Quelles sont les couleurs préférées des punaises de lit ?

Il y a des choses que les punaises de lit n’aiment pas. Les repousser loin de votre chambre est fondamental pour passer une bonne nuit de sommeil. Donc, ce serait idéal si quelque chose d’aussi simple que la couleur pouvait éloigner les punaises de lit.

Les punaises de lit préfèrent le rouge et le noir. Les mâles sont plus attirés par le rouge et le noir que les femelles, qui préfèrent parfois le lilas et le violet. Ils sont attirés par le noir car il a la couleur des fissures et des crevasses sombres. Et le rouge est la couleur des punaises de lit, donc la préférence encourage l’agrégation.

Plus important encore, vous pouvez repousser les punaises de lit avec des couleurs comme le jaune et le vert. Ces couleurs leur rappellent la lumière du soleil et l’extérieur, qu’ils veulent éviter à tout prix. L’utilisation de ces couleurs dans votre maison ou votre appartement pourrait être la clé pour vous débarrasser de votre infestation de punaises de lit.

Les punaises de lit ont-elles des couleurs préférées ?

Cela pourrait sembler à priori loufoque, mais les punaises de lit ont des couleurs préférées. Il y a des couleurs qu’elles préfèrent et des couleurs qu’elles détestent. En outre, leurs préférences de couleur peuvent changer à mesure qu’elles vieillissent.

La découverte remarquable que les punaises de lit préfèrent certaines couleurs date de 2016. Une équipe travaillant sur un article pour le Journal of Medical Entomology voulait tester une hypothèse afin de vérifier si les punaises de lit pourraient préférer se nourrir (ou s’abstenir de se nourrir) en réponse à certaines couleurs.

L’idée a un précédent. Les insectes utilisent la couleur comme repère visuel pour beaucoup de choses. Rechercher des endroits en fonction des couleurs les aide à identifier les lieux adéquats pour pondre leurs œufs. Ils utilisent également la couleur pour trouver des partenaires. Les scientifiques voulaient voir si cela s’appliquait également aux punaises de lit et à leur alimentation.

Les punaises de lit sont-elles attirées par les couleurs foncées ?

Il était facile pour les scientifiques de tester quelles couleurs aiment les punaises de lit. Ils ont gardé les insectes d’un premier groupe dans de petits contenants et les ont privés de nourriture. Dans un deuxième groupe, ils en ont utilisé d’autres qui avaient été nourris un ou deux jours auparavant, pour comparer leur comportement.

Ils ont ensuite mis chaque groupe de punaises de lit dans une boîte de Pétri qui contenait diverses cartes colorées. Les cartes étaient noires, lilas, violettes, bleues, orange, rouges et vertes.

Les papiers avaient la forme de minuscules tentes, et le but était de voir où les punaises de lit choisiraient de se cacher et d’installer un refuge. Les scientifiques ont constaté que :

  • Les punaises de lit nymphe et de premier stade préféraient les tentes orange et noires. Ils ont évité la tente lilas.
  • Les stades secondaires préféraient le noir, le vert, l’orange, le rouge et le violet. Ils ont évité la tente bleue.
  • Les punaises de lit du troisième stade ont choisi le vert et le rouge. Elles évitaient le bleu, le lilas et le violet.
  • Les punaises de lit du quatrième stade ont choisi le rouge et le bleu. Elles évitaient le lilas, le violet et le vert.
  • Les punaises de lit du cinquième stade ont choisi le noir, le bleu, l’orange, le rouge et le lilas. Elles évitaient le vert et le violet.
  • Les punaises de lit complètement matures préféraient de loin les abris noirs ou rouges.

Tout cela peut sembler aléatoire. Mais les scientifiques pensent que cela est dû au développement de l’œil de la punaise de lit. Les punaises de lit ont des yeux composés, comme les autres insectes. Ce sont des yeux qui ont des centaines, voire des milliers de lentilles alors que nous n’en avons qu’une.

En vieillissant, chaque lentille devient plus grande et se développe de plus en plus. Elles peuvent donc mieux voir.

Quelles couleurs aiment les punaises de lit ?

D’après les tests ci-dessus, les punaises de lit ont clairement trois couleurs préférées. Ces couleurs sont l’orange, le rouge et le noir. Ces couleurs favorites ont été testées de différentes manières. Par exemple, les punaises de lit préféraient de loin pondre leurs œufs dans les abris rouges.

On pense que les punaises de lit ne peuvent pas faire la différence entre le rouge et le noir. Leur vision n’est pas très développée. Elles pourraient aimer le rouge et le noir parce que les deux semblent sombres pour les punaises de lit.

Sinon, réfléchissez une seconde. De quelle couleur sont les punaises de lit? Il est possible qu’elles aiment le rouge parce que les punaises de lit elles-mêmes sont de couleur noir rougeâtre. Leur préférence pour le rouge les aiderait donc à se regrouper dans un seul refuge.

Les punaises de lit nymphe ne préfèrent aucune couleur. Selon le journal, quand elles sont jeunes, leurs yeux sont si peu développés qu’elles sont probablement daltoniennes.

Les punaises de lit mâles et femelles aiment-elles des couleurs différentes ?

L’une des découvertes les plus intéressantes de cette étude est que les punaises de lit mâles et femelles se comportent différemment. Les punaises de lit mâles préféraient se cacher sous les abris rouges et noirs, tandis que les punaises de lit femelles préféraient se cacher sous le lilas et le violet.

La raison pour laquelle les femelles préfèrent ces couleurs plus claires tandis que les mâles préfèrent les plus foncées n’est pas claire. Cela pourrait être dû au fait que les femelles doivent voyager plus que les mâles. Lorsqu’elles commencent à pondre, les femelles s’aventurent à la recherche d’un nouvel abri. Les mâles n’ont jamais à le faire.

Les femelles éviteront toute nouvelle cachette qui apparaîtra en rouge. C’est parce que les infestations existantes ont une couleur rouge. Les punaises de lit elles-mêmes sont brun rougeâtre après s’être nourries, et des gouttes de sang et d’excréments s’ajoutent à la rougeur générale. Les femelles recherchent des endroits non infestés, alors évitent le rouge.

De plus, les groupes mixtes ont préféré des couleurs différentes. Divers groupes préféraient les abris rouges, mais choisissaient rarement les abris noirs. On ne sait pas pourquoi c’est le cas, étant donné que les fissures et les crevasses sont généralement noires.

Les punaises de lit sont-elles attirées par les couleurs après s’être nourries ?

L’étude ci-dessus montre clairement que les punaises de lit préfèrent certaines couleurs après s’être nourries. Ces couleurs sont différentes des couleurs qu’elles aiment avant de s’alimenter. Après avoir mangé, les punaises de lit préfèrent l’orange et le violet. Les auteurs de l’étude affirment que la raison n’est pas claire.

Ce qui a plus de sens, c’est ce que les punaises de lit préfèrent avant de se nourrir. Pour les punaises de lit affamées, la couleur d’un refuge ne semble pas très importante. En effet, lorsqu’ils ont faim, elles quittent leur refuge pour chercher un hôte.

Lorsqu’elles recherchent un hôte, elles ne veulent pas trouver de refuge. Elles veulent vous trouver, vous. Ainsi, au lieu de rechercher différentes couleurs, elles recherchent des signes d’hôte comme le dioxyde de carbone et la chaleur corporelle.

Avertissement relatif aux punaises de lit

En parcourant ce guide, je suis sûr que certains d’entre vous ont hâte de prendre les choses en main. Vous voulez juste que ce problème disparaisse le plus rapidement possible, alors vous sortez acheter des sprays et commencez à fumiger votre maison. Je comprends, nous sommes humains et nous aimons les résultats instantanés. Mais l’élimination des punaises de lit n’est pas recommandée. Il est fort probable que vous finirez par aggraver le problème. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter une société de désinsectisation pour TOUS les types d’infestations de punaises de lit.

Les couleurs que les punaises de lit détestent

L’étude ci-dessus n’a pas examiné toutes les couleurs du spectre. Vous pourriez penser que cela en constitue une limite. Mais les scientifiques ont fait le choix de ne pas regarder certaines couleurs car elles avaient déjà été étudiées.

Des articles précédents ont montré que les punaises de lit n’aiment pas le jaune et le blanc. Une partie de l’étude ci-dessus consistait à comparer chaque couleur avec une couleur standard, qui était le blanc, pour voir si elles préféraient chaque couleur testée à une couleur «moyenne». Ce qu’ils ont trouvé, c’est que :

  • 83% des femelles nourries préféraient le noir au blanc.
  • 85% des mâles nourris préféraient le noir au blanc.
  • 75% des femelles affamées préféraient le noir au blanc.
  • 80% des mâles affamés préféraient le noir au blanc.

Les observations étaient les mêmes dans tous les domaines. Les mâles affamés préféraient le rouge au blanc 88% du temps, et le lilas au blanc 78% du temps. Les seules exceptions étaient que les femelles nourries préféraient le blanc au vert, et les femelles affamées préféraient légèrement le blanc au jaune.

Il est donc clair que les punaises de lit détestent le blanc.

Les punaises de lit détestent-elles les draps blancs ?

Quant à savoir comment cela se traduit dans le monde réel, ce n’est pas si clair. De nombreux tests comme celui ci-dessus ont été effectués. Ils arrivent tous avec des résultats similaires, que les punaises de lit aiment le rouge et le noir et n’aiment pas le blanc.

Le problème est que le dessous de votre matelas est de toute façon sombre. Le fait que vos draps soient blancs est moins important. Pour les punaises de lit, la zone est suffisamment sombre pour faire leur bonheur.

Cela pourrait avoir par contre un impact au moment où elles choisissent leur refuge en premier lieu. Certaines punaises de lit peuvent voir que vos draps sont d’un blanc éclatant et essayer de trouver un autre endroit où vivre.

Mais pour l’instant, personne n’a testé le type de draps que les punaises de lit préfèrent. Il est possible, voire probable, que les punaises de lit préfèrent les draps noirs aux draps blancs.

Les punaises de lit détestent-elles le jaune et le vert ?

Les auteurs de l’étude ont déclaré que le jaune et le vert étaient les couleurs les moins appréciées. Elles peuvent aussi avoir été «quelque peu répulsives contre les punaises de lit». Cet effet a également été observé dans des études antérieures.

La raison probable est que le jaune est une couleur proche de celle de la lumière du jour. En effet, le jaune est lumineux et rappelle la lumière du soleil. Les punaises de lit font tout ce qu’elles peuvent pour éviter la lumière du soleil. Ainsi, à un certain niveau profond, elles évitent le jaune parce qu’il leur rappelle la lumière.

La même chose s’applique au vert. Les punaises de lit n’aiment pas le vert parce que c’est la couleur des plantes. Les punaises de lit sont des nuisibles d’intérieur, elles éviteront donc de sortir ou de pondre leurs œufs à l’extérieur.

Ceci est confirmé par le fait que les autres insectes n’aiment pas non plus le jaune et le vert. Des études ont été menées sur divers autres insectes hématophages tels que les moustiques et les phlébotomes. Les deux n’aiment pas le vert et le jaune. Même les insectes ordinaires comme les mouches domestiques et les charançons n’aiment pas ces couleurs.

Comment se débarrasser des punaises de lit avec la couleur

On ne sait pas exactement dans quelle mesure ces résultats sont pertinents pour le monde réel. Mais il est probable que vous puissiez utiliser ces faits à votre avantage.

Vous pouvez par exemple changer la couleur de votre literie. Avoir des draps blancs est une bonne idée pour de nombreuses raisons :

  • Ils pourraient repousser les punaises de lit. Si vous transportez accidentellement une punaise de lit seule à la maison, elle pourrait réfléchir à deux fois avant d’infester votre lit.
  • Si vous cherchiez des punaises de lit, il serait facile de les voir sur un drap blanc.
  • Si vous recherchiez des signes de punaises de lit, par exemple des excréments, ceux-ci apparaitraient mieux sur du blanc.
  • Avoir des draps blancs vous encourage à les changer, car ils ne cachent pas la saleté. Le changement régulier des draps limite les infestations de punaises de lit.

Ainsi, même s’il n’est pas certain que les draps blancs repoussent les punaises de lit, ils présentent tout de même des avantages. Vous devriez donc changer si vous ne l’avez pas déjà fait.

Autres moyens de repousser les punaises de lit avec de la couleur

Le document décrit une autre façon possible dont la couleur pourrait repousser les punaises de lit. L’idée est que, puisque les punaises de lit sont attirées par certaines couleurs, vous devriez utiliser ces couleurs dans les leurres.

Il existe des leurres que les gens utilisent déjà. Ces derniers attirent les punaises de lit, soit en produisant de la chaleur, soit en produisant du dioxyde de carbone. Pour rendre ces pièges encore plus attrayants, les scientifiques ont suggéré de les fabriquer à partir d’un matériau d’une couleur qu’elles aiment. Le rouge ou le noir serait préférable.

Si vous envisagez d’utiliser des leurres dans votre maison, faites-le. C’est un excellent moyen de tuer les punaises de lit isolées qui essaient de déclencher une infestation dans votre matelas.

Mais si vous le faites, choisissez des leurres rouges ou noirs. Il est probable qu’ils fonctionneront mieux.

Autres Guides Sur Les Punaises De Lit

Vous avez envie d’avoir plus d’informations sur les punaises de lit ? Consultez nos autres guides détaillés pour vous aider à faire face à vos problèmes de parasites.

Il est relativement facile de savoir si vous avez une infestation de punaises de lit. Elles laissent derrière elles leurs excréments et leurs peaux de mue[…]
Il y a du vrai dans le dicton «connais ton ennemi[…]

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *