'est là qu'elles logent). La punaise de lit est toujours attirée partout où ces marqueurs sont plus concentrés ou plus forts – l'endroit où ils sont le plus forts étant votre peau.

Elles traverseront donc la pièce ou sortiront de sous votre matelas pour se nourrir. Comme il est probable que vous soyez enveloppé dans une couette ou une couverture, elles ont l'habitude de devoir explorer pour vous atteindre. Si elles découvrent que vous portez un pyjama, il ne s'agit là que d'un obstacle supplémentaire simple qu'elles doivent contourner.

Les punaises de lit peuvent-elles passer sous des vêtements serrés ?

Si vous portiez des vêtements serrés au lit, comme des leggings ou un soutien-gorge, les punaises de lit auront plus de mal à se mettre en dessous. Bien qu’elles soient minces, elles ne sont pas des contorsionnistes. Si vos vêtements sont maintenus en place par une bande élastique serrée, par exemple, elles ne pourront pas passer en dessous. Et à cause de l'effort impliqué, elles se détournent pour «errer» ailleurs.

Cependant, les vêtements serrés ne sont pas la réponse que vous recherchez. Même les leggings peuvent remonter pendant la nuit, simplement parce que vous bougez. Toute peau exposée va être mordue. Et si vous portez des vêtements moulants à certains endroits, les punaises de lit graviteront vers une autre partie de votre corps.

Les punaises de lit restent-elles sous vos vêtements ?

Les punaises de lit ne restent pas sous vos vêtements toute la journée, ni dans vos cheveux ni sur aucune autre partie de votre corps. Elles ne se comportent pas de cette façon. Les punaises de lit ne vivent pas à l'intérieur de leur hôte, ni même sur leur hôte. Elles vivent à proximité de leur hôte, dans des abris – dans des fissures et des endroits où elles ne seront pas dérangées. Elles s’y reposeront, y pondront leurs œufs et y digéreront leur nourriture. Quand il est temps de se nourrir, elles «font surface» et vous trouvent. Elles se nourriront pendant trente minutes, mais une fois qu'elles auront terminé, elles retourneront directement à leur refuge.

Leur corps ne leur permet pas de s'accrocher à vous, comme le peuvent une puce, un acarien ou une tique. Ainsi, même si elles «voulaient» rester à l’intérieur de vos vêtements, elles tomberaient très vite. Beaucoup de gens pensent qu'elles se cachent dans vos cheveux ou vos vêtements pendant la journée, mais ce n'est tout simplement pas vrai. C’est ce que l’on appelle la «parasitose délirante», qui est le SSPT induit par les punaises de lit.

Comment empêcher les punaises de lit de piquer à travers les vêtements

Il existe quelques approches que vous pouvez adopter pour empêcher les punaises de lit de piquer à travers les vêtements. Votre premier réflexe pourrait être de porter plus de vêtements et des vêtements plus serrés aussi. Mais à part le fait que cela est assez inconfortable, cela ne les empêchera pas de trouver un moyen de vous mordre.

Peu importe ce que vous faites, elles trouveront toujours un moyen de vous mordre. Et si vous parvenez à couvrir 95% de votre corps, toutes les piqûres de punaises de lit ne toucheront que 5% de votre corps. Quelle que soit la partie choisie, cela va être désespérément inconfortable et irritant.

Housses de matelas

Les housses de matelas enveloppent complètement le matelas (ou le sommier, si nécessaire). Les punaises de lit ne peuvent pas sortir quoi qu’elles fassent. La seule limite des housses est qu'il peut y avoir des punaises de lit ailleurs dans votre chambre, ce qui expliquerait pourquoi vous continuez à être mordu. Donc, dans l'ensemble, elles sont efficaces mais seulement contre une petite infestation.

Pièges à punaises de lit

Il y a de petits pièges que vous pouvez mettre autour des pieds de votre lit. Lorsque des punaises de lit viennent de différents endroits de la pièce et tentent de grimper sur ces pieds, elles restent coincées dans le piège. Ils sont aussi simples qu’efficaces, notamment parce que vous pouvez les réutiliser indéfiniment.

Les meilleurs pièges sont ceux qui contiennent de l'eau, car les punaises de lit se noieront ensuite. La plupart des gens achètent des pièges spécialement conçus, mais si vous avez vraiment un budget limité, vous pouvez en fait utiliser des gobelets remplis d'un peu d'eau. Ainsi, cela vous prémunit contre tous types de punaises de lit, même celles qui peuvent grimper sur des surfaces glissantes (Cimex Hemipterus). Dans tous les cas, vous devrez vous en débarrasser par la suite.

Leurres de punaises de lit

Grâce à une combinaison de leurres thermiques et chimiques, ces appareils attirent les punaises de lit en simulant une présence humaine. Selon un article du Journal of Medical and Veterinary Entomology, le leurre lui-même est conçu pour imiter une personne. Les punaises de lit sont attirées par l'odeur humaine, mais aussi par le dioxyde de carbone que nous expirons. La plupart de ces leurres utilisent du dioxyde de carbone, mais cela reste exceptionnellement efficace.

Assurez-vous de placer le leurre près de l'un de leurs abris, de sorte que ce soit la première chose qu'elles sentent lorsqu'elles recherchent une source de nourriture. Une fois à l'intérieur, les punaises de lit mourront ou pourront être éliminées facilement. Vous pouvez continuer à réutiliser le leurre en fonction de sa durée de vie précisée sur l’emballage. Celle-ci varie selon la marque.

Sprays et remèdes maison

Les gens utilisent des sprays pour tuer les insectes depuis des décennies maintenant. La vaporisation n’est pas le moyen le plus efficace de tuer les punaises de lit, mais les sprays peuvent malgré tout fonctionner. Ils sont également simples d’utilisation: vous les vaporisez autour de votre chambre sur les zones où les punaises de lit se rassemblent. Les remèdes maison incluent les pulvérisations d'huile essentielle et la terre de diatomée.

Ces choses empêcheront les punaises de lit de mordre, que ce soit à travers vos vêtements ou non. Utilisés ensemble, ils peuvent être efficaces à 100%. Cependant, vous devez régulièrement les réutiliser / réappliquer pour empêcher toute réinfestation.

Les punaises de lit sont très douées pour se cacher dans des endroits où vous ne pouvez pas les vaporiser. Même avec des leurres, cela ne garantit pas que les punaises de lit ne se reproduisent pas et ne pondent pas d’œufs, il est donc important que vous essayiez de les tuer à la source également, ou que vous faisiez appel à une société de désinsectisation pour faire le travail à votre place. Un traitement professionnel reste la meilleure méthode pour venir à bout des punaises de lit. 

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *